Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
little-tiger

Impression de régression totale

Recommended Posts

Bonjour,

Ca fait très longtemps que je n'ai pas posté ici. Je ne sais pas si je dois me représenter ou pas. Je suis une femme de 31 ans, j'ai commencé le tennis voilà deux ans maintenant. Je prends des cours collectifs une fois par semaine avec une prof que j'estime très bien, et je joue avec mes partenaires de cours une fois par semaine si je peux. Donc je joue deux fois la semaine environ.

Or voilà, j'ai l'impression d'être bien plus mauvaise maintenant que lorsque j'ai commencé, service nul et tout mou alors que j'en passais des beaux au tout début que j'ai commencé à jouer, coup droit moyen, revers je n'en parle même pas. La volée une cata. Alors que quand j'ai commencé au tout début, je tentais des trucs au filet qui passaient etc. et je fais des fautes à gogo, je ne tiens pas du tout dans l'échange. La prof dit que c'est parce que je veux finir le point tout de suite. En effet, je suis très "agressive" et je veux "jouer" et marquer le point. Mais ça se solde par balle dans le filet ou dans la bâche.

J'ai l'impression également de stagner et que je ne pourrai jamais progresser. Alors que certaines filles de mon cours ont amélioré leur jeu de façon impressionnante (sans plus d'entraînement que moi). Une autre fille de mon cours qui joue depuis cinq ans a la même sensation que moi, et en effet on a le même niveau. Mais elle pense qu'elle n'augmentera jamais son niveau de jeu.

J'ai un niveau débutant, pourtant je suis sportive, j'aime frapper la balle, courir pour prendre les balles qui tombent près du filet j'adore et en général je les ai. Mais je me demande si tout simplement je ne suis pas faite pour ce sport et je ne progresserai pas plus? Est ce possible?

Malgré tout j'aime le tennis et je ne compte pas arrêter et même tenter le tournoi de mon club en juillet. Je fais peu de doubles fautes par contre, mais mes deuxième vont a 10 à l'heure.

Voilà j'aimerais savoir si tout ça est normal? Un palier de régression avant une progression nette? Que faire pour progresser? Je n'ai pas envie d'abandonner mais justement de surmonter mes difficultés.

Merci beaucoup pour vos réponses !!! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiiouuu cela fait bcp !

Alors en vrac et dans le désordre , plusieurs idées/pistes:

- Ton prof n'est peut être pas si bon que cela

- Oriente toi plutôt vers des indiv , les cours collectifs pour progrésser significativement c'est pas top , c'est bien pour se perfectionner .

- Ton matos n'est peut être pas adapté , apparement tu manques de puissance

- Travail sur le mental et le gestion du jeu , la technique est loin d'^tre "tout" au Tennis => chgt de prof et Indiv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arriver à séparer ce que tu es capable de faire sur le terrain, et ce que tu décides de tenter. Ça ne fait que deux ans que tu joues, c'est peut-être un peu tôt pour jouer agressivement en avançant dans le terrain. Es-tu capable de jouer en restant au fond et en essayant juste de remettre ?

Tu parles de palier de régression, c'est un peu antinomique. On évoque plutôt un plateau, qui peut y ressembler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sans forcement changer de prof (si la relation avec elle/lui se passe bien, pourquoi en changer) et aller sur les indiv (je n'ai jamais pris de cours indiv... en plus cela coute un peu cher !), il est assez normal de temps à autres d'avoir l'impression que l'on ne progresse pas.

La progression se fait souvent par palier, sans raison apparente.

Si tu aimes le tennis et que tu te déplaces bien sur le court, y'a pas de raison que tu ne progresses pas, d'autant plus que jouer 2 fois par semaine, c'est déjà très bien.

le sentiment de régresser provient probablement que, par rapport à tes débuts ou tu jouais "à l'instinct", actuellement tu es en train d'intégrer et de digérer les gestes techniques que le prof essaie de vous faire adopter. Du coup tu estimes être prête à tenter des points gagnants alors que tu n'es pas encore tout à fait au point sur pas mal de coups...

J'ai pas de solution à donner (nous ne sommes pas ton prof), mais déjà tu peux lui en parler, et lorsque tu joues avec tes partenaires habituelles, tu peux essayer de jouer plus calmement avec plus de marges (par rapport au filet, aux lignes) afin dans un premier temps de faire moins de fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses.

Concernant le matos ma raquette me convient pas mal je pense. Je ne suis pas contre changer mais j'aurai besoin de conseils. Pour les cours individuels, je ne suis pas contre mais c'est ultra cher dans ma région (35 e un cours). Je paye déjà la cotis très chère donc à la limite un ou deux mais je ne pourrai pas en prendre de façon régulière.

La prof nous apprend les bases mais c'est sur qu'à plusieurs et en une heure c'est dur de progresser. Par contre ta piste sur le mental m'intéresse. En effet quand je me force à aller "contre ma nature" et à simplement renvoyer la balle de l'autre coté sans faire de faute mais sans essayer de la frapper ou de la placer je tiens beaucoup plus longtemps. Mais c'est un effort mental permanent car j'ai l'impression de ne pas vraiment jouer. Donc souvent "j'oublie" de faire cet effort et bam ca passe plus.

Une chose étrange aussi, mes camarades de cours arrivent à faire des échanges ras du filet qui vont vite et c'est beau à voir, je ne sais pas faire ça, je fais des balles un peu liftées qui tombent près des lignes et rebondissent haut (d'ailleurs assez gênantes je pense) mais du coup je ralentis le jeu. en terme de point je ne me fais pas laminer, parfois je gagne, parfois elles gagnent qd on fait des matchs amicaux, c'est équilibré. Mais à regarder, on a l'impression qu'elles savent jouer au tennis et moi non.

Je ne sais pas si je suis claire ^^ c'est dur à expliquer à l'écrit

Pfiiouuu cela fait bcp !

Alors en vrac et dans le désordre , plusieurs idées/pistes:

- Ton prof n'est peut être pas si bon que cela

- Oriente toi plutôt vers des indiv , les cours collectifs pour progrésser significativement c'est pas top , c'est bien pour se perfectionner .

- Ton matos n'est peut être pas adapté , apparement tu manques de puissance

- Travail sur le mental et le gestion du jeu , la technique est loin d'^tre "tout" au Tennis => chgt de prof et Indiv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Makouille et Rodo --> marrant dans ma réponse à Louge j'explique que quand je me force à juste renvoyer ça passe mieux... Que je dois moins tenter de finir le point. Je vais essayer de vraiment vraiment me forcer à chaque balle à la renvoyer tranquillement pour "tenir" le plus longtemps possible sans faire de fautes.

Rodo tu dis "le sentiment de régresser provient probablement que, par rapport à tes débuts ou tu jouais "à l'instinct", actuellement tu es en train d'intégrer et de digérer les gestes techniques que le prof essaie de vous faire adopter. Du coup tu estimes être prête à tenter des points gagnants alors que tu n'es pas encore tout à fait au point sur pas mal de coups..."

Effectivement je n'arrive plus à vraiment jouer à l'instinct, quand une balle "facile" arrive je me dis alors de profil, tu te places, celle là elle est facile tu peux la frapper long de ligne, et boum filet.... je pense à mon placement et ma technique dès que j'arrive sur la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression qu'entre tenir la balle tranquillement du fond et jouer vers l'avant mais sans aucune sécurité, tu n'as pas d'autre(s) option(s). J'ai connu ça, j'aime finir le point rapidement et j'ai du apprendre à savoir tenir l'échange, et attaquer sans tout mettre dans ma balle pour conserver un minimum de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu t'entraines il faut penser à un point technique et c'est tout sinon tu va saturer par exemple ne penser qu'a préparer (être en fin de préparation) avant l'impact au sol de la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression qu'entre tenir la balle tranquillement du fond et jouer vers l'avant mais sans aucune sécurité, tu n'as pas d'autre(s) option(s). J'ai connu ça, j'aime finir le point rapidement et j'ai du apprendre à savoir tenir l'échange, et attaquer sans tout mettre dans ma balle pour conserver un minimum de sécurité.

Voilà c'est un peu ça ^^ je veux trop la frapper ou la placer. Je me dis faut surtout pas que l'autre la renvoie, et puis dès que l'échange dure un peu je pense trop je panique, je me dis oh lala elle la renvoie encore non mais c'est moi qui vais faire la faute c'est pas possible, alors je me dis je dois arrêter l'échange, mais du coup il s'arrête parce que je fais une faute

quand tu t'entraines il faut penser à un point technique et c'est tout sinon tu va saturer par exemple ne penser qu'a préparer (être en fin de préparation) avant l'impact au sol de la balle

Oui je pense à chaque détail technique et c'est exactement ça je sature !!! le placement, de profil, préparation, ou je vais mettre la balle. J'essayerai de me concentrer sur une chose à la fois, mais c'est difficile car j'aime bien essayer de faire chaque geste parfait.... mais bon je constate que ça ne paye pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines j'essaie de tenter des choses et cherche à progresser, le résultat: je me trouve mauvaise, à 2 doigts de balancer ma raquette sur le court alors que je ne me suis jamais sentie autant en colère, le problème est que je me focalise sur l'endroit ou je veux que la balle retombe, l'effet que je veux lui donner mais avec une gestuelle nul de chez nul, et le placement, le timing je n'en parle même pas, je me précipite tant qu'en revers (droitière à une main) la préparation du revers avec l'aide de ma main gauche est lamentable, main qui dérape ou qui n'a pas le temps de préparer le revers (je ne sais pas si je suis clair), alors qu'en fonctionnant plus à l'instinct, et en me focalisant plus sur mon placement et mon geste mon jeu est bien meilleur. Je pense que j'ai encore trop de travail à faire sur mon geste, la placement et le timing avant de vouloir donner de l'effet, vouloir marquer le point trop vite, il vaut mieux faire durer l'échange et chercher à construire. En plus, vue que je suis stressée, énervée parce que je n'arrive pas à faire ce que je veux, c'est encore pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage tu n'as pas finis ta dernière phrase, un bug je présume. Je me retrouve dans ce que tu dis, par contre, j'arrive à ne pas avoir envie de jeter ma raquette mais je donne parfois des "coups dans le vide" ^^ qd je rate un coup facile. Et comme toi qd je réfléchis à ce que je veux faire j'arrive en retard sur la balle ou alors trop tôt et je réfléchis trop à comment me placer mais trop tard elle retombe trop bas. j'ai un revers à deux mains perso donc je n'ai pas de problème de prise de raquette en revers mais par contre mon revers c'est du ptit bonheur là chance ^^ je le "sens" moins bien que mon coup droit (mais bon comme beaucoup de joueurs je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage tu n'as pas finis ta dernière phrase, un bug je présume. Je me retrouve dans ce que tu dis, par contre, j'arrive à ne pas avoir envie de jeter ma raquette mais je donne parfois des "coups dans le vide" ^^ qd je rate un coup facile. Et comme toi qd je réfléchis à ce que je veux faire j'arrive en retard sur la balle ou alors trop tôt et je réfléchis trop à comment me placer mais trop tard elle retombe trop bas. j'ai un revers à deux mains perso donc je n'ai pas de problème de prise de raquette en revers mais par contre mon revers c'est du ptit bonheur là chance ^^ je le "sens" moins bien que mon coup droit (mais bon comme beaucoup de joueurs je pense)

si c'est bon je l'ai fini, j'ai dérapé sur "entrer" en écrivant :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, le tennis peut se révéler (très très) frustrant :rolleyes:

Mais la victoire sur soi-même n'en est que d'autant plus belle (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'analyser mon jeu en rentrant énervée comme jamais, car pendant le jeu je me disais que cela venait de la raquette, du soleil, du cordage... donc je m'analyse par rapport aux jours ou je suis rentrée satisfaite, lorsque je mets de "jolies points" en général, c'est sur de longs échanges, donc un jeu construit et pas forcément au moment ou je me suis dis "je mets le point maintenant", mais simplement parce que je suis bien préparée, les pieds bien vissés, et à un moment je mets plus de puissance dans ma frappe, ou parce que je suis à l'aise je monte au filet et j'envoie, ce qui est donc plutot instinctif, un état d'esprit: "je me sens bien, j'y vais !" alors que sur mes dernières parties, les échanges sont vite abrégés par MES fautes, balles au filet, out et j'en passe, donc je tentes des choses, je coupes, je lift, frappes fort, et je cours en faisant de grands pas, au lieu de petits pas de course, et surtout, je me focalise tellement sur le point que je veux mettre que je prends la balle trop tôt ou trop tard, donc mal placée et geste mal préparé et mal fini, plus dans l'esprit: " je frappe et je marque le point" c'est résumé, mais c'était l'état d'esprit, rien à voir avec l'état dans lequel je me sens lors de longs échanges ou je prends confiance au fur et à mesure. Je ne sais pas si c'est ton ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le message de totophe.

Comme toi, je ne joue que depuis 2 ans, et j'ai récemment traversé le même genre de "mauvaise passe". Tout d'un coup, plus rien ne passait... Il s'avère que j'avais emmagasiné tellement de points techniques à améliorer (placement, préparation, geste d'attaque...) que je me focalisais dessus, je jouais crispé.

À partir du moment où je me suis relâché, où je n'ai plus essayé à tout prix d'appliquer ce que j'avais appris en cours et que je n'avais pas encore assimilé, ben j'ai retrouvé mes sensations et du coup, je me suis mis à jouer mieux qu'avant.

Bref, joue relax, te focalises pas sur les points techniques, joue ton jeu, ça va revenir tout seul. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé to

Par contre ta piste sur le mental m'intéresse. En effet quand je me force à aller "contre ma nature" et à simplement renvoyer la balle de l'autre coté sans faire de faute mais sans essayer de la frapper ou de la placer je tiens beaucoup plus longtemps. Mais c'est un effort mental permanent car j'ai l'impression de ne pas vraiment jouer. Donc souvent "j'oublie" de faire cet effort et bam ca passe plus.

Une chose étrange aussi, mes camarades de cours arrivent à faire des échanges ras du filet qui vont vite et c'est beau à voir, je ne sais pas faire ça, je fais des balles un peu liftées qui tombent près des lignes et rebondissent haut (d'ailleurs assez gênantes je pense) mais du coup je ralentis le jeu. en terme de point je ne me fais pas laminer, parfois je gagne, parfois elles gagnent qd on fait des matchs amicaux, c'est équilibré. Mais à regarder, on a l'impression qu'elles savent jouer au tennis et moi non.

Tu as trouvé. Pour jouer, il faut renvoyer la balle en prenant de la marge avec le filet et les lignes. Tu remarqueras d'ailleurs que les pros jouent parfois assez court en jouant 2m au dessus du filet. Une partie de la progression consiste à jouer plus vite, et plus près des lignes. En plus, ce que tu décris est vrai à tout niveau. Quand je m'enflamme, je perds. SOuvent, quand je suis en train de me prendre une taule, la solution de remettre la balle dedans moins vite me remet à niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai de te focaliser sur ta prépa, pas sur comment tu dois marquer, fais durer l'échange et vois comment tu te sens et comment tu le sens, construit et vas y instinctivement. Pour mon cas, mon tennis est bien meilleur ainsi, meilleur état d'esprit, moins de frustration et plus de confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au tennis on progresse normalement jusqu’à' à environs 35 ans, donc il te reste quelques années devant toi.

Si tu as fais un gros travail technique avec ton prof, c'est peut être un manque d'automatisation, la progression et l'apprentissage passent par plusieurs stades: correction technique, appropriation de la correction technique en terme de sensation, automatisation de la nouvelle gestuelle, progression.

les 2 premier stades peuvent créer une régression du niveau en attendant l'automatisation.

A mon avis un peu de patience, laisse ton corps faire le boulot pour toi et te guider, ça va s'automatiser et tout ira pour le mieux.Pour le débat sur le prof est t'il bon, je ne rentre pas dans ce genre de polémiques. Une solution à court terme est parfois synonyme de régression à long terme.

Apparemment les collègues pensent qu'on peut progresser à tout âge, discours qui se veut rassurant. Je m'inspirerai de leur visions des choses et je vais donc barrer le 35 ans de ce que j'ai appris bêtement sans chercher à comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie sur la partie mentale du "problème". Quand tu commences à focaliser sur quelque chose qui ne va pas, tu vas avoir tendance à faire + de fautes.

Mon cas perso : ça fait 30 ans que je fais du tennis, j'ai été une dizaine d'années à 3ème série....Je reprends actuellement la compétition, et je ne sais plus faire un coup droit...Et plus j'essaie de m'appliquer à faire quelque chose de simple, plus je mets dans le filet (j'arrive même à faire des coups droits qui rebondissent dans mon terrain avant d'aller en bas du filet).

Dans mon cas, il y a des problèmes de santé à régler, mais surtout, il faut que j'arrête de "psychoter" quand la balle arrive sur mon coup droit.

Peut être en est il de même pour toi sur certaines balles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1...

Pour en revenir à la question initiale, on a souvent un paradowe qui se crée lorsque l'on joue plus régulièrement et que l'on prend des cours c'est que comme on se sent capable de faire plus de choses, on essaye de jouer avec d'autres objectifs que de renvoyer simplement la balle de l'autre coté du filet... Ce qui est source de fautes et donc de frustration. Deuxième possibilité, ne pas oublier que pour être efficace le cerveau a besoin de point de visé précis mais en gardant une grande marge de sécurité par rapport aux lignes et au filet. En faisant cet effort de visée, tu réduiras forcément le nombre de fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progresser que jusque 35 ans ? Heureusement que non ...

+1 si l'on veut, on peu progresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étaye juste le propos sur progresser jusque 35 ans, c'est un terme qui se veut général. Passé un certains niveau de jeu, l'âge te fera automatiquement partir vers une régression . Ce qui est vrai pour un joueur NC avec un petit niveau de jeu, est faux pour un joueur de haut niveau . (regardez Fed ... la plupart des joueurs pro prennent leur retraite avant d'avoir 35 ans).

Donc effectivement propos à modérer en fonction du niveau d'expertise du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, donc si je résume :

- Se concentrer sur un aspect technique (exemple préparation) et "oublier" le reste, ne pas chercher à essayer de faire des coups parfaits techniquement

- Ne pas trop chercher à placer ou frapper la balle, viser la régularité, je renvoie, je renvoie je renvoie, en visant des zones faciles

Le reste se développera après. ^^ Garder espoir en se disant que notre cerveau et notre corps sont en pleine assimilation de gestes et que la progression ne va pas tarder.

Je vais tester ça mais malheureusement pas de retour avant deux semaines car je ne pourrai pas du tout jouer la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou :

Non mais ce que tu dis n'est valable que pour ceux qui ont commencé à jouer étant gamins et qui n'ont jamais arrêté... Là on est dans un tout autre cas de figure, celui d'un adulte qui débute. Quel que soit son âge, et même si le physique décline, à partir du moment où la pratique est régulière, il y aura progrès. ;)

Sans compter que du fait de la reprise d'une pratique sportive, et même si le tennis est loin d'être le plus recommandé, on retrouve un physique qu'on croyait perdu... Je suis bien placé pour le savoir puisque je suis dans ce cas-là (39 ans, 2 ans de tennis après près de 10 ans sans pratique régulière de quelque sport que ce soit).

Bref en effet, c'est à très fortement modérer. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×