Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
little-tiger

Impression de régression totale

Recommended Posts

hum

se concentrer sur un aspect technique ..... ou pas .

Disons que pour moi en tant qu'enseignant la technique en juin c'est fini, c'est pas en fin de saison avant de jouer en été qu'on va se focaliser sur de la technique. C'est simplement ma façon de penser d'autres dirons peut être qu'il faut le faire.

te fixer des objectifs, ça oui, viser des points du terrain, prendre un peu de marge sur le filet, être plus dans l'intention de jeu, dans le ce que je veux faire (jouer à droite, à gauche, etc...) que dans le 'comment j’exécute mon geste.'

un point que je rajouterais , ne pas retenir ses gestes, automatiser, faire confiance à ses sensations.

Tout à fait Logane, j'ai pris un raccourci, certainement du à mon expérience personnelle, car pour moi le déclin a commencé à 28 balais. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Logane, j'ai pris un raccourci, certainement du à mon expérience personnelle, car pour moi le déclin a commencé à 28 balais. ;)

Le déclin des capacités "brutes" physiques (je devrais dire physiologiques) oui, je suis d'accord.

Mais pour reprendre ton exemple des pros, ils s'arrêtent parce qu'ils ne peuvent plus suivre physiquement, qu'ils sont usés mentalement, pas parce qu'ils ne progressent plus "tennistiquement".

Et on peut moduler l'aspect physique en disant qu'effectivement, à partir d'un certain âge (28, 30?), le physique va décliner, mais ce n'est valable que pour quelqu'un qui avait optimisé ses performances physiques avant cette barrière.

Pour ceux qui ne le travaillaient pas avant, il n'y a "quasiment" pas de barrière, tout dépend du niveau dont on part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum

se concentrer sur un aspect technique ..... ou pas .

Disons que pour moi en tant qu'enseignant la technique en juin c'est fini, c'est pas en fin de saison avant de jouer en été qu'on va se focaliser sur de la technique. C'est simplement ma façon de penser d'autres dirons peut être qu'il faut le faire.

te fixer des objectifs, ça oui, viser des points du terrain, prendre un peu de marge sur le filet, être plus dans l'intention de jeu, dans le ce que je veux faire (jouer à droite, à gauche, etc...) que dans le 'comment j’exécute mon geste.'

un point que je rajouterais , ne pas retenir ses gestes, automatiser, faire confiance à ses sensations.

Tout à fait Logane, j'ai pris un raccourci, certainement du à mon expérience personnelle, car pour moi le déclin a commencé à 28 balais. ;)

Alors là pour ce que j'ai mis en gras, j'ai la nette impression que c'est même carrément essentiel ! Sans ça, pas de bon jeu.

C'est sûr que ça tombe pas bien dans la saison, mais là il faut qu'elle reparte du bon pied et pour ça il faut avoir l'esprit clair... Du coup l'idée de ne se focaliser que sur un point technique, je pense que c'est une façon de dire "si tu tiens à essayer d'améliorer ta technique, ne bosse qu'un aspect à la fois".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ solm tout à fait

je prend des chiffres de référence, attention car ils sont à pondérer. En moyenne on perd en explosivité vers 27 ans. (évidemment certains vont perdre à 25 d'autres à 35, c'est une moyenne). On arrive à une forme de sagesse mentale aux environs de 30 ans. (là aussi à pondérer, un Chang me paraissait plutôt sage à 16 ans et Benoit paire je ne sais pas si il sera sage un jour lol).

La plupart des pro sont usés, effectivement, ils vivent dans la peur de la blessure, quand je vois Federer perdre des points sur les amortis de Gulbis je me dis qu'il pourrait y aller mais qu'il hésite... (est ce que ça vaut vraiment le coup??, je risque plus de me faire mal qu'autre chose )

Et : oui tu as raison, tout le monde ne fait pas du sport intensif avant d'atteindre la trentaine, ceux qui font ce choix peuvent donc augmenter leur potentiel.

@ logan

tout à fait une chose à la fois, sinon on se mélange les pinceaux et on ne fait rien. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ton impression de régression, ça ne serait pas au contraire une amorce de progression ?

Dans ce que je lis, tu dis :

- que tu veux faire le jeu, attaquer

- que ça sort (donc tu as conscience de ce qui ne va pas)

- que quand tu gardes la balle dans le court ça marche mieux mais que c'est contre-nature

Il y a tout ce qu'il faut là : l'idée n'est pas d'arrêter d'attaquer mais de

- ne pas attaquer sur ce qui n'est pas attaquable -> prendre conscience de la balle qui t'arrive et des conditions dans lesquelles tu vas la frapper

- sécuriser tes attaques -> une attaque ratée parce que trop faible ne fait pas le point mais au moins ne te le fait pas perdre directement, tandis qu'une attaque ratée parce que la balle est faute te le fait perdre

- construire le jeu pour te donner une situation d'attaque au lieu d'essayer de mettre une mine sur la 1ere balle qui t'arrive

Si tu pars dans cette voie, tu vas rapidement quitter ton palier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup l'idée de ne se focaliser que sur un point technique, je pense que c'est une façon de dire "si tu tiens à essayer d'améliorer ta technique, ne bosse qu'un aspect à la fois".

Sur un même coup tu vas forcément essayer de hiérarchiser le travail à faire. Par contre, tu peux éventuellement travailler des points techniques sur deux coup différents (ou plus) car il n'y aura pas interférence. Par exemple tu peux bosser sur une même séance le coup droit lifté avec la mise à niveau sous la balle, puis le service slicé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×