Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marc84

Documentation sur des phases de jeu

Recommended Posts

bonjour,

auriez-vous des bouquins ou revues ou sites a me conseiller sur de la tactique, des phases de jeux?

Style : jouer le cd puis le revers puis monter a la volee!

Des phases de jeux illustrees par des croquis simples et lisibles, afin de s impregnier de schemas tactiques!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi

C'est pas vraimment un style "jouer le cd puis le revers puis montee " c'est plutot un plan de jeu . ( ton style est Offensif / Volleyeur )

Tu joue tout le temps cd puis revers meme si le coup fort de l'adversaire est le Revers?

t'as regardé sur d'ancien topics section "Docu " ? ca me parle comme ça de visu ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Egucha, je vais voir. Sinon j'ai trouvé des mots cles sur le net comme " favorite strategy patterns of play". Je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil! En fait c'est des vidéos qu'il faut regarder et non pas des schémas. C'est beaucoup plus parlant. Donc les bouquins je laisserais tomber!

willou10 c'était un exemple parmis tant d'autres. Si l'adversaire a un revers faible, on le déporte CD pour trouver son revers puis enchainer derrière à la volée, car on sait qu'il remettra une balle facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr le monde est petit Vincent est un ami :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut etre des jeux video sur différentes phases de jeu au Tennis? Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu peux-tu scanner 2 ou 3 pages pour voir? Si tu as le bouquin? Merci

Sur Amazon ils parlent de video, cela m'a l'air interessant mais le format est en NTSC! En tout cas ça m'a l'air d'être du sérieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus qu'un schéma de jeu c'est une tactique de jeu qu'il te faut...

Au tennis le but du jeu est de dégager l'adversaire du terrain, tu utilises tous les moyens qui sont dans ton arsenal pour sortir le mec du terrain et tu attaques là ou tu as crée le trou.

Sinon tu as des schémas classiques, mais qui ne sont qu'une application de ce que je t'explique dans ce post.

et dire que j m'étais juré de ne plus poster...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tennis le but du jeu est de dégager l'adversaire du terrain, tu utilises tous les moyens qui sont dans ton arsenal pour sortir le mec du terrain et tu attaques là ou tu as crée le trou

Oui Loulou, tu as bien capté ce que je voulais. C'est exactement celà! Donc je recherche un support ( bouquin ou vidéo), mais surtout vidéo qui rassemblerait une bonne quantité d'exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le meilleur exemple c'est toi même, quand tu t'entraines cherches dans ton jeu ce qui te permet de sortir le mec du terrain,(on a tous nos trucs, gros lift, court croisé,slice sortant etc...) une fois que tu as fais le tour de la question, cherches une variation qui te permet d'attaquer dans le trou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, l'au revoir classim n'a pas tenu longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est juste la façon d'aborder classim qui change, je file une réponse claire et net, et je ne compte plus sur les membres pour échanger sur des travaux, puisqu'ils n'en sont pas capables, donc quelques part ça veut bien dire au revoir classim.

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

auriez-vous des bouquins ou revues ou sites a me conseiller sur de la tactique, des phases de jeux?

Style : jouer le cd puis le revers puis monter a la volee!

Des phases de jeux illustrees par des croquis simples et lisibles, afin de s impregnier de schemas tactiques!

Merci

Pour qu'il y ait tactique et schéma tactique, il faut tout d'abord établir une stratégie. Elle peut se déterminer en fonction de ton jeu et/ou du jeu de ton adversaire. De ce fait, il y a quasiment une infinité de schéma tactiques possibles !!!

Ensuite on peut trouver 2 grands principes tactiques sur le jeu de montée au filet :

- fixer l'adversaire sur une partie du terrain en montant (de préférence au centre du terrain pour boucher les angles, ou sur le point faible)

- chercher à déborder l'adversaire en jouant dans l'espace libre, ou alors en jouant dans le contrepied.

Pour déborder il y a 4 grands schémas possibles :

- jouer fort au centre du terrain jusqu'à obtention de la balle courte pour ensuite attaquer dur un des cotés

- déplacer l'adversaire jusqu'à obtenir une balle courte et attaquer dans espace libre (ou à contrepied)

- fixer l'adversaire sur son coup fort pour obtenir une balle courte et attaquer sur le point faible

- fixer l'adversaire sur le point faible pour obtenir une balle courte et attaquer sur le point fort ou à contre pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tennis le but du jeu est de dégager l'adversaire du terrain, tu utilises tous les moyens qui sont dans ton arsenal pour sortir le mec du terrain et tu attaques là ou tu as crée le trou.

C'est une tactique parmi d'autres, mais pas forcément le but du jeu. On peut aussi par exemple faire rater en jouant au centre ou en faisant courir sans jamais attaquer. On peut attaquer d'emblée sans prendre la peine de sortir le mec du terrain, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que quand le mec est installé dans le terrain ça sent mauvais pour toi, enfin moi je vois ça comme ça.

à un plus petit niveau , les joueurs peuvent avoir des soucis sur des balles courtes donc là ok.

En partant de deux gars qui savent jouer au tennis, en prenant l'exemple de l'amorti. Ton amorti sera percutant si auparavant tu sors le mec du terrain en longueur ou en largeur.

si tu fais du droite gauche, il te faut une certaine qualité de balle qui va empêcher le joueur d'avoir les pieds dans le terrain quand il frappe, sinon tu vas te faire assassiner.

jouer au centre ok , mais à 2/6 si tu joues au centre sans te protéger par la longueur ou l'effet le mec rentre dans le terrain et tu manges un court croisé.

Dans ma façon d'envisager le jeu chaque phase de variation est précédée d'une phase ou tu repousse le mec hors du terrain (en long, en large), cette phase te donne le temps de venir effectuer un coup gagnant ou une belle attaque.

sur le terme attaquer : dans le cas d'une accélération gagnante, oui effectivement je crois que tu as raison, pour un retours de service par exemple, mais je vois mal comment faire retours gagnant si le joueur en face te repousses déjà hors du terrain par son service.Maintenant en prenant le terme 'attaquer ' dans le sens monter à la volée, si tu ne repousses pas le joueur loin du terrain tu prends un passing-shot gagnant... enfin je vois ça comme ça.

Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une tactique parmi d'autres, mais pas forcément le but du jeu. On peut aussi par exemple faire rater en jouant au centre ou en faisant courir sans jamais attaquer. On peut attaquer d'emblée sans prendre la peine de sortir le mec du terrain, etc...

Oui c'est une autre sorte "d'agression". En gros il y a deux possibilités d'agresser un adversaire :

- soit prendre du terrain sur lui en longueur ou en largeur ce qui est une agression du point de vu temporel et spacial

- soit le pousser à la faute ou un coup moyen où on va plus être sur de l'agression psychologique...

J'avais vu Franck Février il y a quelques années alors qu'il était encore -4/6 à plus de 40 ans faire exploser psychologiquement un jeune -30 en lui procurant des balles cotonneuses à souhait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah pardon... alors la tactique c'est jouer court et moux pour perfer à -30....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah pardon... alors la tactique c'est jouer court et moux pour perfer à -30....

En tout cas au lieu de dénigrer t aurais peut etre du essayer ça pour arriver nega :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que quand le mec est installé dans le terrain ça sent mauvais pour toi, enfin moi je vois ça comme ça.

à un plus petit niveau , les joueurs peuvent avoir des soucis sur des balles courtes donc là ok.

En partant de deux gars qui savent jouer au tennis, en prenant l'exemple de l'amorti. Ton amorti sera percutant si auparavant tu sors le mec du terrain en longueur ou en largeur.

si tu fais du droite gauche, il te faut une certaine qualité de balle qui va empêcher le joueur d'avoir les pieds dans le terrain quand il frappe, sinon tu vas te faire assassiner.

jouer au centre ok , mais à 2/6 si tu joues au centre sans te protéger par la longueur ou l'effet le mec rentre dans le terrain et tu manges un court croisé.

Dans ma façon d'envisager le jeu chaque phase de variation est précédée d'une phase ou tu repousse le mec hors du terrain (en long, en large), cette phase te donne le temps de venir effectuer un coup gagnant ou une belle attaque.

sur le terme attaquer : dans le cas d'une accélération gagnante, oui effectivement je crois que tu as raison, pour un retours de service par exemple, mais je vois mal comment faire retours gagnant si le joueur en face te repousses déjà hors du terrain par son service.Maintenant en prenant le terme 'attaquer ' dans le sens monter à la volée, si tu ne repousses pas le joueur loin du terrain tu prends un passing-shot gagnant... enfin je vois ça comme ça.

Non?

Oui tout à fait quand l'adversaire est installé dans le terrain c'est quasi toujours mauvais (sauf quand il est nul à mi-court (il y en a mais c'est rare))

Pour l'amorti, oui aussi, mais cela peut être joué autrement, pour varier sans nécessairement chercher le coup gagnant ou pour sortir d'une situation de bras de fer où l'on est en train de perdre.

Que l'on neutralise au cnetre ou en droite gauche, il faut effectivement le faire avec une bonne qualité de balle ou plutôt une qualité qui ennuie. Par exemple, lors de mon avant dernier match, j'ai renversé la situation en faisant principalement des chips qui rebondissaient sur le t.

Tu peux aussi varier en phase de neutralisation en alternant chips, balles puissantes, balles molles, lift,… Sinon oui, c'est un bon schéma de mettre l'adversaire en difficulté avant de faire son attaque. Mais ce n'est pas le seul.

Pour le retour de service, je me rends compte, que plus j'ouvre les angles, plus la situation est à risque pour moi. Si je sors l'adversaire sur un service court croisé, il va souvent faire la faute, ou me renvoyer une balle facile, mais il va aussi me trouer avec de bons angles. Sur des zones plus neutres, il va plus me faire jouer, mais fera moins de points gagnants. C'est pareil à chaque fois qu'on ouvre les angles.

J'ai une façon particulière de voir la volée. Contrairement à beaucoup, j'y vais pour faire le point alors que la plupart des gens y vont pour finir un point déjà presque gagné. Donc une montée est valable pour moi si j'ai plus de chance de gagner le point à la volée qu'en restant au fond. Je peux donc monter sur n'importe quoi. Je n'ai pas pas beaucoup d'ambition: il faut juste que ma montée soit dedans et qu'elle oblige à faire un passing dans des conditions pas très confortables. Encore une fois, il est souvent dangereux d'ouvrir les angles. Une montée sur laquelle l'adversaire n'a pas beaucoup de temps est souvent efficace même si la balle sur laquelle on monte semble anodine. Nottament, le bon vieux chip au milieu du court qui ne rebondit pas sur lequel il faut se grouiller de jouer pour ne pas la doubler et qu'il faut remonter est super efficace. Beaucoup plus, à mon sens qu'une balle sur laquelle on peut s'appuyer en ouvrant des angles.

Oui c'est une autre sorte "d'agression". En gros il y a deux possibilités d'agresser un adversaire :

- soit prendre du terrain sur lui en longueur ou en largeur ce qui est une agression du point de vu temporel et spacial

- soit le pousser à la faute ou un coup moyen où on va plus être sur de l'agression psychologique...

J'avais vu Franck Février il y a quelques années alors qu'il était encore -4/6 à plus de 40 ans faire exploser psychologiquement un jeune -30 en lui procurant des balles cotonneuses à souhait.

Février est terrible, psychologiquement. On l'a encore joué en équipes cette année: quelle teigne!

Je ne sais pas si ça rentre dans tes catégories, mais on peut agresser en jouant vite sur le mec. Il n'est pas repoussé, mais sans temps pour s'organiser ce n'est pas évident.

On peut aussi pousser à la faute en faisant des variations ou en neutralisant longtemps sans faire la faute ou les 2. Il n'y a rien de psychologique, aucune balle en elle même n'est vraiment difficile, mais au bout d'un moment, on fait rater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a aussi une façon complémentaire de concevoir stratégiquement le jeu. Mieux comprendre la distribution spatiale des zones. Le problème des schémas d'attaque/contre/défense est d'être présenté de manière figée et prévisible.

Je dis pas qu'une montée au centre va beaucoup varier d'un joueur à l'autre mais qu'avant de "mécaniser" les intentions de jeu il faudrait mieux percevoir la structure du court. Souvent jouer droite-gauche mais axial est un non-sens.

Le court a une profondeur. Il s'agit plus d'un déclic qu'une astuce tactique. J’appellerais pas ça de la variation (au sens effets etc) mais juste de se rendre compte qu'un militaire face au champs de bataille ou un jour d'échec ne s'interessent ps à un seul axe.

Ca peut paraître évident, mais comme souvent ce qui est évident passe à la trappe.

Food for thought...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , merci kramer de m'avoir fait partager ta vision des choses ;) , je suis d'ac avec toi sur ouvrir les angles, enfin disons que si j'ouvre je fais en sorte que ça gicle et que ça aille assez vite, mais c'est vrai que si ma balle ne présente pas une qualité suffisante, c'est la porte ouverte pour se faire plomber.

je préfère simplifier que de partir dans des éléments complexes.

exemple : une phase que j'aime beaucoup c'est mettre la gars en cadence en jouant très fort et au bout de 6 frappes à cadence rapide, je lâche une crotte molle au centre et oh miracle ça vole dans la bâche.J'accorde plus d'importance au travail de préparation (les 6 balles longues avec beaucoup de vitesse) qu'au travail de finition.(la crotte plein centre)

@ nat

justement , non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On choisit ses schémas préférés en fonction de ses qualités. Je ne suis pas suffisamment fort au fond pour ouvrir les angles de façon sure et donc je m'abstiens. De la même façon, je crois comprendre que tu n'es pas suffisamment fort à la volée pour monter approximativement et donc tu t'abstiens aussi.

Ce qui m'a fait tiquer c'est que tu as dit que "le but du jeu du tennis est de dégager l'adversaire du terrain" Cela peut être un but pour certains tout le temps, pour d'autres de temps en temps, mais il y a énormément d'autres façons de jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que j'ai dis en réponse au premier post.

lol et paf dans le mille, j'utilise la volée pour finir le point, ou alors vraiment si le mec me défonce au fond de cours.

s'il te plait ne dis pas que je suis obtus, mais je vois mal comment jouer au tennis en laissant le mec s'installer dans le terrain, pour moi si le mec s'installe dans le terrain tu es mort, et je ne vois pas de contre exemple.

je me demande si nous nous comprenons bien, car en fait je ne vois pas comment jouer au tennis correctement en laissant l'adversaire jouer avec les pieds dans le terrain,Je suis en plein questionnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aborde le problème un peu autrement. Moi mon objectif, c'est de faire jouer des balles difficiles à l'adversaire (peu importe où) avec si possible moi à la volée. Donc cela peut passer par sortir le mec du court en longueur, mais aussi avec des chips courts, des ronds courts notamment sur le revers, cela peut être de faire monter l'autre dans de mauvaises conditions… Donc certaines fois il joue dans le court, d'autres fois hors du court; l'idée c'est que je décide où il joue. Et en défens, je vais essayer de le sortir de son schéma en brouillant les cartes. Donc effectivement, je ne le laisse pas s'installer dans le court.

C'est sur que quand on est installé dans le court, c'est sympa. Mais c'est super rare dans les faits. Il suffit de jouer long pour repousser son adversaire derrière sa ligne. Mais c'est souvent loin d'être suffisant pour gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×