Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kalash

Stress..

Recommended Posts

Hello tout le monde

Alors voila, enfaite je vais jouer ma 1er demi finale demain et malgré que je vais joué un 30/2 de mon club que j'ai deja battu (je suis 15/5) et bien je stress quand meme. Surtout que si je gagne ( je dis bien SI) je jouerai un 30 ou un 30/2 (j'ai deja battu les 2) en finale.

Auriez vous des conseils a me donner, car je sais que je me met trop la pression.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es 15/5 et que tu joue contre un 30/2, logiquement il y a pas vraiment de matchs sauf si l'autre est sous classé ou que t'arrive totalement plein au match :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es 15/5 et que tu joue contre un 30/2, logiquement il y a pas vraiment de matchs sauf si l'autre est sous classé ou que t'arrive totalement plein au match :whistling:

excès de pression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les matchs en contre sont plus difficiles à gérer psychologiquement!

Pas d'accord avec le fait qu'un classement supérieur donne automatiquement la victoire! Un mauvais mariage des jeux, une pression de l'évènement trop forte, un mauvais jour! Si la logique était toujours respectée...

Maintenant ce que je te dis ne t'aide pas du tout mais pour t'enlever un peu de pression, tu as le droit de perdre!

Le stress est parfois difficile à gérer et inhibe le joueur! On n'a beau savoir que si on joue crispé, on jouera mal car la priorité au tennis c'est de jouer relacher, il y a des moments dans le match ou des matchs qui nous tendent! Pas vraiment de solution si ce n'est "jouer avec intention" et un plan de jeu bien défini! Et aux moments de stress, revenir à ses fondamentaux, ce que je sais bien faire et que j'ai le plus de chance de réussir!

Bonne m... et si tu es en 1/2 c'est que tu as déjà gagné des matchs donc tu dois être en confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concentre-toi sur ce que tu sais savoir faire : l'important, ce n'est pas ton adversaire...mais toi!

un truc que j'utilise quand je pétoche : je me concentre sur la balle, rien que sur la balle...et souvent, ça marche (bon des fois, je me fais piler quand même, mais ça, c'est le jeu n'est ce pas ?)

à part ça, utilise tes routines habituelles, comme pour n'importe quel match (préparation du sac, des raquettes, de la boisson, échauffement...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va chez Point S, Ok c'est nul. :P

Plus sérieusement, si tu l'a déjà joué et battu, fait toi un plan tactique, par écrit si tu veux, en te remémorant ce qui a bien fonctionné et ce qui ne marchait pas.

Concentre toi uniquement sur cette ligne tactique à suivre et oubli tout le reste, les "je n'ai pas le droit de perdre", "je dois produire un beau tennis", "je n'ai pas le droit de faire de fautes", "je dois être supérieur à lui", "est-ce que je vais passer à côté du match", "c'est une demi qui peut m'emmener en finale" etc.

En te focalisant su r ta tactique uniquement, ton esprit sera dans le match de façon positive et t'empêchera de penser à "est-ce que je vais bien jouer" etc.

C'est un point de départ pour ton match, je laisse le soin à d'autres de te donner d'autres conseils ou astuce pour gérer ta demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va chez Point S, Ok c'est nul. :P

Mouarf :mdr:

et... euh... +1 quoi

+1 aussi avec STEPHW ; je le fais pas assez souvent mais quand je parviens à focaliser sur la balle, le relâchement arrive comme par magie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin en tre un 15/5 "normal" et un 30/2 "normal", "normalement", y a pas photo.

Et puis... dis toi que ce n'est que du tennis, tu joues pas ta vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdre un match en contre ne fait rien perdre sauf si vous avez que des victoires et que ça vous rajoute 1/2/3.. victoires.

Gagner un match en contre ne vous donne pas beaucoup de points.

Je ne comprend pas le stress que ça pourrai engendrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout en contre à -3....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En contre, tu perds quand même pas mal de points! Par contre c'est vrai qu'en gagnant tu remportes quasi rien!

Pour ma part je suis 30 1 et dans ma catégorie, je joue quasi toujours en contre! Avec de la chance en fin de tournoi, je peux rencontrer un 30 1! En effet en étant 30 on peut jouer en série 2bis ce qui permet d'être quasi toujours en perf! Donc les 30 viennent pas trop dans la série 3. Par contre 30 1, tu es le meilleur classement de la série 3 donc... Je souhaiterai monter 15 4 mais il faut aligner beaucoup de victoires et de points! Pas si évident, jamais à l'abris d'une contre!

Depuis ma reprise en avril j'ai joué (et gagné 4 matchs ;) ) 2x à 30 1 1x à 30 2 et 1 x à 30 3! J'ai eu de la chance de pouvoir jouer 2 30 1! Mais je suis encore loin du compte! Heureusement, les interclubs arrivent et je joue une division au dessus qu'à l'habitude donc peut-être que des classements supérieurs me seront proposés! Je pense valoir 15 5 dans un jour normal, 15 3 dans un bon jour et NC dans un mauvais jour ;)

Depuis le début de la saison estivale, je jouais pas trop mal mais je suis dans une phase de moins bien comme je l'ai connue l'an dernier, plus ou moins à la même époque et je ne sais pas pourquoi? Je me tends, joue crispé et donc beaucoup moins bien! En jouant comme cela je prends aussi moins de plaisir!

A voir la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela! Veinard français!

Mon coup de moins bien est également dû au retour sur terre... battue ;) Sûrement encore un temps d'adaptation nécessaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais pas si je suis le bon exemple, mais en contre je faisais comme ça :

Surtout !! ne pas jouer au tennis... ça peut paraître bizarre,, mais bon j'avais un jeu plus rapide que mon classement, donc quand je jouais en perf ce n'était pas un problème je n'avais pas à forcer, par contre en contre si je voulais mettre le jeu à la vitesse qui me correspondait j'étais obligé d’accélérer tout le temps la balle et à vrai dire il n'y a rien de plus dur que d’accélérer la balle.

Donc en contre je restais prêt de ma ligne (la balle avance pas) et je faisais gicler un max les effets, le mecs faisaient les fautes tout seul, mais je me préparais mentalement à devoir 'ne pas jouer'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement en contre à -3, tu te manges direct le -5G !

Et encore pire en équipe car tu dois rapporter ton point

D'un point de vue comptable et SI tu perds, je suis d'accord.

Mais encore une fois, un 15/5 "normal", à son niveau, ne perd pas contre un 30/2 "normal", même en ne jouant pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait Nat, ça va beaucoup dépendre du style de jeu. Ma zone de confort se situe 1m50 derrière ma ligne de fond , le problème c'est que pour jouer 1m50 derrière je suis obligé de jouer face un mec qui envoit, donc quand je jouais contre des petits classements, j'étais plus collé à ma ligne de fond en distribuant, je gardais juste ma balle dans le terrain.

je suis d'ac avec solm il y a un écart énorme entre 15.5 et 30/2 et c'est surtout en terme de régularité, pas de vitesse de jeu. Donc généralement il suffit de tenir la balle dans le terrain et le 30/2 tente un truc impossible , il fait une faute.

comprendre que quand tu es 15/5 une balle que tu donnes et qui te parait facile est en réalité très compliquée pour le 30/2 donc pas besoin d'en rajouter, faire simple, fuir la vitesse de balle pure qui fera briller le 30/2 privilégier les effets et les variations de hauteur de balle qui vont l’empêcher de poser son jeu.

Petit rappel : à 30/2 on ne maîtrise pas les effets, à 15/5 on est censé les maîtriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils, c'etais pour vous dire que je viens de gagner 6/1-6/2.

J'avoue que j'avais les jambes tetanisé au 1er set, mais au 2eme, le 30/2 c'est mis a mieux jouer, et moi aussi.

Je rejoue demain pour la finale a 30/2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde, c'etai pour vous dire que j'ai gagner le tournoi, contre un 30, 6/3-6/1, malgré un gros mal au poignet qui m'empechait de taper correctement mes coups droits.

Malgré cela, j'ai tres bien joué, je ne stressais pas (sa faisait longtemps que cela n'etait pas arrivé)

Merci a tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- essayer de relativiser le match : qui se souviendra de ce match dans 10 ans ?

Et même demain... :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol (j'avais pas vu ton message), bravo

félicitations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol (j'avais pas vu ton message), bravo

félicitations !!!

Hehe merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×