Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

Retour de service en revers

Recommended Posts

Je suis pas sûr que ce soit toujours mouratoglou qui s'occupe des gamins comme vous et moi. A mon avis, il a des salariés qui font ce boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas jane silva avait trois ans quand il est entré chez mouratoglou, je ne sais pas ce qu 'il est devenu. Ca m 'embete vraiment de siter des noms, mais je constate dans la carrière d'entraineur qu'il y a des gars qui sont capables de sortir du monde et d'autre non.

Quand tous les négatifs d'une région sortent des mains du même entraineur, ce n'est pas un hasard.

Pour mouratoglou, bien sur il ne va pas venir sur le terrain avec les débutants mais il dirige son école, sa progression, ceux qui sont sur le terrain bossent pour lui, ce sont des exécutants.

Pour les vidéos je n'ai rien à montrer de formidable que veux tu que je montre, deux mecs qui jouent à 5/6? c'est d 'un ennui, je demanderai aux jeunes si ils souhaitent se faire filmer si ça peut te rassurer.

De toute façon la seule chose qui compte quand tu es enseignant en tennis c'est les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recherche toi même, puisque comme moi tu es en train de tuer ton temps sur ce forum, tu verra par toi même, dans chaque région il y a des entraineurs qui sortent du négatif c'est presque leur spécialité, et il n y en a pas beaucoup.

Je finirai sur ce point qui me tient à coeur. Vous avez sur ce forum un entraineur qui lui sort du négatif (ce n'est pas moi) et vous ne l'écoutez même pas, c'est là qu'il y a vraiment un gros souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citer avec un c que diable ;>

Suffit que tu sortes un ou 2 negatifs ds une region et ensuite les plus doues rejoignent l'entraineur en question, c une sorte de preselection qui se fait. Et combien cet entraineur prend d'enfants au debut pour combien de negatif 10 ans apres ?

Les mecs qui sortent des negatifs avec un ratio eleve vs la population de depart y en a tres peu..Le calibre c'est Deniau pour citer un exemple tres connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tous les négatifs d'une région sortent des mains du même entraineur, ce n'est pas un hasard. tu parles de qui? car c'est comme même rare

Pour mouratoglou, bien sur il ne va pas venir sur le terrain avec les débutants mais il dirige son école, sa progression, ceux qui sont sur le terrain bossent pour lui, ce sont des exécutants. il n(y a pas de debutants chez mouratoglou, ce n'est pas une ecole mais une académie, ceux ne sont pas des exécutants mais des de

Pour les vidéos je n'ai rien à montrer de formidable que veux tu que je montre, deux mecs qui jouent à 5/6? c'est d 'un ennui,

c'est pas tres sympa pour eux, j'estime que tous les classements se respectent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai répondu en mp c'est plus sein.

il ne supervise pas ses DE mouratoglou??

c'est réaliste, ce n'est pas un manque de respect, j'arrive à m 'ennuyer devant roland, donc devant deux mecs à 5/6, il y a quand même mieux à regarder sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout d'un moment, on s'en tape de qui enseigne le mieux... Cley cherche une solution pour retourner les kicks hauts sur son revers, il cherche pas un coach pour devenir numéro 1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xd et il a eu une réponse clair net précise: relances en avançant et fait jouer le mec. prends la balle montante ou descendante mais surtout fais jouer le mec;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette réponse précise, c'est la tienne, j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, on s'amuse lol De toute facon, c'est une tradition propre aux classimien de sortir du débat, on aime trop le tennis pour rester sage!

Après , qu'il n'y ai que les résultats pour un entraîneur, c'est pas un réducteur sur le plan humain? Moi mon coach sait tout comme moi que je vais pas être 0 mais il a (enfin j'espere) un peu plaisir à m'entrainer car je suis passionné et il veut que je garde ce plaisir du jeu et cet esprit de compétition. C'est sûr que pour la réputation, les résultats sont cruciaux mais faire des joueurs des machines n'est pas très pro non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mienne c'était fais jouer le mec et relances en avançant. (y)

Après il y a eu des notions de prise de balle et d'effets.

ca dépend du type de prof, et du type de clientèle, l'élève qui injecte 200 euros dans un stage veut du résultat, le joueur qui paye 150 euros sa cotis pour la saison veut passer un bon moment sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr et je suis ce genre d'élève mais pour avoir perdu contre ce mec balèze, avec du recul, je me dis que j'ai plus appris dans la défaite et avec vos conseils que si j'avais gagné contre un mec réellement 30/2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai répondu en mp c'est plus sein.

il ne supervise pas ses DE mouratoglou??

c'est réaliste, ce n'est pas un manque de respect, j'arrive à m 'ennuyer devant roland, donc devant deux mecs à 5/6, il y a quand même mieux à regarder sur internet.

tu ne connais pas le fonctionnement de mouratoglou alors pourquoi le citer

je n'arrive pas a m'ennuyer devant un match de nc ou de pro, c'est ce qu'on appelle de la passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de généraliser Loulou.. À 220 euros l'année (2*1h30 par semaine) mon groupe espère progresser, pas juste passer de bons moments sur le court.

c'est clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà gros problème pour toi tu joues un type qui a une série de différence avec toi donc ta lecture de la trajectoire va être déficiente.

Donc déjà taper la balle avec des joueurs entre 15/4 et 15/2 histoire de.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ nat :

Donc tu vas dans le sens de ce que je disais au départ : tu veux du résultat. ;)

Apparement cley ce n'est pas son truc, il dit je veux passer un bon moment, garder du plaisir etc...

@ mr chocolat

j'ai de la passion mais pas jusque là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat (augmenter mon classement), je peux l'avoir en gagnant du 30/3 en pagaille. Ça fera de moi un joueur meilleur? Pas forcement vu qu'on peut cumuler des points à la longue et stagner quand même. Mais perdre un match et savoir quoi faire ensuite, j'aurai pas avancer mais c'est un investissement pour non seulement gagner contre un 30/3 mais aussi contre plus fort.

Je suis content sinon, mon coach m'a inscrit à un stage de 5 jours avec des 15/4. Je viens de l'apprendre. Ça commence demain lol

Après que ce soit clair mes chers comrades, je suis accro de la compétition, je suis mauvais perdant (génétique) et si je serai blasé de perdre même contre nadal lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ot: Parceque ces personnes sont des piliers, parceque entre un mec qui site un auteur et un gars qui balance nimporte quoi sans source, je fais le choix d'écouter celui qui cogite à partir des travaux des autres. il faut avoir l'humilité de reconnaitre leur expertise et rester à sa place.

La valeur de solves est simple, c'est le seul gars en france qui sort des top 50, et sortir du négatif c'est pour lui une anecdote.

la seule chose qui compte quand tu es BE en tennis c'est les résultats. Le mec qui a des résultats fréquemment il a une valeur, celui qui n'en a pas ...

Est ce que denebola prend des bébé débutant et sort des négatifs?? et bien non...

Post juste désobligeant comme à chaque fois que quelqu'un "ose" te contredire... Je pense que à chaque discussion qu'il y a eu, j'ai essayé de proposer une argumentation basée soit sur des vidéos, soit sur des séquences photos extraites...

Et en gros, tu me reproches quoi sur ce post ou sur celui du service slicé ? D'oser dire qu'il y a plusieurs voies pour arriver à progresser et que ce qui est communément admis ou expliqué par les "pros" qui ont pignons sur rue n'est pas forcément à prendre pour argent comptant ? Ben oui, désolé, le coté :"le tennis ça s'apprend comme ça et pas autrement" me pose un énorme problème car c'est évacuer l'élève de l'équation pédagogique : "il n'y a que le professeur et son savoir qui sont importants, le reste n'est qu'accessoire". Au delà de la démagogie, c'est d'un égocentrisme malsain...

De plus, les "résultats" d'un enseignant ça se traduit par quoi ? La progression au classement ? Le taux de satisfaction ? Le taux de renouvellement ? Aujourd'hui je ne connais qu'un seul entraîneur qui a pris un enfant débutant pour l'emmener à la première série, c'est Yves Rodet avec Myrtille Georges. Et d'ailleurs, un entraîneur qui recherche des résultats, il les recherche pourquoi ? pour son ou ses joueurs ou pour sa propre gloire ? :huh:

Et non je n'ai pas formé de négatif, ni de seconde série d'ailleurs car ce n'a pas été mon rôle dans les différents clubs ou j'ai enseigné depuis plus de 15 ans. Est-ce que ça me traumatise ? Franchement non. La vie est faite d'occasion et pour l'instant je n'ai pas eu celle-ci.

Il n'y a rien de pire que ne pas savoir rester à sa place... ou de s'attribuer seul les mérites. Nous ne sommes qu'un point de passage dans la vie d'un joueur. Il y a quasiment toujours un avant et un après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne m 'a pas contredis, tu as contredis les enseignements fédéraux , tu dis une volée de finition ce n'est pas une volée court croisée.Je cite solves ça ne te suffit pas, il faut encore que tu ais raison.

Une volée de finition c'est claqué court croisé, une volée de fixation ou d'attente c'est long et point.C'est du vocabulaire c'est comme ça. Après oui, on peut gagner un point avec une volée longue mais ce n'est pas une volée de finition, c'est une volée de fixation qui est gagnante.

Les résultats c'est la capacité à créer du joueur, c'est une réalité dans le monde du tennis, il y a ceux qui y arrivent et les autres. L'enseignant qui a des résultats cherche à avoir la paix, quand on l'ennuie il montre ses résultats et tout le monde se tait. De plus, ça lui laisse une liberté de carrière, il peut négocier ses contrats, bosser ou il veut, le DE est autoentrepreneur, c'est la libre concurence, plus il a de résultats plus il peut être ammenné à occupper des postes importants.

De débutant à première série je n'ai pas de certitudes, de débutant à négatif, je connais deux profs qui le font dans ma région. Mais il n'y en a que deux.

Tout à fait, rien de pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que le problème dans nos discussions c'est essentiellement un problème de définition. Sur le sujet sur le service slicé c'était de dire il y a le slice (supination ) et le slifte (pronation) par exemple c'est comme si maintenant il n'y avait qu'un type d'appuis les appuis ouverts et que les appuis en ligne étaient has been et que certains venaient nous expliquer qu'ils ne comprenaient pas qu'on utilise et enseigne encore ces appuis.

Maintenant il n'y a pas une forme d'enseignement loin de la il faut avoir à mon avis une vision transversale.

Une dernière chose quand je lis les critiques sur l'enseignement proposé par la FFT ok je veux bien mais quand je vois la recherche il y a quand même des choses positives pour preuve le programme play and stay. qui découle de notre club junior et l'utilisation du matériel adapté la mise en place du tennis évolutif pour l'enseignement des adultes.

Pour le gros problème vient de la formation continu des enseignants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question...

Il a produit quoi notre système fédéral depuis 15 ans?

Si on regarde l'aspect purement "résultat" (au niveau mondial), nos entraîneurs sont donc tous des buses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à pourrir le topic jusqu'au bout, allons y !! :whistling:

tu ne m 'a pas contredis, tu as contredis les enseignements fédéraux , tu dis une volée de finition ce n'est pas une volée court croisée.Je cite solves ça ne te suffit pas, il faut encore que tu ais raison.

Une volée de finition c'est claqué court croisé, une volée de fixation ou d'attente c'est long et point.C'est du vocabulaire c'est comme ça. Après oui, on peut gagner un point avec une volée longue mais ce n'est pas une volée de finition, c'est une volée de fixation qui est gagnante.

Ok : définition de la FFT reprise par Franck Borel dans son livre : le tennis, comment ? p 244

- volée de préparation : volée exécutée par un joueur qui n'a pas la possibilité de terminer le point directement

- volée de finition : volée exécutée par un joueur qui a l'opportunité et l'intention de finir le point directement

Pour la vidéo de Solvès sur tennis leader d'où tu as extrait ta citation, regarde la première séquence de volée du -4/6 : il enchaine volée de fixation long de ligne puis volée claquée long de ligne dans le contre pied et Solvès lui dit "bien joué, bien claqué la volée"...

Après, on peut aimer un intervenant sur 99% de ce qu'il dit car ses vidéos sont vraiment bien faites et à la portée de tous, mais exprimer un désaccord sur le 1% qu'il reste.

On a aussi cet écrit d'Alain Ledoux, agrégé d'EPS et BE2 tennis :

Les volées de préparation

Les volées sont dites de préparation quand le joueur n’a pas la possibilité de conclure le point directement pour différentes raisons :

- il est trop loin du filet (il exécute une « volée d’approche ») ;

- le joueur n’a pas la possibilité de donner une vitesse suffisante à la balle (balle trop basse, trop haute, manque de temps, déséquilibre) : on la nomme dans ce cas « volée d’attente » ;

Il faut les jouer le plus souvent longues en direction du point faible de l’adversaire.

Les volées de finition

Après avoir effectuer une volée de préparation, le joueur se place dans une meilleure position pour conclure le point par une volée de finition :

- avancer vers le filet si on a joué une volée d’approche ;

- se placer sur la bissectrice de l’angle des passings extrêmes (théorie des angles) ;

Les choix sont les suivants :

- faire une volée croisée (idéalement courte) sur une balle afférente long de ligne ;

- faire une volée « long de ligne » (courte ou longue) sur une balle afférente croisée ;

- faire une volée amortie croisée ou long de ligne ;

c'est comme si maintenant il n'y avait qu'un type d'appuis les appuis ouverts et que les appuis en ligne étaient has been et que certains venaient nous expliquer qu'ils ne comprenaient pas qu'on utilise et enseigne encore ces appuis.


Une dernière chose quand je lis les critiques sur l'enseignement proposé par la FFT ok je veux bien mais quand je vois la recherche il y a quand même des choses positives pour preuve le programme play and stay. qui découle de notre club junior et l'utilisation du matériel adapté la mise en place du tennis évolutif pour l'enseignement des adultes.

La discussion de départ était de prendre le partie qu'il n'y avait pas qu'une seule manière de produire un slice au service, c'est tout. C'est ensuite qu'il y a eu un débat d'idéologie sur LA manière dont on doit aborder le slice chez le débutant. Et la discussion a dévié ensuite sur : est-il réellement possible d'enrouler la balle par une supination lors d'un slice puisque sur les vidéos montrées dans un premier temps, la supination n'intervenait que bien après à la fin de l'accompagnement.

Sur ce point il y a encore dans la littérature des contradictions :

- Franck Borrel explique qu'il faut enrouler la balle grâce à une supination pour produire le slice

- la FFT dans son cahier de l'enseignant elle ne parle plus que de lancer la balle à droite et venir la frappe légérement sur la droite pour un droitier en lançant la raquette dans la balle

- l'ITF elle est plus catégorique dans Technique Development ine Tennis Production de Elliot, Reid et Crespo en 2009 où ils expliquent p44 : "You DO NOT hit around the ball, but through the ball with a raquet angled face (30° from the baseline)"...

Sur la formation continue des enseignants, le soucis c'est que la FFT ne prend en compte que la participation à ses formations à elle, et pas de la formation individuelle que peut faire un enseignant à travers les livres ou le site de l'ITF tennisicoach, voire des formations extérieures...

Sur la formation de la FFT, il faut se poser la question du pourquoi aujourd'hui les pôles sont remplis : simplement parce qu'ils sont quasi gratuits (300 euros par mois) et que tou les reste est pris en charge alors qu'une saison pour un junior ayant des ambitions mondiales c'est 50000 euros minimum... Demain, propose à ces joueurs de partir pour le même prix dans des organismes privés, en France ou à l'étranger et je pense que la grande majorité le feront. C'est la même chose au sein des ligues : on ne les intègre pas pas plaisirs mais parce que l'on sait que l'on va avoir l'aide qui va avec à coté.

Après c'est comme tout, il y a des gens très bien à la FFT et d'autre qui à mon sens n'ont pas leur place mais qui sont là parce qu'ils ont bénéficié du programme de reconversion des anciens joueurs de haut niveau. Il y a des programmes pédagogiques qui sont intéressants et d'autres (comme les derniers tests de balle) qui étaient juste incohérents par rapport à ce que l'on voyait sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes volées finissent le point, mais c'est l'adversaire qui le gagne : ce sont quand même des volées de finition ? :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes volées finissent le point, mais c'est l'adversaire qui le gagne : ce sont quand même des volées de finition ? :online2long:

Non, c'est une volée de m**de dans ce cas là !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×