loulou Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Bonjour tout le monde ! Etant un grand passionné d'enseignement, je suis toujours en recherche d'optimisation. Je cherche actuellement à résoudre cette difficile équation : 'mélanger pédagogie active et traditionnelle'. Pour le principe je vous recommande l'excellent livre d'Alain Mourey 'le point sur l'apprentissage du tennis' Le pitch : pour travailler certains points technique, rien de tel qu'une bonne séquence de panier, pour obtenir plus de régularité en se rapprochant le plus possible de la logique interne de l'activité, rien de tel qu'une bonne séquence de pédagogie active. problématique : suite à une bonne séquence de panier, on obtient des apprenants qui progressent techniquement, mais qui passent leur temps à mettre des brins, en actif on obtient plus facilement de la régularité mais des progrès technique plus lents. Pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux c'est : couper chaque enchainement au panier d'une série de points, je mélange ainsi de l'actif et du traditionnel. les résultats ne sont pas trop mauvais, mais je suis persuadé qu'il y a mieux à faire.J'attend vos idées ! au plaisir de vous lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 salut ca dépend du niveau baby tennis mini tennis pas de panier initiation très rare je préfère être en face pour donner la balle perfectionnement et entrainement régulièrement donc par rapport à ca il faudrait cibler la discussion et choisir un thème et un niveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Vu que je suis d'ac d'ac , parlons dans un premier temps du perfectionnement, puis dans un second temps nous ciblerons l'entrainement. Je lance ce poste, car je considère avoir eu 3 maitres, 2 qui ne faisaient jamais de panier et le dernier qui en était féru (désolé pour mes autres profs, vous m'avez moins marqué ça ne veut pas dire être mauvais pour autant). Personnellement au début je travaillais par saison , une saison en péda traditionnelle, une saison en active, ça permet de renouveler les séances et d'éviter la lassitude chez les apprenants. Mais je pense qu'il y a encore mieux à faire ce topic s'annonce riche en échange si tout le monde joue le jeu Si vous êtes ok prenons le cas du perfectionnement stade précompetition, thème :' travail du relachement sur les coups de fond de court' exemple : péda active : demander au joueur de jouer 3 mètres derrière la ligne de fond et combiner avec du travail de zone. péda traditionnelle : (c'est le prof qui envoit les balles au panier) placer le joueur 1 mètre derrière sa ligne et lui faire enchainer des appuis en ligne et des appuis ouvert sur zone avec différentes trajectoires. consigne : préparer tôt, la balle frappe dans le terrain et se loge directement dans la bache (par exemple) différence notable : la qualité de la balle reçue par le joueur différence cognitive : sur la péda active le joueur cherche lui même à se mettre en réussite, sur la méthode 'panier' , c'est l'enseignant qui par la qualité de sa balle fait briller le joueur. limites : en actif : les balles étant de qualité moyenne voir médiocre, le joueur va bidouiller pour répondre aux consignes, il va apprendre par lui même en faisant sa propre expérience avantage : il peut reproduire ses aquis sur une balle de mauvaise qualité limite : vitesse de progression 'technique ' moins élevée en traditionnelle : les balles sont d'excellente qualité, l'enseignant peut même s'amuser à distiller des balles sur les zones de confort du joueur avantage : une mise en réussite 'directe', et une aquisition technique plus rapide. limite : quand la qualité de balle devient médiocre tout vole dans les bâches, au bout d'une demi heure l'élève rebidouille et le travail technique est annulé l'idéal serait bien évidemment de combiner les deux, nous obtiendrions ainsi une vitesse de progression de type exptonentielle, cependant c'est très compliqué, quand on dose mal les joueurs se retrouvent à faire 'marche avant ' marche arrière' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 il faudrait choisir un thème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mr chocolat Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 dans une pédagogie active avec des enfants qui découvrent le tennis, le panier est à éviter après tu as différentes forme de péda, celle qui se rapproche de la technique et celle du jeu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Tout à fait mr chocolat, on va dire que ce post est un hommage au formidable travail d'Alain Mourey qui considère que l'excellence pour un enseignant c'est d'arriver à combiner les deux formes de pédagogies, mais pour celà il faut une forme de doigté très difficil à avoir. j'avais déjà expliqué dans le post 'le rebond' le fait que je ne fais pas de panier au stade initiation, c'est pour celà que nous tentons de dépasser le cadre de l'initiation pour nous attarder sur le perfectionnement. Je pense sincèrement que le futur en terme de pédagogie est d'arriver à mélanger les deux, mais il faut sérieusement se casser la tête pour y arriver. La pédagogie qui se rapproche de la technique : c'est la péda traditionnelle, celle qui se rapproche du jeu c'est l'active. grosso modo en prenant quelques raccourcis : péda active : l'élève apprend par lui même, c'est la situation mise en place par l'enseignant qui permet la progression technique péda traditionnelle : c'est la péda classique : le beau geste, la technique 'parfaite' (c'est très relatif la perfection) les deux écoles obtiennent les même résultats, je pense que l'avenir est un mélange des deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mr chocolat Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 ça dépend ce que tu veux faire avec le panier. certains l'utilisent à tort car ils ne savent pas quoi faire d'autres l'utilisent pour travailler un point technique, une cadence de balle, une régularité des coups ou travailler sur la vitesse de déplacements, ce que je n'aime pas dans le panier c'est quand des joueurs attendent et qu'on ne se rapproche pas de la réalité du terrain. on est plus dans l'opposition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALEXANDRE29 Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Intéressant tout ça ! Pédagogie traditionnelle, je capte pas trop ? Le prof apprend aux élèves à avoir une technique correcte ? Mais à quelle niveau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 ça dépend ce que tu veux faire avec le panier. certains l'utilisent à tort car ils ne savent pas quoi faire Absolument !! là tu tires un véritable boulet de canon. Je me revois jeune enseignant dans des grands clubs et tout à coup le mec à côté de moi (mon référant) me regarde et me dit bon on va faire un coup de panier là parcequ'on se fait chier. d'autres l'utilisent pour travailler un point technique, une cadence de balle, une régularité des coups ou travailler sur la vitesse de déplacements, ce que je n'aime pas dans le panier c'est quand des joueurs attendent et qu'on ne se rapproche pas de la réalité du terrain. on est plus dans l'opposition. Absolument ​c'est ce que je fais quand je l'utilise, pour régler le problème du temps d'attente, je met deux ramasseurs deux frappeurs, ou des petits systêmes d'entrainement physique sur le côté en fonction du nombre de joueurs Intéressant tout ça ! Pédagogie traditionnelle, je capte pas trop ? Le prof apprend aux élèves à avoir une technique correcte ? Mais à quelle niveau ? à tous les niveaux, tu as deux écoles qui s'opposent l'école 'active et 'l'école traditionnelle', les champions sont issus des deux formes de pédagogie. péda traditionnelle c'est par exemple tu vas dire au joueur qu'il doit casser le poignet avec tel angle quand il prépare sa frappe et tu le fait répéter à coup de panier en le mettant en situation de réussite par ta balle, péda active tu vas simplement lui demander de lever la balle (en situation déchange avec son partenaire) en visant une zone et il y aura une conséquence technique. . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Je n'ai aucune prétention de savoir entrainer. Mon expérience est juste basée sur ce qui fonctionne sur moi et ce que j'observe chez les autres. Je ne connaissais pas les termes d'actif et de traditionnel. Mais je vois que dans mes entrainements je suis traditionnel à mort et c'est peut-être pour ça que je suis une bille techniquement. Dans les entrainements que je fais (quand je décide), après les 10/15mn d'échauffement, on compte les points que ce soit dans des gammes où l'on va travailler sa technique ou dans des schémas de jeu où le comptage des points est plus logique. Tout compte c'est à dire qu'avec un mauvais engagement on perd un point. Ainsi, on n'a pas envie de mettre des brins qui sortent et on doit trouver des solutions techniques et tactiques aux exercices. Cela ne fonctionne qu'avec des protagonistes qui jouent le jeu et appliquent les contraintes des exercices. On arrive tout de même à travailler sa technique si les exos font répéter un coup. J'utilise pas mal les cibles dans le cadre du travail technique (avec les cibles, on gagne 2 points ou le but est de toucher plus vite que l'autre un nombre de cibles avec une pénalité pour les fautes) Je n'utilise pas de panier, car je m'entraine plutôt à 2 qu'à 3 et quand nous sommes 3, nous n'avons pas de panier. Mais je n'ai rien contre. J'ai eu des entraineurs qui l'utilisaient dans cet esprit là et j'ai bien aimé. En revanche, je trouve anti productif les exercices en général e ceux au panier en particulier qui font jouer des coups ou mettent dans des situations faux tactiquement. Cela arrive très souvent au panier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Je n'ai aucune prétention de savoir entrainer. Mon expérience est juste basée sur ce qui fonctionne sur moi et ce que j'observe chez les autres. Je ne connaissais pas les termes d'actif et de traditionnel. Mais je vois que dans mes entrainements je suis traditionnel à mort et c'est peut-être pour ça que je suis une bille techniquement. Dans les entrainements que je fais (quand je décide), après les 10/15mn d'échauffement, on compte les points que ce soit dans des gammes où l'on va travailler sa technique ou dans des schémas de jeu où le comptage des points est plus logique. Tout compte c'est à dire qu'avec un mauvais engagement on perd un point. Ainsi, on n'a pas envie de mettre des brins qui sortent et on doit trouver des solutions techniques et tactiques aux exercices. Cela ne fonctionne qu'avec des protagonistes qui jouent le jeu et appliquent les contraintes des exercices. On arrive tout de même à travailler sa technique si les exos font répéter un coup. J'utilise pas mal les cibles dans le cadre du travail technique (avec les cibles, on gagne 2 points ou le but est de toucher plus vite que l'autre un nombre de cibles avec une pénalité pour les fautes) Je n'utilise pas de panier, car je m'entraine plutôt à 2 qu'à 3 et quand nous sommes 3, nous n'avons pas de panier. Mais je n'ai rien contre. J'ai eu des entraineurs qui l'utilisaient dans cet esprit là et j'ai bien aimé. En revanche, je trouve anti productif les exercices en général e ceux au panier en particulier qui font jouer des coups ou mettent dans des situations faux tactiquement. Cela arrive très souvent au panier. Bonjour Kramer , tout d'abord : merci pour ta contribution tu t'es juste un tout petit peu mélangé les pinceaux entre actif et traditionnel, mais ce n'est pas bien grave , on comprend très clairement ce que tu décris. (ou peut être est ce moi, qui ai mal expliqué?? (j'ai fais une jolie bourde entre concave et convexe dans un post, je ne suis pas infaillible) Donc apparement tes entrainements sont de type 'péda active'. je partage totallement ta vision des choses sur le 'comptage de point', j'ai des élèves qui ne jouent pas le jeu, ils se reconnaitront (si ils font un tour sur ce post), j'espère que ton intervention leur fera prendre conscience de la nécessité de le faire. je partage également ta vision des choses sur le travail de panier, qui peut être contre productif, personellement j'ai tendance actuellement à fuir le travail de panier en privilégiant les situations d'échange/opposition pour les joueurs 'compet'. par contre je classe ton intervention dans le niveau 'entrainement', on dépasse de très loin le niveau' précompet.' Merci de nous avoir fait partager ta méthode d'entrainement, personnellement je trouve ça très efficace dans le cadre d'un joueur 'compet' , ça permet de voir qu'on peut obtenir un classement de 2/6 avec la pédagogie active. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Etant un grand passionné d'enseignement, je suis toujours en recherche d'optimisation. Je cherche actuellement à résoudre cette difficile équation : 'mélanger pédagogie active et traditionnelle'. dans une pédagogie active avec des enfants qui découvrent le tennis, le panier est à éviter Il y a un amalgame à mon sens entre pédagogie traditionnelle = panier et pédagogie active = situation de jeu. Pour moi déjà il faut redéfinir les deux sortes de pédagogie : - pédagogie traditionnelle : c'est la pédagogie de l'enseignant "tout puissant" : la pédagogie est basée sur la relation entre l'enseignant et son savoir et l'élève n'est qu'une partie infime de l'équation voire inexistante - pédagogie active : c'est une pédagogie où l'élève est acteur de son apprentissage. On peut parler en particulier d'apprentissage par adaptation au milieu ou par essai/erreur/ L'important est la relation entre l'élève et le savoir, l'enseignant est là pour accompagner et aider. Donc en prenant ces deux définitions on se rend compte que ce n'est pas la forme de travail qui est importante, mais la démarche de l'enseignant. Exemples sur le fait d'arrondir une trajectoire par dessus le filet pour gagner en sécurité : Cas n°1 : l'enseignant met en place une situation au panier en expliquant qu'il faut passer la raquette sous la balle pour obtenir une trajectoire arrondie = pédagogie traditionnelle Cas n°2 : l'enseignant met une situation au panier en demandant à ce qu'il n'y ait aucune balle dans le filet. Il regroupe ensuite en demandant aux élèves quelle(s) solutions ils ont pu trouver = pédagogie active. Cas n°3 : l'enseignant met en place des échange où il va demander à chaque frappe de passer sous la balle pour éviter le filet = pédagogie traditionnelle Cas n°4 : l'enseignant met en place des échanges en demandant de passer la balle par dessus un fil rouge tendu 1m au dessus du filet. En les regroupant, il leur demande comment ils ont fait pour réaliser la consigne = pédagogie active La pédagogie, c'est le mode d'intervention de l'enseignant, ce qui complètement différent de la forme de travail choisie à mon sens. Le débat panier vs situation jouée est plus sur le thème habileté fermée vs habileté ouverte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 merci Denebola pour cette intervention, tu mets le doigt sur quelquechose d'important, à savoir la définition des termes actifs et traditionnels, nous allons donc définir plus précisement les choses. péda traditionnelle : l'enseignant ne croit pas à la bonne nature de l'enfant, il faut le mettre dans un moule, un canal pour éviter tout débordément -----> raccourci pris par loulou : le panier (car au panier l'incertitude est très limitée comparativement à l'échange) la connaissance du tennis est essentiellement transmise, on décompose en élément la matière à enseigner, démonstration, directivité verbale/ répétition ----> panier pédagogie active: l'enseignant croit à la richesse d'adaptation, d'invention de l'enfant. il faut lui laisser sa liberté d'expression, on mise sur qualités d'accomodation aux exigences des situations, intelligence pratique, liberté, disponibilité, personnalité.-----> échange la connaissance du tennis est principalement conquise par une construction active, l'élève est son propre formateur ----> échange je suis d'accord sur le fait qu'en pinaillant, on va dire qu 'on peut faire de la péda active au panier, mais quand on voit une séquence de panier tel qu'elle se fait un peu partout, on reste vachement sur du traditionnel, puisque au panier on 'coupe la liberté d'adaptation' par la qualité de la balle. Ceci étant dit, ton intervention est super intéressante car effectivement voilà une piste pour mélanger de l'actif et du traditionnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 la connaissance du tennis est essentiellement transmise, on décompose en élément la matière à enseigner, démonstration, directivité verbale/ répétition ----> panier la connaissance du tennis est principalement conquise par une construction active, l'élève est son propre formateur ----> échange C'est là où nous ne sommes pas d'accord. Le raccourci est à mon sens trop tranché. à mon sens, ce n'est pas aussi simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Si tu le veux bien, vu que tu viens d'hatiser ma curiosité, je veux bien que tu m'expliques comment être dans de l'actif au panier, et surtout pourquoi faire du panier si on est en actif ? Par internet on ne sent pas le ton, donc je précise que c'est de la curiosité, pas de l'arrogance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Ce que je vais faire, c'est donner deux séances où la pédagogie va être différente, mais où la mise en place et le choix des moyens va être identique sur le thème de la longueur de balle : 1ère partie : observation Match sur demi terrain de simple (sans les couloirs). Rassemblement Pédagogie traditionnelle : l'enseignant prend la parole : "lors des matchs que vous avez fait, j'ai pu voir que vous marquiez les points en majorité lorsque vous réussissez à jouer long, ce qui fait reculer l'adversaire et lui donne une balle difficile à jouer" Pédagogie active : L'enseignant : "comment avez vous marquez les points ?" Les élèves : "en cherchant à jouer long c'était plus dur pour l'adversaire et souvent il a fait la faute" L'enseignant : "bravo, bien observé, mais avez vous été capable de jouer tout le temps long" Les élèves : "non" L'enseignant : "je suis d'accord, on va travailler ça aujourd'hui" 2ème partie : situation au panier Pédagogie traditionnelle : On va faire une situation au panier. Toujours sur demi terrain. J'ai délimité une zone que l'on va chercher à atteindre sur chaque frappe, vous allez compter le nombre de balle dans la zone). Pour réussir, vous allez chercher à avoir un geste ample, à la fois dans la préparation et dans l'accompagnement. Je vais vous faire une démonstration. Pendant le passage, l'enseignant intervient sur chaque frappe de l'élève pour valider ou non la forme du geste en fonction de ce qu'il souhaite. Pédagogie active : Pour essayer de comprendre comment faire, on fait un premier passage où je vais vous envoyer les balles. Vous allez essayer de d'envoyer les balles dans la zone longue que j'ai délimitée. Sur le premier passage, vous allez essayer de trouver une solution pour jouer dans cette zone. Comptez le nombre de balle qui atteignent la zone Pendant le passage, l'enseignant n'intervient pas sauf pour encourager si un des élève se démotive car il n'y arrive pas. Rassemblement suite au premier passage : Combien de point avez vous marqués ? Ok, on va faire un deuxième passage en essayant de bien faire attention à ce que j'ai demandé : un geste avec une grande préparation et un grand accompagnement. Je vais vous remontrer comment il faut faire. - Combien de points avez-vous marqués ? ok, vous gardez ce chiffre en mémoire. Alors, pouvez-vous m'expliquer ce que vous avez essayer de faire pour réussir à envoyer les balles dans la zone ? - Frapper plus fort dans la balle - Oui et comment peut-on frapper plus fort ? - En ayant un geste plus grand (si les enfants ne trouvent pas, l'enseignant peut démontrer en envoyant deux balles avec un geste court dans un premier temps, et un geste ample dans un deuxième et en demandant la différence entre les deux : balle plus longue sur le geste ample). - Exactement. Sur le deuxième passage, vous allez essayer de frapper la balle avec un geste ample, et voir si vous pouvez marquer envoyer plus de balles dans la zone. Regroupement après le deuxième passage et fin du court : Avez vous amélioré votre score ? oui c'est bien ça prouve que ça rentre, si non, c'est que votre geste n'était pas assez ample et on va continuer à le travailler la semaine prochaine Ce que nous avons vu aujourd'hui, c'est que pour mettre en difficulté un adversaire, il faut jouer long. Pour jouer long, on cherche à faire un grand geste ce qui va allonger la trajectoire de la balle. - est-ce que vous avez réussit à améliorer votre score ? Pour ceux qui ont réussi, c'est très bien et pour les autres, ce n'est pas grave, on va continuer à le travailler la semaine prochaine - Qu'est-ce que nous avons vu aujourd'hui lorsqu'on a joué des points ? - Que si on joue long, on gagne plus facilement le point - Très bien, et comment peut-on jouer long ? - En faisant un grand geste. - Très bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Intéressant ce débat. Je ne connaissais pas non plus cette distinction pédagogie active / traditionnelle. Alors loulou, tu demandes des exemples d'association des deux pédagogies, eh bien j'ai l'exemple que j'applique à moi-même : - je visionne énormément de vidéos et je dissèque les gestes des pros : pédagogie traditionnelle, le top 10 est le référent du savoir, le modèle. - je teste au mur par essais / erreurs jusqu'à trouver une sensation juste et un résultat probant en cherchant à obtenir plus ou moins ce que j'ai disséqué : pédagogie active (à moins que la donne soit déjà faussée et que je sois encore en traditionnel du fait du guide pro ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Alors non car la pédagogie par définition, c'est un transfert de connaissance d'une personne à une autre. Dans ton cas, c'est un apprentissage en deux temps avec : - un apprentissage visuel ou tu cherches à décortiquer ce que tu vois pour le rendre exploitable - un apprentissage kinesthésique car tu va rechercher les sensations liées à l'action que tu as vu. On est pas dans le cadre de la pédagogie mais dans celui de l’apprentissage moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 - un apprentissage visuel ou tu cherches à décortiquer ce que tu vois pour le rendre exploitable - un apprentissage kinesthésique car tu va rechercher les sensations liées à l'action que tu as vu. Ma foi... pédagogie est sans doute abusif mais ça me paraît assez légitime d'associer le pro vu en vidéo à un pédagogue qui montrerait le coup juste. Dans le cas d'un élève écoutant / observant son prof en pédagogie traditionnelle, je pourrais tout aussi bien objecter en te paraphrasant : "Ah non, là l'élève est en apprentissage auditif où il cherche dans un premier temps à comprendre ce que le prof veut dire pour le rendre exploitable, puis dans un deuxième temps en apprentissage kinesthésique car il va rechercher les sensations liées à l'action qui a été verbalement décrite". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Ma foi... pédagogie est sans doute abusif mais ça me paraît assez légitime d'associer le pro vu en vidéo à un pédagogue qui montrerait le coup juste. C'est juste une question de terme : dans le premier cas, il n'y a pas volonté du pro de te montrer quelque chose pour que la personne le reproduise. C'est toi qui va faire la démarche de décortiquer pour analyser. En gros, tu es à la fois le prof (car tu transforme un savoir observé en contenu enseignable) et l'élève puisque tu es en quette de progression. C'est ce qu'on appelle être autodidacte. La notion de pédagogie, c'est de transformer un savoir pour le rendre enseignable à d'autre. Après, il faut différencier mode d'intervention pédagogique et type d'apprentissage privilégié : - si j'explique ce que je souhaite, je suis dans un type d'apprentissage auditif - si je démontre je recherche un apprentissage visuel - si je prend la main du joueur pour faire avec lui le geste, je suis dans l'apprentissage kinesthésique ces mode d'interventions, on peut les utiliser quelque soit la pédagogie (active, traditionnelle, etc...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Marrant ce que vous dîtes,.je me rend compte qu'avec mon entraîneur, j'ai uniquement fais du panier depuis mes 10ans, donc de la pédagogie traditionnelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Je ne vais plus intervenir dans le débat d'experts, mais juste sur le retour de loulou. Je ne vois pas pourquoi, on ne peut pas compter les points même à un niveau très bas. Je ne sais pas à quel classement correspond la précompet ou de l'entrainement, mais dès qu'on est capable de faire 3 échange, il faut à mon avis commencer à compter les points! Le tennis ce n'est pas du patinage artistique, il ne faut pas faire beau, il faut faire efficace. En faisant cela, ça éviterait aux enfants de taper comme des mules sans mettre une balle dedans. Quand on compte tout le temps, on fait gaffe tout le temps et on apprend à faire rerentrer la balle quand on est déréglé. Cela peut avoir la limite de ne pas vouloir changer les choses car pendant la période de mise en place, on ne va plus gagner. Mais il faut accepter de jouer avec la contrainte et faire ce qu'il faut pour gagner avec la nouvelle technique/tactique. SI c'est vraiment trop difficile, il faut s'entrainer avec des gens plus faibles ou des filles (pas qu'elles soient plus faibles, mais parce qu'elle ont une belle qualité de balle pour travailler la technique) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 Marrant ce que vous dîtes,.je me rend compte qu'avec mon entraîneur, j'ai uniquement fais du panier depuis mes 10ans, donc de la pédagogie traditionnelle. On peut faire du traditionnel et de l'actif au panier, relis bien les posts de Denebola. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 je n'ai pas le temps de répondre pour l'instant , je n'ai même pas le temps lire avec attention.J 'attire juste l'attention sur un chose dans les premiers stades de l'apprentissage on considère un choix complet pour la pédagogie active et/ou/ donc pas de panier comme l'a fait remarqué mr chocolat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) March 25, 2014 J'ai bien lu, et je n'ai fait uniquement du traditionnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites