Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gotze19

Jouer normalement

Recommended Posts

Bonjour,

Je me tourne vers vous car lors de mes matchs je n'arrive pas a avoir les même coup et la même assurance qu'à l'entraînement. Ce qui donne une perte de puissance des balles faute ou filet et donc un agacement.

Idem... Très étrange cette crispation alors qu'en jouant libéré on risque rien .... Le mental...

C'est naturel, puisque pour la grande majorité des compétiteurs, une balle faute n'a pas le même impact en match, psychologiquement et dans les faits.

Bonjour

Bon tout d'abord on va prendre un bon exemple. Faire un match de tennis officiel c'est un peu comme aller chez le dentiste. La première fois qu'on va chez le dentiste (enfin dans 8 cas sur 10), on est crispé, ça pique, et on ressort avec l'impression douloureuse de se s'être fait méchemment charcuter.

Une fois qu'on est allé un certains nombre de fois chez le dentiste, on a plus peur on est tout relaché, tout bien et ça ne pose plus de souci.

En match c'est un peu pareil certaines personnes vont devoir faire 15 matchs pouris dans la saison avant de prendre un peu de recul, et de pouvoir enfin jouer à leur vraie valeure d'autres vont pouvoir commencer sur les chapeaux de roue dès le début, c'est ça la psychologie humaine.

Je dirais même qu'il y a un gros paradoxe dans le tennis : le' je m'en foutiste' est avantagé car il s'en tappe, il fait comme il peut, le perfectionniste peut se retrouver dans un merdier complet car il veut tellement bien faire qu'il en oublie de jouer.(après avec l'expérience la tendance s'inverse)

'C'est de l'expérience que vient la connaissance', celui qui ne matches pas souvent est inexpérimenté donc en état de stress, 'chaque point est une nouvelle aventure', celui qui matche souvent se retrouve avec plein de repères, il parcour un chemin bien connu il fait ce qu'il a à faire, son match se construit autours de certitudes et pas de doutes.

Loulou à bien résumé, sinon je tinvite fortement à lire Timothy Gallwey et Ronan Lafaix tu gagneras du temps.

j'éditerai presque le titre pour dire avec une certaine ouverture d'esprit : "perdre normalement"

puisqu'il est tout à fait normal de gagner...

J'ai commencé à me pencher sur la question il y a pratiquement deux an déjà et je pense de plus en plus que tout démarre par une meilleure adaptation de ses entrainements qui doivent le plus possible recréer la tension émotionnelle du match.

http://blog-tennis-concept.com/en-competition-comme-a-lentrainement/

Après Loulou à parfaitement raison quand il affirme qu'il faut un certain nombre de match pour commencer à se décrisper. J'ajouterai que personnellement j'ai mis quelques matchs (euphémisme) avant de commencer à comprendre ce qui se passait sur le court pendant que je jouait et quelques match supplémentaires pour commencer à avoir un semblant de contrôle sur l'issue des parties que je disputais.

J'ai commencé à me pencher sur la question il y a pratiquement deux an déjà et je pense de plus en plus que tout démarre par une meilleure adaptation de ses entrainements qui doivent le plus possible recréer la tension émotionnelle du match.

+1 et surtout l'important est de recréer la pression psychologique (pression en terme de temps, en terme d'informations à traiter, en terme d'horaires - avec l'importance de varier les horaires d'entraînement pour éviter les habitudes, et encore en terme de public extérieur).

Souvent, une perturbation due au match officiel entraîne une perturbation de la coordination, donc malheureusement, si l'entraînement ne prend pas en compte cette pression, il est souvent trop tard lors du match...

JE ne sais pas si c'est ça qui m'enlève la pression des matchs, mais quand je m'entraîne, je compte les points tout le temps et je n'aime pas perdre! Du coup j'ai la pression tout le temps et je n'ai plus peur en compétition.

Moi je me dis que si je gagne c'est cool, si je perds j'ai la leffe offerte qui m'attend à la fin, et ça va de suite mieux ;)

Oh mais de rien, heureux d'avoir pu te réconforter gotze 19.Cmme disent les anglais : my pleasure :)

Ben moi je dois pas être normal. C'est l'échauffement qui me crispe, dès que le match commence je suis tout placide. :dur:

@mathvieu

certaines études définissent le bon et le mauvais stress, normallement le bon stress c'est celui que tu as avant de commencer le match, pour faire simple : tu stresses avant le match pour ne pas avoir à le faire pendant le match.C'est un peu comme si ton corps et ton esprit se préparaient.

Dans ton cas tu dois évacuer le reste du stress négatif à l'échauffement, ce qui te permet d'entrer dans le match dans les meilleures conditions possible, c'est une chance.

hypothèse 1 :

On peut aussi aller plus loint, à l'entrainement ce sont des adversaires / partenaires que tu connais déjà, tu es donc habitué à leurs trajectoires, tu sais ce que tu peux faire et quand tu peux le faire, en match c'est totallement différent, c'est un nouvel adversaire avec de nouvelles trajectoires, un nouveau jeu, bref c'est la découverte et il faut t'adapter.

hypothèse 2 :

il y aussi un autre point, celui là est très discutable, il y a certaines personnes qui pensent que à l'entrainement comme la faute n'est pas sanctionnée par la perte du point, on a tendance à les oublier et on repense avec plaisir aux coups brillants qu'on a produit.

Une expérience qui nous permettrait de savoir si la théorie numéro 1 se vérifie serait que tu joues en match officiel un de tes partenaires d'entrainement.

Quelques éléments de réponse :

- je n'ai pas plus de stress en match officiel qu'en match d'entrainement. Je ressens la même chose.

- lorsqu'on arrive à la partie "services" de l'échauffement, je sens que je me détends (comme quand on revient des toilettes :lol:) . C'est comme un soulagement que l'échauffement se termine.

- lorsque le match débute, je n'ai pas peur de faire des fautes car je sais qu'on mon adversaire ne va pas m'en vouloir que je fasse une faute !

- lorsque je suis en échauffement (match amical ou compétition) j'ai une peur bleue de ne pas mettre la balle dans le terrain et d'être plus ou moins jugé par mon adversaire. C'est le côté coup droit qui coince.. les jambes deviennent figées, le bras également. Pour dire, dans les moments extrêmes je suis capable de ne plus pouvoir engager la balle en coup droit (service cuillère).

Je me dis que c'est parce que j'ai cette particularité liée à l'échauffement que je suis beaucoup moins stressé en match.

J'ai bientôt 5 ans de tennis, et même si je pense avoir un mental correcte par rapport à certains qui perdent tous leurs moyens en match, je n'exploitais pas mon vrai niveau en retenant mes coups de peur de faire la faute, j'ai appris depuis quelques mois à me lâcher pendant les matchs, y compris en compétition: mon meilleur match étant face à un 30/2 que j'ai battu 6/0 6/1 en ayant fait un grand nombre de coups gagnants, mon adversaire n'a quasiment pas joué tellement j'attaquais, alors qu'à la base j'ai un jeu défensif que j'essaye de faire évoluer vers l'attaque.

Si on veut progresser au tennis il n'y a pas de secret, il faut augmenter sa puissance tout en étant régulier, même les joueurs défensifs comme Nadal frappent en réalité très fort dans la balle, c'est juste la quantité de lift qu'ils mettent dans la balle et la prise de risque qui change. Pour moi les deux points importants sont la technique et la confiance: si on a une bonne technique, on peut avoir confiance en ses coups, sans technique c'est impossible d'être confiant.

Ex:

Je suis fort pour attaquer long de ligne => j'ai confiance en mon coup => j'ose attaquer => je réussis mon attaque => ma confiance augmente => j'ose attaquer à nouveau...

Je suis faible à la volée => j'ai une volée facile à faire mais je n'ai pas confiance en ma volée => je n'ose pas monter => je gâche une opportunité de finir facilement le point et si je monte quand même je rate => ma confiance diminue etc...

Il faut se dire que tout ce qu'on fait bien en match d'entrainement, on peut aussi bien le faire en compétition car au final rien ne change par rapport à la compétition, sauf notre mental, le but étant de garder le même état d'esprit. Au final est-ce grave de rater un coup ? pourquoi vouloir gagner à tout prix plutôt que de s'amuser ? Car à notre niveau le tennis est un moyen de détente, on n'est pas des pros :P