Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
quincophonie

CD - avancer le plan de frappe

Recommended Posts

Bonjour !

Cela fait des années qu'on me signale qu'en coup droit j'ai tendance à frapper la balle trop à coté de moi plutôt que devant.

J'ai beau en avoir conscience, je n'arrive pas à avancer mon plan de frappe et recherche des exercices efficaces !

merci à tous pour vos conseils !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà voir si tu as une prise pour jouer en avant (relation prise plan de frappe)

après organiser ta préparation avant le rebond pour déclencher à l'impact au sol ton problème vient peut être d'une préparation tardive et d'un déclenchement en retard la balle ne t'attends pas

joue avec des balles en mousses le rebond n'avance pas tu va être obligé de la chercher.

avec un partenaire qui te présente des balles derrière toi(il la lance vers l'avant) tu va être obligé d'avancer et de chercher la balle qui avance (avec des balles souples)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et utiliser le planeto

tu le places à 3 mètres du filet quand tu frappes la balles par dessus le filet l'élastique te ramené la balle et grâce à l'élastique elle ramène la balle du coup il faut chercher la balle en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te forcer à prendre la balle tôt, quand elle est montante...

j'pense que ça peut t'obliger à la prendre devant toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le planeto brevet déposé par monsieur letort. (idée de base un petit peu trouvée chez ses étudiants, si mes souvenirs sont bons certains étudiants :whistling: cherchaient à réadapter le jokari dans une forme plus tennistique ....mais chutttttttttttttttttttttt)

Je ne comprenais pas comment l'utiliser de manière intéressante pour un joueur de niveau avancé (en fait je jouais avec ma grande préparation et ma poussée de jambes résultat ça volait dans tous les sens et ca ne m'amusait pas....)

Merci pour cette vidéo totophe, je me coucherai moins con ce soir, je vais même aller dans ma cave et ressortir mon planeto, ça m' a donné des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années qu'on me signale qu'en coup droit j'ai tendance à frapper la balle trop à coté de moi plutôt que devant.

J'ai beau en avoir conscience, je n'arrive pas à avancer mon plan de frappe et recherche des exercices efficaces !

Essaye de voir la position de ton coude au niveau de la frappe. Souvent, un problème de plan de frappe est lié à un coude qui reste en arrière du corps alors que c'est le coude qui doit partir vers l'avant pour emmener la raquette.

Sinon, tu peux regarder au niveau du timing de préparation car un retard dans la préparation peu amener un plan de frappe reculé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exercice avec des balles courtes pour te forcer à avancer nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum, bon à mon avis le travail que t'as indiqué totophe est excellent, c'est le plus fédéral et le plus conforme à ce que la fédé attend de nous...

après, tu as l'idée de denebola,comme d'habitude, idée intéressante, un exercice qui permettrait de palier à ça en allant dans le sens de ce que pense den ce serait d'utiliser une corde élastique.

une extrémité de la corde part du coeur de la raquette et l'autre va sur le biceps ( tu fais le noeud vers l extérieur du bras.) l idée c'est de fixer ton bras dans une position fléchie... j'ai déjà utilisé ça , ça s 'appelle du dressage... ça marche sur certaines personnes et je pense que toute les solutions sont bonnes à prendre. Là par contre ce que je te propose c'est antifédéral au possible, c'est bollitery qui fait comme ça. il appelle ça un killer forehand ( en gros c'est un double bend classique fédéral)

pour l intervension de marian je ne connaissais pas cette image , je trouve celà très joliment imagé , après je ne sais pas si ça marche, alors à toi d'essayer.

Enfin, j'aimerais que tu répondes à une quetion pour que je puisse faire une analyse plus fine de la situation, est ce que tu prends tout le temps derrière ou est ce uniquement quand tu es en crise de temps ?

cordialement :

Lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trouver la balle avec la main" (find the ball) càd aller vers elle et l’attraper ../ ... Quand tu saisis ton coude passe en extension naturelle et ta paume se dirige face à l'objet automatiquement.

C'est pas bête à première vue mais en seconde analyse je trouve que ce n'est pas naturel de vouloir attraper quelque chose en plaçant le bras en arrière. On est tout de même plus dans une position de lanceur, voire, en ce qui me concerne, de "tireur". Je préfère penser à tirer ma raquette qu'à la lancer ou à attraper la balle. Je la tire vers la balle, elle reste "collée" en arrière par inertie de la tête de raquette si je suis bien relâché, ce qui a aussi pour effet de présenter la paume - l'intérieur du poignet plutôt - vers la balle. Une fois que la raquette est "arrachée" de l'arrière elle part toute seule (comme euh.. une balle.... ) vers l'avant pour frapper la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends très bien ce que tu veux dire par arracher, un peu comme un lanceur au baseball. Mais aucun top pro ne fait ça à part un roddick, isner par exemple. J'avais ce type de CD et je n'y reviendrai jamais. Ca contraint à jouer bp à plat et a utiliser exagérément l'épaule et l'avant bras

Je ne sais pas, pour moi Federer le fait aussi à sa manière même si c'est beaucoup moins en force que Roddick. Que cela contraigne l'épaule sans doute, mais par contre je ne vois pas en quoi ça limite en jeu à plat. Ca n'a rien à voir, il s'agit juste de mettre le bras / avant-bras (selon technique bras tendu ou bras cassé) en supination le plus tôt possible, raquette encore en arrière, et donc, de ce fait, c'est très approprié pour le lift.

En fait là où je voulais mettre l'accent c'est sur le "tiré" plus que sur "l'arraché", pour signifier qu'à ce moment du geste il était crucial de laisser à la raquette sa vie propre pour qu'elle se mette à la traîne et donc d'être très laxe au niveau poignet et muscles chargés de la supination / pronation. On peut faire ça en étant cool à la Federer, ou plus en force à la Nadal (bras tendu) ou effectivement à la Roddick (bras cassé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tirer la raquette n'est pas lié au retard de la raquette mais à la pronation que tu recherches par le levier du coude.

Je ne te suis pas très bien. Pour moi le coude ne joue pas, je frappe bras tendu. Et ce que je recherche par le tirage de la raquette c'est la supination, pas la pronation. Le retard de la raquette se fait tout de suite par ce biais et pas avec le coude qui pour moi est une articulation neutre.

Enfin bon. Ca mérite l'ouverture d'un autre sujet. Ici on est HS ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Je vais relire attentivement.

Je ferme très (trop) vite, sans allonger le geste en accompagnant.

Ca n'apparaît pas seulement lorsque je suis à la bourre, c'est inscrit dans mon geste il me semble.

NB : prise très fermée (voire extrême), j'ai de la facilité à trouver de la longueur avec volume/effet, j'arrive à accéler long de ligne, en revanche beaucoup moins de facilité en croisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues plutôt avec des appuis en ligne ou ouverts ?

Quand tu tires au fusil (à la visée du moins) tu fermes quel oeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oeil directeur droit et appuis plutot ouverts

ok moi aussi je suis comme toi, à cause de mon oeil directeur droit j'ai un mal fou à prendre la balle devant en CD et c'est logique. C'est aussi pour cela que je joue enormément en appuis ouverts pour voir mieux la balle arrivée dans la diagonale.

Donc tout ca pour dire quoi ?! :sleep:

Pour essayer de corriger ca, j'ai appliqué cette méthode à l'entrainement (grace aux conseils d'un coach), en fait il faut que tu exagères vraiment la prise de balle avancée. Faut que tu sois hyper agressif, c'est pas une question de prendre tôt ou pas. Au début, j'avais vraiment du mal, pour m'aider mon prof me disait quand frapper et après c'est venu rapidement mais comme c'est pas naturel, tu dois sans cesse te faire violence mentalement pour pas retomber dans tes travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça super intéressant ce que tu dis là toto santucci, analyse très biologique et pertinente, j ajoute ma petite contribution peut être tenter de déclencher la frappe au rebond de la balle.(pour remplacer le prof qui n'est pas sur le côté)

merci pour ta contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci loulou

Je trouve également pas mal l'idée de déclencher au rebond mais j'ai peur que ca engendre une habitude de prise de balle précoce, intéressante certes mais qui ne se justifie pas dans tous les cas de figure. Cependant, ca présente l'avantage comme tu dis de pouvoir avoir un repère qd tu es tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour travailler l'avancée du plan de frappe, il y a la possibilité de faire des gammes dans la diagonale revers mais en position de coup droit en pivot. Jouer dans cette position en régularité va obliger l'avancée du tamis de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu amélioré l'avancé de mon plan de frappe à l'aide de Denebola. Il m'a conseillé de me concentrer sur l'avancé de mon coude (en plus cela m'a permis de déplier un peu plus mon bras à la frappe).

Retrouvez vidéos et explications sur cet article de mon blog

De toutes façon c'est passé un certain niveau, le problème du plan de frappe se retrouve chez beaucoup de joueurs car c'est beaucoup plus naturel d'avoir un plan de frappe avancé en revers (ou on frappe de profil) qu'en coup droit (ou on frappe de face).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo avec des exercices simples que je trouve très intéressant pour améliorer son plan de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ivanovish, bien que certains exercices ne me soient pas inconnus, je ne suis pas forcément convaincu par ce que je vois, je vais devoir prendre un peu de temps pour ingurgiter et analyser tout ça, mais ça a le mérite de me faire réfléchir.Ce qui m'a foutu la trouille c'est la façon dont le coach tient sa raquette quand il fait du panier ... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a foutu la trouille c'est la façon dont le coach tient sa raquette quand il fait du panier ... :w00t:

Là-dessus je dirais rien, je fais la même pour éviter de tétaniser au niveau du bras lorsque le rythme est rapide ou encore lorsque je cherche à faire tomber la balle dans les pieds... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ah ben chacun ses trucs (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×