Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hell

Kické ou slicé ?

Recommended Posts

Bonsoir

J'ai un service lifté ou kické (j'arrive à mettre l'effet latéral qui part vers la droite) plutôt correcte pour mon niveau, si bien que je ne fais que ça en 1ère et 2nd balle, pour l'instant, même contre des 3ème séries, mon service ne se fait pas attaquer, mais en même temps je fais peu de points et il devient prévisible vu que je l'envoie côté revers.

J'aimerais y apporter un peu de variation en visant le coup droit de l'adversaire là j'arrive à un problème: l'effet lateral du lift ramène la balle vers mon adversaire et vu la vitesse de la balle, il a quand même bien le temps d'y arriver. Si je slice, mon lancé changé et il devine donc avant même que j'ai frappé ce que je vais faire, et en plus mon service slicé est largement moins bon que mon lift (je ne parle même pas du plat qui est inexistant chez moi et me démonte l'épaule).

Donc est-il possible de travailler en priorité le service kické mais en visant bien toutes les zones ou dois-je travailler le slice, ou encore garder un lancé unique mais en variant le rôle du poignet ? Bref comment faites-vous et comment font les pro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible , et comme tu l'écris , il faut le travailler .

Idéalement le même lancé pour les 3 éffets , mais dans la pratique et jusqu'en fin de 3 eme série tes adversaires ne "liront" pas ton service au lancé .

Donc le fait de savoir varié est la clés , continue dans ce chemin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc est-il possible de travailler en priorité le service kické mais en visant bien toutes les zones ou dois-je travailler le slice, ou encore garder un lancé unique mais en variant le rôle du poignet ? Bref comment faites-vous et comment font les pro ?

Avec le service kické, tu vas être limité au niveau des zones possibles : soit revers, soit rentrant sur l'adversaire. Travailler le slice te permettrait de gagner en possibilité de variation, surtout avec deux effets inverses qui peuvent poser soucis à l'adversaire. Pour le lancer, même les pros comme Federer le différencient pour kicker.

Par contre ce qui est surprenant c'est que le service à plat pose des soucis alors que le kick non car c'est ce dernier qui sollicite le plus l'articulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, donc d'après Louge essayer de garder le même lancé pour les 3 services (ou dans mon cas le slice et le kick) ? Ce qui est difficile c'est que niveau lancé c'est carrément l'opposé ces deux services.

Denebola => Donc travailler le slice, mais est-ce que j'adopte un lancé différent ou est-ce que j'essaye de trouver un compromis entre les deux ?

Sinon pour le service à plat c'est un souci avec la pronation je pense, j'ai du mal à la réaliser totalement du coup mon service est un peu slicé et manque de percussion vu que je n'ai pas utilisé toute la force de la pronation. Par contre pour le kick je n'ai pas ce problème ou du moins même si je le rate il est quand même dedans avec juste un peu moins d'effet et de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "rêve", c'est LouGe, un lancer identique pour les 3 types de service...

Perso, c'est plutôt difficile je trouve : tu peux avoir un lancer sensiblement identique pour le plat et le slice, mais pour le lifté ou le kické, ben faut quand même résolument lancer légèrement dans le dos ou au moins au-dessus de la tête, c'est incontournable pour bien gratter la balle à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pronation n'a qu'un rôle accessoire dans la production de vitesse de balle, et de plus, si tu réussis à kické, c'est que la pronation ne doit pas être mauvaise. Peut-être un problème de plan de trajectoire de retour de raquette qui est trop latéral sur le service à plat ou encore un manque de rotation interne de l'épaule.

Pour le lancer, mieux vaut chercher à différencier pour obtenir de la qualité d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton service , tu prends bien une prise marteau? Parce que si tu as une prise fermée, cela peut aussi expliquer ta difficulté à servir à plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéalement le même lancé pour les 3 éffets , mais dans la pratique et jusqu'en fin de 3 eme série tes adversaires ne "liront" pas ton service au lancé .

Je dirais plutôt que dans la pratique, jusqu'en milieu/fin de 3e série, on lance et en fonction d'où ça part on s'adapte :D

Par contre ce qui est surprenant c'est que le service à plat pose des soucis alors que le kick non car c'est ce dernier qui sollicite le plus l'articulation.

J'ai exactement le même souci. Le fait de gratter la balle rend l'impact beaucoup moins violent, si j'attends pas une bonne demi-heure de jeu pour être vraiment chaud je me prends une grosse décharge à l'épaule au premier service à plat que je fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé les mêmes questions pour l'histoire du lancé et du type de service. Car fut un temps je servais de bons services kickés qui remontaient bien vers le revers adverse. Mais pour ça je lançais la balle très en arrière et sur le côté. Impossible que l'adversaire ne sente pas le kick arriver. Mais à partir de ce même lancé je pouvais aussi recouvrir la balle sans effet sortant. Ca permettait de bien brouiller les pistes.

Par contre servir vraiment lifté avec le lancé du service plat ou slicé : j'ai jamais pu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même souci. Le fait de gratter la balle rend l'impact beaucoup moins violent, si j'attends pas une bonne demi-heure de jeu pour être vraiment chaud je me prends une grosse décharge à l'épaule au premier service à plat que je fais.

L'an dernier quand j'ai repris sérieusement le tennis, il m'a été impossible de servir à plat pendant de très longs mois. Jusqu'à ce que je me rende compte que l'une des étapes du geste du service n'était pas respectée. En fait, je me suis aperçu qu'après avoir lancé la balle, je ne mettais pas mon bras en position de frappe ; il restait bas et ainsi, pour frapper, sur un laps de temps trop court, mon bras faisait à la fois la préparation et la frappe. J'ai remédié à cela en une seule séance et n'ai plus eu de douleurs. Je partage cela, on ne sait jamais, si tu as le même souci tu t'en rendras rapidement compte.

Fin du HS. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris il vaut mieux que mon adversaire sache quel type de service je vais utiliser tant qu'il est de bonne qualité.

Sinon j'ai le même problème que Grosbob pour le service. A plat j'ai mal quand mon épaule est pas chaude et le pire c'est le lendemain, tandis le kick est le service le moins traumatisant pour mon épaule.

J'essayerai de poster une video à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'être régulier et performant à la fois en lift et en slice.

Avec deux lancer différents un pour le lift et un pour le slice. Ma deuxième balle liftée terminait en fin de match en balle poussée dans le carré sans aucune force ni aucune longueur. J'ai opté (sur les conseils de mon entraineur) pour un lancer unique qui m'a permis de gagner en régularité sur l'ensemble d'une partie. Je lance ma balle de façon à pouvoir la taper au dessus de mon épaule droite (mon lancer habituel pour le slice, je suis droitier). Pour le lift, je dois alors projeter mon corps en avant (en diagonale) de manière à frapper la balle au dessus de ma tête pour pouvoir la coiffer.

Résultat, j'ai gagné en régularité en slice (plus de première balle) et mon lift et non seulement plus régulier, plus long mais aussi plus consistant. Vu que je dois projeter mon corps pour lifter, je suis obliger de m'engager dans la frappe (terminé les deuxièmes poussées dans le milieu du carré). Le défaut de cette méthode c'est que maintenant mon lift ne gicle plus du tout vers la droite, mais bon, vu que je recommence à gagner mes engagements facilement en match, je ne vais pas me plaindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×