Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mehdi28

Formation du DE sans expérience

Recommended Posts

Bonjour je souhaiterai faire mon DE d'ici 1 ou 2 ans je suis 5/6 donc niveau classement pas de soucis. Mais je n'ai pas réellement d'expérience , j'ai fais quelques remplacement mais pas régulier j'ai du donner 10 cours dans ma vie c'est peu quoi ! j'ai le diplome d'initiateur.

j'aimerais savoir si c'est quand même possible de passer la formation ou cela va être compliqué ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut soit l' AMT soit que ton club atteste que tu as bien donné au moins 90h de cours mais pas sur à 100%

Va voir sur le site de la FFT ça doit être indiquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le soucis c'est plutôt de savoir si le métier va te plaire, l'obligation d'expérience est à mon avis plus dans cette idée là car franchement ce n'est pas 90 heures sur le terrain qui vont changer grand chose.

Ce serait intéressant d'essayer de donner des heures avant de te lancer dans ce projet là, ne serait-ce que pour confirmer ta vocation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'entre jouer et enseigner ce n'est évidemment pas la même chose. Mais le tennis et le sport en général est une passion pour moi donc j'aimerai bien concilier ma passion et mon travail vu que j'en ai la possibilité. Après je compte monter un peu plus en classement pour faire la formation ( 2 ou 3.)

C'est vrai que si je pouvais donner des cours pendant un an avant de faire la formation me donnerai un bon aperçu déjà.

Si vous avez des exemples ou des témoignages n'hésitez pas ! Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mehdi,

Comme l'a dit denebola, voit si le métier te plait en donnant des heures et vérifie que c'est pour toi une vrai vocation, monter au classement n'a pas énormément d'importance pour moi si ce n'est pour avoir une bonne qualité de balle si tu entraînes en individuelle un joueur d'un bon niveau mais encore faut il avoir un bon oeil. En suivant la formation tu vas apprendre les bases du métier après c'est à toi de t'investir, d’être curieux et ouvert d'esprit et de faire ton chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

faut vraiment être sur d’être passionné

essai de donner des cours à différents publics enfants, ado, soit en binôme ou en autonomie et savoir comment tu réagis face à ce public, seras tu construire une séance et l'adapté a ton public

il faut savoir ce remettre en question, aimer l’échange, le dialogue, la communication, le partage

ensuite connait aussi comment fonctionne l’école de tennis, le centre d'entrainement, les cours adultes, le groupe avenir et les différents projet du club, le bureau

investit toi en étant curieux, sans oublier que le terrain peux être fatiguant, parfois il fait froid très froid, tu bosses les we et soirée et qu'il faut savoir gérer les parents, les humeurs de chacun

donc si tu es passionné tu sera gérer sans problèmes tous ces petits maux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute façon il faut que tu ai soit l'amt soit une attestation de 90h de cours

donc effectivement si tu n'a pas le temps de donner qq cours ne le fait pas mais passe au moins l'amt avant de faire le de;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daccord ! là actuellement je n'ai pas du tout le temps de donner des cours je suis en bts en alternance donc niveau time c'est difficile de gérer , mais l'année prochaine je comptais en donner pour me donner un aperçu. Je suis vraiment passionné mais sur le long terme personne ne garantie que ce sera pas lassant ou bien de me dégouter de la compétition. C'est juste de ça que j'ai peur !

Après pour le relationnel je pense que je l'ai j'suis en formation commercial donc je connais un peu tout ça. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors inscrit toi a la formation d'amt, ça prend un weekend (à voir avec ta ligue certains sont plus long que d'autres) et ça complete/approfondi la formation d'initiateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rajout, selon les creps tu as meme des tests d'entrée où il faut que tu donnes un cour, pour être a l'aise il faut quand meme avoir une certaine experience et une certaine méthodologie... Bon courage en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le soucis c'est plutôt de savoir si le métier va te plaire, l'obligation d'expérience est à mon avis plus dans cette idée là car franchement ce n'est pas 90 heures sur le terrain qui vont changer grand chose.

Ce serait intéressant d'essayer de donner des heures avant de te lancer dans ce projet là, ne serait-ce que pour confirmer ta vocation.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut medhi

Je suis évidement d'accord avec les confrères. Il y a l'image qu'on peut avoir de l'enseignement du tennis ( souvent fausse), et il y a la réalité du terrain.

C'est un travail dans l'industrie de loisir, il faut donc savoir adapter ton intervention aux personnes que tu rencontre, le relationnel est hyper important.( et on ne peut pas plaire à tout le monde c'est une réalité, donc prendre sur soi). les horaires de travail sont 'extra scolaire', tu bosses souvent de 17 à 23 heures, les week-end , les mercredis, pendant les vacances, c'est difficilement compatible avec une vie de famille.(après ca se gère)

l'intérêt d'avoir un classement de fou furieux, c'est que tu peux te permettre d'être mauvais, on ne viendra jamais remettre en cause ce que tu fais (et tu pourra éconduire le mécontent en lui disant je suis -15 je sais ce que je fais) , plus ton classement est bas plus tu dois faire tes preuves.

Au niveau revenu, c'est assez simple, tu es dans une logique de droite plein pôt...C'est la libre concurence, si tu fais tes preuves, travailles avec sérieux et passion, tu gagneras très très bien ta vie, par contre si tu n'as pas les qualités essentielles,ta vie peut rapidement tourner à l'enfer.

Moi je préfère cette façon de travailler et d'être rémunéré, c'est complètement l'inverse de l' EPS. En EPS, que tu sois mauvais ou que tu sois bon, ça ne change strictement rien à ta paye.

De nombreuses personnes font le choix du tennis et n'ont pas les qualités requisent. Tu les retrouve alors tirant la langue, se déplaçant de club en club tout les 3 ans, puis ils finissent par changer de région et ils repartent dans la même spirale infernale . ( le bouche à oreille fait beaucoup, certains collègues se sont retrouvé cramé sur un département entier)

Tout ça pour dire que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, il faut réfléchir au sens que tu veux donner à ta vie. Si tu cherches une petite vie pépère, dans laquelle tu manges tous les soirs avec ta femme et tes enfants, avec la même paye qui tombe à la fin du mois et un chemin tout tracé, je te le déconseille vivement.

Si par contre tu as une véritable passion pour l'enseignement, si tu es prêt à te documenter, si tu réfléchies sur le tennis à l'extérieur de ton job et que tu as de la curiosité alors : fonces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que l'histoire des 90 heures c'est très bien : bien sûr que ça ne change pas grand chose, mais ça a le mérite de permettre de savoir si ça va nous plaire ou pas en tant que métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles et conseils à demander aujourd'hui : cette semaine, j'ai effectué plusieurs remplacements pour absence, en gros au lieu de mes 6 heures hebdomadaires, j'ai fait 10h30. J'ai bossé mercredi, jeudi, vendredi et samedi (+ mon propre entraînement en tant que joueur samedi). Je peux vous dire que hier soir j'étais claqué, je devais sortir et puis... je me suis contenté d'une pizza livrée lol et au lit.

Avec un peu de recul aujourd'hui, frais et reposé, je me rends compte que ça a été la meilleure semaine depuis le début de l'école de tennis : je suis intervenu sur plusieurs groupes, notamment des adultes (je sais, l'AMT n'est pas fait pour ça mais c'était pour dépanner), et au final je me suis régalé et je suis encore plus convaincu que c'est ce que je veux faire, passer le DE.

J'avais parlé de mon souci étant donné que je suis prof de devoir prendre une année de dispo, sans solde, perte de mon poste etc... Et je pense avoir peut-être trouvé LA solution bien que la période des temps partiels soit passée... Il existe un temps partiel de droit pour la reprise ou la création d'une entreprise. Je me disais que je pourrais peut-être créer une auto-entreprise de pose de cordages.... En m'arrangeant avec mon chef d'établissement, il pourrait sûrement me caler un emploi du temps compatible avec la formation (et au diable ce qu'on m'a dit que ça sera pas gérable, je suis persuadé du contraire, un DE c'est pas un CAPES à mon avis, loin de là).

Le problème c'est que j'ai peur qu'on me le refuse au motif que déontologiquement par rapport à l'EN, ça serait moyen (à ce moment-là ne serait-il pas possible de créer une auto-entreprise de cours particuliers d'anglais ? ou un truc compatible avec l'AMT ?).

Donc je crée mon auto entreprise, j'ai mon mi-temps, et derrière il faut juste qu'on me maintienne le droit de faire la formation (impliquant donc que je vais donner 16-17h de cours hebdomadaires contre rémunération). Ca me semble être la meilleure solution, surtout si je veux acheter l'appart que j'ai repéré (voir sujet Ma Maison lol). Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le capes est un examen beaucoup plus compliqué que le B.E. Je pense que ça va te faire une grosse charge de travail, mais que si c'est ton rêve il faut foncer tant que tu as la santé et la motivation avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, lire que le DE demande une grosse charge de travail, ça me fait sourire un peu car il ne faut pas oublier que la majorité des stagiaires DE ont juste le bac ou parfois même pas (et ce n'est pas péjoratif), donc j'ai du mal à imaginer quelqu'un à bac+3 être en difficulté sur la formation.

Le dossier va demander un peu de travail mais franchement, en étant prévoyant je ne pense pas que ça pose un soucis démeusuré même en gardant un poste complet en anglais.

Après il faut aussi faire attention au fait que tu viens de prendre un crédit pour l'appartement et que tu dois rembourser tous les mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est combiner enseignement + formation + cours, c'est dur.

quand je combine EPS et tennis + formation je suis mort.

temps partiel donc 9 heures d'enseignement lycée + préparation des cours+ formation B.E+ enseigner en tennis +Préparer les cours, même si le travail de fond est pas compliqué, ça représente du temps, chtit gash est le genre de gars qui veut bien faire les choses, il va préparer ses séquences en faisant de son mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le DE je connais la formation en Alsace il faut travailler régulièrement et ca pose pas de problème maintenant comme le dit Loulou formation + cours + enseignement il faut bien s'organiser certaines semaines vont être longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou

tu prépares quoi comme formation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne prépare rien en ce moment je suis sur ma V.A.E dejeps, mais 'ai du mal à tout concilier. Par contre il n'y a pas très longtemps je faisais les stages de formations en EPS : escalade / VTT etc... car je suis nul en APPN (activité de pleines nature). Vu que je suis un mec sérieux c'était pas facil de tout combiner, car même sans examen, ça m'ammenait à réfléchir, à me documenter bref je n'en restais pas à ce que j'avais appris.

les semaines étaient parfois très longues comme le dis fort justemment totophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ denebola j'ai bac+5 (je ne le dis pas pour me vanter, mais juste pour dire que j'ai passé 2 années à faire un Master Recherche, donc les dossiers de 15-20 pages + les mémoires, j'en ai fait pendant 2 ans, je ne peux pas être mieux formé si il y a des dossiers à faire pour le DE je pense).

Le prof de mon club a souvent un discours similaire au tien denebola, dans le sens qu'il dit parfois que certains passent le DE par défaut (pas envie de faire des études, ou multiples échec, on est bon au tennis donc direction DE pour avoir un métier). Il trouve que ça dévalorise un peu la profession parce que ces gens-là n'ont pas vraiment fait un choix par vocation, mais effectivement c'est niveau bac oui.

Je n'ai encore rien signé pour l'appart, juste une offre commerciale, une proposition de vente, donc en fait j'essaie de faire tout coïncider pour que ça passe à tous les niveaux (et en ça, un mi-temps changerait la donne par rapport à une année sans solde bien sûr).

Et après par rapport à ce que dit loulou, si j'arrive à avoir un 9h au collège, beh pendant un an j'ai mes cours prêts donc y'aura pas une grande masse de travail même si je ferai mes cours avec sérieux. Franchement si j'arrive à obtenir l'autorisation c'est jouable je pense.

Merci totophe c'est super sympa, tu fais partie des formateurs en Alsace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok donc pour toi tu penses que c'est jouable mon mi-temps ?

Le responsable de la formation de la ligue m'avait dit que la charge de travail serait trop importante et que je serais souvent absent pour diverses raisons et que ça risquait d'être difficile de justifier mes absences dans mon établissement, je ne sais pas s ic'est vrai ou si c'était pour me décourager parce qu'ils veulent des gens motivés et à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas du coté travail que ca risque de coincer c'est plutôt de l'emploi du temps effectivement sauf si tu arrives a avoir des semaines de 8 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×