Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Servir la même 1ére et 2éme

Recommended Posts

Je me demande si je ne devrais pas changer ma façon de servir.

Je mesure 2m et je sers fort ma première balle à plat et une 2éme slicé plutôt bonne (difficile à attaquer et peu de double) mais elle ne m'apporte aucun point.

Je me demande si je ne devrais pas servir à plat ma première et deuxième, à la limite un poil moins fort la 2éme.

Il me faudra surement un temps d'adaptation, je n'ai jamais servi quasiment ma seconde à plat

Ce qui ferait que je ne changerai plus mon mouvement entre les 2 et m’apportera des points sur ma 2éme et surement quelque double faute en plus.

Certain d'entre vous serve la même première et deuxième balle?

Se qui me fait hésiter, c'est surtout que j'ai eu mal à l'épaule pendant le début de saison même si je ne sens plus rien la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mets de l'effet en 1re et seconde, je trouve que mes services à plat ne m'amènent pas tant de points que ça et surtout moins de régularité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je ne devrais pas changer ma façon de servir.

Je mesure 2m et je sers fort ma première balle à plat et une 2éme slicé plutôt bonne (difficile à attaquer et peu de double) mais elle ne m'apporte aucun point.

Je me demande si je ne devrais pas servir à plat ma première et deuxième, à la limite un poil moins fort la 2éme.

Il me faudra surement un temps d'adaptation, je n'ai jamais servi quasiment ma seconde à plat

Ce qui ferait que je ne changerai plus mon mouvement entre les 2 et m’apportera des points sur ma 2éme et surement quelque double faute en plus.

Certain d'entre vous serve la même première et deuxième balle?

Se qui me fait hésiter, c'est surtout que j'ai eu mal à l'épaule pendant le début de saison même si je ne sens plus rien la.

Petite contradiction, si ta seconde est difficile à attaquer et peu de doubles, alors le problème sur le pourcentage de points gagnés sur deuxième est ailleurs.

peut-être que tu es trop passif après avoir servit ta deuxième->retard->placement approximatif etc ça peut vite faire la différence dans un match.

Sinon, d'un point de vue général, plutôt que de te servir de ta taille pour claquer tes 1ères et 2èmes à plat, je te conseillerai d'avantage de travailler tous les effets et toutes les zones au service (plat, lifté, slicé) et de t'en servir au maximum en match.

J'ai un pote d'1,98 qui claque quasi tout à plat (quelques lifts de temps en temps et quelques slices mais pas nombreux) et je peux te dire qu'on se règle vite en retour.

De même, à l'inverse de toi je suis un nain (1,66m) et je marque beaucoup de points en 2ème car je varie énormément mes effets/trajectoires/zones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote d'1,98 qui claque quasi tout à plat (quelques lifts de temps en temps et quelques slices mais pas nombreux) et je peux te dire qu'on se règle vite en retour.

Il varie la zone qu'il touche?

Se que je voudrai essayer c'est une grosse première au T ou extérieur et la même un peu moins prés des lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il varie la zone qu'il touche?

Se que je voudrai essayer c'est une grosse première au T ou extérieur et la même un peu moins prés des lignes.

Oui il varie les zones, mais ses trajectoires restent très rectiligne par le manque d'effets et même si ca va très très vite, (lors d'une animation au club, il servait régulièrement au delà de 199km/h le radar ne peut afficher au dessus) ses services ne sont pas les plus difficiles à retourner. Si l'on est bien réveillé bien sûr :rolleyes:

Y a pas mieux que la variation pour empêcher un relanceur de se régler et pour mettre un max de points facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ses services étaient bien relancé?

J'ai du mal à voir un service à 200km/H au T ou extérieur bien relancé.

Il fait service volé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ses services étaient bien relancé?

J'ai du mal à voir un service à 200km/H au T ou extérieur bien relancé.

Il fait service volé?

Parce que tu sers à 200 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mètres, s'il l'a claque il n'y a pas de raison que sa première ne soit pas vers les 200 ;)

J'ai un physique similaire (1,95) et la première il faut absolument s'en servir comme une arme (tu frappes a plat ou slicé) tenter l'ace, quoi.

La seconde je serai du meme avis qu'ivanovich, alternance des effets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu sers à 200 ?

Je ne sais pas, je sers fort mais je n'ai pas de radar et je m'en sers pas en match officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ses services étaient bien relancé?

J'ai du mal à voir un service à 200km/H au T ou extérieur bien relancé.

Il fait service volé?

Il met plusieurs aces par match c'est évident, mais une fois réglé à la relance, c'est retour bloqué en avançant dans le court avec un gros pourcentage de réussite en retour.

Quelqu'un qui sert à 200 c'est impressionnant, mais je t'assure que sans variation, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus difficile à retourner.

Je me répète un peu mais tu devrais (en plus de continuer à travailler tes 1ères à plat) travailler les trajectoires/effets/zones.

Le jour où t'as du mal en 1ère ou même si tu joue un bon relanceur, tu ne sera pas démuni, loin de là (surtout si tu aimes faire service/volée).

Mais n'oublie pas pour autant ce que je t'ai dis aussi plus haut, travaille le deuxième coup après le service, car avec un bon slice, bien régulier, qui tu dis, empêche souvent de te faire attaquer, ce n'est pas normal que tu ne concrétise pas régulièrement l'échange derrière et là, ce n'est pas le service qui est en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais n'oublie pas pour autant ce que je t'ai dis aussi plus haut, travaille le deuxième coup après le service, car avec un bon slice, bien régulier, qui tu dis, empêche souvent de te faire attaquer, ce n'est pas normal que tu ne concrétise pas régulièrement l'échange derrière et là, ce n'est pas le service qui est en cause.

Je dis pas que je ne marque pas de points derrière ma 2éme.

Je dis que ma 2éme ( juste le service) ne m'apporte pas de points (pas de volée facile ou de faute direct ou une balle en milieu de court) , après pendant l'échange, ça dépend de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très limitatif ça...

Cela n'est pas parce qu'on s'approche du double mètre qu'on doit nécessairement chercher l'ace en 1ère.

La taille permet de chercher des zones très intéressantes pour s'ouvrir le terrain.

Par exemple, moi je me sers souvent du kick extérieur côté avantage pour obliger mon adversaire à retourner excentré une balle en revers au dessus de l'épaule (quand je la gratte bien).

Derrière j'ai bien souvent un 2ème coup "facile" pour terminer le point.

A 30-15/5 en plus, on n'est pas nécessairement régulier pour trouver des ace régulièrement.

Gros +1, et en plus c'est quand même nettement moins traumatisant de servir des zones à effets que des mites.

Bon, un bon pion de temps en temps, ça permet de rester crédible, et ça fait du bien quand même, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que je ne marque pas de points derrière ma 2éme.

Je dis que ma 2éme ( juste le service) ne m'apporte pas de points (pas de volée facile ou de faute direct ou une balle en milieu de court) , après pendant l'échange, ça dépend de l'adversaire.

-J'avais mal compris désolé :gourou:

-Donc, tes adversaires ne sont pas gênés au retour. (réglés sur des services qui manque de variations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Stufff et Ivanovich c'est la variation, effet,zone,vitesse et longueur qui feront que ton service est une arme.

Le service est mon arme perso, je fais des aces,qquns mais avant tout je varie et recolte beaucoup de points sur le 2ieme ou 3ieme coup que je joue.

Les 1eres qui vont vite, un mec qui sait bloquer ou a un peu de chance, eh bien son retour peut etre chaud a negocier.

Apres si ta 2ieme ne te rapporte pas beaucoup de points eh bien ce n'est pas si grave.

La base c'est de ne pas faire de double et que tu ne te fasses pas attaquer dessus.

A 40-0 40-15 tu peux tenter l'ace ou faire une 2ieme un peu plus appuye ou avec plus d'effet, c'est nickel, t'es plus relache normalement, t'as droit a l'erreur et ca permet de t'entrainer..

Apres a ton classement, travaille plutot un bon service kicke et l'enchainement vers l'avant au filet ou sur un 2ieme coup aggressif du fond et ca suffira amplement.Avec ton envergure ca devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je sers beaucoup plus d'aces sur des services kickés extérieur qu'en tapant comme un sourd à plat un truc qui rentre 2 fois moins souvent. Je reste surpris de voir la quantité de points gratos que j'ai en servant sur l'extérieur comparativement à des mecs qui font 30 cm de plus que moi et qui devraient trouvaient des angles encore plus prononcés.

Sinon pour le choix de travailler ou frapper à plat.... Bah perso c'est aussi beaucoup en fonction de la surface, une mine à plat sur une surface lente bien abrasive ça sert pas à grand chose, par contre un bon kick va faire pas mal de points gratos ou faciles derrière. Le service à plat peut être utile sur surface très rapide, et je ne joue pas souvent ce genre de surface.

Pour l'intensité de frappe je ne me pose plus de question, j'envoie sur les 2 avec un peu plus d'effets en seconde et en tapant moins près des lignes. Depuis ma reprise du tennis je me refuse de faire des baballes en seconde comme quand j'étais jeune. J'accepte entièrement de faire des doubles pourvu que mon service me rapporte des points gratuits. Et au final je fais rarement plus de 2 ou 3 doubles sur un match, et même des fois 0 doubles.

Comme Stuff j'affectionne assez le kick extérieur côté avantage pour m'offrir une volée facile derrière, et un service travaillé laisse plus de temps pour monter à la volée. Une fois que l'adversaire s'y habitue un peu je slice le T pour faire ace. Et puis après faut varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas faire de service kické.

Ça dépend contre qui je joue, mon taux de première et de gagnante.

Je ne pourrai même pas donné une idée, de 90% de première avec + de 80% de gagnante quand je suis en confiance.

Mais quand je joue contre meilleur que moi, c'est plutôt 40% de première avec peu de gagnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas faire de service kické.

Avec ta taille, tu passe à côté de quelque chose là ! Fait appel au DE de ton club pour qu'il te fasse travailler le service lifté (Kické) et les autres par la même occasion.

Tu as aussi pas mal de vidéos explicatives sur le net.

90% de première avec + de 80% de gagnante quand je suis en confiance

Ca me paraît énorme, à vérifier lors de tes matches.

quand je joue contre meilleur que moi, c'est plutôt 40% de première avec peu de gagnante.

Jouer "meilleur que toi" ne devrait pas faire baisser autant tes 1ères même si tu as une pression supplémentaire dû à la qualité de relance de ton adversaire.

Essaie de filmer tes matches en contre et en perf, tu pourras avec ton DE analyser avec un meilleur "oeil" ce qui ce passe lorsque tu joue. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu perds autant en pourcentage de première ( à supposer que ce soit bien 80 90 %, ce qui me parait énorme) c'est que tu dois surjouer en service.

+ 1 avec le travail du service kické. avec ta taille ce serait une énorme arme très sécurisée en plus.

Je ne suis pas grand et peut claquer de gros aces mais depuis que je sais faire un service kické je me rends compte de la gène occasionnée pour l'adversaire.

Pour rappeler le titre du topic, je fais personnellement quasi la même deuxième que la première, mais à effet. Je gagne beaucoup plus facilement mes jeux de service aujourd'hui grace à cela notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu perds autant en pourcentage de première ( à supposer que ce soit bien 80 90 %, ce qui me parait énorme) c'est que tu dois surjouer en service.

Ou alors il est trop pris par le contexte de son match... jouer en perf, la peur de l'erreur... avec ses capacités de serveurs, ca devrait au contraire être une arme "sereine" en perf.

Je ne rajouterais qu'un avis sensiblement identique aux autres à tes interrogations Iceolo. DIABLE !! Profite de ta taille pour jouer avec les effets. En plus, tu ne perdras pas forcément beaucoup de ta vitesse de balle en mettant un chouille de lift et le gain sera appréciable. Perso, je pars généralement confiant quand j'ai en face un serveur qui sert à plat sur 1ere et encore plus sur seconde.

Pour ma part avec mon mètre 85, je sers rarement à plat que ça soit en première et en seconde. Même si je devrais le faire un peu plus souvent sur première, ca reste juste une option de service en plus.

Le sevice kické ca va dépendre de la surface par contre, je ne l'utilise quasiment pas en indoor sur les surfaces rapides habituelles, par contre ca peut devenir une arme redoutable sur TB et QuickSet.

En tout cas, je plussoie Ivanovitch, ca peut être une piste de travail très intéressante à voir avec ton coach.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×