Nicolas_80 Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Bonjour à tous, Voilà je m'explique, j'ai 33 ans lundi, j'ai un passé sportif peu reluisant (je fus obèse jusque l'age de 20 ans env) et j'ai fait un peu de tennis de table avant de commencer le tennis à 24 ans et demi... J'ai fait des dizaines et dizaines d'heures de leçons avec un BE classé 4/5 et j'ai fait 4 ou 5 stages d'une semaine de cours particuliers au touquet à raison de 2h/jour du lundi au vendredi... A l'entrainement on est plutôt satisfaits de moi (pas moi!), et mon meilleur classement atteint est 30/3 en ayant reussit à battre un 30/4... toutefois je gagne pas souvent, je passe en moyenne un tour si je fais deux ou trois tournois et très rarement deux tours... Et là je joue contre un gars souvent des matchs amicaux où je suis ratatiné regulièrement alors qu'il ne fait même pas de compétition, il a 50 ans, petit et court partout, super à la volée alors que moi je suis raide comme un piquet et n'a jamais pris et n'a pas pris un dixième de toutes les h de lecons que j'ai pu avoir ... Et le pompon c'est quand j'ai le dessus ben en défendant il touche la bande du filet systematiquement et je l'ai ds l'os! Il parait que mon souci majeur est mon coup droit, je reconnais que je le prepare rarement assez tôt mais surtout que je suis mal placé mais je n'arrive pas à garder les bons appuis qd je dois courir un peu partout comme en match, ça part toujours en vrille et me retrouve de face malgré tous mes entrainements.... Je songe à stopper carrément le tennis ap ce match hier perdu 6/3,6/0 et 6/2... j'ai pleuré et j'ai dit que c'était mes dernières balles mais j'hésite là à ranger sac, raquettes etc car j'aime taper dans la balle même si l'envie de gagner me bouffe tout le temps à plus ou moins long terme... j'aimerai trouver de la serenité interieure qd je joue... Et juste faire des balles ça me gonfle car il y a pas d'adrenaline non plus... Pourriez-vous me dire si je suis dans le bon si je prends cette décision? Y aura le manque de jouer mais je serai plus zen dans ma tête d'un certain côté.... Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Ce n'est jamais bon de baisser les bras Peut-être que tu te fixes des objectifs trop élevés. Il faut viser des objectifs simples et petit à petit de plus en plus hauts, de façon à avoir toujours de la satisfaction dans les progrès. Il faut trouver ta motivation et ton plaisir dans ces petites choses que tu vas améliorer semaine après semaine, et pas dans un objectif global élevé. Considère peut-être aussi un changement d'entraîneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ExCowboy Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Fais une pause et vois ce que ça donne. Si le tennis te manque, pose toi la question avant de reprendre de ce que tu attends du jeu : du plaisir, le frisson de la compétition, prouver quelque-chose à toi même ou tes proches. revois peut-être ton approche du jeu, et relax, ce n'est justement qu'un jeu, aussi passionnant et frustrant puisse t-il être. S'il ne te manque pas, passe à autre chose pour éventuellement reprendre plus tard. Perso j'ai fait une pause de plus de 15 ans, du jour au lendemain et ça ne m'a quasiment jamais manqué alors que jeune j'étais dingue de ce sport. Je n'avais plus la frustration des résultats et je suis passé à autre chose (musique, famille, études, boulot, trucs inavouables... en vrac et dans le désordre). Et puis récemment après quand même plusieurs tentatives avortées ça m'a démangé j'ai fait l'essai sans trop savoir à quoi m'attendre et je suis redevenu accro. Avec une toute nouvelle approche mentale, même pas volontaire mais liée à une maturité acquise au fil des années. Je pense aussi que tous les joueurs ou presque passent par là, quand ils ne progressent plus, ou se font systématiquement battre par le même adversaire. Donc change de partenaire aussi ... jusqu'au moment où tu auras les armes pour te VENGER à coup de bandes du filet vicieuses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Bonjour, A priori tu expliques que tu as du plaisir à jouer et à faire de la compétition mais que tu n'as pas un niveau qui te satisfait d'où une certaine frustration. Dans ce cas je ne vois aucune raison d'arrêter mais il est peut être nécessaire de faire un point sur ton jeu (approche pragmatique) et sur les aspects qui te posent problème (tactiques, physiques, techniques, approche mentale...) Identifier ces points et les travailler petit à petit te fera avancer et te permettra de progresser et d'acquérir de la confiance (+1 avec Egucha) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas_80 Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur franchement... Malheureusement dans mon coin il y a pas un club à moins de 2 kms et je ne conduis pas... Je ne joue qu'en semaine dans un club à 20 kms mais plus facile d'acces car pas en rase campagne où je vais en bus et je ne sais jouer que en journée donc j'ai qu'un partenaire voir deux au mieux de dispo... J'ai fait une semaine de stage avec un autre prof pendant mes vacances et il m'a appris des nouvelles choses que je commencais à assimiler mais pas assez pour les intégrer naturellement (comme la prise de ma raquette côté revers, pour plus lifter car j'ai prise fort fermé et mon tamis part vers le haut un peu donc dès que je suis mis sous pression, ça part souvent en vrille.... et je commencais à sentir la prise marteau ce que je n'ai jamais su avec le BE de mon club habituel!!) Je n'ai pas des objectifs démentiels, de 30/3 mon meilleur classement si le meilleur de ma vie serait 30/1 ou 30 je serai largement comblé... J'aimerai bien trouver un coach qui ne s'occupe pas que de ma technique mais de ce que je ressens aussi! je me sens pas soutenu deux sec par mon prof actuel, je fais mon taf et puis voilà quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coachdav Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Je pense que le plaisir d'un bel échange, d'un beau coup et d'une partie sympa doivent être privilégiés par rapport aux résultats mais... c'est vrai que gagner même une rencontre amicale apporte la confiance nécessaire au tennis et sans confiance difficile de bien jouer et donc de prendre du plaisir et sans plaisir bin..... Maintenant, on n'a pas toujours les prédispositions pour un sport, on ne peut pas être bon partout! Moi j'ai fait pas mal de sports et par exemple en foot j'étais nul! Dans les autres sports, je me débrouille mais je ne suis pas un cador! Mon objectif au tennis est d'être un joueur avec une bonne réputation, avec qui il est agréable de jouer... mais surtout quelqu'un qui ne lache rien et se bat même les jours sans, j'ai l'esprit de compétition et cela on l'a ou pas! Maintenant à ton âge tu dois être capable de relativiser mais si tu ne prends pas de plaisir alors STOP! L'an dernier, j'ai eu une période "tennistique" difficile où monter sur le terrain me stressait plus que ma "vie"! Plutôt que de faire du sport pour me détendre, j'allais au tennis la boule au ventre sans plus prendre de plaisir mais en me mettant une pression de malade et sans mes engagements en interclubs j'aurai tout arrêté du moins provisoirement! Puis, j'ai bien analysé ce qui n'allait pas dans ma manière d'aborder les choses tant mentalement que techniquement! Un pote est venu voir mes matchs sur le banc en interclubs, m'a encouragé et c'est reparti! Mes il est sûr que les bons résultats aident au plaisir! Bon courage! Mais bon, c'est que du sport... ps: Tu as aussi parfois un ou des adversaires dont le jeu ne se marie pas correctement avec le tien et la défaite est systématique! On en a tous un je crois! Moi j'ai le mien qui me bat 2x sur 3! Il vient de se faire opérer de l'épaule, je suis tranquille pour l'instant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Effectivement avoir un BE qui répond à tes attentes est fondamental, maintenant tu dois également réfléchir de ton côté pour savoir quels sont les aspects de ton jeu à travailler en priorité pour réduire les freins rencontrés. Par exemple, je me suis rendu compte que dans mon jeu de fond de court mon placement était un frein à ma progression. J'ai donc travailler l'aspect technique du placement et également l'aspect physique pour pourvoir tenir la distance sur un match. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 J'ai fait des dizaines et dizaines d'heures de leçons avec un BE classé 4/5 et j'ai fait 4 ou 5 stages d'une semaine de cours particuliers au touquet à raison de 2h/jour du lundi au vendredi... A l'entrainement on est plutôt satisfaits de moi (pas moi!), super à la volée alors que moi je suis raide comme un piquet et n'a jamais pris et n'a pas pris un dixième de toutes les h de lecons que j'ai pu avoir ... Il parait que mon souci majeur est mon coup droit, je reconnais que je le prepare rarement assez tôt mais surtout que je suis mal placé mais je n'arrive pas à garder les bons appuis qd je dois courir un peu partout comme en match, ça part toujours en vrille et me retrouve de face malgré tous mes entrainements.... Je songe à stopper carrément le tennis ap ce match hier perdu 6/3,6/0 et 6/2... j'ai pleuré et j'ai dit que c'était mes dernières balles On est typiquement dans le cas où l'investissement est perçu comme démesuré par rapport aux résultats, d'où cette frustration (on sent la violence psychologique dans la dernière phrase)... Ce qui choque le discours, c'est le coté plutôt lucide que tu sembles avoir sur tes forces et tes faiblesses, et de l'autre coté le choix complètement différent de ton entraîneur. C'est là où à mon sens il y a conflit car tu ne peux pas être motivé par ce qui est demandé si tu n'adhères pas à 100% au contenu. Attention, en aucun cas je ne dis que ton prof à tord sur le fond, je pense juste qu'il y a un problème de démarche et qu'il n'arrive pas aujourd'hui à te convaincre des soucis que tu rencontres et qu'il faudrait bosser. La vidéo pourrait être un apport précieux dans ce cas là. C'est à ce prix que tu travaillerais dans le bon sens en te libérant psychologiquement. De plus, il ne faut pas oublier que c'est un jeu le tennis et qu'avant tout ça doit apporter du plaisirs. A mon sens il y a un conflit dans tes motivations car on ressent à la fois une volonté de performance, mais aussi de maitrise ce qui paradoxal. Je pense que dans ta situation actuelle, il faut que tu te focalises sur la maitrise (progresser techniquement, augmenter sa palette de coups, les rendre plus sûrs et régulier) et mettre de coté la partie performance qui viendra par la suite. Dernière chose pour le revers : à une main ou à deux mains car prise marteau à deux mains je veux bien, mais à une main, il faut fuir.... Pour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas_80 Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Denebola, j'ai un revers à deux mains bien que parfois je tente et reussit de beaux coups à une main, mais pas de regularite du tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Comme dit plus haut, keep cool. L'analyse de denebola est très juste. Il est important que tu retrouves le plaisir de jouer en premier lieu. Une pause peut être salutaire. Pour ce qui est des matchs avec ton partenaire, c'est fréquent à notre niveau que celui qui ne fait pas de fautes gagne. De plus, ta frustration augmente crescendo, ta lucidité diminue et donc ton envie de jouer aussi. De même, comme tu l'admets, tu es en cours d'assimilation et une fois ces bases acquises, la régularité sera là et les résultats devraient venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas_80 Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Comme dit plus haut, keep cool. L'analyse de denebola est très juste. Il est important que tu retrouves le plaisir de jouer en premier lieu. Une pause peut être salutaire. Pour ce qui est des matchs avec ton partenaire, c'est fréquent à notre niveau que celui qui ne fait pas de fautes gagne. De plus, ta frustration augmente crescendo, ta lucidité diminue et donc ton envie de jouer aussi. De même, comme tu l'admets, tu es en cours d'assimilation et une fois ces bases acquises, la régularité sera là et les résultats devraient venir. Oui, je suis dégouté car c'est moi qui attaque le plus et il attend de m'avoir contré que je sois un peu pris à défaut de placement pour monter et conclure à la volée comme je ne sais jamais que remettre au centre et dans sa raquette souvent pff... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Pour ça, il y a le lob. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas_80 Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Pour ça, il y a le lob. Ben j'ai maintes fois tente mais en général mes lobs tombent un peu au dessus de la ligne de fond de court quand ils sont assez hauts... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouffe Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Euh, sinon, plutôt que tout ca .... Pourquoi pas simplement jouer avec quelqu'un que tu bats parfois, qui te bat parfois, ne pas faire de matches amicaux et simplement retrouver le plaisir de jouer en tapant des balles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas_80 Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Euh, sinon, plutôt que tout ca .... Pourquoi pas simplement jouer avec quelqu'un que tu bats parfois, qui te bat parfois, ne pas faire de matches amicaux et simplement retrouver le plaisir de jouer en tapant des balles ? Cet été je gagnais contre un gars à chaque coup mais souvent en 3 sets et maintenant c'est lui qui me bat depuis 3/4x d'affilée du genre 7/5 et 6/4... ou l'inverse... Oui je peux taper des balles mais l'envie de me mesurer à l'autre, tel un maso têtu revient toujours à un moment tôt ou tard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Pour commencer, 30/3 c'est honnete (meme si tu es redescendu apparemment). Dis-toi que tu pourrais avoir la meme frustration a 30/1 ou a 15/1. On sait tous ici que le tennis est un sport plutot difficile et qu'il est tres facile de se prendre la tete avec. Reste dans le plaisir, (ou bien peut-etre es-tu masochiste?), varie les activites: astronomie, cuisine, lecture, course a pied, ... Parfois en se detachant du tennis, on joue mieux. On ne vit qu'un fois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ppod Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 On a tous des passages à vide. Mon record est (de mémoire) une belle série de 17 défaites d'affilé en compétition, mais je n'ai jamais baissé les bras parce que j'aime le tennis et que je prends plaisir à être sur le terrain, même si je perds. Tu dois arriver à avoir cet état d'esprit aussi. Ma recette, si ça peut t'aider, est de me dire que j'ai une chance incroyable de pouvoir être sur un terrain. J'ai 43 ans, je joue entre 2 et 4 fois par semaine et, malgré quelques petites douleurs, j'ai la chance de ne pas avoir de gros pépins physiques qui m'obligent à arrêter. J'ai plusieurs personnes autour de moi (même des plus jeunes) qui ne peuvent plus jouer pour diverses raisons physiques. Ca fait réfléchir. Aujourd'hui, tu as 33 ans, tu sembles en forme, tu sembles aimer le tennis, alors ne perds pas de temps ! Mets-toi un coup de pied au cul, retourne sur les terrains et ne garde en tête que le plaisir d'y être. Si dans quelques années tu as un souci physique qui t'empêche de jouer, tu regretteras le temps où tu perdais tes matchs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+Jeromemx Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Non mais sinon au lieu de s'acharner alors qu'on ne prend pas un brin de plaisir, on pose les raquettes 2-3 semaines, on fait autre chose et on reprend le chemin des courts quand on en a à nouveau envie. yep , gros +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+Jeromemx Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Je te permets pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouffe Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Tu devrais également laisser toute cette rage sortir en faisant une activité physique qui vide la tête. Tu as un vélo d'appartement ou un rameur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Non mais sinon au lieu de s'acharner alors qu'on ne prend pas un brin de plaisir, on pose les raquettes 2-3 semaines, on fait autre chose et on reprend le chemin des courts quand on en a à nouveau envie. Je ne pense pas que ca soit la solution pour nicolas_80. Il parle beaucoup de performance, d'entrainement. Il voudrait se fixer des objectifs. Bref, le tennis est devenu un moyen d'exister, de montrer sa valeur, de se prouver que l'on peut etre meilleur que d'autres personnes (en s'imposant de gagner a certains classements). Ceci n'est pas toujours la meilleure facon de progresser tennistiquement car on se met beaucoup de pression. Le gars de 50 ans contre qui il a perdu est surement plus dans le jeu plutot que la performance. Et malgre un deficit de formation technique par rapport a nico_80, il a surement une meilleure vision du jeu (car il joue), ce qui fait une grosse difference pour gagner des points. Bref, meme en laissant les raquettes de cote pendant 2 semaines, si c'est pour revenir en procedant de la meme facon ca ne changera rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Plus tu te frustres, plus tu te crispes, moins tu joues... Essaie de t'amuser déjà 1/4h -20mn dans le carré de service : objectif = jambes en mvt + prendre la balle devant toi en la frottant. Au début, c'est galère, mais le petit jeu est formidable pour retrouver des sensations. Tu peux utiliser un seul carré, les deux, uniquement le couloir, histoire de jouer le plus juste possible. Ensuite, tu recules et tu essaies de garder des sensations proches de celles du petit jeu (5/10 mn). Et après, hop, tu enchaînes avec un set. Tu sais, des "galères" du style de celle que tu vis, on en a tous vécu. Quand je suis passé de NC à 15/4, la saison suivante a été calamiteuse : j'allais jouer avec la peur au ventre (peur de perdre, d'être ridicule, de pas avoir le niveau...). Puis je me suis dit que le plaisir devait primer sur le reste. Ce début de saison, rebelote : après une expérience difficile avec un BE dont les exigences étaient trop élevées pour moi, je me suis remis la pression avec un nouveau BE (à +40 ans faut être con!). Résultat des courses, retour des crispations et douleurs en tous genre. Heureusement, l'expérience (!) aidant un peu, j'ai vite redressé la barre. Et le résultats sont là immédiatement : je joue beaucoup plus relâché et j'assimile beaucoup mieux son enseignement. Ce qui ne signifie pas que je vais prendre n-classements en fin de saison, ni que je vais me maintenir à l'actuel. Non, le but du jeu, c'est la cas de le dire, c'est de jouer avec joie (ce qui n'exclue ni le désir de performance, ni les aspects techniques et tactiques). Allez Nicolas_80, souris à la balle et elle te sourira...(y a un copiright la dessus il me semble...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Sinon tu peux jouer avec des filles. Elles seront plus fortes techniquement et donc ce sera agréable et ça te permettra de te régler et en même temps tu gagneras ce qui te donnera confiance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouffe Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 Sinon il peut se mettre au rugby. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) November 29, 2013 T'as fait une faute de frappe je crois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites