Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hell

Retour de service en coup droit

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal en retour de service avec mon coup droit sur un type de service précis: Le service à plat rapide avec un rebond assez bas m'arrivant dessus ou légèrement côté coup droit.

Concernant les slices, les lifts et seconde balles ou service très croisé ça va beaucoup mieux vu que j'ai le temps de voir le balle et exécuter mon coup droit comme un coup de fond de cours normal.

En position d'attention je reste en prise coup droit (qui est très fermée) mais rien à faire, je me retrouve à frapper derrière moi dès que la balle est rapide. Donc j'aimerais savoir comment faire des retours bloqués ou coupés, dois-je adopter une prise différente ? Et si oui quelle est globalement la technique pour ce type de coups ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les services au corps sont généralement très difficiles à retourner pour tout le monde! Des trucs, difficile de t'en donner! Moi, je me concentre pour retourner ce genre de service bloqué en slice des deux côtés ce qui te permet déjà de gagner du temps en utilisant une prise neutre! Il faut également être très mobile des jambes car tu dois très vite te dégager d'un côté ou d'un autre. Un petit saut au moment où ton adversaire lance la balle t'y aidera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de solution, petit saut, se dégager rapidement et bloquer la balle pour renvoyer assez loin de préférence.

Pas ou peu de préparation sinon tu vas prendre la balle trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs soucis qui peuvent expliquer ton problème :

- une position de retour trop avancée dans le terrain qui te prive de temps.

- une mauvaise mise en action qui provoque un retour statique. Essaye de faire un ou deux pas vers l'avant au moment du lancer de balle et une reprise d'appuis au moment de la frappe adverse.

- trop de préparation : le retour sur première balle doit être un coup de contre avec peu d'amplitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, En plus de ces 3 bonnes intervention, quelques conseils :

  • Place toi loin derrière la ligne de fond comme cela tu as du temps et tu peux faire un full swing
  • EN te plaçant "normalement", joue ce type de retours comme une volée. Donc pas de geste, utilise la force de la balle pour contrer et vise une zone facile à jouer et chiante pour l'adversaire (au hasard long au centre)

Sinon, je doute que tu te prennes souvent ce type de services et donc prends tes pertes quand cela arrive. ET quand on commence à te servir à des endroits que tu n'aimes pas régulièrement, change ta position de retour en avançant, en reculant, mais aussi à droite et à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque de Kramer, mais attention cependant à ne pas te placer trop loin, sinon tu t'exposes aux effets sortants des très bons serveurs ;) ...

Perso, je suis d'accord avec tout le monde : je fais une mise en action rapide avec un pas en avant juste avant la frappe et l'allègement (donc pendant la redescente du lancer adverse) et sur des mites à plat, je ne me pose plus de question, retour chopé des deux côtés, en pliant beaucoup sur les cannes, car le rebond est forcément bas, donc se mettre à niveau (surtout pour moi).

Si service au corps, ben comme je peux en me dégageant...mais toujours très bas sur les jambes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos réponses

Je vais essayer d'être plus dynamique sur mes jambes au retour de service, le problème doit se situer en partie là.

Sinon j'ai déjà essayé de me mettre à 2m derrière la ligne mais ce n'était pas beaucoup mieux car là c'était mon revers qui n'allait plus (revers à deux mains), bon en contre mais moins bon pour devoir remettre de la puissance si je suis trop loin de ma ligne, et puis dans ce cas je laisse tout le temps à mon adversaire de monter à la volée.

J'aimerais plutôt pouvoir prendre la balle tôt avec un retour bloqué (en revers c'est déjà bon) mais c'est en coup droit que je galère. Est-ce que faire des coup droit à deux mains en retour pourrait être une solution ? :D

Sinon j'ai une prise se rapprochant de celle-ci:

http://www.team-tennis.fr/uploads/pics/prise-tres-fermee-coup-droit-tennis.png

Donc est-ce que je peux faire des retours ou des slices avec cette prise ou est-ce qu'il vaut mieux que j'adopte une prise neutre ? Les quelques fois où j'ai essayé de retourner avec une prise neutre c'était bof (balles boisées dans le filet ou cloche trop haute) mais est-ce qu'avec de l'entrainement les retours coupés peuvent-ils devenir efficace ?

Ou sinon je recule, garde ma prise fermée et essaye de frapper très fort des deux côtés en retour ? Quel est la solution ayant le meilleur potentiel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : lorsque tu attends le service, tu es en quelle prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prise très fermée de coup droit et c'est bien là le problème, même en étant déjà en prise de coup droit je n'arrive pas à faire de coups droit en retour.

Devrais-je attendre en prise neutre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit de tout pour les prises d'attente. Je pense qu'il n' y a pas de" vérité"! Pour ma part j'ai une prise plutôt neutre, légèrement revers. Il est sûr que si tu démarres avec une prise très fermée et que l'on cherche ton revers, tu prendras davantage de temps à aller vers ta prise de revers mais je pense que c'est au ressenti de chacun!

Mais pas de slice efficace avec une telle prise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prise très fermée de coup droit et c'est bien là le problème, même en étant déjà en prise de coup droit je n'arrive pas à faire de coups droit en retour.

Devrais-je attendre en prise neutre ?

Si c'est ça, il y a un conflit entre ton coup droit qui demande une forte amplitude de préparation du fait de ta prise demandant du temps pour frapper, et ton revers qui est plutôt un revers de contre mais où tu es mal à l'aise sur une prise de balle tardive... Pour moi, il y a les choix suivants :

- prendre le parti de retourner uniquement en slice de coup droit à partir de ta position actuelle

- reculer pour avoir plus de temps en coup droit, mais travailler le revers en phase descendante

- changer de prise de coup droit pour une prise moins fermée au moins en retour pour te permettre de bloquer plus facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit de tout pour les prises d'attente. Je pense qu'il n' y a pas de" vérité"! Pour ma part j'ai une prise plutôt neutre, légèrement revers. Il est sûr que si tu démarres avec une prise très fermée et que l'on cherche ton revers, tu prendras davantage de temps à aller vers ta prise de revers mais je pense que c'est au ressenti de chacun!

Mais pas de slice efficace avec une telle prise!

Le changement de prise ne me pose pas trop de problème quand je passe du coup droit (prise très fermée) au revers (prise marteau pour ma main droite et prise fermée pour ma main gauche) car ma mains gauche m'aide à trouver directement mon revers. Mais je vais essayer la prise neutre sur les 1ères balles (si l'adversaire a un service rapide). Est-ce qu'on peut bien slicer avec ne prise plutôt continental de coup droit ?

Si c'est ça, il y a un conflit entre ton coup droit qui demande une forte amplitude de préparation du fait de ta prise demandant du temps pour frapper, et ton revers qui est plutôt un revers de contre mais où tu es mal à l'aise sur une prise de balle tardive... Pour moi, il y a les choix suivants :

- prendre le parti de retourner uniquement en slice de coup droit à partir de ta position actuelle

- reculer pour avoir plus de temps en coup droit, mais travailler le revers en phase descendante

- changer de prise de coup droit pour une prise moins fermée au moins en retour pour te permettre de bloquer plus facilement

C'est exactement ça pour le conflit,

Sinon pour le changement de prise, j'ai déjà essayé pour les coups de fond de court et ce n'était pas très concluant. Actuellement, mis à part sur les balles frapper à plat très rapide, mon coup droit est correcte: les balles hautes ne me gênent pas vu ma prise, les balles basses pas trop car j'arrive à bien utiliser mon poignet et lifter, pas de souci non plus pour les balles faibles que je dois ré-accélérer. Et je ne fais que 1m70 donc face au lift j'aurai plus de problèmes avec une prise plus ouverte. Par contre je peux essayer pour les retours de service, c'est une bonne idée.

Je vais essayer les 3 solutions et je verrai laquelle est la plus efficace, surtout que ça va dépendre du type de serveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part mais ça n'engage que moi, pour le slice de coup droit j'utilise une prise neutre très légèrement vers le revers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'essayerai ça, je suis nul en slice mais si je le travaille ça pourrait peut-être marcher. Est-ce qu'il faut adopter des appuis en ligne pour faire des bons retours coupés, c'est à dire un peu comme une volée où on avance et finit sur la jambe gauche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs soucis qui peuvent expliquer ton problème :

- une position de retour trop avancée dans le terrain qui te prive de temps.

- une mauvaise mise en action qui provoque un retour statique. Essaye de faire un ou deux pas vers l'avant au moment du lancer de balle et une reprise d'appuis au moment de la frappe adverse.

- trop de préparation : le retour sur première balle doit être un coup de contre avec peu d'amplitude

La dessus je suis 200% d'accord. J'ai testé cela et je me rend compte qu'en m'avançant de un ou deux pas puis reprise d'appui la balle repart bien. Je me sers de la vitesse de la balle de mon adversaire en limitant mon geste et en bloquant. Cette avancée me permet d'etre en mouvement moi qui suis un peu raide sur les jambes en temps normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vidéo ?

si ça se trouve, tu fais trop de préparation ou tu as un mauvais timing ou tu avances pas du tout ou t'es mal placé...

Je n'ai pas de vidéo sur retour de service mais je me suis déjà filmé et effectivement ma préparation est assez lente mais bon même voir la balle n'est pas facile pour moi, ça ne fait que 4 ans que je joue donc j'ai encore du mal à décoder la balle qui arrive.

Sinon depuis j'ai joué contre un bon joueur (et plutôt bon serveur): il avait un service slicé mais assez puissant avec un rebond plutôt haut (en gros un slift^^). Au premier set je suis resté dans ma position habituelle en essayant d'être plus dynamique au niveau des jambes mais rien à faire je boise énormément en retour. Vers la fin du set j'essaye de renvoyer en coupé mais pareil c'est catastrophique. Je perd 6/3 en n'ayant pas gagné un seul de ses jeux de services.

Au 2ème set j'essaye de reculer en me mettant à 2m derrière ma ligne pour retourner, et là après quelques erreurs dues au changement de timing je m'en sors mieux. Résultat je gagne 6/3 le 2ème (on a arrêté à un set partout). Je me suis forcer à frapper fort en revers pour ne pas jouer court et ça a marché, je pense donc avoir trouvé la solution à mon problème, reste à voir comment ça marche contre les serveurs à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne se posera pas contre les serveurs à plat mais contre les bons "sliceurs" courts qui profiteront de ton positionnement! Un bon serveur s'adapte à l'adversaire et a dans son panel les 3 sortes de service des 2 côtés! ta position en retour ne peut pas être figée et doit évoluer par rapport à l'adversaire! Parfois plus à l'intérieur, parfois plus loin, parfois plus vers le T,.... En retour, tu dois être dynamique, t'adapter et surtout avoir l'objectif d'au moins renvoyer la balle pour que l'autre est un coup supplémentaire à jouer! Hier, j'ai joué aussi et ai éprouvé des difficultés en retour sûrement par manque d'agressivité, mon adversaire passait énormément de première et je retournais mais toujours au centre et à 2 m de la ligne de fond ce qui lui permettait de me mettre en difficulté avec son coup droit à plat illisible! Résultat que 2 balles de break à jouer, heureusement que 2 aussi de mon côté à sauver! J'aurai dû être plus agressif et me forcer à retourner peut-être pas plus long mais davantage sur les côtés! Attention le retour est aussi dépendant de la qualité du serveur... Mais je pense que tu ne peux pas considérer comme acquis le fait que de te mettre à 2m de la ligne du fond pour retourner soit LA solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que tu ne peux pas considérer comme acquis le fait que de te mettre à 2m de la ligne du fond pour retourner soit LA solution!

ET pourquoi pas ? Nadal retourne en moyenne à 3m derrière la ligne de fond sur terra battue et pourtant les joueurs pros sont capables de servir slicé court... Le tout sera de travailler le fait de couper les trajectoires au besoin.

L'important pour l'instant est d'installer une position qui permette de retourner avec sécurité et régularité une majorité de services. Le travail sur les cas particuliers pourras se faire plus tard. De plus, des joueurs en 3ème série qui maîtrise les 3 zones de services dans chaque carré, il y en a pas des masses...on est le plus souvent sur une première à plat ou extérieure et une seconde balle poussé dans le carré, voir au meilleur des cas slicé pour la sécurité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET pourquoi pas ? Nadal retourne en moyenne à 3m derrière la ligne de fond sur terra battue et pourtant les joueurs pros sont capables de servir slicé court... Le tout sera de travailler le fait de couper les trajectoires au besoin.

Tu as sans doute raison mais Nadal n'est pas 3ème série donc il peut peut-être se le permettre! Moi, je suis début 3ème série et le service est mon point fort! (Du moins au niveau où je joue, J'ai bien d'autres points faibles) Toutefois, je continue à affirmer qu'une position d'attente figée me semble une solution très temporaire! C'est mon avis et je le partage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec denebola.

En 4ème et 3ème série, très peu de gens vont réussir à changer leurs zones en fonction de la position du retourneur. Donc en se mettant dans une position plus confortable ou a fortiori en changeant 1 fois ou 2 de position, le serveur va être coincé.

Personnellement, je pense avoir un très bon service pour mon niveau, je suis capable de toucher 4 zones par carré avec des effets, trajectoires et vitesses différents pour chaque zone (car je m'y entraine de nombreuses heures par an depuis des années). Néanmoins, quand les retourneurs commencent à changer leurs positions, je n'arrive pas toujours à trouver la parade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en changeant 1 fois ou 2 de position, le serveur va être coincé.

Néanmoins, quand les retourneurs commencent à changer leurs positions, je n'arrive pas toujours à trouver la parade.

+1 avec moi aussi, tu nous expliques que changer de position pour retourner ennuie le serveur... Donc prendre une position fixe de retour à 2m de la ligne n'est pas la panacée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec moi aussi, tu nous expliques que changer de position pour retourner ennuie le serveur... Donc prendre une position fixe de retour à 2m de la ligne n'est pas la panacée...

Ben sinon il suffit juste de se mettre à 2m derrière la ligne uniquement sur les services à plat au corps :sorcerer:

Je comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 2ème set j'essaye de reculer en me mettant à 2m derrière ma ligne pour retourner, et là après quelques erreurs dues au changement de timing je m'en sors mieux. Je me suis forcer à frapper fort en revers pour ne pas jouer court et ça a marché, je pense donc avoir trouvé la solution à mon problème, reste à voir comment ça marche contre les serveurs à plat.

C'était peut-être la réponse contre ce joueur avec ce type de service, ce jour là! Mais contre un autre joueur avec un autre type de service, tu devras peut-être trouver une autre réponse.... En plus tu le dis, un service avec un rebond haut, donc reculer était la solution pour ne pas devoir jouer tes retours au dessus ou à hauteur d'épaule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sinon il suffit juste de se mettre à 2m derrière la ligne uniquement sur les services à plat au corps :sorcerer:

Je comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête :huh:

Pas de prise de tête pour moi, que des discussions constructives! Et je n'ai peut-être pas la solution mais y réfléchir fait déjà avancer!

:derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×