Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Renvoyer un revers coupé court

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin de conseil pour renvoyer une balle coupé courte, pour bien la renvoyer.

Normalement, une balle courte c'est un avantage mais la je n'arrive pas bien.

Je viens de passer 3 éme série et ça fait 2 matchs que je galère sur le revers plus ou moins coupé de l'adversaire en gros 2 (15/5) de 40/50 ans avec des coups droit moyen.

Mon première adversaire, dés que je faisais une balle un peu courte, il coupait en mettant pas mal d'effet pour monter à la volée.

Si j’étais dans le terrain, il me visait les pieds en gros, si j’étais en dehors, il remettait souvent croisé long ou court au milieu.

J'ai fini par jouer quasiment que sur son coup droit.

Le deuxième, il ne montait quasiment pas à la volée, il faisait revers "d'attaque ship me semble" coupé, croisé et court très souvent ou long de ligne.

Je ne voyais que après la frappe ou la balle partait, son geste était bizarre, un peu comme une volée.

Avec c'est balles, je ne savais pas comment faire pour les renvoyer efficacement.

Pour les balles coupées, courte long de ligne, j'ai essayé:

-D'attaquer en liftant les balles en remettant long de ligne loin et de monter à la volée. Mais avec son revers, il renvoyait une balle croisé courte facilement, il préparé quasiment pas, il prenait la balle très tôt, un tout petit mouvement et j’étais à 1 mettre de la balle.

-De croiser mais déjà que la balle est basse, je l'ai souvent un peu à l'arrache donc après il y a tous mon court ouvert et un passing-shot assez simple.

-J'ai fini par renvoyer la balle au mieux et reculer mais c’était pas terrible.

Pour les balles coupé, courte et croisé, c’était le pire.

J'ai un revers à une main et je mesure 2m.

Je "poussais" la balle assez loin et je reculais.

Normalement le but de mon jeux c'est d'avoir une balle courte, de l'attaquer et de finir à la volée.

Mais avec une balle coupé, je n'arrive pas à attaquer assez fort et les 3 éme série ne sont plus aussi faible sur leur revers, enfin ceux la.

Bref je ne savais pas trop quoi faire, des idées?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu négocies mal les balles courtes, c'est que tu es probablement à la bourre au niveau timing...ça reste le pêché mignon de tous les grands, je connais ce problème. Pour moi, plusieurs solutions :

-balle courte CD : si je suis en cannes, j'arrive assez tôt sur la balle et je la redynamise en liftant, soit en suivant à la volée si elle est très courte, ou en arrondissant un max pour me replacer ; en retard, je la pousse vers une zone où l'autre aura de la difficulté à jouer, en fonction de son placement ;

-balla courte revers : je ne suis pas assez fort techniquement pour lifter une balle très basse...alors je la reslice, quitte à suivre à la volée avec un bon vieux pas de tango ; je la joue en général sur le revers si je la suis. Je peux aussi l'amortir et monter, ou la pousser très long dans la zone libre pour favoriser mon replacement.

Dans tous les cas, comme tu es grand, faudrait (surtout en troisième série) profiter de la moindre balle courte pour te ruer au filet, même si tu n'y es peut-être pas forcément adroit, comme moi : de par notre envergure, on impressionne quand même un maximum de joueurs, alors force-toi, tu verras que ton ratio sera globalement positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur du coupé bas, le plus simple est de jouer coupé. Tu n'as pas à mettre un pain, mais à placer la balle. je privilégie de monter long au centre, court (pas amorti mais 1er rebond au 1m avant la ligne du carré de service) au centre ou rebond sur le mec. Tu peux aussi jouer loin du mec, mais attention tu ouvres des angles. il faut varier. Je te conseille à chaque fois de faire le coup le plus facile mais de le faire très bien (pas de faute et dans la zone que tu as visée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement msieur iceolo.
Sur les deux plus grosses déconvenues que je prends :

Je tombe contre des mecs qui courent et remettent tous en chop micourt.

Se baisser et remonter la balle avec un lift c'est bien mais : C'est couteux en énergie (alors que faire un chop ça demande quedal), on prend plus de risque (trouver un angle n'est pas facile vu qu'on part d'en dessous du filet)...

Je ne sais pas choper sur le revers efficacement, du coup très souvent je me retrouve comme un con à prendre des contres face à des mecs qui chop bien et c'est tout.

Je pense que c'est ça qui fait qu'on dépasse mon classement (ou pas) => Savoir répondre à ce genre de gars qui savent jouer en t'ennuyant sans prendre de risque et qui savent aussi te mettre à 2/3 mètres de la balle lorsque tu fais une merde derrière leur chop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-balle courte CD : si je suis en cannes, j'arrive assez tôt sur la balle et je la redynamise en liftant

C'est ce que je faisais avant en 4 éme série mais la ça marche vraiment pas sur c'est 2 la, ou faut taper plus fort, trouver plus d'angle et c'est dangereux.

Après pour relancer une balle coupé courte en coupant, j'y ai pensé mais je suis incapable de le faire, j'envoie la balle à 2m de hauteur et je suis mort.

Kramer, une balle coupée courte sur ton cd, tu vas couper aussi ou c'est que sur ton revers please?

Loka à peut prêt la même question tu coupe sur ton cd please?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je coupe pas mal sur CD en bout de course ou chip and charge...

Mais pas du tout en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci, si il y a pas d'autre solution "facile" et efficace, je sens que je vais devoir apprendre à bien couper.

D'autre 3éme série ou mieux font différemment ou vous faites tous ça généralement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense clairement que je vais apprendre à couper... de temps en temps.
Faut que je prenne un cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je coupe aussi sur mon coup droit. A plat ça marche aussi. Fais ce qui est le plus facile pour toi. Tu peux te contenter de la pousser. Ce qui est important c'est de ne pas faire la faute et de mettre la balle dans la bonne zone. Et si le mec passe, tant mieux pour lui! Mais tu n'en trouveras pas beaucoup qui te passeront tout un match. Quand ça arrive, dis leur bravo, mais cela n'arrivera quasiment jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je n'ai rien trouvé de facile ou pas efficace.

Et la c'est juste à 15/5, j'ai pas envie de garder un point faible comme ça, sinon je vais galérer à monter.

J'ai cherché sur youtube une vidéo explicative sur le slice, il n'y en a plein mais aucune avec des balles très basses et/ou très courtes.

Si quelqu'un trouve quelque chose, qu'il n'hésite pas :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je n'ai rien trouvé de facile ou pas efficace.

Et la c'est juste à 15/5, j'ai pas envie de garder un point faible comme ça, sinon je vais galérer à monter.

J'ai cherché sur youtube une vidéo explicative sur le slice, il n'y en a plein mais aucune avec des balles très basses et/ou très courtes.

Si quelqu'un trouve quelque chose, qu'il n'hésite pas :gourou:

prise marteau, chop avec effet latéral : presque pas besoin de se baisser et si tu arrives a être suffisamment à l'aise tu peux jouer bien long, bien chiant et monter derrière notamment si tu vas côté revers en couvrant ling de ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un court coupé sur ton revers, il faudrait re choper en revers à 1 main .

Ou ? ça dépend ou est ton adversaire et de la qualité de ton chop. (voir post de Kramer).Mais long au centre ou à l'opposé de ton adv (gauche s'il est à droite, court s'il est en fond de court,....), c'est la bonne solution.

Tu peux aussi te positionner à la volée plutôt que te replacer en fond de court et te retrouver à 5m de la balle :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'effet latéral, j'y arrive mais la balle monte souvent trop haute.

J'ai été voir ce matin un match entre 2 15/1.

Un régulier avec un bon coup droit de fond de court.

L'autre service/volée, il coupe tous sur son revers pour monter et il était vraiment très bon à la volet.

Et j'ai bien vu qu'il coupait souvent pour renvoyer les balles coupées/courte de l'adversaire.

Mais il coupait bien, la balle passé juste au dessus de la ligne du filet.

Je vais devoir apprendre la bonne technique du chop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir apprendre la bonne technique du chop.

Tout le secret est dans la finition du geste et l'accompagnement vers l'avant. Déja après si tu peux plier les cannes ca peut être top.

Et puis même si ton chop est un peu flottant par moments, c'est pas grave un chop flottant suffisamment long te permet de te repositionner et oblige ton adversaire à attaquer en rentrant dans la balle. Pas si facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me fait plaisir car je croyais être le seul à galérer sur ces balles.

Il est universellement admis qu'il faut jouer long pour gêner l'adversaire et pourtant je suis plus à l'aise sur les balles très longues que sur les balles courtes et basses. Pas seulement les revers coupés courts mais aussi les CD à plat qui rasent le filet et retombent dans le carré de service (ca arrive assez souvent en haut de 4ème serie)

Lifter: j'ai un lift bien bombé donc si j'essaye de remonter une balle basse en étant 2m à l'intérieur du terrain je pars trop souvent à la faute en longueur.

Reslicer: réussir un slice qui fuse sur un balle hauteur du genou c'est encore trop dur et risqué pour moi donc ca repart en général en chop flottant. Si je suis au filet je me fais systématiquement lober. Si je repars en arrière je suis tout de suite mal à l'aise sur le point suivant.

Bref comme toi je n'ai pas encore trouvé de solution efficace :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a trouver une vidéo avec un slice bas même si elle est pas top.

J'ai regardé différente vidéo avec du slice a hauteur de hanche ou plus, ce que j'ai du mal à comprendre c'est que un moment pendant la préparation, le tamis est parallèle au sol et arrivé sur la balle, il est parallèle au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à mon sens, la rotation du poignet qui occasionne ce changement de plan de frappe, permettant de relever la balle. Enfin, en essayant de mentaliser ma frappe, c'est comme ça que je le conçois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a trouver une vidéo avec un slice bas même si elle est pas top.

J'ai regardé différente vidéo avec du slice a hauteur de hanche ou plus, ce que j'ai du mal à comprendre c'est que un moment pendant la préparation, le tamis est parallèle au sol et arrivé sur la balle, il est parallèle au filet.

Pour un slice à hauteur de hanche ou plus, le tamis de raquette est // au filet et surtout la frappe se fait dans l'axe du corps de haut en bas, plutôt que devant soi comme la plupart des coups au tennis.

ex Roger Fed à 9sec meme s'il le réalise moyennement car il doit être plus rasant:

http://youtu.be/zZ2zmsPIMXI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Federer le fait bien du haut vers le bas.

J'avais regarder Djokovic/murray et d'autre et ils font quasiment tous pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évoquais le fait de slicer la balle courte de l'adversaire. La balle courte va souvent être plus basse que la hanche et devra être frappée devant soi. Après d'accord avec vous pour le mouvement du slice qui part du haut vers le bas. Puis qui remonte pour finir le geste. Évidemment je dirais même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est les slices courts croisés (donc arrivant sur ton revers) qui te gène, je pense que t'as plusieurs options:

-Renvoyer court croisé avec un revers lifté. Moi j'y arrive bien mais je suis petit et le revers lifté à deux mains est mon point fort, pour toi qui fait 2m tu vas vraiment devoir plier les jambes mais avec un peu d'entrainement ça devrait être faisable (ex: del potro et djokovic qui font presque 2m). Le but sera de remettre la balle sans chercher le point gagnant mais en obligeant l'adversaire à courir et tenter un passing de revers ou un lob, et vu ton envergure et leur faiblesse en revers (dur de faire des passing avec un revers slicé) ça sera facile de finir avec une volée ou un smash.

-Renvoyer long de ligne avec au choix un slice (même lent est haut tant qu'il est long) si t'es vraiment à l'arrache ou un revers lifté long de ligne donc jouer sur le coup droit de l'adversaire. Là encore le but est de ne pas faire la faute et de finir à la volée. L'avantage en jouant long de ligne, même si c'est sur le coup droit de l'adversaire c'est qu'il devra beaucoup se déplacer vu qu'il part du côté revers.

-Tenter une amortie long de ligne: vu que la balle qu'il t'envoie est courte et basse, faire une amortie sera plus facile et vu la position de ton adversaire, il devra parcourir tout le terrain en diagonale.

L'idéal je pense, étant d'alterner les 3 solutions en fonction de la balle que tu reçois et des anticipations de l'adversaire (ex: si tu as croisé 2 fois de suite, la 3ème tu donnes l'impression que tu vas encore croiser et au dernier moment tu glisses une amortie ou un long de ligne, ton adversaire aura un petit temps de retard vu qu'il sera surpris, ce qui rendra d'autant plus dur son passing ou lob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les balles coupées, courte long de ligne, j'ai essayé:

-D'attaquer en liftant les balles en remettant long de ligne loin et de monter à la volée. Mais avec son revers, il renvoyait une balle croisé courte facilement, il préparé quasiment pas, il prenait la balle très tôt, un tout petit mouvement et j’étais à 1 mettre de la balle.

-De croiser mais déjà que la balle est basse, je l'ai souvent un peu à l'arrache donc après il y a tous mon court ouvert et un passing-shot assez simple.

-J'ai fini par renvoyer la balle au mieux et reculer mais c’était pas terrible.

Pour les balles coupé, courte et croisé, c’était le pire.

J'ai un revers à une main et je mesure 2m.

Je "poussais" la balle assez loin et je reculais.

Normalement le but de mon jeux c'est d'avoir une balle courte, de l'attaquer et de finir à la volée.

Mais avec une balle coupé, je n'arrive pas à attaquer assez fort et les 3 éme série ne sont plus aussi faible sur leur revers, enfin ceux la.

Bref je ne savais pas trop quoi faire, des idées?

Merci

3 infos importantes dans ce que tu viens d'écrire :

1 - D'après toi ton jeu consiste à attaquer sur balle courte pour finir le point à la volée

2 - Quand tu monte en liftant sur son revers court long de ligne tu te fais avoir par le passing coupé croisé court

3 - Ces passings croisés courts qui te mettent en difficulté, sont effectués en prise de balle tôt avec très peu d'amplitude gestuelle (coups quasis sans préparation).

Donc on peut en déduire les éléments suivants : A/ ton attaque liftée sur son revers est un coups destiné à bousculer/déborder ton adversaire, mais tu n'arrives pas à produire un coups assez percutant pour empêcher ton adversaire de prendre la balle tôt, B/ le passing te met à un mètre de la balle car justement ton adversaire prend la balle tôt et te prive ainsi du temps dont tu as besoin pour coller assez prêt du filet pour bien couvrir les angles, C/ il est fort probable que ton adversaire soit incapable de générer une bonne vitesse de balle par lui même puisqu'il essaye de jouer quasiment sans préparation, il se contente de contrer en prise de balle tôt s'appuyant ainsi sur la vitesse de balle de l'adversaire, la vitesse du coup alors produit sera donc relative à la vitesse du coups que tu lui a envoyé.

Mon idée : continuer à attaquer ton adversaire sur son revers, mais en sortant des sentiers-battus classiques qui poussent en général l'attaquant à mettre de la vitesse pour bousculer/déborder l'adversaire, il faudrait en fait dans le cas dont nous parlons que tu prennes l'option opposée à celle du coups de débordement, attaque en junk ball sur revers ===> balles molles sans consistance, le plus souvent hautes, en variant de temps en temps avec des courtes rasante afin d'entretenir le doute dans l'esprit de ton adversaire sur la balle que tu vas lui faire l'empêchant ainsi d'optimiser son jeu de jambe. Les attaques en junk ball qu'on pourrait qualifier de montées en chaussettes, auront les avantages suivants : 1/ tu aura plus de temps pour venir coller le filet avant la riposte de ton adversaire, tu boucheras ainsi mieux les angles à sa disposition pour te passer, ta junk ball étant molle et sans consistance et ton adversaire étant du type prise de balle tôt quasi sans préparation, il n'arrivera pas à mettre de vitesse dans sa riposte, sa balle arrivera relativement lentement et tu auras donc l'opportunité de facilement l'intercepter, 3/ s'apercevant qu'il n'a quasiment plus l'opportunité de réussir des passing-shost efficace, ton adversaire aura tendance à enchaîner les lobs coupés de qualité médiocre (vu le type technique d'adversaire que tu me décris, il serait étonnant qu'il maîtrise correctement le lob lifté), et la te voilà parti pour une séance de tir aux pigeons gratuite!

Donc en fait mon conseil à retenir contre ce style d'adversaire est : va à l'encontre de l'habituel schéma de jeu du type prise du filet = attaque = accélération de balle pour déborder l'adversaire et joue plutôt de la façon suivante : prise du filet = attaque en ralentissant le jeu, enlève toute puissance et consistance à ton attaque pour te laisser le temps de coller le filet et empêcher l'adversaire de s'appuyer sur ta vitesse de balle pour effectuer sa riposte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà je crois qu'il faut que tu relativises : 30...15/5, c'est kif-kif! Et même un peu au delà, il n'y a comme grosse différence que la capacité...à ne pas faire de fautes sur les points importants. Alors oui, on peut parfois parvenir à se tirer d'une situation délicate avec un ace, un bel enchaînement S/V...ou une montée au bluff.

Ceci posé, sur un chop, et à moins d'avoir des cannes énormes pour pouvoir passer sous la balle, la remonter, l'accélérer et...ne pas faire de faute, je pense qu'il vaut beaucoup mieux soit :

- choper en contre : peu importe si tu renvoies une balle montante (il faudra juste qu'elle soit longue pour gêner ton adversaire), l'essentiel c'est de la remettre sans te mettre en danger.

- recouvrir/pousser la balle : pas besoin de taper comme un sourd! En début de 3e série (et même au delà), c'est rare les gars qui mettent des parpaings dans tous les sens et qui te laissent à 2 m de la balle.

Et dans les deux cas, évite de donner de l'angle à l'adversaire : essaie de jouer long et au centre histoire d'avoir le temps de te replacer pour reprendre la direction du jeu, voire de monter à la volée à contre-temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense que je faisais une erreur sur le fait de joué trop croisé ou long de ligne et j'ouvrais les angles.

J'ai commencé à essayer de slicer la balle, je "commence" à arriver un peu mais je n'ai pas de bonne sensation, surement le manque d'habitude et de technique.

Par contre j'ai remarqué quelque chose.

Une balle basse en coup droit, pas de problème, je vais pourvoir la remonter assez facilement avec le tamis vers le bas et la gratter.

Mais en revers j'ai vu que je plié les jambes mais que je ne mettais pas mon tamis vers le bas quasiment, en gros je le laisse à l'horizontale.

Je pense sur le revers que c'est une grosse partie de mon problème.

En coup droit je me suis un peu entrainer aussi avec ma technique normale, mais en essayant de taper plus fort :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, lors de mon dernier match contre un sliceur fou qui avait un slice super rasant et assez court en revers, bah, j'ai trouvé la solution en recouvrant, parce qu'en voulant les reslicer je faisais beaucoup de bois :online2long:

Il suffit juste de bien plier les cannes et d'envoyer un sac avec l'intention de prendre vachement de marge par rapport au filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×