Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité an0nyme

Arbitre international

Recommended Posts

Je déterre très légèrement le topic: j'ai voulu faire la formation pour A1: ça se fesait en novembre :dur:

J'ai une autre question: lorsque l'on veut passer l'A1, il faut d'abord passer l'écrit et ensuite il y a une formation je présume? Donc il faut potasser les 65 questions tout seul et on se ramène juste pour l'exam?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

255 questions, pas 65 ! :non:

et ausi les règlement ssportifs à lire.

perso j'ai eu la formation où on m'a filé les docs puis exam écrit puis exam pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

255 questions, pas 65 ! :non:

et ausi les règlement ssportifs à lire.

perso j'ai eu la formation où on m'a filé les docs puis exam écrit puis exam pratique.

255 c'est pour l'A2 ---> http://ww2.fft.fr/cms/GetDoc.asp?Type=5&ID=13799

ok donc tu t'inscris et puis c'est tout. Et il se passe combien de temps entre la formation et l'exam?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

255 c'est pour l'A2 ---> http://ww2.fft.fr/cms/GetDoc.asp?Type=5&ID=13799

ok donc tu t'inscris et puis c'est tout. Et il se passe combien de temps entre la formation et l'exam?

ah ouais, maintenant il y en a moins maintenant de toute façon et Sean m'a dit que dans le Val d'Oise à l'époque où je l'ai passé l'exam écrit de l'A1 était trop proche de celui de l'A2.

nous c'était une séance par semaine (le vendredi soir) et la dernière était consacrée à l'examen. Pour la pratique je ne sais plus trop, ça devait être 1 mois plus tard je pense... Si je me souviens bien la formation était en novembre et décembre, et l'exam pratique était en janvier ou février. Je me souviens surtout qu'il faisait un froid de gueux, que c'était sous une bulle et que mes joueurs, taquins, avaient fait 3 sets hyper longs (mais ça s'était super bien passé) : en descendant de la chaise après 3h20, je ne sentais plus mes pieds :cry:

Jusqu'à l'année d'avant celle où je l'ai passée, en décembre les gens en formation A1 allaient faire des lignes à l'ITF féminin de Cergy, il parait que c'était super formateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais, maintenant il y en a moins maintenant de toute façon et Sean m'a dit que dans le Val d'Oise à l'époque où je l'ai passé l'exam écrit de l'A1 était trop proche de celui de l'A2.

nous c'était une séance par semaine (le vendredi soir) et la dernière était consacrée à l'examen. Pour la pratique je ne sais plus trop, ça devait être 1 mois plus tard je pense... Si je me souviens bien la formation était en novembre et décembre, et l'exam pratique était en janvier ou février. Je me souviens surtout qu'il faisait un froid de gueux, que c'était sous une bulle et que mes joueurs, taquins, avaient fait 3 sets hyper longs (mais ça s'était super bien passé) : en descendant de la chaise après 3h20, je ne sentais plus mes pieds :cry:

Tu y étais allé en touriste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu y étais allé en touriste?

non, en voiture :derien:

à l'écrit ou à la pratique ?

La pratique, une fois que tu as l'écrit, c'est piece of cake.

L'écrit, tu as un peu de règlements sportifs (ça c'est pas super marrant mais ça compte très peu, genre 15 ou 20%), des questions tirées du bouquin des 255 questions et 50% de feuille d'arbitrage à remplir sous la dictée. Donc c'est ultra facile si tu sais un peu comment ça marche :)

La formation est intéressante et très utile. Le formateur nous a dit au début qu'il était là pour nous présenter l'état d'esprit, et pas pour nous faire apprendre par coeur la liste exhaustive des règles du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre un peu, je corrobore tous les propos ci-dessus, surtout après 3 ans d'arbitrage, un grade de FA2 et un nombre de phases finales de CNGT assez important.

Il faut savoir que les arbitres internationaux, lorsqu'ils sont sous contrat avec l'ATP ou la WTA, leur contrat ne dépasse pas 16 semaines donc 4 mois.

Pendant ces 16 semaines, ils sont payés une base fixe (environ 4000€ net par mois) et sont appelés sur des tournois internationaux.

En dehors de ce contrat, ils doivent trouver eux-mêmes des tournois à arbitrer.

Ça implique une possibilité de beaucoup se déplacer mais on observe une lassitude de ce rythme au bout de quelques années et une reconversion vers le juge-arbitrage.

Sinon, les badges étant attribués par l'ITF, c'est la fédération nationale qui propose ses candidats qui participent à des "écoles" suivant les badges qui font le tour du monde.

Pour avoir une idée, en France nous sommes 9 000 arbitres dont 7000 A1, 1500 A2, 400 A3 et le reste en badgés ^^

Faux. 64 A3 9200 A1 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, en voiture :derien:

à l'écrit ou à la pratique ?

La pratique, une fois que tu as l'écrit, c'est piece of cake.

L'écrit, tu as un peu de règlements sportifs (ça c'est pas super marrant mais ça compte très peu, genre 15 ou 20%), des questions tirées du bouquin des 255 questions et 50% de feuille d'arbitrage à remplir sous la dictée. Donc c'est ultra facile si tu sais un peu comment ça marche :)

La formation est intéressante et très utile. Le formateur nous a dit au début qu'il était là pour nous présenter l'état d'esprit, et pas pour nous faire apprendre par coeur la liste exhaustive des règles du jeu.

Pour le A1 il n'y a pas de réglements sportifs, pour le A2 un peu.. l'arbitrage ce n'est pas apprendre la liste exhaustive des règles du jeu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le A1 il n'y a pas de réglements sportifs, pour le A2 un peu.. l'arbitrage ce n'est pas apprendre la liste exhaustive des règles du jeu..

ah pardon, j'ai du y aller sous amphets, c'est dans mes rêves que j'ai vu les questions sur les reglements sportifs :stuart:

(en fait, ça dépend des ligues)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement d'un côté sinon il y aurait beaucoup de A1 en moins :P Enfin sérieusement pour le A2 je n'en vois même pas l’intérêt d'en mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai appris recemment qu'il y avait eu début 2013 une experience de tester, en challenger, de ne pas rejouer le point sur une balle let au service. J'ai vérifié sur le net et en effet l'experience à eu l'air d'avoir lieu mais je n'ai pas trouvé de suite.

Savez-vous ce qu'il en est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air bien sympa ces arbitrages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air bien sympa ces arbitrages !

Même principe, en bas de l'échelle c'est assez simple, plus tu grimpes l'échelle plus il faut bien t'entendre avec les bonnes personnes pours espérer grimper plus haut... :)

C'est bizare car personne n' a parlé de la rémunération, et des contrôles alcool/drogue,.Les arbitres de lignes sont rémunérés pour roland, et ça paye bien (revenu supérieur au smic), donc outre les avantages en nature( tenues gratuites, zone de repos, nourri/logé), il y a bel et bien un avantage financier.Pour l'alcool et la drogue si tu es surpris dans la quinzaine en train de consommer de la drogue ou en train de consommer de l'alcool de manière déraisonnée, tu es remercié, tu plies tes bagages et tu t'en vas. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Loulou, arrête de faire croire que les juges de lignes de RG sont les rois du pétrole :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, étant donné le prix du pétrole maintenant ... ça ne vaut guère plus q'un prout. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Loulou, arrête de faire croire que les juges de lignes de RG sont les rois du pétrole :non:

Lol, je n'irai pas jusque là,ne t'inquiètes pas sean ;) .

j'ai quelques amis qui ont fait le job, et pour un jeune étudiant la rémunération est assez sympa , un pote A2 ou A1( je ne sais plus) me disait : 80 euros par jour d'indemnités + une aide au logement.

Par contre, les badgés travaillent au contrat ( sur une semaine, sur la totalité de l'évènement)gagnent plutôt bien leur vie. (Mais leur vie est épouvantable : le lundi je suis à shangai, la semaine suivante à melbourne, c'est une vie de nomade)

Si tu peux apportter plus de précisions ou corriger certaines erreurs, n'hésite pas. ;) Je sais que l'arbitrage, c' est ton domaine. :)

+1 avec jojokoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je suis A1, payé en moyenne 15€ par match en MPE, repas offert. Donc quand tu arbitres, c'est pas pour l'argent. J'ai arbitré plusieurs fois à négatif, le dernier -30 vs -4/6, en salle, je peux dire que c'est rock and roll. Le job est pas facile et il faut aimer le tennis. De plus les joueurs te font pas de cadeau... Tu sors de la chaise rincé. J'ai fait de la ligne, et là c'est quand même moins dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×