Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ecarre

Saison 2014: match 1.

Recommended Posts

Bon, je pense être prêt physiquement et techniquement, à part peut-être le service qui n'est pas encore tout à fait sec.

On va essayer de se faire plaisir pour ce premier tournoi de la saison et bien commencer l'année.

Match sur résine à 18h (parfait pour moi), balles pas top mais j'ai préparé les choses sérieusement, je ne joue qu'avec ça depuis le début du mois.

Je vais essayer de suivre tous les conseils lus ici.

Donc compte-rendu demain. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, cette année commencera par une contre, c'est la vie ! :stuart:

Mes craintes étaient fondées, j'ai bien donné au service qui est encore trop irrégulier.

Mon adversaire 15/5, jeune de 23 ans très sympa avec un beau jeu, gros service, énorme physique (footeux). Le premier set a été très serré, j'ai réussi à prendre son service pour mener 4/3 et à gagner le mien ensuite sur un jeu très long et laborieux. Je gagne le premier set 6/3.

Comme d'hab relachement coupable en début de 2ème set, je suis mené 0/2, je reviens à 2/2 puis à 3/3 grosse bagarre sur le 7ème jeu. J'ai des occases mais je fini par céder à coups de doubles-fautes (c'est déprimant à force :sick: ). Je perds ce set 6/4.

Au 3ème set je lâche un peu par moment et ça ne pardonne pas, je perds logiquement 6/2 contre un gars qui joue intelligemment en levant de longues balles liftées qui m'obligent à taper mon coup droit à auteur d'épaule, ce que je n'aime pas.

Enfin voilà, je ne suis pas trop déçu, j'ai perdu contre un bon joueur que je ne serais pas surpris de retrouver au moins 15/3 en fin de saison.

Je continue à bosser le service, le lancer de balle surtout, tout est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ça fait 33 ans que je suis motivé ! Mais comme je ne suis pas ce qu'on peut appeler un joueur doué, pas le choix, faut en vouloir à mort.

Vous aussi, racontez-nous votre premier match de la saison ici, c'est souvent riche d'enseignements et ça peut nous aider dans les moments difficiles. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pire match de toute ma vie en terme de fair play. Je rentre dans le tableau à 30/2 contre un 30/3 du club organisateur. La surface est très rapide et usée, rebond qui fuse, surface qui ne prend aucun effet et surtout le genre de surface que je n'ai pas jouée depuis plus de 15 ans (avec interruption de 10 ans du tennis) qui ne convient pas spécialement à mon jeu. Éclairage insupportable qui fait voir des petites étoiles après chaque service. Au passage je joue avec mes nouvelles Q tour que je n'ai essayées qu'une fois avant le match mais qui m'ont beaucoup plu.

Tous les gars du club organisateur perfaient tous sans problème grâce à leur connaissance de leur surface. A l'échauffement je comprends vite que je vais avoir besoin de temps pour m'habituer à la surface et adapter les solutions en fonction de mon tennis et de ce que je saurai faire sur cette surface, mais je m'en fais pas, je vois que j'ai bien plus de possibilités techniques et d'armes que mon adversaire, qui a 15 ans de plus que moi, donc au pire j'engage une bataille physique.

Tout ça se confirme au début du match, les jeux défilent vite pour lui, il joue assez juste, pas besoin de frapper fort, il fait des petits coups à plat pour déborder avec cette surface qui fuse et qui rebondit pas. J'hésite à passer en mode service/volée et chip & charge, mais je préfère jouer l'échange un maximum pour me faire à la surface, le faire courir et l'atteindre physiquement. 3/0 - 4/1 - 5/1, mais je m'inquiète pas, au pire j'irai chercher le match en 3 sets.

A 5/1 je commence à être chaud, je peux hausser un peu le niveau de service (golf elbow pas très loin, donc j'évite de lacher dès le début du match). Lui commence à moins bien jouer, j'ai l'impression qu'il est moins tôt sur la balle, il ne sais plus me déborder (petit bras pour conclure le set ou déjà une baisse physique???). Je déroule et remonte, je mène 6/5 sans même avoir eu à sauver de balles de set pour lui. Au changement de côté à 6/5 il bidouille un peu au tableau, me regarde et me sort:

"c'est quoi le score, 5/5 non?"

"Euh non, au changement de côté ça doit faire un nombre impair, 6/5 pour moi"

"Bah non c'est pas possible c'est moi qui menait"

"Bah oui mais t'as pas conclu, j'suis remonté, ça fait 3 plombes que t'as pas mis un jeu"

"Bon bah ça fait 5/4 pour moi alors?"

"Non, convaincu du 6/5 pour moi, j'ai mis bien plus que 3 jeux d'affilée"

Là je pouvais lui démontrer qu'en fonction des côtés au début et du côté d'où il revenait, il y avait forcément 7, 11 ou 15 jeux de joués. J'étais en fait éberlué par la situation, un adversaire qui gratte des points en jugeant les balles j'avais déjà vu, mais ça jamais ! J'essaie de le raisonner pour lui expliquer le compte des jeux, les côtés et tout ça, il refuse catégoriquement la discussion, accepte le 6/5 en retournant sur le terrain et en me sortant "C'est bien tu vas gagner ton match en trichant, tu vas l'avoir ton match...". S'il y a bien une chose dont je n'ai pas envie, c'est de gagner un match en trichant... Je me suis posé la question d'accepter le score de 5/4 ou 5/5 pour le calmer et lui faire plaisir, mais ça me gonflait d'avoir remonté tout ça pour rien, même si j'aurais très certainement été capable de gagner le set en

Là j'ai plus vraiment envie de jouer, plus envie de gagner le match, j'hésite à aller chercher le JA qui était au club house. Bref, il semble pas vouloir discuter et je repars sur le terrain. 7/5 puis 1/0 pour lui dans le second. A 1/1 0/40 sur son service, j'arrive plus à me souvenir du premier point donc je lui demande confirmation, il me confirme 0/40, jeu finalement pour moi et au changement de côté il me sort: "Qu'est-ce que t'essaies de me faire des leçons, t'es même pas foutu de compter tes points !!!"

J'ai hésité à ranger mes raquettes et partir. Je me dis au final que je vais pas bousiller mon tournoi pour ce gars là et j'y retourne. Là y'a plus de match du tout, je tue les points en une frappe à la moindre balle courte. A chaque changement de côté il me répète que je ne sais pas compter les points... Encore plus drôle il continue de me le répéter après un jeu où il me demande de lui rappeler le score...

Bref 7/5 - 6/1, à la fin j'essaie de communiquer et m'expliquer, il m'a dit de la fermer où alors il allait s'énerver...

Après le match, le JA et les joueurs de son club m'ont confirmé qu'il était coutumier du fait, j'espère ne jamais le recroiser, mais j'ai bien peur que ça arrivera en interclub :/

Voilà mon premier match de la saison 2014! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es fait un ami, c'est cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch pas très top de commencer la saison comme ça :/ malheuresement je pense qu'on rencontre tous un à deux c*****ds par an! Même si la c'est du haut niveau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben merde, désolé pour toi tetienne.

C'est dommage d'avoir laché l'affaire. Moi dans un cas comme ça maintenant, çe me motive à fond pour gagner ce genre de boulet, alors que j'en ai balancé aussi comme toi quelques un de ce genre de match pas sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben merde, désolé pour toi tetienne.

C'est dommage d'avoir laché l'affaire. Moi dans un cas comme ça maintenant, çe me motive à fond pour gagner ce genre de boulet, alors que j'en ai balancé aussi comme toi quelques un de ce genre de match pas sympa.

Bah il a pas lâché vu qu'il gagne le match.

Bravo pour ton sang froid en tout cas, une surface difficile avec un adversaire qui gruge, c'est un coup à partir en sucette...

En plus, ça pourra te servir pour la suite, c'est le genre de match dont il faut se rappeler dans les moments chauds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une défaite à 5 classements en dessous pour lancer la saison, what else ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi, Tetienne... Rassure-toi, tu n'es pas le seul à avoir rencontré ce genre de coquin. Une seule solution : tenir le panneau d'affichage à jour à chaque changement de côté, et annoncer le score à chaque début de jeu et à chaque début de point. Quand c'est ton adversaire qui sert, ben c'est à lui d'annoncer. S'il ne le fait pas, il ne doit en aucun cas contester le score.

Je suppose qu'il ne t'a pas payé un coup... :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il ne t'a pas payé un coup... :-/

la question serait plutôt : "est-ce que tu lui as quand même payé un coup ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question serait plutôt : "est-ce que tu lui as quand même payé un coup ?"

Heu... Je sais pas en Provence, mais chez nous, c'est en général le vainqueur qui offre à boire... J'ai loupé quelque chose ou j'ai mal compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour faire mon premier poste sur le forum. Mercredi j'ai joué mon premier match de la saison, j'arrive un peu tendu, c'est seulement ma deuxième saison en compétition même si j'ai beaucoup joué l'an passe. Je suis maintenant classé ( 15/4) mais le classement est un peu heureux, je le dois surtout à mon ration de victoire ( 12 victoire pris en compte) et à un petit jeune qui est monté 15/3. J'ai pas gagné à 15/4 et une seule victoire à 15/5. Bref je rentre directement dans le tournoi a 15/4 donc à un classement difficile pour moi.

Convoqué à 21h a une petite demi heure de chez moi j'arrive légèrement en avance, je me rend vite compte qu'il y a un souci, beaucoup de joueurs attendent alors qu'il n'y a que trois terrains. Je rencontre un joueurs croisé l'an passé e j'apprends que les match de 19h30 ne sont pas encore tous partie. On patiente dans une bonne ambiance devant le match de foot, notre match commencera à près de 23h.

Sur les trois premiers jeu, je suis super relâcher je joue vraiment bien je mène vite 3/0 puis 5/2 mon adversaire sauve brillamment deux balles de set et me debreack mais je conclu a 6/4.

Dans le deuxième set je recul un petit peu mon adversaire se règle, il a un jeu atypique puisqu'il monte sur tous les points service comme retour. Je commence a me crisper en passing de revers ( j'ai mis en place mon revers à deux main lifter depuis 1 ou 2 mois et j'ai tendance a me réfugier vite dans un revers choppé haut et inoffensif ) il joue dans un fauteuil et je perds le set 6/2.

Minuit et quart on commence le troisième on est les derniers sur les courts, le troisième set sera un régal à jouer, j'ai vraiment pris mon pied. Je monte d'un cran dans le terrain, il y a quasi plus du tout de faute et en gros celui qui rentre le premier dans le terrain prend le point. J'arrive à breacker, je mène 5/3 15/40 sur son service, je fais un super retour que je pense gagnant, il le revoit à l'arrache juste derrière le fil, je suis un peu déconcentrer je fonce pour mettre un gros smash après rebond, j'ai tout le terrain. Je lui smash en plein dessus il me passe en mettant la raquette en opposition. Derrière il prend le jeu facilement. Ça tient vraiment à rien...

Au changement de côté je gamberge pas mal, l'an passé je perd sur le même tournoi en ayant eu des balles de match. Il est presque une heure du matin j'ai jamais gagné à ce classement... Je commence mon jeu pars une double... Finalement j'arrive à me relâcher, je pense a deux trois truc que j'ai lu ici, j'enchaine 4 points gagnants et conclue le match après 2h et quelques de jeu, il est 1h05 du matin. Je suis heureux et affamé.

Super content de ce match qui lance idéalement ma saison sur tous les plans, et qui aurait pu bien me plomber si ça avait mal tourner. Content d'avoir gagné à 15/4, j'espere arriver à me maintenir même si se sera compliquée.

Fidèle lecteur du forum depuis 6 mois ( au départ je chercher juste à comprendre le système de classement ) j'ai sauté le pas de l'inscription et je pense me créer une fiche pour la saison. Le forum m'a en tout cas était bien utile pour comprendre le monde du tennis en compétition et m'accompagner au Long de la saison même si il m'aura aussi bien fait psycoté sur mon matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule solution : tenir le panneau d'affichage à jour à chaque changement de côté, et annoncer le score à chaque début de jeu et à chaque début de point. Quand c'est ton adversaire qui sert, ben c'est à lui d'annoncer. S'il ne le fait pas, il ne doit en aucun cas contester le score.

Je suppose qu'il ne t'a pas payé un coup... :-/

Dans mon avant-dernier match de la saison j'ai eu un type qui m'a contesté carrément le gain d'un jeu complet, sous prétexte qu'il n'avait pas bien compris mon annonce deux point avant. Je pars m'asseoir et là il me sort un score impossible vu le côté auquel il avait fini de servir. Bref prise de tête, au bout d'un moment je lui dis "écoute on reprend au moment où on est d'accord sur le score et basta". Donc on repart à 15 A. Je perds le jeu. Bref, pas grave, c'était genre le troisième jeu du match et on se prenait déjà la tête ! Il me dit "oui tu comprends je ne suis pas procédurier mais il faut faire les annonces clairement." Du coup à chaque point j'annonçais ostensiblement haut et fort le score (je le fais toujours de toute façon mais pas forcément ostensiblement). Quand il s'apprêtait à servir et qu'il n'avait pas annoncé le score, je levais la main en le regardant avec insistance jusqu'à ce qu'il fasse l'annonce. Au moins qu'il assume ses dire.

Il y a eu une dizaine de fois où je l'ai forcé à faire l'annonce, j'ai senti que ça l'agaçait, il ne pouvait contester aucun score. Au final je l'ai emporté assez facilement au troisième set après avoir été englué dans sa bave de limace pendant deux sets. Bêtement j'ai attendu qu'il me paye à boire, alors que c'était à moi de le faire évidemment. Il y a eu un blanc dans le club house, je me demandais pourquoi. Donc je lui dit "bon alors tu ne payes même pas un coup ?". Et là juste après je me rends compte de mon erreur et je lui dis : "ah non mais n'importe que quoi, je suis à la rue c'est à moi de payer un coup excuse moi !". Et il me répond "non mais de toute façon le côté amical est parti depuis longtemps alors je ne veux pas".

Bref. Une ambiance pourrie durant tout le match, et n'importe quoi après ! Bon je m'en foutais j'avais gagné mais parfois, on passe des heures vraiment étranges sur le court !

Hein ? Mon premier match 2014 ? Ah oui... bof :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question serait plutôt : "est-ce que tu lui as quand même payé un coup ?"

Il me calculait même plus à la fin du match, donc pas de verre à la fin, il est parti sans dire au revoir. Et pour ceux qui avaient un doute j'avais bien gagné le match ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, j'avais rien pigé en fait ! :oops:

Donc là je dis bravo, tu as eu la force mentale de te battre pour que la muflitude ne triomphe pas. :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon avant-dernier match de la saison j'ai eu un type qui m'a contesté carrément le gain d'un jeu complet, sous prétexte qu'il n'avait pas bien compris mon annonce deux point avant. Je pars m'asseoir et là il me sort un score impossible vu le côté auquel il avait fini de servir. Bref prise de tête, au bout d'un moment je lui dis "écoute on reprend au moment où on est d'accord sur le score et basta". Donc on repart à 15 A. Je perds le jeu. Bref, pas grave, c'était genre le troisième jeu du match et on se prenait déjà la tête ! Il me dit "oui tu comprends je ne suis pas procédurier mais il faut faire les annonces clairement." Du coup à chaque point j'annonçais ostensiblement haut et fort le score (je le fais toujours de toute façon mais pas forcément ostensiblement). Quand il s'apprêtait à servir et qu'il n'avait pas annoncé le score, je levais la main en le regardant avec insistance jusqu'à ce qu'il fasse l'annonce. Au moins qu'il assume ses dire.

Il y a eu une dizaine de fois où je l'ai forcé à faire l'annonce, j'ai senti que ça l'agaçait, il ne pouvait contester aucun score. Au final je l'ai emporté assez facilement au troisième set après avoir été englué dans sa bave de limace pendant deux sets. Bêtement j'ai attendu qu'il me paye à boire, alors que c'était à moi de le faire évidemment. Il y a eu un blanc dans le club house, je me demandais pourquoi. Donc je lui dit "bon alors tu ne payes même pas un coup ?". Et là juste après je me rends compte de mon erreur et je lui dis : "ah non mais n'importe que quoi, je suis à la rue c'est à moi de payer un coup excuse moi !". Et il me répond "non mais de toute façon le côté amical est parti depuis longtemps alors je ne veux pas".

Bref. Une ambiance pourrie durant tout le match, et n'importe quoi après ! Bon je m'en foutais j'avais gagné mais parfois, on passe des heures vraiment étranges sur le court !

Hein ? Mon premier match 2014 ? Ah oui... bof :)

Ben tu apportes de l'eau à mon moulin... ;)

Je fais pareil que toi, sauf que je ne lève pas la main, je crie "Score !" comme ça t'es sûr de n'avoir aucune contestation possible. Et puis t'es pas le seul à avoir mal à la tête à la fin du match à force de penser à tout... et si ça plait pas au type, eh ben il peut toujours ranger ses raquettes, hein, c'est de toute façon le règlement : chacun annonce le score quand il sert.

edit : ah oui, c'est le topic "premier match". Ben victoire à 30/4, reclassé 30/5 depuis, résumé dans ma fiche, pas bien motivant sans mépris aucun pour les 30/4, 30/5 !

Modifié par skyman593181

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... Je sais pas en Provence, mais chez nous, c'est en général le vainqueur qui offre à boire... J'ai loupé quelque chose ou j'ai mal compris ?

en Provence aussi :biere:

tu n'as peut être pas tout lu, mais tetienne a gagné au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Provence aussi :biere:

tu n'as peut être pas tout lu, mais tetienne a gagné au final

Ah ben oui, la quiche de service, c'est moi ! Je n'avais pas bien compris à la première lecture.

Scusi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai repris le tennis après 5 ans d'arrêt(2008 30/3)en finissant 30/2.

La j'ai fais mon premier en tournois(en salle multi sport avec les lignes de toutes les couleurs je déteste ça), je suis tombé contre un 30/1 et bêtement je me suis mis une grosse pression.

Ca s'est resenti sur le début du match 4/0(et la ça défile)puis je me suis légerement repris mais perdu le 1er 6/2.

Deuxième manche très équilibré perdu 7/5 alors qu'il me méne de nouveau 4/0 puis 4/2 5/2 et à 5/5 je repars dans mes travers.

Je ne m'explique pas mon jeu et manque de confiance.

Je suis arrivé tout mou sur le cours avec un mental au fond de moi de perdant,il était vraiment prenable avec uniquement un revers chopé et une deuxième au service très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er match et 1ère branlée en match par équipe ! A 15/4, le mec me met 1 et 0 en 1h10. Rien à dire si ce n'est que ce n'est pas encore mon niveau mais pourtant j'ai bien joué techniquement mais jamais je n'ai trouvé de solution pour lui tenir tête... Bof, pas d'importance, j'ai l'habitude de commencer mes saisons comme ça... J'ai rejoué 30/1 la semaine d'après et j'ai gagné en 2h10 4/6-6/1-6/2. Là aussi bien joué, super motivé, pas stressé et tout au physique et mental !

Tout va bien :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup d'entre nous disent avoir surtout des problèmes de mental. Quand vous jouez avec du public attentif, potes ou non, trouvez-vous que ça aide à mieux jouer ou au contraire vous être encore plus stressés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue pour le moment sans public, je pense que ça aurait plutôt tendance à me déconcentrer. Je voudrais faire mes preuves, essayer peut-être de renvoyer une bonne image, prendre des risques inconsidérés.

Quand personne ne me voit, je m'adonne sans culpabilité au "winning ugly"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×