Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Comme kramer, j'ai du mal à jouer long en croisé coup droit avec régularité. Surtout face à des gros lifts...

Mais effectivement Rodo, ce que tu dis est très sensé, d'autant que je joue à plat très rasant, et que le manque de sécurité du filet en décroisé, devrait me pousser à jouer croisé. A essayer, pour voir, c'est facile à mémoriser comme schéma, c'est strictement l'inverse de ce que je fais naturellement. Et c'est vrai que je me suis peut-être trop enfermé dans ce schéma, et que je suis devenu caricature de mon jeu.

(Effectivement Nat, c'est Goog qui avait présenté en détails ce shéma :) ).

Il ne faut pas non plus tout chambouler dans ton jeu, Shiryu, mais tester des shémas différents (surtout durant cette période hivernale, ou l'on joue assez peu souvent en match).

Mais c'est un constat simple : en jouant en face (long de ligne), si ton adv croise, et bien au final tu vas beaucoup plus courir que lui (et donc te fatiguer plus vite), en plus de la sécurité par rapport aux lignes et au filet.

Kramer : après, si t'es plus efficace en tournant autour de de ton revers pour mettre des sacoches décroisées en CD... ben change rien ! :)

Evidemment, dans tout les cas, il faut jouer sur ses forces, et rechercher les diagonales où l'on est le plus à l'aise.

(Mais essayer au max de jouer en diagonale !!! :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rodo tu as raison pour les gens qui ont un bon coup droit par rapport à leur jeu (je dirais 80% des gens). Pour les 20% d'handicapés, c'est suicidaire de jouer leur plus mauvais coup sur le meilleur coup de l'autre (sauf quand 2 handicapés jouent l'un contre l'autre ou si un handicapé joue un gaucher). Il vaut mieux pilonner le revers car côté revers, si tu rates un peu la zone, il ne t'arrive pas grand chose (sauf à jouer contre un mec capable de très bien décaler son coup droit mais là encore, il n'y en a pas beaucoup). Alors oui, tu vas courir, mais je préfère courir que jouer plein coup droit et me prendre une mine et ne pas courir tellement je n'ai aucune chance de la toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À moins d'un timing monumental et d'avoir un niveau de 2nd série voir plus, il est impossible de monter (de faire du tennis pourcentage) après 15/5 si tu n'arrondis pas ta frappe.

N'importe quoi!!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, je ratatine effectivement, tous les vrais 4ème série et 30 que j'affronte...

Mais à partir de 15/4, ça se corse et sacrément...

Shiryu,

je viens un peu à la pêche aux conseils, car je suis dans le même cas que toi... Y'a un cap que j'arrive pas à vraiment passer.

J'ai vu que tu es depuis passé 15/3 (donc tu as du perfé à 15/2 en étant 15/5 - Chapeau!) . Que fais-tu de mieux aujourd'hui?

Quelle différence fais-tu entre ton niveau 15/3 et celui d'il y a un an? Qu'as tu changé à ton jeu?

Je suis moi-même à ce palier que je voudrais bien passer, mais depuis 1 an, je bloque à 15/4 et au dessus.

Merci d'avance à toi pour tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir jouer avec lui cet été, le seul palier qu'il avait à passer, il était dans sa tête. Même à 15/3 il garde un peu de marge :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas seulement. (En tout cas merci john :o )

Le palier c'est de m'être rendu compte que mon niveau de jeu s'étiolait rapidement au fil d'un match. En début de 3ième série, le jeu était trop dense pour moi.

Je me trompais sur deux points :

- Sur ma condition physique... qui était bonne, peut-être, mais très insuffisante pour la 3ième série et aussi pour ma filière de jeu.

- Je croyais que mon jeu était trop prévisible, que l'adversaire comprenait mon jeu, qu'il s'adaptait à ma manière de jouer, et qu'il finissait par prendre le dessus.

Finalement, après une grosse préparation physique, mes adversaires (à ce niveau là) sont devenus moins intelligent.... :P que mes jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un match complet en prenant la balle très tôt est très difficile. C'est difficile physiquement car cela demande un petit jeu de jambe très dynamique pour être très précis au niveau du placement. Tu ferais peut être mieux de t'installer dans l'échange en jouant 3/4 coups de raquette dans des bonnes zones pour ensuite attendre une bonne balle d'attaque dans le terrain pour mettre ton vrac en prenant la balle tôt. Il faut trouver un juste milieu sinon tu vas te griller physiquement au bout de 4/5 jeux (voir moins). Cherche à savoir ou tu pêches pour t'améliorer: physique, technique, mental, tactique (+matériel dans certains cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit muster-minator, ce que j'ai changé tactiquement, sur les conseils des classimiliens, c'est de poser le jeu en jouant davantage de coup d'attentes.

Ça m'a permis d'être plus régulier et mentalement le fait de jouer des coups sans prise de risque, ça repose un peu l'esprit et la concentration.

Maintenant par exemple, je n'hésite pas à faire un rond de temps en temps, en situation neutre, juste parce que j'ai eu la flemme de penser au coup suivant.

Autre point :

je suis passé de : 20% diago, 80% décroisé

à 90% diago, 10% décroisé

Tout ça pour dire qu'il y a de bons conseils des membres à piocher dans ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi!!! :rolleyes:

Oui, merci pour ce très bel argument thèse antitgèse synthèse, faut avour c'est béton comme argument.

Ps: Si tu veux tu perux chercher dans le dico un mot : Contexte (ne me remercie pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bcp de mal à poster sur les forums de tennis car les gens ont tendance à "overthinker" leur problèmes alors que des solutions simples et faciles sont possibles à mettre en place. La diagonale est toujours un choix intéressant pour 3 raisons simples: la trajectoire de balle est plus longue, le filet est "plus haut" et c'est plus facile de renvoyer une balle croisée que de décroiser au niveau du plan de frappe (changement d'angle). C'est toujours intéressant d'avoir qq' schémas de jeu en place que tu peux reproduire en match. Un autre truc, oublie les classements... Tu peux avoir des sacrés différence de niveaux entre 2 joueurs au même classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

filet "plus bas". sinon d'accord avec tout.

perso j'avais toujours tendance à "trop reflechir" , imaginer ce qu'allait penser l'adversaire, du coup je tentais des coups improbables (amortis, long de lignes etc etc) avec un taux de déchet important.

depuis que j'ai compris qu'une bonne diago tenue en attendant une balle courte c'était très efficace, ca va mieux,(je tente toujours de coups compliqués mais moins donc ca passe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×