Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muster-Minator

Différence entre CQP AMT et initiateur fédéral

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais besoin de votre savoir faire pour avoir réponse à mes questions.

1. Quelle est la différence entre CQP AMT et initiateur fédéral?

2. Est-ce que le CQP AMT est reconnu comme un diplôme fédéral?

3. Existe-t-il des dérogations pour entrainer au dessus du cap des 300h max annuel?

Merci Classim et bonne journée.

Sportivement,

MusterMi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Quelle est la différence entre CQP AMT et initiateur fédéral?

L'initiateur fédéral est un diplôme qui ne donne pas droit à une rémunération.

2. Est-ce que le CQP AMT est reconnu comme un diplôme fédéral?

C'est un diplôme fédéral mais reconnu par l'état en tant que CQP, donc professionnel

3. Existe-t-il des dérogations pour entrainer au dessus du cap des 300h max annuel?

Non car si on reste dans le cadre strict de la loi, on ne peut intervenir que le mercredi et le samedi. Après certains le font mais c'est la règle du pas vu pas pris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est vrai pour l'initiateur ou pour l'AMT ou les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est vrai pour l'initiateur ou pour l'AMT ou les deux?

A partir du moment ou un initiateur est bénévole, il n'y a pas de limite de pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

denebola>l'amt peut etre rémunéré mais peut aussi choisir d'exercer benevolement (j'ai lu ça dans les reglements sur les amts)

après en pratique initiateurs/amt sont souvent remunerés mais effectivement linitiateur n'est pas censé en avoir le droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

denebola>l'amt peut etre rémunéré mais peut aussi choisir d'exercer benevolement (j'ai lu ça dans les reglements sur les amts)

Oui bien sûr, un BE/DE également puisque c'est du bénévolat donc du volontariat. Pour les initiateurs, il y avait eu une autorisation en 2000 mais qui a été cassée suite à une plainte d'un syndicat enseignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sportivement parlant et concrètement sur le terrain, il n'y a donc pas de différence entre un CQP AMT et un Initateur fédéral?

Les 2 s'adressent au même public (moins de 18ans) et proposent de l'initation/animation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sportivement parlant et concrètement sur le terrain, il n'y a donc pas de différence entre un CQP AMT et un Initateur fédéral?

Les 2 s'adressent au même public (moins de 18ans) et proposent de l'initation/animation?

Exactement, c'est le facteur enseignement contre rémunération qui change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien il faut être un DE ou BE pour enseigner à des adultes c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pr les adultes il faut etre DE, en tt cas leurs plaintes n'a rien changé, tout les initiateurs que je connais (moi y compris) sont rémunérés

tout travail mérite salaire, ils feraient mieux de trouver des solutions pour favoriser/valoriser/aider ... les DEs plutot que vouloir tenter d'enrayer le travail certes plus ou moins illégal mais à mon sens indispensable de personnes moins qualifiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours été contre cette action des syndicats de Be car ce doit être sur le terrain que la différence doit se voir et non seulement dans les textes. Aprês ils ont intenté cette action devant la recrudescence d'initiateur professionnels qui prenaient le travail de De...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis daccord pour que les initiateurs soit payé dans les 10/h un be ds les 20 ou 40/h voir plus pas de pb mais vouloir que les initiateurs soient payé 0e de l'heure est utopique et dégradant...vaudrait mieux les interdire tout court plutot que se voiler la face ou je ne sais quoi quel que soit la qualité de l'enseignement donné, je ne connais pas de travail qui soit gratuit...si cest un benevolat/volontariat comme tu dis, cest different mais la plupart du temps non, toute façon c'est biscornu leurs système, moi je cherches à en sortir mais...

j'ai fais la formation d'initiateur:7 jours pratique et théorie initiation et mini tennis+examen théorique et pratique

la formation amt:1 jour de théorie juste initiation+examen direct

objectivement parlant certes lamt à une carte professionnel mais l'initiateur à une formation plus poussée et donc devrait etre mieux payé qu'un amt ce n'est que mon avis mais vis à vis de mon exp. c'est ce que je penses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pr les adultes il faut etre DE, en tt cas leurs plaintes n'a rien changé, tout les initiateurs que je connais (moi y compris) sont rémunérés

tout travail mérite salaire, ils feraient mieux de trouver des solutions pour favoriser/valoriser/aider ... les DEs plutot que vouloir tenter d'enrayer le travail certes plus ou moins illégal mais à mon sens indispensable de personnes moins qualifiés

Ce n'est pas aussi simple que ça et ce que tu dis est faux concernant les formations parce que ça dépend des ligues : moi l'initiateur je l'ai passé sur 2 weekends où on a joué de la main gauche non stop sans apprendre grand chose, alors que l'AMT on y a passé une semaine entière prise sur les vacances avec un examen final au bout.

Et après, même si je te comprends sur le principe du travail qui doit être payé, je ne suis pas d'accord : certains font les efforts pour être en règle, et d'autres non, je suis désolé mais c'est purement injuste et illégal qu'un initiateur soit rémunéré, et si j'étais toi, je ne m'en vanterais pas sur un forum comme ici, parce que si quelqu'un de la Jeunesse et Sport passe par là et qu'il voit ton message, toi et ton club allez vous retrouver dans un sacré pétrin... La loi est la loi, où on la respecte tous, où c'est le grand n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chtit, d'une part je ne me vantes pas et crois moi fais les effort pour etre en regle, j'ai passé lamt et le responsable de formation m'a dis que l'on pouvait d'or et deja officier en tant qu'amt dans lattente d'un resultat positif ou negatif, seulement ce n'est pas si simple

quasiment tout les clubs de ma ligue aiment les initiateurs, les remunerent d'une maniere ou d'une autre mais je n'ai pas l'impression qu'une fois l'amt en poche il me feront automatiquement un contrat de travail en bon et du forme avec fiche de paye ect (à voir...)

et effectivement comme tu dis je penses que cela depend des ligues pour les formations, c'est pour cela que j'ai dis que je parlais de ce que je connaissait...pour moi une formation plus longue devrait etre plus professionalisante qu'une moins longue c'est tout, jen connais meme qui donne des cours sans avoir passé le diplome d'initiateur

sinon je voulais rajouter que de ce que j'ai compris que ce soit les initiateurs ou amt (à confirmer) les statuts et ect sont en cours de renégociation, à voir si ce sera pour qqch de mieux ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien il faut être un DE ou BE pour enseigner à des adultes c'est ça?

Normalement oui.

Petite précision. Un BPJEPS APT peut aussi initier, encadrer et animer le tennis à tous les publics (adultes compris) même si il est formé à une multitude de sports. En revanche, il n'a théoriquement pas le droit d'enseigner proprement dis (je parle de cours avancé car là c'est la compétence d'un DE) et donner des indiv. Les textes sont clairs mais dans la réalité, j'imagine que les frontières sont floues. C'est bien ça Denebola?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que tout le monde peut initier encader animer le tennis à un public mineur des lors qu'un club en a besoin, à mon avis un bpjeps apt ne peut pas avoir la meme fonction qu'un DE mais peut faire les memes choses hors club de tennis (club med, club privé, ecoles...) avec peut etre un public adulte après je n'en suis pas sur du tout

à mon avis si tu veux donner des cours en club PROFESSIONNELLEMENT tu est obligé detre DE tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis si tu veux donner des cours en club PROFESSIONNELLEMENT tu est obligé detre DE tennis

Je pense que personne va te contredire sur ce point là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok je comprends mieux Stikmagassi, oui si t'es en attente des résultats ça change tout. Mais bon, par chez nous aussi les clubs faisaient un peu ce qu'ils voulaient, jusqu'à ce que la Jeunesse et Sport s'en mêle y'a quelques années, et tout le monde en a pris pour son grade lol, donc maintenant c'est respect strict des choses. Et je suis bien d'accord avec toi, plus la formation est longue, plus elle devrait être professionnalisante et donc donner lieu à une rémunération plus conséquente.

Je n'ai pas bien compris pour le BPJEPS APT, mais j'ai un ami qui a failli prendre en charges les heures pour les adultes cette année parce qu'ils a une licence STAPS et que ça lui permettait, via une équivalence, de le faire, peu importe le sport apparemment, ça doit être le même principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok je comprends mieux Stikmagassi, oui si t'es en attente des résultats ça change tout. Mais bon, par chez nous aussi les clubs faisaient un peu ce qu'ils voulaient, jusqu'à ce que la Jeunesse et Sport s'en mêle y'a quelques années, et tout le monde en a pris pour son grade lol, donc maintenant c'est respect strict des choses. Et je suis bien d'accord avec toi, plus la formation est longue, plus elle devrait être professionnalisante et donc donner lieu à une rémunération plus conséquente.

Je n'ai pas bien compris pour le BPJEPS APT, mais j'ai un ami qui a failli prendre en charges les heures pour les adultes cette année parce qu'ils a une licence STAPS et que ça lui permettait, via une équivalence, de le faire, peu importe le sport apparemment, ça doit être le même principe.

C'est assez simple en fait. Un titulaire du BPJEPS APT encore appelée éduc sportif pourrait par exemple juste initier son public au tennis. Dès lors que l'on sort du champ de l'initiation, c'est le DE qui doit intervenir. Ce qui peut paraitre difficile ou arrangeant pour certains clubs est de délimiter la frontière entre l'initiation et l'entrainement. C'est ce qu'à fait ton ami Chtit Gash?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non finalement les heures ne l'arrangeait pas trop vu qu'il est toujours étudiant, et le club a trouvé un DE à la dernière minute donc ça ne s'est pas fait, mais c'était ce qui était prévu.

D'ailleurs, je pose une question un peu HS mais quand même en rapport avec l'AMT : le club a refusé, pour le paiement de ma cotisation et des entraînements, de me prélever sur mon "salaire" (par exemple, je dis n'importe quoi : je dois 100 euros, je dois en toucher 300 en octobre, je voulais qu'on me verse 300-100 soit 200), et bien le club n'a pas voulu. Apparemment c'est un avantage en nature interdit soit disant. Vous avez des infos là dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on peut aussi passer le DE par equivalence il me semble mais jen suis pas sur

oui je suis en attente des resultats mais ça ne change rien à ce que je penses vis à vis des initiateurs

soit on interdit à tout ceux qui ne sont pas DE ou AMT de donner des cours, soit on oblige les initiateurs à passer l'amt, soit on change le statut des initiateurs qui est à mon sens une blague qui ne correspond en rien à la réalité des clubs et la ça a du sens

penser que les initiateurs sont ne serait ce que pour plus de la moitié benevole, c'est ce mettre le doigt dans l'oeil, c'est comme penser que les DE declarent leurs indivs pour la plupart en fait :whistling: après chacun peut croire ce qu'il veut

mais justement je crois que des chgts sont prévus sur la questions des status et ect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.vaudrait mieux les interdire tout court plutot que se voiler la face ou je ne sais quoi quel que soit la qualité de l'enseignement donné, je ne connais pas de travail qui soit gratuit...si cest un benevolat/volontariat comme tu dis, cest different mais la plupart du temps non,

j'ai fais la formation d'initiateur:7 jours pratique et théorie initiation et mini tennis+examen théorique et pratique

la formation amt:1 jour de théorie juste initiation+examen direct

Pour la première partie, il y a des clubs qui ne fonctionnent que par le bénévolat et de ce fait, le diplôme d'initiateur permet d'obtenir une compétence (en cas de soucis judiciaire par exemple) sans avoir à débourser une grosse somme d'argent pour un diplôme professionnel.

Ensuite, ta ligue a du garder un système en deux partie (Initiateur qui est le gros de la formation, et l'AMT qui est un une sorte de certification). Dans d'autres ligues, on est directement à la formation de 8 jours pour l'AMT.

sinon je voulais rajouter que de ce que j'ai compris que ce soit les initiateurs ou amt (à confirmer) les statuts et ect sont en cours de renégociation, à voir si ce sera pour qqch de mieux ou pas

Il n'y aura pas de renégociation des AMT dans un futur proche puisque la grille est bien définie.

Petite précision. Un BPJEPS APT peut aussi initier, encadrer et animer le tennis à tous les publics (adultes compris) même si il est formé à une multitude de sports. En revanche, il n'a théoriquement pas le droit d'enseigner proprement dis (je parle de cours avancé car là c'est la compétence d'un DE) et donner des indiv. Les textes sont clairs mais dans la réalité, j'imagine que les frontières sont floues. C'est bien ça Denebola?

Effectivement, un BEESAPT (ou BPJEPS APT maintenant) peu également encadrer des cours d'initiation enfant ou adulte. L'autre différence, c'est qu'il peut en faire son métier dans les textes tant qu'il reste au stade de l'initiation. Maintenant, il y a des Bees apt qui sont dans les clubs avec le même statut que les BE ou DE, et encadrent tous les types de groupes.

je crois que tout le monde peut initier encader animer le tennis à un public mineur des lors qu'un club en a besoin, à mon avis un bpjeps apt ne peut pas avoir la meme fonction qu'un DE mais peut faire les memes choses hors club de tennis (club med, club privé, ecoles...) avec peut etre un public adulte après je n'en suis pas sur du tout

à mon avis si tu veux donner des cours en club PROFESSIONNELLEMENT tu est obligé detre DE tennis

Non, un BEESAPT ou BPJEPS peut être professionnel.

Je n'ai pas bien compris pour le BPJEPS APT, mais j'ai un ami qui a failli prendre en charges les heures pour les adultes cette année parce qu'ils a une licence STAPS et que ça lui permettait, via une équivalence, de le faire, peu importe le sport apparemment, ça doit être le même principe.

La Licence STAPS (Education motricité ou entrainement sportif) donne les même prérogative qu'un BPJEPS APT. C'est une équivalence.

D'ailleurs, je pose une question un peu HS mais quand même en rapport avec l'AMT : le club a refusé, pour le paiement de ma cotisation et des entraînements, de me prélever sur mon "salaire" (par exemple, je dis n'importe quoi : je dois 100 euros, je dois en toucher 300 en octobre, je voulais qu'on me verse 300-100 soit 200), et bien le club n'a pas voulu. Apparemment c'est un avantage en nature interdit soit disant. Vous avez des infos là dessus ?

Euh là pour le coup, ils ont été pas très fins car rien ne les empêchait de faire "disparaitre" des heures de ta fiche de paye pour compenser. Il auraient en plus gagné les charges sociales de ces heures...

oui on peut aussi passer le DE par equivalence il me semble mais jen suis pas sur

penser que les initiateurs sont ne serait ce que pour plus de la moitié benevole, c'est ce mettre le doigt dans l'oeil, c'est comme penser que les DE declarent leurs indivs pour la plupart en fait :whistling: après chacun peut croire ce qu'il veut

On ne passe pas le DE par équivalence, on monte un dossier de VAE (Validation des acquis de l'Expérience) pour obtenir tout ou partie du diplôme. Maintenant, s'ils estiment que tu as le temps et le classement de passer la formation, ils ne donneront pas suite.

Pour les initiateurs, la fédération a toujours souhaité les faire rémunérer, c'est au niveau du ministère et des syndicats que ça a coincé. Le paradoxe, c'est que le statut d'initiateur ne donne pas le droit à rémunération pour la jeunesse et sport, mais par contre, au niveau Urssaf, ne pas les déclarer peut être source de redressement...

Après, il y a encore le moyen de les faire passer pour du personnel administratif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela étonnant qu'il faille être BE ou DE pour enseigner aux adultes et pas aux enfants. Cela me parait beaucoup plus difficile d'enseigner à des enfants car c'est là où la technique se forme. Pour des adultes, j'ai l'impression qu'il suffit d'adapter les entrainements qu'on a déjà eus ou que l'on fait pour s'entrainer en autogestion. Bien sur, pour travailler sérieusement la technique, il vaut mieux être DE ou BE, mais franchement, à de très rares exceptions, quand je les vois travailler que ce soit en indiv ou en cours collectifs, n'importe qui qui connait un peu le tennis peut faire la même chose.

Et a-t-on le droit d'entrainer sans diplôme contre rémunération?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×