Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
solarius

faire une "vache" en exo d'entrainement

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je viens de commencer à filer des cours en bénévole pour mon club.

La semaine dernière, un jeune me demande si on pourra faire une vache la semaine suivante. "ça roule" que je lui dis, sans savoir du tout de quoi il parlait...

J'ai fait une recherche sur classim, sur youtube, mais j'ai rien trouvé...

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer en quoi ça consiste ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne me plante pas tu mets autant de joueurs de chaque côté, et chaque joueur fait un point contre l'autre et celui qui perd tourne (se met derrière sa file) l'autre reste sur le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as N adversaires de chaque coté.

Engagement,

Le perdant du point cède sa place à son coéquipier qui engage où il veut sur le terrain.

Le joueur qui bat tous les adversaires de manière consécutive fait gagner un point à son équipe.

Le joueur gagnant un point peut céder sa place ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y en a tout seul d'un coté et les autres de l'autre coté.Une personne sert,joue le point et direct après l'autre doit engager meme si l'autre est au filet par exemple et il ne doit y avoir aucun temps de recup pour le joueur seul.En 15 points,en espérant t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne me plante pas tu mets autant de joueurs de chaque côté, et chaque joueur fait un point contre l'autre et celui qui perd tourne (se met derrière sa file) l'autre reste sur le court.

Pour moi c'est plutot un roi du court apres je sais pas et il y a surement des versions différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Federer21, pour moi c'est pareil que le Kamikaze.

Deux équipes, on engage comme on veut, dans le cour. Le joueur qui perd le point laisse la place à son coéquipier qui engage de la façon qu'il veut quand il veut (même si son adversaire est encore dans le grillage). Et ca tourne.

Très physique et très sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache

Si on est 6

3 personnes d'un côté A/B/C + 3 personnes de l'autre D/E/F

A engage contre D

s'il gagne le point, il reste sur le court contre E qui a engagé "vache" dès le point terminé

ainsi de suite

celui qui gagne 3 points consécutifs gagne une "vache"

La 1ère équipe à x vaches gagne le jeu

Ai pratiqué cette version.

Perso la vache, ca fait perdre les sensasses et apporte pas grand-chose. A la rigueur sur le plan physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord. A un niveau sympa (2nde série) peut être. Avant c'est bénéfique de voir comment tu joues les points tactiquement avec un adversaire à la rue, comment tu joues quand toi es à la rue et quelle lucidité il te reste dans ces moments là. J'en tire beaucoup de positif à chaque fois qu'on le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je préfère le 10-10, même principe, sauf qu'on part à 10 points dans chaque équipe, une faute -1, un point gagnant +3, Tu gagnes, si tu arrives à 20 points ou si l'autre équipe arrive à zero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je préfère le 10-10, même principe, sauf qu'on part à 10 points dans chaque équipe, une faute -1, un point gagnant +3, Tu gagnes, si tu arrives à 20 points ou si l'autre équipe arrive à zero

Bien cool, ça, même à deux... bien long parfois ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce jeu l'année dernière. Nous avions fait ça à 2 contre 2 en 15 points. Le premier point, j'avais tellement voulu prendre mon adversaire de vitesse que j'avais fait un service directement dans la bâche. On m'a dit pas la suite qu'il fallait servir à la cuillère. C'est un jeu complètement débile, mais très physique et très amusant. Il permet de mettre en place des tactiques qui n'ont rien à voir avec le tennis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord. A un niveau sympa (2nde série) peut être. Avant c'est bénéfique de voir comment tu joues les points tactiquement avec un adversaire à la rue, comment tu joues quand toi es à la rue et quelle lucidité il te reste dans ces moments là. J'en tire beaucoup de positif à chaque fois qu'on le fait.

Je te rassure, qqe soit le niveau y en a qui aiment et d'autres qui détestent.

Comment jouer quand on est à-la-rue, ouais ca je sais pas besoin de la vache :w00t:

Après pour retrouver cet état-là ds un match et ce genre de situation, accroche-toi..ca arrive quasi jamais. Je trouve que c'est un exercice "super faux".

Oui c'est marrant, ca détend, on fait n'importe quoi et on a le palpitant qui s'emballe. C'est tout pour moi !

Après si tu en tires du positif c'est individuel et c'est bien pour toi.

Un BE qu'on paye et qui fait ce genre d'exos ca m'a toujours un peu choqué. Je parle en général là. Y a plus ludique et plus instructif..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un BE qu'on paye et qui fait ce genre d'exos ca m'a toujours un peu choqué. Je parle en général là. Y a plus ludique et plus instructif..

+1

mais franchement, à plus de 2 ou à l'extrême limite 3 par court avec des styles de jeu des attentes et des objectifs différents, un BE quelquesoit son talent ne peut rien faire. Je vais confirmer ou infirmer cette pensée car cette année, on a un entraineur fédéral qui bossait avec Hénin qui vient s'occuper de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi c't éxo ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK... merci pour vos réponses !

Effectivement, on a vu plus constructif comme exo... M'apprendra à dire ok sans savoir de quoi on parle ! (tout ça pour sauver un semblant de crédibilité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

mais franchement, à plus de 2 ou à l'extrême limite 3 par court avec des styles de jeu des attentes et des objectifs différents, un BE quelquesoit son talent ne peut rien faire. Je vais confirmer ou infirmer cette pensée car cette année, on a un entraineur fédéral qui bossait avec Hénin qui vient s'occuper de nous.

Tu m'étonnes !

Dans le groupe en question :

_ 2 nanas d'environ 45 ans, qui ne jouent que pendant les cours depuis une dizaine d'années, jamais (ô grand jamais !) à d'autres occasions (complétement hallucinant)

_ 1 ado avec 4 ans de cours derrière lui, qui bouge et frappe plutôt bien

_ 1 ado qui fait sa 3ème année, mais qui n'a pas de grosses bases (c'est lui qui m'a demandé de faire l'exo en question)

_ 1 ado qui, bien que faisant sa 2ème année, ne sait rien faire, me met un coup droit sur 5 dans le court, en jouant avec la même gestuelle qu'au bad (qu'il pratique à côté), et qui se déplace plus comme un danseur qu'autre chose...un mystère...

:blink: la tronche du groupe

Je cupabilise un peu en me disant que j'arrive pas à monter une bonne mayonnaise pour l'instant, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vache, à la rigueur, 10 mn pour finir la séance, c'est ludique. Avec des jeunes, c'est bien qu'il y ait un petit jeu de temps en temps. Ensuite, je voudrais pas payer un BE pour faire 1/2 h de vache :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vache, à la rigueur, 10 mn pour finir la séance, c'est ludique. Avec des jeunes, c'est bien qu'il y ait un petit jeu de temps en temps. Ensuite, je voudrais pas payer un BE pour faire 1/2 h de vache :whistling:

Pluzin

On appel ça le traitre chez nous , car celui qui engage après la perte d'un point doit la jouer vicieuse ^^

Clairement de la détente après des exos fastidieux a notre humble niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

point gagnant +2 - faute provoquée +1 - faute directe -1 C'est plus logique et moins faux.

non c'est totalement illogique. ça pousse à mettre à 2m de la balle ce qui n'est jamais souhaitable. Je DETESTE tous les exos où les points gagnants sont bonifiés car cela fait faire n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait une vache à six hier soir, l'éclairage était jaune, la balle était jaune, j'ai horreur des vaches, le mec qui perd le point traîne devant toi, tu te presses pour engager, filet, je déteste les vaches, si tu gagnes le point au filet l'autre engage en lobant, le rythme est tout sauf le rythme d'un échange, j'abhorre les vaches, au bout d'un moment il n'y a plus de balles en fond de court et c'est à toi d'engager, c'est la lose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait une vache à six hier soir, l'éclairage était jaune, la balle était jaune, j'ai horreur des vaches, le mec qui perd le point traîne devant toi, tu te presses pour engager, filet, je déteste les vaches, si tu gagnes le point au filet l'autre engage en lobant, le rythme est tout sauf le rythme d'un échange, j'abhorre les vaches, au bout d'un moment il n'y a plus de balles en fond de court et c'est à toi d'engager, c'est la lose.

Meuuuuuuuuhhhhh non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point gagnant ça peut être tes volées gagnantes, dans ton jeu.

C'est une connerie de chercher la volée gagnante (ou tout autre coup gagnant): il faut chercher à faire un coup qui sera à coup sur dedans et qui mettra l'adversaire en grande difficulté. Si l'adversaire ne la touche pas ou ne la remet pas dedans ou même la remet d'une telle façon que tu ne peux pas ne pas faire le point sur la balle suivante, cela revient strictement au même. Si tu cherches à ce que l'adversaire ne touches pas la balle, tu prendras des risques inutiles et feras plus de fautes.

En plus ce type d'exos ne pousse pas à défendre, car quand tu es en grande difficulté, tu vas juste toucher la balle ou tenter un truc que même leconte bourré ne tenterait pas pour ne pas que l'autre ait une balle facile pour faire un point gagnant bonifié

Bref, la vache moins stupide tactiquement car il faut au moins mettre la balle dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous, on fait plusieurs vaches à l'entrainement (pas de BE et on est entre 4 et 8), bref quasi que ça.

Les niveaux sont assez disparates (15/4 à 30/4), mais cela permet de beaucoup jouer et de réussir à s'ajuster après un point gagné (car adaptation tactique du fait du changement d'adversaire).

Par contre, on n'a de vache que le nom, car on n'insiste pas vraiment sur le côté vache de l'engagement.

Même si effectivement, tu ne fais pas progresser sur un coup en particulier (comme on pouvait le faire avec un BE dans mon ancien club), je me rends compte que j'ai plus besoin de jouer des points dans le jeu que de faire de la répétition de geste.

Certes, je ne serai jamais 3ème série (ce n'est pas mon but non plus), je n'aurai jamais de geste super propre, mais je me sens plus à l'aise en match à même de suivre un plan de jeu que je me définis (et que je me définis même pendant une vache) qu'à essayer d'appliquer quelque chose vu à l'entrainement en match.

Un exo par contre me manque, c'est un proche du 10/10 (si ce n'est qu'on partait à 7 pour aller jusqu'à 15) avec -1/+1 et un point bonus sur un élément précis du jeu (point gagné à la volée, point gagné sur un revers, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui. Moi je te dis qu'il ne pas chercher la volée gagnante ni sur la première, ni sur la deuxième ni sur la nième car cela fait tenter des coups difficiles. Raisonner comme cela ne m'empêche pas de faire beaucoup de points gagnants surement bien plus que la moyenne des joueurs! ET sur une balle inratable, chercher à tout prix le point gagnant est la meilleure façon de la rater.

Un compétiteur cherche à gagner en jouant avec les règles. Un joueur du dimanche cherche à faire du beau jeu au nom d'intérêts supérieurs. Dans les exos avec points gagnants bonifiés, un compétiteur n'a donc pas intérêt à faire jouer un coup de plus à son adversaire ce qui va à l'encontre des règles de base normales du tennis (même si une tactique que j'emploie parfois est de faire jouer l'autre le moins possible, mais je m'égare). Un joueur du dimanche va s'arracher et perdre avec panache!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les niveaux sont assez disparates (15/4 à 30/4), mais cela permet de beaucoup jouer et de réussir à s'ajuster après un point gagné (car adaptation tactique du fait du changement d'adversaire).

Bof ça. Car on doit réfléchir avant chaque point. Et changer d'adversaire trop vite et trop souvent fait qu'on n'a pas de tactique adaptée à chaque adversaire. Si tout le monde joue un peu pareil, ça va de changer d'adversaires pour le physique. Mais jouer par exemple en alternance avec un droitier et un gaucher, quelqu'un qui attaque et quelqu'un qui défend ou 2 personnes avec des qualités de balle différentes fait plus de mal qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×