Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
latruffe

Dégradation courts

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis dirigeant d'un petit club de tennis dans le pays basque. Etant situé au carrefour de plusieurs lycées, nos courts sont régulièrement dégradés et pris pour des aires de jeux ou de repas. N'ayant pas les moyens d'avoir une personne en permanence au club, nous ne savons pas comment résoudre ce problème...

D'autre part, nous avons un souci au niveau des entrées sur ces courts, la plupart entrent sans payer en escaladant les grillages ou en les coupant, ce qui représente un gros manque à gagner...

Avez-vous déjà été confronté à ce problème et avez-vous des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On leur a déjà demandé mais au final dès qu'ils sont pas là le problème est à nouveau présent. Par contre dès qu'il voit un uniforme ils sont doux comme des agneaux. Le souci c'est qu'ils ne peuvent pas être la en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettre des grillages plus hauts et plus costauds ? Ils ne se baladent quand même pas avec des coupe-boulons sur eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut prévenir les directeurs des écoles. Afin de prévenir les élèves que le tennis c'est pour jouer et pas squatter.

Venant d'un directeur ça ferait peut être mouche.

Après faut investir pour protéger les terrains. (Grand grillage épaisseur correct ) Mais c'est chère

Tu peut dire la ville ? Ou MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans déc, si il squattent les terrains pour manger ou pour glander c'est qu'il manque quelque chose dans le coin.

Et si tu installais (en dehors des terrains) une table pic-nic, comme sur les aires de repos ?

ça pourra aussi servir au membres de ton club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le même problème, sans les lycées aux alentours...

On retrouve de tout (bouts de verre, coquilles d'oeufs, pétards, traces de pneux, canettes, cadavres,...). On a pas trouvé de solution encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos courts sont également ouverts tout le temps car dès que nous avons mis un code/une clé/etc ...., le grillage était coupé également :( on n'a pas trouvé d'autre solution .... Par contre, on a de la chance que les terrains ne soient pas dégradés, c'est déjà ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grillages doivent être bas pour pouvoir les "enjamber" ? L'idée de Vince me paraît pas mal Caméra c'est ultra cher ..

:non:

Moins de 500 € par camera, voire moins si tu ne mets que la boite (effet dissuasif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu commences par mettre une pancarte bien visible mentionnant l’interdiction et menaçant de poursuites.

Puis tu insiste auprès de la police municipale pour qu’ils verbalisent ceux qu’ils attrapent.

Ce devrait déjà en dissuader quelques uns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de cautionner tout squattage ou dégradation, au contraire, ça me révolte(rait).

Mais il faut se rendre compte que monter sans cesse le ton, ou grimper dans - ce qu'on appelle - la sécurité, ne fera qu'exacerber la situation actuelle.

Et d'escalade en escalade on en arrive à une crise qui coutera très rapidement plus cher qu'une bonne solution de compromis.

Je trouve évidemment que c'est un manque de savoir-vivre que d'occuper des terrains ou de les dégrader... mais ça...

Peut-être qu'il est envisageable de les attendre sur place pour entamer un dialogue constructif, si tu arrive à leur montrer que tu es cool et que tu les comprends, tu as une chance que ça devienne réciproque.

Si tu essaie n'oublie pas que pour tout dialogue initié, c'est à celui qui vient discuter de se mettre au niveau des autres.

Le persuasion est un art théâtral ! Bonne chance ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus pour le tout répressif mais là il s’agit d’un petit club qui n’a sans doute pas le temps ni les ressources pour se préoccuper des problèmes sociaux des jeunes du coin.

Pour ca il faudrait plus mettre la pression sur la municipalité pour qu’ils leur trouvent une alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mairie devrait embaucher un emploi d'avenir pour s'occuper du gardiennage et entretien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à tout le monde, les grillades sont des grillages normaux, on a les même que tous les clubs des environs. Ils ne sont pas simples à escalader mais en général en s'y mettant à 2 et en étant un peu agile ils y parviennent. Sinon ils coupent le grillage à côté de la poignet pour pouvoir passer la main et ouvrir de l'intérieur. C'est vraiment le désavantage d'avoir le complexe sportif juste à côté des lycées car du coup dès qu'ils ont du temps libre c'est là que les jeunes se retrouvent et parfois ils rentrent à 24 sur les courts avec des vélos, des paquets de chips, de bonbons que bien sûr ils laissent trainer.

La police on leur a déjà demandé à plusieurs reprises, ils font des rondes mais en général aux mauvaises heures, il faut vraiment que quelqu'un prenne les délinquants sur le fait les appelle pour que ça soit efficace, sauf que comme je le disais plus haut on est un tout petit club et c'est impossible d'avoir quelqu'un qui surveille en permanence.

Demander à la mairie de payer un permanent est une bonne idée, on leur en a déjà parlé mais j'ai pas l'impression qu'on soit très écouté hélas.

La ville c'est Mauléon dans le pays basque, plus connu pour son rugby que pour son tennis.

De la répression on en a rarement fait nous même, seulement quelque fois quand on les prend sur le fait un leur dit de dégager tout en sachant que quand on ne sera plus là ils reviendront, eux ou d'autres.

Le 220v pour le grillage serait une idée assez radicale ;) C'est marrant parce qu'on en a parlé à l'assemblée générale hier !

En tout cas merci à tous pour vos réponses, il y a de bonnes idées dedans, j'espère qu'on va réussir à trouver LA solution, et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les proposer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour qu'ils ne puissent pas ouvrir en tournant la poignée de l'intérieur, dans mon club on met simplement des antivols de vélo pour fermer.

Sinon Vince a fait une remarque assez juste je trouve :

sans déc, si il squattent les terrains pour manger ou pour glander c'est qu'il manque quelque chose dans le coin.

Et si tu installais (en dehors des terrains) une table pic-nic, comme sur les aires de repos ?

ça pourra aussi servir au membres de ton club

Si ils ont un endroit où se poser, ils n'iront pas s'embêter à aller escalader... Je comprends que ça soit un coût un peu prohibitif pour ton club d'avoir à assumer une telle installation, y a-t-il possibilité de travailler avec la municipalité sur le coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez un chien de garde.

Creusez des tranchées remplies d'eau tout autour des terrains, et mettez 3/4 crocodiles ça devrait faire l'affaire :ph34r::flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez un chien de garde.

Creusez des tranchées remplies d'eau tout autour des terrains, et mettez 3/4 crocodiles ça devrait faire l'affaire :ph34r::flowers:

Du coup le chien c'est pour nourrir les crocos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ville c'est Mauléon dans le pays basque, plus connu pour son rugby que pour son tennis.

et ses bandas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup le chien c'est pour nourrir les crocos ?

Non, les élèves qui tomberont dans les tranchées suffiront :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les fêtes de Mauléon sont aussi très connues de par la chanson ;) Et elles sont aussi très sympathiques, si vous êtes dans le coin autour du 14 juillet je vou conseille d'y faire un tour !

Pour l'endroit où se poser en fait on est en plein dans un complexe sportif donc il n'y a pas trop d'endroit où mettre ça, en + notre club house est en parti abrité donc ils adorent y venir pour boire et fumer le midi ou le mercredi après-midi, du coup on retrouve le club déguelasse le samedi... Après c'est clair que s'il y avait un endroit plus attirant que le tennis peut être qu'on les y verrait moins souvent. Quand je parle de pique-nique c'est pour simplifier, c'est pas vraiment ça, c'est plutôt des jeunes qui viennent le mercredi après-midi, font un peu de tennis et en profite pour gouter sur le court (chips, bonbons) et nous laisse tt là. En plus de ça ils déplacent les bancs et les chaises d'arbitre, c'est vraiment navrant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors il ne reste plus qu'à enlever les filets... ou a diffuser de la musique classique de Demis Russos, Michel Sardou, Pierre Bachelet... tu sera vite débarrassé :D

moi je pourrais pas rester :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×