Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

Que lui n'a jamais sorti un gamin qui ait fait parti des 10 meilleurs mondiaux ni même ds meilleurs juniors depuis qu'il a créé son académie donc qu'il ferait mieux de faire attention avec ce genre de commentaires... Bagdatis est arrivé à 13 ans à l'époque où c'était Bob Brett qui prêtait son nom et était entraîné par Guillaume Peyre et les autres du style PHM and co sont repartis quand Bob Brett a cessé sa collaboration.

Après, pour avoir assisté au moins dans le VO, l'abnégation, l'aspect coordination et dynamique rentre aussi en ligne de compte mais dans tous les cas, une détection précoce va engendrer une prédiction sur ce que sera le joueur plus tard et donc toujours plus ou moins éloigné de la réalité, simplement aussi par le fait que les motivations peuvent changer.

Sur le coté préparation physique, franchement je ne suis pas convaincu que ne serait-ce que la moitié des DE et BE aient les bases nécessaires pour encadrer de la préparation physique.

50% ? c'est énorme

Guillaume P je l'ai vu encadrer un jeune en tournoi chez moi l'an dernier ;)

Euh, c'est ridicule ce qui est proposé en prépa physique en formation DE. Tu peux rien encadrer avec ça, ils t'apprennent qqes principes fondamentaux et basta, juste histoire de comprendre comment ça fonctionne vaguement, de loin, très loin, loin loin loin... 

+1 deneb: a moins que le mec aille chercher a coté des infos, de lui même... D'ailleurs je me demande pourquoi la formation est pas un peu plus axée sur des aspects importants comme ça, plutôt que sur la gestion du club et mise en place de projets (bien que essentiels aussi, mais limite ça te prend 50% de la formation alors que c'est quand même pas notre boulot a la base). Mais bon la PP c'est le boulot du préparateur physique, sauf qu'il y en a rarement en clubs donc les entraîneurs devraient avoir des notions de PP, tout du moins d'éducation physique, d'hygiène de vie etc car pour durer dans le tennis il faut etre en bonne santé et pas blessé. 

Euh, c'est ridicule ce qui est proposé en prépa physique en formation DE. Tu peux rien encadrer avec ça, ils t'apprennent qqes principes fondamentaux et basta, juste histoire de comprendre comment ça fonctionne vaguement, de loin, très loin, loin loin loin... 

+1 deneb: a moins que le mec aille chercher a coté des infos, de lui même... D'ailleurs je me demande pourquoi la formation est pas un peu plus axée sur des aspects importants comme ça, plutôt que sur la gestion du club et mise en place de projets (bien que essentiels aussi, mais limite ça te prend 50% de la formation alors que c'est quand même pas notre boulot a la base). Mais bon la PP c'est le boulot du préparateur physique, sauf qu'il y en a rarement en clubs donc les entraîneurs devraient avoir des notions de PP, tout du moins d'éducation physique, d'hygiène de vie etc car pour durer dans le tennis il faut etre en bonne santé et pas blessé. 

l'avenir du DE ou du DES c'est d'être aussi un agent de club, mais il faut qu 'on passe à 2 ans partout en France ..

Je suis pas specialement pour que ça passe à 2 ans perso. Ça va pas apporter grand chose si c'est pour moins condenser les contenus de formation et rien rajouter de plus. D'ailleurs ici ça reste a un an et c'est très bien. 

Ouais enfin agent de club je veux bien, mais quitte a choisir entre etre bon sur le terrain et etre bon pour gerer le club administrativement, le choix est vite fait. :( 

ce serait triste je trouve de baser la formation que sur de l'administratif même si l'avenir du tennis est pas rose et que beaucoup viennent pas vraiment pour progresser et avoir un vrai entraineur, mais juste un "animateur" pour se défouler et foutre la merde avec leurs potes... Houhou ça valorise le métier :)

l'avenir du DE ou du DES c'est d'être aussi un agent de club, mais il faut qu 'on passe à 2 ans partout en France ..

Et malheureusement c'est ce qui risque de tuer les clubs de tennis à plus ou moins long terme car ce n'est justement pas ce que doivent devenir les DE qui doivent rester avant tout des gens de terrain. Que le DE ait un peu d'administratif pour l'école de tennis, les compétitions, etc ok, mais il ne faut surtout pas que ce soit lui qui devienne en gros à la fois le secrétaire, le président dans le fait de mener les projets ou les dossier de subvention, l'animateur de club chargé de mettre en place les animations... Aujourd'hui, quand je vois des collègues avec près de 15h d'administratif par semaine je m'interroge sur la nature réelle de leur métier parfois...

Cette place omniprésente du DE va à court terme tuer le bénévolat mais dans le même temps tuer le métier en lui même en s'éloignant du terrain. Le passage à 2 ans pour moi, c'est du vent car ça ne va pas donner du qualitatif dans les formations. C'est avant tout un joli cadeau que se font certains organismes de formation pour gagner plus d'argent... Je pense qu'il faut arrêter à un moment de se prendre la tête pour rien : une animation ça se monte avec du bon sens et de la communication naturelle. Le reste, c'est du vent fait pour faire semblant d'être des managers...

Modifié par denebola
  • Like 3

Et malheureusement c'est ce qui risque de tuer les clubs de tennis à plus ou moins long terme car ce n'est justement pas ce que doivent devenir les DE qui doivent rester avant tout des gens de terrain. Que le DE ait un peu d'administratif pour l'école de tennis, les compétitions, etc ok, mais il ne faut surtout pas que ce soit lui qui devienne en gros à la fois le secrétaire, le président dans le fait de mener les projets ou les dossier de subvention, l'animateur de club chargé de mettre en place les animations... Aujourd'hui, quand je vois des collègues avec près de 15h d'administratif par semaine je m'interroge sur la nature réelle de leur métier parfois...

Cette place omniprésente du DE va à court terme tuer le bénévolat mais dans le même temps tuer le métier en lui même en s'éloignant du terrain. Le passage à 2 ans pour moi, c'est du vent car ça ne va pas donner du qualitatif dans les formations. C'est avant tout un joli cadeau que se font certains organismes de formation pour gagner plus d'argent... Je pense qu'il faut arrêter à un moment de se prendre la tête pour rien : une animation ça se monte avec du bon sens et de la communication naturelle. Le reste, c'est du vent fait pour faire semblant d'être des managers...

totalement d'accord avec toi mais la mutation est déjà opérante !

et vu qu'un tiers des candidats vont plutôt dans ce sens et donc qu'ils seront formés, un club choisira t il une personne plus dirigée terrain mais hors service off court par rapport aux autres un peu moins axés court mais beaucoup beaucoup plus polyvalents ??

A voir aussi avec la réaugmentation du classement dans les centres de formation qui s'annonce plus que probable dans les prochaines années, cette vague à 15/2 n'était surement qu'éphémère

totalement d'accord avec toi mais la mutation est déjà opérante !

et vu qu'un tiers des candidats vont plutôt dans ce sens et donc qu'ils seront formés, un club choisira t il une personne plus dirigée terrain mais hors service off court par rapport aux autres un peu moins axés court mais beaucoup beaucoup plus polyvalents ??

A voir aussi avec la réaugmentation du classement dans les centres de formation qui s'annonce plus que probable dans les prochaines années, cette vague à 15/2 n'était surement qu'éphémère

En intégrant une prépa physique tu auras moins de casse, c'est un fait donc je plussoie avec denebola et la fouine.

Cependant le haut niveau de pratique reste reservé à une élite physique, pour moi, le systême du 'marche ou crève ' à la bolletiery est utilisé depuis bien longtemps en france.

On apprend des techniques traumatisantes sur des jeunes en pleine croissance, on limite la casse par l'utilisation de matériel adapté (ce qui est somme toute louable), à la fin, sur 90 jeunes, ça va péter, mais bon il en restera 10 en bonne santé, on continuera avec ceux qui supportent le choc.

Pour le psy , même principe, quand le gamin aura pas le niveau, on le jette aux oubliettes, la catastrophe mentale que peut provoquer le rejet sur un individu en pleine construction, tout le monde s'en cogne.

Je suis moins intransigeant avec les résultats français, un nombre hallucinant de joueurs  dans le top 100, comme le précise denebola, mais pas de numéro 1 mondial. On peut attribuer ça au système de formation, émettre une hypothèse sociologique (dans ce cas la fédé ne serait pas responsable), un coup de pas de bol à la loterie de la génétique et du schémas de vie qui crée un joueur de haut niveau, et tout ce que je ne pense à énumérer...Bref vaste débat.

Pour en revenir au DE, il faut à mon avis regarder le projet général. Quel est ce projet fédéral ? voilà un petit lien pour ceux que ça intéresse :

http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/ti_459_60pagesbd.pdf

Ce document date de mars 2014, on voit que la sonnette d'alarme économique est lancée. Ca va dans le sens de ce que vous observez.

La logique dans les clubs est donc de créer du licencié et le conserver comme licencié. (histoire de créer de l'argent), et celà par tous les moyens possibles.

Pour le De et l'augmentation du classement, on ne parle pas de ré-augmenter le classement avant  5 ans .(suite à discussion avec CTR). D'ailleurs, je pense que ça s'ouvrira peut être encore plus en terme de classement, actuellement on se soucie moins du classement et plus du niveau de jeu, ce qui est à on avis une bonne chose.

En intégrant une prépa physique tu auras moins de casse, c'est un fait donc je plussoie avec denebola et la fouine.

Cependant le haut niveau de pratique reste reservé à une élite physique, pour moi, le systême du 'marche ou crève ' à la bolletiery est utilisé depuis bien longtemps en france.

On apprend des techniques traumatisantes sur des jeunes en pleine croissance, on limite la casse par l'utilisation de matériel adapté (ce qui est somme toute louable), à la fin, sur 90 jeunes, ça va péter, mais bon il en restera 10 en bonne santé, on continuera avec ceux qui supportent le choc.

Pour le psy , même principe, quand le gamin aura pas le niveau, on le jette aux oubliettes, la catastrophe mentale que peut provoquer le rejet sur un individu en pleine construction, tout le monde s'en cogne.

Je suis moins intransigeant avec les résultats français, un nombre hallucinant de joueurs  dans le top 100, comme le précise denebola, mais pas de numéro 1 mondial. On peut attribuer ça au système de formation, émettre une hypothèse sociologique (dans ce cas la fédé ne serait pas responsable), un coup de pas de bol à la loterie de la génétique et du schémas de vie qui crée un joueur de haut niveau, et tout ce que je ne pense à énumérer...Bref vaste débat.

Pour en revenir au DE, il faut à mon avis regarder le projet général. Quel est ce projet fédéral ? voilà un petit lien pour ceux que ça intéresse :

http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/ti_459_60pagesbd.pdf

Ce document date de mars 2014, on voit que la sonnette d'alarme économique est lancée. Ca va dans le sens de ce que vous observez.

La logique dans les clubs est donc de créer du licencié et le conserver comme licencié. (histoire de créer de l'argent), et celà par tous les moyens possibles.

Pour le De et l'augmentation du classement, on ne parle pas de ré-augmenter le classement avant  5 ans .(suite à discussion avec CTR). D'ailleurs, je pense que ça s'ouvrira peut être encore plus en terme de classement, actuellement on se soucie moins du classement et plus du niveau de jeu, ce qui est à on avis une bonne chose.

c'est ce qu'on dit maintenant en fédéral en période pré électorale, mais j'attends de voir dès que le nouveau président sera élu et le DTN remplacé

Personnellement, j'ai quand même beaucoup de mal avec cette réforme des jeunes, car du petit bout de ma lorgnette de père (donc concerné en priorité par les conséquences de la réforme pour sa fille), j'étais au départ plutôt partant .

Ma fille est née le 4/12/2006, donc avec l'ancien système, elle avait beaucoup de mal à prendre du plaisir en tournoi, car entre une petite de 7 ans et une petite de 8 ans, on a beau dire, les gabarits sont vraiment différents, surtout qu'avant, les tournois étaient en 7/8 ans .

Donc logiquement, avec cette réforme ma fille allait cesser d'être systématiquement la plus petite, mais pouvait aussi au fur et à mesure de la saison devenir la plus grande .....

Résultat des courses, rien n'a vraiment changé :

- A Antony, la semaine dernière, elle a fait un tournoi 9/10 (alors qu'il y avait marqué tournoi 9 et tournoi 10 ans sur l'EDL), et résultat, à 9 ans et 3 mois, elle a joué contre une fille de 10 ans et 11 mois qui faisait deux têtes de plus et 20 kg de plus .... Inutile de dire qu'au service, c'est pas trop les mêmes ...

- Réflexion d'un BE en début de semaine : Ah c'est vraiment dommage, à un mois près t'étais dans les 8 ans, c'est sûr qu'on t'aurait repéré à la ligue ... 

Au final, je suis vraiment dubitatif sur cette réforme, car si même les ligues de tennis continuent à mieux considérer les enfants de début d'année que de fin d'année, de ma petite lorgnette, elle ne sert à rien (ou alors on ne peut être doué pour le tennis que si l'on est né avant juillet, mais là faut que je demande aux astrologues ...).

C'est pas normal. C'est des tournois en age réel donc elle aurait du jouer une fille du même age. Tous les tournois que j'ai organisé, que ce soit en orange ou vert, c'etait sur une tranche d'age d'une seule année! Les 8 ans orange, les 9 ans orange, les 9 ans vert, les 10 ans vert. Etc.. C'est plus un tournoi qui suit le principe de la réforme la...

Oui, c'est pas normal cette différence d'âge en galaxy justement créé pour éviter les écarts... mais bon, certains tournois féminin ne sont pas très remplis et les JA doivent gérer "au mieux" la situation je pense pour faire jouer tout le monde. Au final cela doit être très frustrant.

Il ne faut pas mettre ça sur le dos de la réforme. C'est uniquement de la faute de l'organisation qui n'a pas respecté les catégories

.En même temps, je suppose qu'elle n'a pas rencontré que cette fille, il devait y en avoir d'autres dans la poule ?

- Réflexion d'un BE en début de semaine : Ah c'est vraiment dommage, à un mois près t'étais dans les 8 ans, c'est sûr qu'on t'aurait repéré à la ligue ... 

j'ai du mal avec ça  c'est avant tout le niveau de jeu  c'est pas a cause d'un mois qu'une ligue va passer à coté d'un jeune  

J'ai vu ça egalement pendant les vacances de fevrier sur un tournoi en ligue de CBBL.Mon fils de 2006 faisait le tournoi 9ans,il y avait aussi les 10ans garçons et pour les filles au lieu de faire 9 et 10 ans c'etait  9/10 ans car elles etaient pas assez nombreuses.Ce qu'on voit aussi de plus en plus chez les filles en tournois vert c'est des tournois pour niv2 à 4 (au lieu de 2/3 ou 3/4)

Il ne faut pas mettre ça sur le dos de la réforme. C'est uniquement de la faute de l'organisation qui n'a pas respecté les catégories

.En même temps, je suppose qu'elle n'a pas rencontré que cette fille, il devait y en avoir d'autres dans la poule ?

Je n'y étais pas, mais apparemment, il avait 3 poules de 4 joueuses, et il a préféré faire matin poules pour déterminer les 1,2,3 et 4 puis l'après-midi, 4 poules de 3 comme ça toutes les filles ont joué 5 matchs.

Ma fille a gagné assez facilement ses deux matchs contre les 9 ans, et a perdu accroché contre deux 10 ans. Elle s'est énervée contre une moonballeuse de son âge, et a perdu serré, mais ça c'est le métier qui rentre ;-)

Ce que je comprends pas, c'est qu'il suffisait qu'il fasse deux poules de 6 et les mettre dedans en fonction de l'âge, les gamines faisaient aussi 5 matchs et c'était plus cool pour tout le monde.

j'ai du mal avec ça  c'est avant tout le niveau de jeu  c'est pas a cause d'un mois qu'une ligue va passer à coté d'un jeune  

Au mois de juin, ma fille a gagné un tournoi en battant deux fois (en poule et en finale) une petite repérée par la ligue des hauts de seine.

La mienne est née en décembre 2006, la petite était née en janvier 2007 ...

Bon en même temps ça m'arrangerait pas parce que Chatillon - Rueil Malmaison, ce serait un peu trop la galére :wacko:

Je n'y étais pas, mais apparemment, il avait 3 poules de 4 joueuses, et il a préféré faire matin poules pour déterminer les 1,2,3 et 4 puis l'après-midi, 4 poules de 3 comme ça toutes les filles ont joué 5 matchs.

Ma fille a gagné assez facilement ses deux matchs contre les 9 ans, et a perdu accroché contre deux 10 ans. Elle s'est énervée contre une moonballeuse de son âge, et a perdu serré, mais ça c'est le métier qui rentre ;-)

Ce que je comprends pas, c'est qu'il suffisait qu'il fasse deux poules de 6 et les mettre dedans en fonction de l'âge, les gamines faisaient aussi 5 matchs et c'était plus cool pour tout le monde.

Beaucoup plus simple de gérer des poules de 4 ou 3 que des poules de 6

Même si le tournoi précise 9 ans et 10 ans age réel, si y'a deux filles en 9 ans et deux en 10 ans, pas le choix de mettre les 4 filles ensemble...

Après, tout dépend du nombres d'inscriptions !

En fait sur l'EDL, il y avait deux lignes, une ligne 9 ans et une ligne 10 ans.

Perso, si j'ai 4 filles de 10 ans, je leur fais faire poule demi et finale (1 contre 4, 2 contre 3), elles font leur 5 matchs  et les 8 autres, la même chose mais en croisant les poules (1A - 2B, 1B - 2A pour les 4 premieres places et 3A - 4B 3B-4A pour les 4 suivantes) et elles auraient fait le même nombre de matchs.

• Like 1

Bon ben je viens de regarder l'EDL de ma fille et apparemment, les JA doivent encore avoir le droit de faire des tournois 9/10 ans car cela apparait.

En fait elle a joué 5 filles de 2005 sur les 5 rencontrées ....

Même si mon fils n'est plus concerné, est-ce qu'on en sait plus, finalement sur la façon dont les enfants sont reclassés à 11 ans ?

La dernière fois que je m'étais intéressé au sujet, c'était quand même très flou et j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de vraie logique.

Bonjour,

d'après ce que je vois en ce moment dans le 91 et 78 (car bientôt concerné par la sortie de mon fils de GT)

Un 2* vert passe 40 quelque soit ses résultats

Un 3* vert sort 30/2 ou 30/1 en fonction de ses résultats

Un 4* sort 30

Rien ne sort entre 40 et 30/2 dans le 91 par exemple et on voit pas trop pourquoi.

Les mystères du GT....

Cdlt

Comme je vois, on est encore dans le grand flou.

En octobre dernier, quand mon fils (vert 2*) a eu 11 ans, il a été reclassé 30/4. Résultat, il s'est retrouvé à jouer des gamins d'un ou 2 ans de plus, classés 40 ou 30/5, à qui il a collé rouste sur rouste.

Et, au final, il a pris un classement par intermédiaire et sera 30 en octobre prochain (oui, il n'a pas battu que des 30/5).

Bref, si, au départ, il s'agissait de garder des classements assez bas aux enfants pour qu'ils soient comparables aux classements adultes, on est loin du compte au bout d'un an (mon fils ne me prend pas un jeu, à moi, un vieux de 45 ans, pauvre 30/1).

il y a 17 minutes, mats27 a dit :

Comme je vois, on est encore dans le grand flou.

En octobre dernier, quand mon fils (vert 2*) a eu 11 ans, il a été reclassé 30/4. Résultat, il s'est retrouvé à jouer des gamins d'un ou 2 ans de plus, classés 40 ou 30/5, à qui il a collé rouste sur rouste.

Et, au final, il a pris un classement par intermédiaire et sera 30 en octobre prochain (oui, il n'a pas battu que des 30/5).

Bref, si, au départ, il s'agissait de garder des classements assez bas aux enfants pour qu'ils soient comparables aux classements adultes, on est loin du compte au bout d'un an (mon fils ne me prend pas un jeu, à moi, un vieux de 45 ans, pauvre 30/1).

en même temps jouer contre son propre père n est peut être pas le milieu le plus propice à la compétition saine

En ligue de guyenne ,ça a un peu evolué par rapport à la premiere saison car debut 2015 les 2etoiles se retrouvaient 40 et les 3 etoiles 30/3 puis au fil des mois 30/4 et 30/1 .Cette année pour les 2005 ,dés janvier les 2 etoiles se sont retrouvés 30/4 et les 3 etoiles 30/2 ou 30/1 ,les 4etoiles etant 30.

Par contre il y a de plus en plus de 4 etoiles qui ont droit de faire qqs tournois 12 ans et 13/14ans alors qu'au depart il etait dit qu'il ni aurait aucun surclassement possible mais bon ça se comprend car certains 10ans surtout à l'approche de leur 11ans n'ont rien à faire en 10ans!

Il y a aussi de plus en plus de tournois (surtout pour les filles mais chez garçons aussi surtout l'eté) 2à 4 etoiles alors qu'au depart c'etait 2/3 ou 3/4!

Ce qui est dommage c'est les formats de matchs,c'est pas rare que les 10ans jouent des matchs en 2sets de 3 jeux alors que c'est normalement en 5 jeux,qd on sait qu' ensuite du jour au lendemain c'est match en 6jeux avec avantage... ça change.Enfin, mon second vient d'avoir 10ans donc on va voir ce que donne cette derniere saison de galaxie pour nous,apres j'espere qu'il ni aura pas de reforme pour les plus de 11ans car mon grand etant de fin 2004 on a eu droit à tout les changements pour lui.