denebola Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 On vient de recevoir les critères sous forme de poster Niveau Blanc (ballon roulé au sol) : Comportement : - serrer la main de son adversaire et de l'arbitre à la fin du match Arbitrage : - attendre que l'autre joueur soit prêt avant d'engager - engager à tour de rôle Tactique : - se placer en début de point - jouer où l'adversaire n'est pas - se replacer Technique : Fond de court - tenir la raquette en bout de manche - tenir la raquette dans les deux mains en début de point - jouer coup droit et revers en différenciant les faces du tamis - jouer des revers à une main et à deux mains Jeu de jambes : - se dégager des trajectoires ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Niveau violet (terrain mini tennis) : Comportement : - annoncer les balles fautes et le score à haute voix Arbitrage : - reconnaitre les balles bonnes et fautes - mémoriser et suivre le score - engager à tour de rôle Tactique : - Réussir plusieurs frappes de suite Technique : Service : - adopter la bonne position de départ - frapper au dessus de la tête Fond de court - Adopter en retour de service une attitude d'attention main libre au coeur de la raquette ( !!) - Frapper la balle en avant du corps en avant du corps en coup droit et en revers Jeu de jambes : - frapper en restant stable ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Niveau rouge (carrés de service) : Comportement : - Effectuer un jeu décisif Tactique : - Déplacer l'adversaire - effectuer des volées Technique : Service : - servir en passant par la position armée - Être en équilibre Fond de court - reprendre la raquette dans les deux mains entre chaque frappe - différencier prise CD et RV - préparer en CD et RV avec le tamis au dessus de la main ( ) Jeu au filet : - frapper devant soi Jeu de jambes : - Etre actif entre les frappes ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Niveau orange (18m) : Comportement : - gérer les éventuels désaccord avec l'adversaire Arbitrage : - compter dans le mode "jeu" Tactique : - Attaquer en accélérant le jeu - Défendre en ralentissant le jeu - utiliser les effet - accélérer son premier service - prendre l'avantage sur la 2ème balle - se positionner en début de point en simple - se positionner en début de point en double Technique : Service : - effet slicé Fond de court - Attitude d'attention dynamique avec épaules et bras relâchés Jeu au filet : - frapper devant soi en avançant Jeu de jambes : - glisser sur TB - s'équilibre/enchaîner -------------------------------------------------------------------------------------------- Niveau vert (terrain complet) : Comportement : - respecter l'adversaire et conserver une attitude correcte en toute circonstance (euh là ça me parait un peut tard quand même... ) Arbitrage : - être autonome dans la gestion des règles Tactique : - Utiliser son coup fort - intercepter en double Technique : Service : - servir slicé ou lifté en seconde balle Fond de court - traverser la balle Jeu de jambes : - Accélérer, freiner (là c'est pareil, ça parait un peut tard quand même... surtout qu'on a glisser sur TB dans le niveau d'avant !! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coyote28 Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Concernant les tournois, ma fille qui aura 8 ans en Décembre, ne peut participer à des tournois qu'en décembre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Il n'y a pas de paragraphe "arbitrage" pour le niveau rouge ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icocolele Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Concernant les tournois, ma fille qui aura 8 ans en Décembre, ne peut participer à des tournois qu'en décembre ?Pour les tournois homologués 8ans age reel oui,il faut avoir 8ans le 1er jour du tournoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icocolele Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 http://www.ligue.fft.fr/guyenne/13L01000_d/data_1/pdf/re/reformedesmoinsde12ansguidedupresidentetdelenseignantdeclub.pdfNous on a ça :page 19 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Il n'y a pas de paragraphe "arbitrage" pour le niveau rouge ?? Non, ça m'a surpris aussi, mais pas sur ce niveau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icocolele Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Nous en niveau rouge pour l'arbitrage il faut savoir effectuer un jeu decisif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Comme ça a l'air d'être complexe, une question : les 2003 sont elles concernées ? J'en ai une dans mon palmarès et j'ai besoin de ces points !!! T'as pas honte ? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Ca me parait délirant ce qui demandé au niveau orange. Si on l'appliquait vraiment, je pense que seule une infime partie des gens devraient jouer sur un grand court. En revanche, l'étape d'après est super light. Je remarque qu'il n'est nulle part conseillé de mettre la balle dedans ce qui me semble pourtant être un prérequis fondamental à l'attaque en accélérant et à la défense en ralentissant. On va donc former des jeunes qui attaquent dans les bâches, c'est peut-être pour cela qu'ils n'insistent que sur la gestion de la frustration au niveau orange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papa schultz Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Post 608. denebola Réponse: Mon fils ne fais que des TMC (2 jours), je suis en dauphiné Savoie centré à Grenoble hors j'habite l'extreme sud-ardeche limite Gard à 3h00 de Grenoble. J'en ai marre de courrir à Grenoble ça coute un bras en essence - péage - Hotel - Resto tout ça pour faire des matchs "AMICAUX" non comptabilisés. J'attends ses 11 ans et il pourra jouer tous les tournois du coin contre des plus vieux que lui Son niveau actuel ne lui permet pas de rivaliser avec les meilleurs de son âge, je les ai vu jouer c'est énorme, la différence se fait par la qualité et la fréquence des entrainements de ces joueurs qui ont des cours couverts et des leçons particulières, chez nous pas de cours couverts ( annulation de l'entrainement une fois sur 3 )et pas d'entrainement sérieux en tête à tête avec un moniteur. Mon objectif pour mon fils c'est pas d'être dans le top 100 Français adulte, c'est monter 2eme série un jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Ca me parait délirant ce qui demandé au niveau orange. Si on l'appliquait vraiment, je pense que seule une infime partie des gens devraient jouer sur un grand court. En revanche, l'étape d'après est super light. Je remarque qu'il n'est nulle part conseillé de mettre la balle dedans ce qui me semble pourtant être un prérequis fondamental à l'attaque en accélérant et à la défense en ralentissant. On va donc former des jeunes qui attaquent dans les bâches, c'est peut-être pour cela qu'ils n'insistent que sur la gestion de la frustration au niveau orange. Tu as bien cerné le problème kramer, c'est effectivement un sujet de discussion entre enseignants. Perso je fais passer plus tôt en mid à cause des problèmes de puissance, des collègues ont une autre approche, ils considèrent que pour garder la balle dans le terrain il y a tout un travail technique. De manière générale c'est très bien jusqu’à' la balle rouge et plus controversé pour les niveaux suivants. Après discussion avec le chef, il faut plus prendre ça comme un outil pédagogique de plus, pas comme un élément révolutionnaire. Je vois un deuxième problème, c'est que pour avoir du résultat on valide les niveaux à la vite, je crois que denebola avait soulevé cela, et c'est très juste. J'ai récupéré un gamin théoriquement balle rouge... en réalité le gamin ne jouait même pas niveau blanc... C'est à nous enseignant de nous adapter en ne cédant pas à la pression. Je bosse en cooleur depuis de nombreuses années, pour moi l'objectif est simple et pas si éloigné de ce que préconise la fédé. Les gamins doivent être capable de jouer un match en autonomie sur chaque format de jeu. Je ne tomberai pas dans certaines dérives, un limeur c'est un limeur, je ne vais pas faire que des attaquants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Ca me parait délirant ce qui demandé au niveau orange. Si on l'appliquait vraiment, je pense que seule une infime partie des gens devraient jouer sur un grand court. En revanche, l'étape d'après est super light. Je remarque qu'il n'est nulle part conseillé de mettre la balle dedans ce qui me semble pourtant être un prérequis fondamental à l'attaque en accélérant et à la défense en ralentissant. On va donc former des jeunes qui attaquent dans les bâches, c'est peut-être pour cela qu'ils n'insistent que sur la gestion de la frustration au niveau orange. le tableau est un outil si le DE comprend pas qu'il faut mettre la balle dans le terrain. c'est comme au service en orange servir avec l'effet slicé évidement faut viser la bâche et au niveau vert servir slicé ou lifté en deuxième balle évidement c'est directement en dehors du terrain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 Post 608. denebola Réponse: Mon fils ne fais que des TMC (2 jours), je suis en dauphiné Savoie centré à Grenoble hors j'habite l'extreme sud-ardeche limite Gard à 3h00 de Grenoble. J'en ai marre de courrir à Grenoble ça coute un bras en essence - péage - Hotel - Resto tout ça pour faire des matchs "AMICAUX" non comptabilisés. J'attends ses 11 ans et il pourra jouer tous les tournois du coin contre des plus vieux que lui Son niveau actuel ne lui permet pas de rivaliser avec les meilleurs de son âge, je les ai vu jouer c'est énorme, la différence se fait par la qualité et la fréquence des entrainements de ces joueurs qui ont des cours couverts et des leçons particulières, chez nous pas de cours couverts ( annulation de l'entrainement une fois sur 3 )et pas d'entrainement sérieux en tête à tête avec un moniteur. Mon objectif pour mon fils c'est pas d'être dans le top 100 Français adulte, c'est monter 2eme série un jour. Là tu parles des TCM Régionnaux, mais il y a aussi des TCM départementaux d'après ce que j'ai lu sur le site de la ligue. De plus, rien ne t’empêche d'inscrire ton fils à des tournois jeunes près de chez toi la saison prochaine puisqu'il y aura un format de jeu "officiel" qui lui correspondra forcément... Ca me parait délirant ce qui demandé au niveau orange. Si on l'appliquait vraiment, je pense que seule une infime partie des gens devraient jouer sur un grand court. En revanche, l'étape d'après est super light. Je remarque qu'il n'est nulle part conseillé de mettre la balle dedans ce qui me semble pourtant être un prérequis fondamental à l'attaque en accélérant et à la défense en ralentissant. On va donc former des jeunes qui attaquent dans les bâches, c'est peut-être pour cela qu'ils n'insistent que sur la gestion de la frustration au niveau orange. Il y a une volonté de la DTN depuis quelques années de lutter contre les matchs de moon-ball qui pouvaient avoir lieu il y a une dizaine d'années dans les catégories jeunes. Mais là où tu as raison, c'est qu'on dirait presque que le terme "régularité" est banni du vocabulaire de la fédération, même si c'est sous entendu avec le fait de jouer avec des effets en fond de court. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 J'ai une question aux enseignants vous en pensez quoi des vidéos de la DTN concernant les différentes situations d'apprentissages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 par contre je suis pas fan des situations à deux arbitres.Je ne sais pas si je t'avais parlé de cette situation péda... que je trouve TOP. J'utilise un autre système, je met deux joueurs en match d'opposition et deux coachs qui sont derrière et qui analysent le match.Tous les 4 à 7 points, on se retourne 15 secondes de coaching. le match continue. ça me permet de les faire jouer en équipe je mixe ça avec du double ( j'ajuste en fonction de la durée de la séquence.) Bref tout ça pour dire que la situation à deux arbitres ça veut dire moins de jeu et je suis pas fan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 par contre je suis pas fan des situations à deux arbitres.Je ne sais pas si je t'avais parlé de cette situation péda... que je trouve TOP. J'utilise un autre système, je met deux joueurs en match d'opposition et deux coachs qui sont derrière et qui analysent le match.Tous les 4 à 7 points, on se retourne 15 secondes de coaching. le match continue. ça me permet de les faire jouer en équipe je mixe ça avec du double ( j'ajuste en fonction de la durée de la séquence.) Bref tout ça pour dire que la situation à deux arbitres ça veut dire moins de jeu et je suis pas fan. c'est très bon ca permet aux jeunes d'observer le jeu et de développer l'analyse du jeu faut orienter l'observation au début pour les guider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 9, 2014 J'ai une question aux enseignants vous en pensez quoi des vidéos de la DTN concernant les différentes situations d'apprentissages Il y a du bon, du moins bon et certaines séances où franchement les gamins se font ch... profondément avec des temps d'attente infinis... Il y a par contre des séquences tactiques intéressantes, mais par contre, faut quand même avoir les bon gamins pour pouvoir les mettre en place. Par contre, je trouve les séquences sur le service assez pauvres. Au niveau organisation, le 2 qui jouent, 4 qui attendent (et donc font des conneries derrière) est plutôt limite car pas top au niveau du temps de jeu effectif... Le coté arbitrage permet aussi de développer la connaissance des règles et c'est un des rôles sociaux au tennis. Pas forcément en permanence, mais ponctuellement ça peut être aussi intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arno59 Signaler ce message Posté(e) September 10, 2014 Ca me parait délirant ce qui demandé au niveau orange. Si on l'appliquait vraiment, je pense que seule une infime partie des gens devraient jouer sur un grand court. En revanche, l'étape d'après est super light. Je remarque qu'il n'est nulle part conseillé de mettre la balle dedans ce qui me semble pourtant être un prérequis fondamental à l'attaque en accélérant et à la défense en ralentissant. On va donc former des jeunes qui attaquent dans les bâches, c'est peut-être pour cela qu'ils n'insistent que sur la gestion de la frustration au niveau orange. Règle N°1 : mettre la balle dans le court pour donner la chance à ton adversaire de aire une faute...;o) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fil Signaler ce message Posté(e) September 10, 2014 Bonjour, Petite question piège : Mon fils de 2003 a battu des 2004 cette saison. Exemple un 30/3 qui aurait pu monter 30/1. Aura-t-il les points de 30/3 ? de 30/1 ? ou pas de point du tout ? merci de vos lumières !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) September 10, 2014 aie aie aie...bonne question. Pareil pour le mien. Je dirais oui, car certains 2004 vont être "harmonisés" or, le bilan se fait sur le "calculé'. Je pense donc que ca va être pris en compte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) September 10, 2014 Bonjour, Petite question piège : Mon fils de 2003 a battu des 2004 cette saison. Exemple un 30/3 qui aurait pu monter 30/1. Aura-t-il les points de 30/3 ? de 30/1 ? ou pas de point du tout ? merci de vos lumières !!!! il aura les points du classement calculé mais pas dévoilé avant les 11 ans du 2004 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icocolele Signaler ce message Posté(e) September 14, 2014 Ca y est,apres mon fils de 2004 qui a eu son classement couleur reevalué il y a qqs jours ,c'est fait pour mon second de 2006.Informatiquement il s'etait retrouvé,comme tous les 2006,avec un niveau violet ,mais le voilà orange 2 etoiles .Reste plus qu'à attendre le calendrier des tournois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) September 15, 2014 Coaching pour des jeunes de quel niveau/âge ? Car c'est complexe Au contraire c'est très simple quelquesoit le niveau, grâce à l'utilisation des formats de jeu. Chez les petits tu demandes une consigne simple, une consigne simple ça peut être tout simplement' joues dans le terrain'.C'est dans la simplicité de la consigne que l'élève va s'épanouir. Plus le niveau d'observation de l'élève sera élevé, plus les consignes deviendront pointilleuses 3ème série : n'oublies pas qu'il est gaucher, là tu joues son coup droit 2ème série : quand tu joue court croisé à gauche, long de ligne à droite tu as un boulevard car il ne fait que contrer, viens prendre la balle plus tôt dès que tu réussis cet enchainement.. L'enseignement du tennis est avant tout tactique, c'est un point trop souvent négligé, il faut le travailler dès le plus jeune âge. On voit encore trop souvent des joueurs avec des bon niveaux de troisième série se réveiller à la fin du match au moment de la poignée en se disant : Oh fgkfkgf il était gaucher... C'est que le travail tactique n'est pas au point. c'est très bon ca permet aux jeunes d'observer le jeu et de développer l'analyse du jeu faut orienter l'observation au début pour les guider Merci Totophe, dès les premières séances je passe des éléments tactiques ultra simple qui permettent de guider l'élève.Cet exercice je l'appelle : La tête et les jambes, la tête c'est l'observateur, les jambes c'est le joueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) September 18, 2014 bon c'est tombé, mon 2005 est vert 3 étoiles. On va pouvoir l'inscrire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zap Signaler ce message Posté(e) September 18, 2014 bon c'est tombé, mon 2005 est vert 3 étoiles. On va pouvoir l'inscrire De mon côté le mien a disparu de l'espace licencié, je suppose que c'est dans l'attente du classement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites