mludo73 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2014 je pense que aussi que le nouveau systeme est pas mal, mais en pratique cela risque d'etre compliqué. Mais il faudrait surtout que le nombre de tournoi pour les jeunes augmentent, (mais avec des niveaux differents) et que les prix d'engagement baissent (surtout en IDF). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennisantico Signaler ce message Posté(e) April 7, 2014 Davantage de tableaux (par niveau), donc davantage de vainqueurs, donc fidélisation. Et de plus petits tableaux sont plus faciles à organiser. Une autre idée: distribuer des cadeaux aux vainqueurs et par tirage au sort parmi les autres participants. Les gamins aiment les cadeaux. Suffit de trouver des sponsors bien sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icocolele Signaler ce message Posté(e) April 7, 2014 Içi à la ligue de Guyenne il y a bcp de tournois jeunes et prix d'inscription est de 6 eurosJe vois vraiment pas comment les culbs font pouvoir organiser autant de tableaux differents,dejà que depuis plusieurs années on devrait avoir des tableaux 9,10,11 et 12ans et que c'est pas appliqué partout!!Si on a dejà des tournois avec categories de 8 à 10 ans age reel se sera bien .Je vois dejà cette année ,il y a tournoi jeune de notre club pdt vacances de printemps et bien ils ont annulé la categorie 8ans age reel et voulait annuler la categorie 10ans (mais les profs ont fait forcing est ça a marché) car depuis 2ans il fait temps pourri pdt le tournoi donc ils voulaient limiter le nombre de matchs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mludo73 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2014 Pour mon enfant de 9 ans, j'ai payé par tournoi entre 12 € et 16 €. mais memes avec ce prix il a plus de demande que te place. (perso mon enfants à etait refuse dans 3 tournois pourtant inscriptions envoyé 1 mois à l'avance). Je pense que cette reforme fonctionnera si les clubs organise vraiment des minis-tournois, dans mon club cela ne pourra pas etre pire, vue qu'il n'y aucun tournoi jeune. De plus si on applique vraiment la reforme (les 9 ans ne pourront plus jouer en 10 ans) mais la je pense qui aura toujours des exceptions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icocolele Signaler ce message Posté(e) April 7, 2014 Ah oui c'est tres cherIçi mon fils est de 2004 donc tournois 10ans et je paie 6euros à chaque fois (et pas de soucis de place car il y a bcp de tournois ,cette semaine par ex il y en a 3 ,2 finissent samedi et 1 finira samedi d'apres)Mon second est de 2006 et il fait donc les trophées decouvertes qui sont sur l'apresmidi,je paie en general 3 euros (là par contre il faut s'y prendre tres tot surtout en debut de saison car il y en a tres peu ou qd c'est ds un grand club) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2014 Arrêtez de vous retourner le cerveau. Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Mais comme dans toute réforme, au début la majorité trouvera que c'était mieux avant, puis après tout le monde s'y fera. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) April 7, 2014 je ne me fais pas de bile ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papa schultz Signaler ce message Posté(e) April 7, 2014 Arno59 En théorie pas de surclassement d'age, en pratique il y a des surclassements pour le meilleur de ligue, ici on fait la réforme depuis 2 ans et j'ai vu un surclassement pour un 2005 et pour un 2004 (c'est vrai qu'ils sont vraiment forts, le 2004 a fait douté un 15/1). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icocolele Signaler ce message Posté(e) April 7, 2014 Içi il y a beaucoup de surclassement pour les 9ans (2005 cette année et 2004 l'an passé)car il ni a plus que des tournois "8ans age reel" puis 10ans .Du coup ,par ex ,un 2005 né en janvier sans surclassement pour jouer en 10ans ne pourra pas faire de tournois jusqu'à la saison 2015 debutant en octobre!Donc les meilleurs 2005 qui ont dejà 9ans ont le surclassement pour jouer en 10ans .Et la saison derniere ,tous les meilleurs 2004 ont eu le surclassement dés qu'ils ont eu 9ansIl y a meme un gamin de decembre 2005 (donc qui peut encore faire des 8ans age reel)qui joue en 10ans (1er tournoi fait semaine derniere,un tournoi hors categorie en plus,rassemblant les meilleurs 2004 de la ligue et il a gagné ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) April 7, 2014 Davantage de tableaux (par niveau), donc davantage de vainqueurs, donc fidélisation. Et de plus petits tableaux sont plus faciles à organiser. C'est pas prévu dans la réforme mais des tournois en TMC peuvent rendre plus ludique l'aspect "tournoi" pour les enfants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine35 Signaler ce message Posté(e) April 14, 2014 Pour moi cette réforme est beaucoup trop rigide !!! Mon fils est de juillet 2006 et de ce fait il n'a pas le droit de faire des tournois en catégorie 9/10 ans voire même en 8 ans car il ne les a pas encore !!! Cela fait 4 ans qu'il a commencé le tennis et depuis cette année il s'entraîne en format vert (grand terrain et balles inter.) car il a un bon niveau et les joueurs avec qui il s'entraine sont de 2005,2004 et 2003. Il est parfaitement capable de jouer et de rivaliser sur ce format. Le 2005 avec qui il s'entraine avait lui commencé à faire des tournoi sur format vert l'année dernière et il allait assez loin dans les tableaux 9/10 ans. Cette réforme pour moi ne va pas hisser le niveau des joueurs vers le haut. De plus, nous en Bretagne il n'y a que très peu de tournoi 8 ans : pendant les prochaines vacances aucun tournoi 8 ans en Ille-et-Vilaine alors on fait quoi avec nos enfants !!! Cette réforme veut avant tout amener plus de jeunes à la compétition mais les "vrais" jeunes compétiteurs ne s'y retrouvent pas forcément !!! Faire des kilomètres pour un tournoi et annoncer aux jeunes qu'ils joueront sous forme de Tie-break ou au temps pour moi ce n'est pas la même chose que de jouer en 2 sets gagnants... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) April 22, 2014 C'est pas prévu dans la réforme mais des tournois en TMC peuvent rendre plus ludique l'aspect "tournoi" pour les enfants les TMC c'est vraiment sympa. Mon fils (2005) en a fait 2 la semaine dernière dans le 93, c'était très bien organisé. Le premier tournoi proposait de jouer en équipe ! il a joué avec son pote de club, et ils ont fait sur 2 jours à eux 2, 12 simples et 6 doubles (tous remportés !). Le 2eme tournoi était plus classique mais avec des doubles également. Il perd en finale en simple face à son pote de club et gagne le double. Très belle semaine avec une très bonne ambiance entre les enfants qui se sont éclatés. Ca va être de plus en plus comme cela maintenant les tournois pour les moins de 11 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icocolele Signaler ce message Posté(e) April 22, 2014 Pour moi cette réforme est beaucoup trop rigide !!! Mon fils est de juillet 2006 et de ce fait il n'a pas le droit de faire des tournois en catégorie 9/10 ans voire même en 8 ans car il ne les a pas encore !!! Cela fait 4 ans qu'il a commencé le tennis et depuis cette année il s'entraîne en format vert (grand terrain et balles inter.) car il a un bon niveau et les joueurs avec qui il s'entraine sont de 2005,2004 et 2003. Il est parfaitement capable de jouer et de rivaliser sur ce format. Le 2005 avec qui il s'entraine avait lui commencé à faire des tournoi sur format vert l'année dernière et il allait assez loin dans les tableaux 9/10 ans. Cette réforme pour moi ne va pas hisser le niveau des joueurs vers le haut. De plus, nous en Bretagne il n'y a que très peu de tournoi 8 ans : pendant les prochaines vacances aucun tournoi 8 ans en Ille-et-Vilaine alors on fait quoi avec nos enfants !!! Cette réforme veut avant tout amener plus de jeunes à la compétition mais les "vrais" jeunes compétiteurs ne s'y retrouvent pas forcément !!! Faire des kilomètres pour un tournoi et annoncer aux jeunes qu'ils joueront sous forme de Tie-break ou au temps pour moi ce n'est pas la même chose que de jouer en 2 sets gagnants...Mon second aussi est de juillet 2006 et ne peut faire pour l'instant que des trophées decouvertes (petits tournois sur la 1/2 journée avec matchs en 7 ou 10points).Il ne pourra commencer les 8ans age reel qu'a ses 8ans donc le premier tournoi qu'il pourra faire sera fin aout(car en plein eté il ni en a pas)et encore je me plains pas en gironde il y en a pas mal.Et meme si il etait né en debut d'année il ne pourrait pas en faire car pour moment les tournois "8ans age reel" sont bloqués aux 2005 (jusqu'à fin mai).Je connais un petit né fin janvier 2006 ,entrainé à la ligue,et bien il ne peut pas commencer à en faire lui aussi (je comprend pas trop pourquoi il appelle ça des 8ans age reel ds ce cas)Par contre pour le moment (car avec reforme tout va changer)dés leur 9ans ,les meilleurs ont le surclassement pour jouer en 10ans (car içi il ni a plus de tournois 9/10 ans c'est que 10 ans)Par contre le mien ne s'entraine qu'en balles souples que se soit ds son club (il est ds un GAC avec 3autres de 2006)et à ligue lors stages et rassemblements et je trouve ça tres bien car tous les tournois en 8ans age reel sont avec ces balles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) April 22, 2014 Pour moi cette réforme est beaucoup trop rigide !!! Mon fils est de juillet 2006 et de ce fait il n'a pas le droit de faire des tournois en catégorie 9/10 ans voire même en 8 ans car il ne les a pas encore !!! Cela fait 4 ans qu'il a commencé le tennis et depuis cette année il s'entraîne en format vert (grand terrain et balles inter.) car il a un bon niveau et les joueurs avec qui il s'entraine sont de 2005,2004 et 2003. Il est parfaitement capable de jouer et de rivaliser sur ce format. Le 2005 avec qui il s'entraine avait lui commencé à faire des tournoi sur format vert l'année dernière et il allait assez loin dans les tableaux 9/10 ans. Cette réforme pour moi ne va pas hisser le niveau des joueurs vers le haut. De plus, nous en Bretagne il n'y a que très peu de tournoi 8 ans : pendant les prochaines vacances aucun tournoi 8 ans en Ille-et-Vilaine alors on fait quoi avec nos enfants !!! Cette réforme veut avant tout amener plus de jeunes à la compétition mais les "vrais" jeunes compétiteurs ne s'y retrouvent pas forcément !!! Faire des kilomètres pour un tournoi et annoncer aux jeunes qu'ils joueront sous forme de Tie-break ou au temps pour moi ce n'est pas la même chose que de jouer en 2 sets gagnants... il à 7 ans et il maitrise les effets au fond de court le jeu au filet les différents service (à plat lift slicé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mats27 Signaler ce message Posté(e) April 24, 2014 Le mémo 2014 donne des infos supplémentaires. - il confirme qu'il n'y aura pas de classement intermédiaire en juin pour les 2004 (puisque seulement à partir de 11ans) - il confirme que les 2005 ne seront pas classés. Implicitement, cela signifie que les 2004 le seront (d'autant qu'il y a un paragraphe sur les 10 ans. Sauf s'il s'agit de 10 ans âge réel, ce qui exclurait les enfants né au dernier trimestre 2004) Du coup, comme je comprends, pour les 2004 : - Classement final 2014 calculé de façon classique - C'est ce classement sera converti en "terrain vert et X étoiles" en fonction de ce classement calculé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) April 24, 2014 pour les 2004, j'ai entendu dire l'inverse puisque plus de classement avant ses 11 ans révolus. Je pense que les 2004 perdront leur classement à l'intermédiaire de juin. Et que les tous premiers classements pour les 2004 se feront le 1er janvier 2015... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 5, 2014 Une bonne discussion avec son CTR c'est toujours une bonne chose. La réforme n'est pas rigide, au contraire, voilà le plan de bataille :De manière générale et comme ça a été dit : à chaque age correspond une couleur et un format de jeu, les débutants seront couleur blanche, ceux qui jouent dans les carrés de services seront couleur rouge, etc... Chaque couleurs correspond à un age et à un ensemble de savoir et savoir faire. (ça fonctionne comme en 'EPS , avec des compétences à valider pour passer à la couleur supérieure) Pour créer une émulation, une envie de faire des matchs : Sur 30 séances par an, 5 après midi serviront à l'organisation de tournois couleurs ( intraclub ou interclub en fonction du nombre de licenciés). Je crois surtout que ce qui est bien dans cette réforme, c'est que ça permet de mettre le jeune en situation de réussite permanente. (fini les heures de tennis ou le gamin ne touche pas une balle). Ca permet aux parents de suivre l'évolution de leur enfant avec des critères objectifs : il jouait blanc l'année dernière acuellement il joue rouge, les prises de raquettes sont justes il frappe les balles à droite et à gauche, il a donc progressé. (et pas le critère purement subjectif du geste, qui est actuellement une idée dépassée) Bref je suis à fond !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouffe Signaler ce message Posté(e) July 5, 2014 Pour créer une émulsion, une envie de faire des matchs : Collector celle là. Emulation peut être. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 5, 2014 xd , merci martouffe effectivement elle est trop belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icocolele Signaler ce message Posté(e) July 5, 2014 C'est surement bien au niveau de l'ecole de tennis (plus facile pour les parents de suivre le niveau des enfants,petits tournois pour ceux qui n'en font jamais)mais sur le plan de la competition ça me parait compliqué.Dejà il parait qu'on ne devrait plus avoir,depuis qqs années,de tournois 9/10 et 11/12 mais des tournois 9,10,11,12 hors c'est rarement appliqué.Donc comment les JA font pouvoir faire des tableaux 8ans age reel,9ans age reel,10ans age reel (et encore je parle pas des etoiles).Et d'ailleurs une fois que l'enfant a 11ans il passe dans quelle categorie??11/12? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 5, 2014 Ce travail risque d'être imputé aux enseignants (je pense). Apparemment, pour les petits il est question de diminuer la longueur des matchs. On a également parlé de matchs au chrono de façon à plus coller avec les disponibilités des parents. De plus l'idée c'est d'habituer le jeune joueur à venir disputer des matchs. Dans l'apprentissage du tennis, rien ne remplace le match, et actuellement les jeunes ne matchent pas assez. A mon avis : Cette réforme colle avec la réalité du terrain, elle est audacieuse, et elle change l'approche de l'enseignement du tennis. On axe l'apprentissage sur le match, la logique du jeu, la situation d'opposition/duel, on mise sur la mise en réussite directe( Actuellement les jeunes se posent de plus en plus en consommateurs, ils fuient l'échec et ils veulent consommer rapidement,ils tolèrent mal l'échec.) . On est moins sur : 'comment on fait' et plus dans l'exploitation des talents...Bref cette réforme est le fruit de plus de 10 ans d'évolution dans l'enseignement du tennis c'est bien de changer de plan quand le premier ne fonctionne plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) July 6, 2014 Attention à 8,9 et 10 ans il n'y a pas de tableaux mais des poules de simples ou doubles avec des matchs qui doivent être joués sur une demi journée (toutes les poules du même âge doivent être jouée sur la même 1/2 journée avec finale éventuelle le lendemain mais dans l'absolu le tournoi doit être joué au max sur 1 jour 1/2). De plus les matchs devront être supervisés par des adultes et de préférence les amt et de (ils vont d'ailleurs remettre le jat1 obligatoire pour la formation) sauf que qui va payer ? Un tournoi jeune ne rapporte pas d'argent au club déjà... De plus, être obligé de jouer des catégories sur 1journée 1/2 max va imposer des tournois durant les vacances scolaires ce qui n'est pas possible dans tous les clubs ou pour les de qui sont déjà sur des stages. Pour l'école de tennis ce n'est pas un bouleversement car on fonctionne à peu près tous sur terrain adapté. Par contre, ecore un changement de test et de protocole, cette fois-ci sous forme d'observation en situation de match. Ce qui me dérange dans cette réforme c'est de partir du principe que le match est le centre du processus. Il y a des enfants et des adultes qui ne souhaitent pas en faire même adaptés. C'est un faux constat de départ qui peut vite poser soucis à mon sens, plus le fait que ça pousse ouvertement à jouer des compétitions puisque l'accession à certains niveaux ne se fera qu'avec un quotat de matchs en simple ou en double. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 6, 2014 De plus, être obligé de jouer des catégories sur 1journée 1/2 max va imposer des tournois durant les vacances scolaires ce qui n'est pas possible dans tous les clubs ou pour les de qui sont déjà sur des stages. Moi c'est plié, les 5 séances sont dans les 30 heures, il te reste 25 heures d'enseignement et 5 déplacements, on a déjà posé les dates et ce sera en période scolaire. Pour l'école de tennis ce n'est pas un bouleversement car on fonctionne à peu près tous sur terrain adapté. Par contre, ecore un changement de test et de protocole, cette fois-ci sous forme d'observation en situation de match. La RP est très en avance sur le reste de la France, des prérogatives ont été donnée, mais elles ne sont pas suivie par tous les clubs de province, on en est très très loin Ce qui me dérange dans cette réforme c'est de partir du principe que le match est le centre du processus. Il y a des enfants et des adultes qui ne souhaitent pas en faire même adaptés. C'est un faux constat de départ qui peut vite poser soucis à mon sens, plus le fait que ça pousse ouvertement à jouer des compétitions puisque l'accession à certains niveaux ne se fera qu'avec un quotat de matchs en simple ou en double. Je pense qu'il ne faut pas prendre les choses dans ce sens. Pourquoi les jeunes n'ont pas envie de matcher? Parce-que les anciennes méthodes basées sur l'échange 'reccord) les beaux gestes ne faisaient pas entrer la gamin directement dans un état d'esprit d'opposition duel. Donc on a développé pendant des années des joueurs qui voulaient avant tout faire des échanges avoir un jeu agréable à regarder. Le problème c'est que ces joueurs quittent l'école de tennis au moment d'entrer en compétition. La réforme c'est reprendre le système à l'envers, moi je pense que ca marche, puisque au bout d'un an à travailler de cette manière, j'ai des gamins qui arrivent en cours en disant : 'purée j'ai envie de faire des matchs' Ce que tu décris est une réalité de terrain qui à mon avis vient du fait que la pédagogie n'était pas adaptées à la logique interne de l'activité. Comparons au foot, tu prends 8 gamins le week end tu les mets sur un terrain, ils font quoi? Des passes? Non des matchs, car le match est ancrée dans la logique jouer au football.Maintenant tu prend 4 gamins le week end, tu les mets sur un terrain de tennis, ils font..... des balles.... on récolte ce qu'on sème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) July 6, 2014 Ce dont tu parles pour ton organisation avec 5 rencontres ce sont pour les compétitions pédagogique. Ce que j'expliquais c'était pour les compétitions officielles. Pour les niveaux orange et verts ce sont des matchs en compétition officielle qu'il faut faire. (Désolé sur le téléphone pas de smiley...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) July 6, 2014 (Et je peux pas éditer non plus...) Et pour le coté match, tous les enfants ne souhaitent pas rentrer dans cette optique. Il y a des enfants également sur le but de maitrise et des enfants simplement sur un but d'amusement. L'exemple du foot est un peut trompeur car je serai tenté de dire que ce sont les enfants qui demandent à pratiquer cette activité en club (parfois au désespoir des parents) alors que pour le tennis c'est souvent le contraire pour au moins une bonne moitié... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites