Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fabisthere

évolution d'un jeu de fond de court vers la volée.

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai un niveau C15, B4/6 en Belgique ce qui équivaut je pense à 15/4 en France.

Je suis relativement régulier tout en étant agressif (tennis pourcentage avec des attaques calculées sans prendre de gros risques). Mais je reste presque toujours fond de court.

Vu l'âge, la baisse d'activité sportive,... j'aimerais écourter un peu les échanges en montant plus régulièrement au filet.

En double, je pense avoir une bonne volée. Mais en simple, je manque de confiance, je n'ai pas la réussite que je voudrais. Je ne sais pas bien d'où vient le problème. Peut être une mauvaise attaque pour monter dans de bonnes conditions, une première volée trop faible et approximative, ou un manque de vitesse pour arriver au filet, un mauvais positionnement,...

Mes approches pour prendre le filet d'assaut sont assez bonnes je pense, assez longues, dans le point faible et plutôt au centre.

Je réalise assez bien les volées amorties mais ne parviens pas à claquer mes volées,... donc, la balle revient souvent m'obligeant à jouer plusieurs volées avant de terminer le point.

Mon plus gros problème je pense que c'est simplement que je n'ose pas assez, je manque de confiance en ce coup.

D'après vous, est il possible de progresser dans ce domaine à 36 ans ?

J'aimerais avoir l'avis de personnes

- qui ont un jeux porté vers l'avant sans pour autant faire service-volée systématiquement

- qui ont tenté de faire évoluer leur jeu afin d'abréger les échanges en montant plus souvent au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est possible à mon avis!

Il y a deux ans je me suis mis à faire systématiquement service/volée sur première et deuxième balle, et j'ai pris 3 classement.

De plus, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour progresser à la volée, plus tu en ferras, plus tu progresseras.

Essaye d'aller plus vers l'avant à l'entrainement et voit ce que ça donne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi, je monte assez régulièrement au filet sans pour autant y être tout le temps. A mon avis, si comme moi, tu n'es pas un volailleur née, tu devrais utiliser la montée à contre temps, sur terre battue par exemple, j'utilise très régulièrement l'enchainement: service quické, décalage coup droit sur le revers de mon adversaire et volée courte croisé, cela permet de ne pas monter au filet pour gagner le point comme le font les serveurs volleyeur mais de terminer un échange sans prendre de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après vous, est il possible de progresser dans ce domaine à 36 ans ?

J'aimerais avoir l'avis de personnes

- qui ont un jeux porté vers l'avant sans pour autant faire service-volée systématiquement

- qui ont tenté de faire évoluer leur jeu afin d'abréger les échanges en montant plus souvent au filet.

Il est toujours possible de progresser, l'âge n'est pas un soucis.

Par contre, il faudrait plutôt voir une vidéo de toi en match pour se rendre compte des soucis que tu peux avoir sur tes enchaînements vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'âge, aucun soucis je pense.

Pour la volée, attention à ne pas vouloir "monter à tout prix" et d'aller un peu à l'abordage. C'est le défaut que j'avais. Je montais à n'importe quel moment, sans reprendre mes appuis donc je me faisais beaucoup passer ou lober. Pourtant tout le monde me disait que compte tenu de mon gabarit il fallait que je monte.

Et j'adorais cela c'est vrai. Et finalement je le fais aujourd'hui beaucoup plus progressivement, en construisant mon point.

Exemple si je déborde un peu mon adversaire je commence à monter, (souvent à contre temps, ca évite que l'adversaire cherche à me passer ou lober), toujours bien penser qu'au moment ou l'adversaire frappe, il faut être en train de reprendre ses appuis. Sinon, si la balle n'est pas sur toi tu es foutu car tu seras en mouvement et pas forcément dans le bon. J'ai mis un moment à comprendre cela et aujourd'hui je le fais de mieux en mieux. Bien penser à boucher l'angle (un peu comme un gardien de foot)

ps : ce que je préfère c'est conclure un set ou le match sur une volée. L'adversaire a souvent peur de faire faute et remets en face sans prendre de risque. Donc si tu montes à contre temps c'est point quasi systématiquement. De plus ça t'évite de cogiter sur "oh mais j'ai une balle de match aaaahhhhh". :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse et vos encouragements.

--> @ Snype : Je joue énormément en double depuis des années. Je pense même être bien meilleur en double qu'en simple. A la volée pas de soucis. Mais les repères sont très différents et il n'y a pas forcément besoin de claquer les volées (déposer la balle entre les deux adversaires suffit généralement). De plus, en double j'anticipe et m'attend à recevoir la balle soit en volée coup droit ou volée revers. En simple, je n'arrive pas à avoir cette lecture du jeux qui me donnerait un temps d'avance. Du coup j'ai rarement la prise idéale, je garde une prise marteau pour pouvoir jouer des deux côtés mais alors, je manque de contrôle et de stabilité.

--> @ Denebola : j'essayerai de prendre une vidéo si j'en ai l'occasion, mais je ne promets rien.

--> @ Cohiba et Rob34 : Je ne pense pas vouloir monter à tout prix. Justement, mon souci est que je n'ose pas monter assez. Si mon adversaire ne me fait pas venir vers l'avant avec une balle très courte, je ne monte que 3 ou 4 fois par match. Je suis entièrement d'accord pour les montées à contre-temps mais j'ai peu de réussite, je dois certainement mal m'y prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, quand j'étais jeune, c'est comme cela que j'ai appris. Mais d'après les renseignements que j'ai, la nouvelle école préconise un changement de prise (beaucoup moins marquée qu'en fond de court, bien sûr). La prise marteau sert de prise en position d'attention. (A confirmer)

Moi, avec la prise marteau j'ai un problème de stabilité du poignet et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas de puissance en volée.

Par contre pour amortir, c'est top.

Mon problème n'est peut être pas la prise de raquette mais l'orientation de mon corps tout entier. Serais-je trop de face ?... je ne pense pas mais qui sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un problème de stabilité du poignet et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas de puissance en volée.

Peut-être un problème technique. Même à la volée il faut imprimer une sorte d'effet retard à la tête de raquette. Il faut envoyer le talon du manche en premier, en projetant le coude vers l'avant, en ayant l'impression de cueillir la balle avec le tamis comme si le manche était après le plan de frappe (ce qui n'est pas la réalité, c'est pour imager). Il y a donc une certaine souplesse du poignet à avoir.

Federer à 1:00 : on peut voir la tête de raquette à la traîne, et le coude qui se décolle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes approches pour prendre le filet d'assaut sont assez bonnes je pense, assez longues, dans le point faible et plutôt au centre.

Je réalise assez bien les volées amorties mais ne parviens pas à claquer mes volées,... donc, la balle revient souvent m'obligeant à jouer plusieurs volées avant de terminer le point.

Mon plus gros problème je pense que c'est simplement que je n'ose pas assez, je manque de confiance en ce coup.

Bon je te réponds sur certains points même si je monte trop à la volée à ton gout :P

Pas grave de ne pas claquer les volées. La volée amortie c'est très bien. Et sinon, mieux vaut une ou 2 volées d'attente qui sont pénibles à jouer dans le même esprit que la montée c'est à dire sur le coup faible, au centre,... Comme cela, tu obliges à tirer un passing sur une balle difficile. Dans mon cas (mais moi je suis tout le temps à la volée), 70% environ de mes volées suivent ce schéma avec le reste en volées amorties ou claquées. Le pourcentage va dépendre de ce qui te semble acceptable pour toi pour monter (de la montée en slip à celle qui fera que tu auras une balle inrattable à jouer). Il faut aussi que tu prennes en compte le fait qu'en montant à la volée, tu vas souvent stresser l'autre et que dans ces cas là tu gagnes le point sans même avoir à apporter ta raquette.

Sinon, pour tes approches, le long au centre est bien. Mais tu as aussi, des balles courtes sous le filet à relever. De plus, quand tu engages un échange, je te conseille sur ton coup d'approche de faire quelque chose de différent que le coup que tu aurais du faire dans la continuité de l'échange (si tu liftais tout, choppe, si tu faisais droite gauche, joue de l'autre côté, si tu pilonnais le revers joue le coup droit...)

Sinon, pour la prise, il parait que la volée se fait avec la prise marteau. Moi je garde ma prise coup droit (il faut bien qu'elle serve à quelque chose vu que je ne fais pas de coups droits) et je me porte très bien comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je te réponds sur certains points même si je monte trop à la volée à ton gout :P

Pas grave de ne pas claquer les volées. La volée amortie c'est très bien. Et sinon, mieux vaut une ou 2 volées d'attente qui sont pénibles à jouer dans le même esprit que la montée c'est à dire sur le coup faible, au centre,... Comme cela, tu obliges à tirer un passing sur une balle difficile. Dans mon cas (mais moi je suis tout le temps à la volée), 70% environ de mes volées suivent ce schéma avec le reste en volées amorties ou claquées. Le pourcentage va dépendre de ce qui te semble acceptable pour toi pour monter (de la montée en slip à celle qui fera que tu auras une balle inrattable à jouer). Il faut aussi que tu prennes en compte le fait qu'en montant à la volée, tu vas souvent stresser l'autre et que dans ces cas là tu gagnes le point sans même avoir à apporter ta raquette.

Sinon, pour tes approches, le long au centre est bien. Mais tu as aussi, des balles courtes sous le filet à relever. De plus, quand tu engages un échange, je te conseille sur ton coup d'approche de faire quelque chose de différent que le coup que tu aurais du faire dans la continuité de l'échange (si tu liftais tout, choppe, si tu faisais droite gauche, joue de l'autre côté, si tu pilonnais le revers joue le coup droit...)

Sinon, pour la prise, il parait que la volée se fait avec la prise marteau. Moi je garde ma prise coup droit (il faut bien qu'elle serve à quelque chose vu que je ne fais pas de coups droits) et je me porte très bien comme cela.

Merci pour ces très judicieux conseils.

je vais essayer de les mettre en pratique mais cela va me demander pas mal d'effort car je vais devoir me forcer à aller vers l'avant et bien réfléchir avant que tout devienne intuitif.

Mon objectif est de passer de 3 ou 4 montées au filet par match à 2 ou 3 montées par jeu (au moins mes jeux de service).

Et pourquoi pas, en cas de bons résultats, revoir cet objectif à la hausse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer a raison.
J'ai remarqué que faire une balle chopée (revers ou coups droit peu importe) force l'adversaire à devoir relever la balle et te laisse le temps de monter, même à contre temps. La volée n'en sera que plus facile.

a mon modeste niveau, je le fais même sur certaines secondes balles de service, très courtes, donc je suis rapidement au filet. Très bon pour prendre le break

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec egucha : a nos niveaux, on volaille (!) avant tout avec le corps et bcp d'erreurs viennent de trop de preparation.

Ce n'est pas antinomique. Il faut volleyer avec le corps mais il faut aussi la bonne technique de bras. Si tu volleyes avec le corps mais avec le bras et le poignet statufiés tu vas avoir du mal à claquer une volée. Et je ne vois pas où j'aurais indiqué une trop grande préparation à faire. La technique de Federer est hypra simple, utilisable à tous niveaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la première volée, à mi-court me fait souvent défaut ainsi que le smash. Mais c'est juste un manque de confiance, je sais que je suis capable de bien jouer en volée quand je suis en confiance.

Je ne sais pas si ça va fonctionner, je vais essayer pendant quelques temps, si ça ne va vraiment pas, j’arrêterai, mais physiquement, ça me ferait tout de même du bien de pouvoir abréger un peu les échanges.

Je vais essayer de me filmer prochainement, vous me direz ce que vous en pensez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'essaie également de faire évoluer mon jeu vers le filet ;

Je ne parviens pas à claquer toutes les volées (évidemment) mais j'y parviens quand je me concentre sur trois points :

- 1 fixer la balle, la bouffer des yeux sans chercher à regarder où se trouve l'adversaire... l'adversaire il faut le sentir, je pense...et si on joue dessus, ben tant pis.

- 2 attaquer véritablement la balle, la prendre très tôt

- 3 prise de raquette plutôt slicée que marteau, qui permettra de claquer la volée en utilisant la puissance de l'avant bras et avec un peu de sécurité.

Ce n'est cependant que mon ressenti...je ne sais pas ce que les véritables techniciens du forum en penseront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 3 prise de raquette plutôt slicée que marteau, qui permettra de claquer la volée en utilisant la puissance de l'avant bras et avec un peu de sécurité.

Qu'appelles-tu prise slicée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas le terme désolé. Vois une prise marteau : tu pars de là et tu tournes la raquette dans ta main pour refermer plus ou moins ta prise. désolé pour le vocabulaire pourri. j'espère que tu vois ce que je veux dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tecnhiquement,la prise adéquat pour la volée est la prise marteau (celle du service).

J'imagine que, par "prise slicée", Ladreille veut parler de la prise utiliser pour le chop de revers. Mais, normalement, pour faire ce coup on utilise également la prise marteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée à mi-court, c'est la plus difficile. Comme tout coup difficile, il faut d'abord la mettre dedans en prenant une marge par rapport au filet, aux lignes et la mettre si possible dans l'endroit le plus pénible pour l'adversaire sans tenter le diable au niveau des zones. La volée amortie est notamment à éviter, car soit on va rater, soit on va en faire une qui rebondit trop et laisse donc beaucoup de temps à l'adversaire. Il faut aussi éviter de la claquer car elle est trop loin du filet.

@Ladreille: comme le dit mathieu plus haut, claquer systématiquement ses volées n'est pas une bonne idée. En claquant sa volée, on prend un risque de surjouer du bras et du poignet ce qui va entrainer un grand nombre d'erreurs. En plaçant sa balle et en se contentant de donner un coup difficile à faire sans prendre de risques, on obtient le meilleur pourcentage de réussite. Après oui, c'est plus sympa de claquer ses volées comme il est plus sympa de mettre que des avions au fond que de mettre la balle dedans. Mais à la volée, c'est pareil qu'au fond, il y a des coups que l'on peut attaquer et d'autres non et globalement, la part des coups que l'on peut attaquer est plus faible que celle où ce n'est pas possible. En double notamment, là où il est normal d'être à la volée et pas que pour y finir le point, on a l'occasion de faire plusieurs volées en la remettant juste dedans. En simple, il suffit d'avoir la même attitude.

Sinon, je pense (que mon avis pas taper) que la volée est mal enseignée. En effet, le travail à la volée est souvent réalisé à la fin des séances là où l'on n'a plus du tout envie de faire du travail technique et tactique, mais de jouer. Donc les gens n'acquièrent pas une bonne technique et en font trop peu pour être en confiance.

De plus, ce coup est présenté comme une manière de finir le point alors que tout le travail a été réalisé au fond. Cette approche met dans la tête des gens qu'il s'agit d'un coup champagne facile sur lequel on doit être brillant alors que c'est un coup difficile qu'il faut jouer avec la plus grande attention; on remarquera que dans les exercices de construction de point, on termine par une ou 2 volées grand max alors qu'il ne faut pas se précipiter et qu'il n'y a aucune honte à faire 2 ou 3 volées.

Enfin, oui la volée peut servir à terminer un point bien préparé, mais on peut tout aussi bien, aller chercher le point à la volée alors qu'il n'est pas du tout préparé, monter à la volée pour sortir son adversaire d'un schéma classique, limiter la casse sur une balle courte sur laquelle on ne peut plus reculer et j'en passe... Du coup la volée est utilisée dans des schémas beaucoup trop restreints et quand on sort du bon schéma, la stratégie n'est plus la bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer

Petite précision car je me suis mal exprimé : je ne cherche pas à claquer toutes les volées. Mais quand la balle que me remet l'adversaire me le permet, j'essaie de claquer pour clore le point et éviter une volée trop moyenne qui entrainera une punition.

Ca fait quand même ch... alors que tu peux finir le point ou quasiment de le perdre parce que tu ne sais pas claquer les volées faciles.

Après au niveau pourcentage c'est évident que ces volées seront plutôt l'exception et que, pour reprendre ton analogie avec le jeu de fond de court, il faudra avoir souvent construit le point avec des volées placées. D'ailleurs il y'a quelques mois j'étais très en délicatesse avec ce coup et c'est en me forçant à remettre des volées moyennes que je me suis remis en confiance.

@Prisemarteau : oui c'est effectivement cette prise à laquelle je pense.

Pour quel coup il faut normalement la prise marteau ? la volée ou le chop ? Je précise d'emblée que par rapport à une marteau, je ne ferme que très légèrement ma prise pour claquer des volées slicées.

Après je tiens à préciser que ça m'arrive encore que (très) rarement de claquer mes volées. La plupart du temps c'est première volée placée longue ou volée de remise avant de simplement placer une dernière volée...ou de smasher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Prisemarteau : oui c'est effectivement cette prise à laquelle je pense.

Pour quel coup il faut normalement la prise marteau ? la volée ou le chop ? Je précise d'emblée que par rapport à une marteau, je ne ferme que très légèrement ma prise pour claquer des volées slicées.

La prise marteau su'tilise normalement pour le service, le chop et les volées.

en fermant la prise sur les volées, tu perds en "degré d'ouverture du poignet" (hm, difficile à expliquer par écrit ça), ce qui entraîne une difficulté accrue, surtout pour effectuer les volées de coup droit croisées, et celles de revers long de lignes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis impressionné par vos points de vue, je n'avais jamais vu la volée sous cet aspect.

je sais qu'il faut accepter de jouer plusieurs volées avant de finir un point. Mais je pense que ce nombre de volée ne peut être que très restreint. EN effet, une fois qu'un joueur est au filet, c'est quitte ou double. Il n'y a plus de jeu d'attente, c'est passing (ou lob) / volée gagnante / ou faute directe et ce, dans les 3 coups qui suivent grand max.

Dans tous les cas, cela abrège l'échange.

Selon vous, pour arriver dans de bonnes conditions au filet, que faut-il travailler à l'entrainement ?

Quels schéma de jeu faut-il répéter et tenter de recréer en match ?

Je pense que la première volée conditionne tout le reste mais où et comment jouer pour que l'adversaire soit en position difficile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison cela abrège mécaniquement l'échange, mais l'idée, c'est qu'il ne faut pas se dire qu'il faut l'abréger que l'on passe ou que l'on volleye mais au contraire s'appliquer car les coups que l'on joue sont les derniers de l'échange et donc pas chercher forcément à finir, mais plutôt faire jouer; l'échange se finira tout seul bien assez vite!

Pour arriver dans de bonnes conditions au filet, il faut faire jouer une balle difficile à l'adversaire. La balle difficile dépend justement de l'adversaire. Pour monter dans de bonnes conditions, un bon truc est de repérer le point faible (coup mais aussi type de balle sur ce coup) et de monter dessus. Sinon ce que tu fais montées au centre et le cassage de rythme.

A l'entrainement, tu peux,

  • partir du fond en engageant au centre et tu suis au filet. L'autre doit jouer sur toi, remets long au centre et jouez le point ou jouez le point direct.
  • faire un exercice où un serveur ne fait que des secondes, le retourneur monte dessus. Tu peux imposer une zone pour la montée, pour le premier passing, pour la première volée (ou faire du jeu libre sur ce que tu veux. A décliner...)
  • faire un match en simple sur un demi terrain de double en jouant croisé

Tout cela va t'aider à améliorer la première volée. Je n'aima pas trop les exos où la montée est obligatoire et souvent artificielle. Il faut monter quand on le sent et quand c'est le bon moment et pas parce qu'on est obligé de la faire. Se sentir bien à la volée est à mon sens la meilleure solution pour y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise marteau su'tilise normalement pour le service, le chop et les volées.

Pour les volées, en particulier celle de coup droit, la prise marteau peut vite être un frein au contrôle en particulier sur volée à hauteur de hanche et haute car le tamis sera naturellement orienté vers le ciel. Par contre, c'est tout à fait possible sur volée basse ou en stop volée. Généralement, plus la balle est haute, plus la prise va être fermée pour compenser et obtenir une orientation de tamis vers le filet ou vers le sol.

Après, sur le coté volée, c'est déjà quasiment à 80% le travail des jambes qui est primordial (dynamisme, flexion). Ensuite, technique, c'est rudimentaire : placer la raquette devant la balle, fixer l'avant bras en avant du corps et accompagner légèrement en direction voulue. Par contre, souvent ce qui pose soucis pour l'apprentissage, c'est le coté peur car la balle vient vite et il y a souvent crainte de prendre une balle sur soi et de ne pas avoir le temps de se dégager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi naturellement du mal à "tuer" un point à la volée, mais c'est vrai qu'on a trop tendance à oublier qu'un point se construit même une fois qu'on est à la volée (Enfin pas en 5 volées non plus)

Sinon Dénebola, pourquoi on enseigne souvent des prises volées de coup droit différente selon la hauteur de la volée à jouer, et rarement en revers ? La prise marteau coté revers permet plus facilement de claquer des volées hautes que coté coup droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on t'explique la volée en long, en large et en travers, et aires 375 589 commentaires tu demandes encore "comment jouer pour que l'adversaire soit en position difficile ?"

Il y a des claques qui se perdent ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×