Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gulbis1996

Prise au service

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Lors de la dernière journée des championnats par équipe, on m'a pris en photo en train de servir, rien de bien fantastique :stuart:

Mais en regardant cette photo, j'ai l'impression que ma prise est trop fermée, ce que je n'avais jamais vraiment remarqué auparavant..

A votre avis est-ce une bonne prise ou dois-je envisager de changer ?

Bonne fin de soirée :D

Copie-de-IMG_2582X-1024x682.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un service à effet que tu fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur de la semi fermée de revers, c'est pas forcément l'idéal pour la mobilité de l'avant bras et pour mettre de la vitesse. Ouvrir la prise pourrait te permettre de donner un peu plus de vitesse et d'effet.

La question est de savoir si tu te sens bien avec cette prise et si tu te sens limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant un moment j'avais ce genre de prise et ça m'apportait pas mal de sécurité et d'effet; mais j'ai fini par ouvrir en continentale car effectivement on se sent un peu contraint je trouve et le geste "ne respire pas" suffisamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon gamin (15 ans) a la même prise et parvient à servir à plat, slicé et lifté... Perso, de cette façon, c'est plus compliqué : je peux l'utiliser pour le slice et un peu pour le lift sur seconde, mais j'ouvre plus pour le plat, voire même pour certaines secondes si j'ai besoin de les sécuriser un peu. Tout est question de feeling, je rejoins Denebola : tant que tu ne te sens pas limité, ben joue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Service a la Raonic! après moi je dirai si ça passe avec de la puissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.. On va dire que dès que mon service ne va pas, j'ai tendance à beaucoup regarder ma prise et non le reste. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser cette prise (de revers à une main semi-fermée ) pour lifter tes secondes balles et essayer une prise marteau en première balle qui te permettra une meilleure pronation. La pronation étant ce mouvement de poignet qui permet de traverser la balle au moment de la frappe et donc de lui imprimer plus de vitesse.

Autant je conçois qu'il est délicat d'avoir plusieurs prises de raquette sur un même coup dans le jeu, autant je pense qu'il est envisageable de pouvoir adopter deux prises différentes avant de servir.

A mon sens, au niveau du changement de prise, le plus difficile reste d'enchainer un service avec un coup droit recouvert/lifté.

Je décris les meilleures prises pour servir ici

Vincent

PS tu as parfaitement raison de te préoccuper de ta prise, beaucoup de défauts au service viennent de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser cette prise (de revers à une main semi-fermée ) pour lifter tes secondes balles et essayer une prise marteau en première balle qui te permettra une meilleure pronation.

Personnellement, j'ai commencé comme ça, mais j'ai fini par abandonner et revenir à une prise unique.

Le problème du changement de prise en seconde balle, c'est que tu ne bénéficies plus de la prise de repères proprioceptifs ultraprécis que tu fais pendant ta première balle sur le geste et l'orientation de tamis.

Or cette prise de repères est essentielle pour assurer sa deuxième balle.

Alors c'est sûr on gagne un peu en termes de lift, mais le gain en contrôle qui en résulte ne contrebalance pas du tout la perte de contrôle fin sur le geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait spartrap, tout dépend du niveau de jeu.

Avant de modifier sa prise entre les deux services il est bien sur nécessaire d'avoir une certaine maitrise technique du geste du service et savoir déja parfaitement maîtriser les différents effets liftés et plat/slicé. Ce que je pense qu'a 15/2 on est déjà capable de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout, ça n'a rien à voir avec la maîtrise technique ou avec l'effet choisis. Je parle d'un bête phénomène physiologique : l'automatisme immédiat, géré par le cervelet, qui fait que dans tous les domaines, faire un geste semblable deux fois de suite entraîne une meilleure maîtrise du deuxième geste.

A tous les niveaux, même professionnel, une interruption de concentration entre première et deuxième balle entraîne plus de fautes à cause du même phénomène.

Pour une modification de prise, c'est le même problème : en modifiant l'orientation du tamis, tu changes la géométrie de l'ensemble du geste, et tu empêches les repères fins cérébelleux pris en première balle de s'appliquer pleinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tiré par les cheveux ton explication, car sans automatisme immédiat les pros servent déjà 70% de première. Ensuite, le geste en seconde est différent du geste en première, donc l'automatisme immédiat de la première n'est pas vraiment exploitable.

Par contre je ne suis pas non plus pour un changement de prise entre les deux services. Je l'ai pratiqué aussi, mais j'en suis revenu.

Par expérience personnelle je constate qu'il y a (aussi) un automatisme du geste qui perdure plusieurs minutes / heures. Quand j'aborde la première session tennistique de la journée, mon niveau de maîtrise technique est bas. Il monte progressivement avec la prise des sensations kinesthésiques, pour finir par plafonner vers mon meilleur niveau du moment. Si je m'arrête quelques minutes, et que je reprenne, le niveau de maîtrise technique n'a pas baissé (il pourra baisser avec la fatigue et le stress). Si je m'arrête quelques heures, et que je reprenne, le niveau a baissé quasiment au niveau le plus bas mais je peux le récupérer bien plus vite que pour la première session de la journée. Enfin lorsque je me lève le lendemain matin il faut tout recommencer à zéro. Stupide cerveau ... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec spartrap, fais une première qui vas dans le filet et qui roule sur ton terrain. Tu dois aller la ramasser et pourtant ça t'a pris que 5 secondes mais souvent la que tu fais une double ou tu assure plus t'a 2éme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout, ça n'a rien à voir avec la maîtrise technique ou avec l'effet choisis. Je parle d'un bête phénomène physiologique : l'automatisme immédiat, géré par le cervelet, qui fait que dans tous les domaines, faire un geste semblable deux fois de suite entraîne une meilleure maîtrise du deuxième geste.

A tous les niveaux, même professionnel, une interruption de concentration entre première et deuxième balle entraîne plus de fautes à cause du même phénomène.

Pour une modification de prise, c'est le même problème : en modifiant l'orientation du tamis, tu changes la géométrie de l'ensemble du geste, et tu empêches les repères fins cérébelleux pris en première balle de s'appliquer pleinement.

Je suis assez d'accord avec spartrap, fais une première qui vas dans le filet et qui roule sur ton terrain. Tu dois aller la ramasser et pourtant ça t'a pris que 5 secondes mais souvent la que tu fais une double ou tu assure plus t'a 2éme.

S'il y a coupure entre première et seconde balle, ce n'est pas forcément le coté physiologique qui est en cause, mais le coté concentration car l'élément inhabituel a perturbé l'état mental (cf la plume de Murray en finale de l'Open d'Australie).

Pour le coté amélioration du deuxième coup par rapport au premier, ça existe mais ce n'est pas physiologique : c'est une adaptation automatique du cerveau qui va, en fonction des informations reçues, analyser pour corriger la motricité. On est sur le domaine de la psychomotricité. De plus, il faudrait que l'on soit dans une situation fermée avec exactement la même vitesse, le même effet et la même trajectoire de balle que le premier. Or sur un deuxième service, le geste va être plus vertical, avec plus d'effet et avec une trajectoire bombée.

La deuxième chose, si on part du principe que vous évoquez tous les deux, ça voudrait dire qu'on ne peut pas faire de seconde balle en isolé car elle serait dépendante de la première alors qu'au contraire, c'est justement le but d'un entraînement au service que d'automatiser techniquement et mentalement la seconde balle pour la rendre plus sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai qu'une petite expérience en 4éme série mais je sais que quand je fais un service slicé en premier, c'est beaucoup plus facile de faire une 2éme balle slicé que quand j'ai fait en premier un service à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième chose, si on part du principe que vous évoquez tous les deux, ça voudrait dire qu'on ne peut pas faire de seconde balle en isolé car elle serait dépendante de la première alors qu'au contraire, c'est justement le but d'un entraînement au service que d'automatiser techniquement et mentalement la seconde balle pour la rendre plus sûre.

Complètement d'accord avec toi. :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai qu'une petite expérience en 4éme série mais je sais que quand je fais un service slicé en premier, c'est beaucoup plus facile de faire une 2éme balle slicé que quand j'ai fait en premier un service à plat.

Oui, parce que ton deuxième service n'est pas automatisé et que tu te sers des informations prises lors du premier service pour adapter le second.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, c'est vrai que le mental est très très important au service je pense (dimanche en équipe, mon partenaire de double fait 3 doubles fautes en un jeu, parce qu'il se concentrait uniquement sur un détail..)

Bon j'ai finalement choisit de revenir à une prise plus "classique", et dimanche ça à plutôt bien marché puisque que je perd 6/4 3/6 6/4 contre un 15/1 ancien 3/6, avec notamment 6 aces et une vingtaine de service gagnant, donc plutôt satisfait du service. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×