Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sheldor

Conseil changement de raquette (tennis elbow)

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Je souhaite me remettre a jouer intensivement au tennis , pour faire court je jouais beaucoup étant plus jeune , à 15 ans j'ai commencé à avoir des problèmes au coude , des années de kiné n'ont rien arrangé , chaque année je tente de me remettre intensivement au tennis mais chaque années mon coude m'empêche d'aller tatonner du 2nd série je claque au bout de 2 ou grand max 3 match en tournoi .

Je n'ai donc pas changé de raquettes depuis que j'ai 14 ans , à savoir une vieille tecnifibre 305 qu'on pourrai probablement apparenter à la Tfight . J'ai un jeu plutot orienté en cadence du fond du cours avec un coup droit ( très ) lifté et de même pour le revers . Cela fait quelque jours que je me renseigne sur les raquettes mais j'avoue que je m'y perd un peu , je cherche donc quelqu'un pour m'éclairer :)

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en raquettes , il y a des gens plus renseignés que moi sur ce forum mais la PRO KENNEX KI 5 à de très bons retours pour les problèmes de coudes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel cordage et quelle tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en raquettes , il y a des gens plus renseignés que moi sur ce forum mais la PRO KENNEX KI 5 à de très bons retours pour les problèmes de coudes !

J'ai vu pas mal de chose sur cette raquette mais je me demande encore si elle est vraiment adapté à la compèt .

quel cordage et quelle tension ?

Honnêtement je sais pas quel cordage , mais une tres mauvais qualité je pense car j'avais jamais cordé un truc aussi rigide après pour la tension c'est envrion à 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on resume

une raquette usée depuis belle lurette

un cordage rigide (un copoly certainement) tendu trop fort

c'est ça, c'est la bonne recette pour parachever un coude fatigué.

pr commencer, garder la raquette au grenier apres avoir coupé le cordage.

se soigner

verifier si problemes physiques (alimentation trop acide, dentition etc) et techniques aupres d'un DE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on resume

une raquette usée depuis belle lurette

un cordage rigide (un copoly certainement) tendu trop fort

c'est ça, c'est la bonne recette pour parachever un coude fatigué.

C'est peut être pas nécessaire que je me dirige vers une cadre trop souple dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre aussi un cadre plus recent ? Si tu en as les moyens en ce momentbien sur !

Car meme si c'est un bon cadre , les cadres s'usent et peuvent s'usés de l'intérieur sans que l'on ne voit rien d'apparent !

En tout cas , repos obligatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres avoir effectué les vérifications precisées plus haut, se tourner vers

PK Q5 et destiny FCS 295g et Ki10.

Pacific X Fast Pro et X Feel Tour

Prince Tour

Dunlop F5.0

oublier les monos et se concentrer sur des multis conforts et tolérants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et techniques aupres d'un DE

S'il est 15/1 c'est peu être pas la peine :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un classement haut de 3eme série ne signifie absolument pas qu'un probleme technique est résolu, bien au contraire.

d'autres éléments sont aussi à mettre en avant:

- échauffement long et progressif

- hydratation avant/pdt/apres l'effort (st yorre apres, avant et pdt soit eau soit boisson type scientec nutrition VO² max)

- étirements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Je souhaite me remettre a jouer intensivement au tennis , pour faire court je jouais beaucoup étant plus jeune , à 15 ans j'ai commencé à avoir des problèmes au coude , des années de kiné n'ont rien arrangé , chaque année je tente de me remettre intensivement au tennis mais chaque années mon coude m'empêche d'aller tatonner du 2nd série je claque au bout de 2 ou grand max 3 match en tournoi .

Je n'ai donc pas changé de raquettes depuis que j'ai 14 ans , à savoir une vieille tecnifibre 305 qu'on pourrai probablement apparenter à la Tfight . J'ai un jeu plutot orienté en cadence du fond du cours avec un coup droit ( très ) lifté et de même pour le revers . Cela fait quelque jours que je me renseigne sur les raquettes mais j'avoue que je m'y perd un peu , je cherche donc quelqu'un pour m'éclairer :)

Merci d'avance.

Je ne suis pas un expert, mais après avoir lu à peu près TOUT ce qui a été écrit sur le tennis elbow et après mon experience personnelle (gros tennis elbow, 6 mois sans tennis) j'ai l'impression que tu prends ça un peu à la légère. C'est une des tendinites les plus difficiles à soigner. Il y a beaucoup de tennismen chez qui ça ne s'en va jamais vraiment, qui sont plus ou moins obligés de s'adapter. N'espère pas reprendre le tennis après un tennis elbow avec une Aeroprodrive en mono tendue à 28 en enchainant direct sur un tournoi, donc matches tous les jours ! Je caricature evidemment pour t'expliquer qu'il ne faut vraiment pas prendre ça à la légère. La première chose c'est que je m'estime déjà heureux de pouvoir rejouer au tennis parce que après 4 mois sans tennis, j'avais encore mal en serrant le poing, malgré ostéo, kiné, ondes de choc, anti inflammatoire, ultrason, massage transversaux, k-taping et j'en passe... Franchement j'y croyais plus. J'ai repris il y a 2 semaines et je peux te dire que je ne prends aucun risque ! Cordage hyper souple tendu à 20kg, bracelet epicondylien, étirements du bras avant de jouer, échauffement avec échanges dans le carré de service pendant 15 minutes, jamais plus d'une heure de tennis par semaine, pas de revers liftés et quelques revers slicés mais beaucoup de coups droits en décalage, glace sur le coude apres le tennis. A partir de cette semaine, je vais passer de tous les 7 jours à tous les 6 jours, je vais commencer la muscu (du bras) que dans 2 mois et je n'imagine pas faire un tournoi (donc jouer à 100%) avant au moins 6 mois, voir un an ! Pour l'instant je n'ai pas mal mais je ne me considère pas tiré d'affaire. Donc en résumé je pense que tu prends ça beaucoup trop à la légère, il faut que tu reprennes BEAUCOUP plus progressivement et prudemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres avoir effectué les vérifications precisées plus haut, se tourner vers

PK Q5 et destiny FCS 295g et Ki10.

Pacific X Fast Pro et X Feel Tour

Prince Tour

Dunlop F5.0

oublier les monos et se concentrer sur des multis conforts et tolérants.

Tu peut rajouter la Prince Rebel 98 avec un bon multi pour son style de jeux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez crac, je déterre...

Mon coude recommence à siffler, mais plus sur le dessus que sur le dessous comme avant.

Je joue avec mes PD depuis un peu plus de trois ans, ce qui m'autorise à penser qu'elles sont peut-être un peu rincées, et avec un hybride actuel Prince Lightenning Spin XX/Gamma Io Silver tendu à 22/23.

Je me suis déjà bien penché sur les cordages : le multi en full ne me convient pas, tout comme le mono souple en full également, d'où l'hybride actuel qui me convient parfaitement, test du Nando de Jéjé à la place du Gamma Io Silver à venir, dernier test pour trouver le mono qui me convient.

Mais la douleur revient ; je vais penser à boire beaucoup plus, c'est vrai que je suis un peu dilettante sur ce point. Mais je commence tout de même à regarder certains cadres, dits "arm friendly", de manière à soulager un peu mon coude. Je souhaite descendre en poids, vers les 285/295 g cordée maxi, quitte à customiser dans le futur si c'est nécessaire. Je recherche plutôt un cadre en 645 si possible, je ne pense pas être assez juste techniquement pour jouer en 630 ; confort, contrôle, puissance dans cet ordre, j'imagine qu'il faut que je me penche sur la rigidité également.

J'ai déjà cerné 3 cadres potentiels, j'ai fait part de mon choix à Maître Tambouil :gourou: ; peut-être certains d'entre vous qui ont connu les mêmes galères que moi au niveau du coude connaissent déjà ces cadres ou auront d'autres suggestions, je prendrai toutes vos observations avec attention.

Donc j'ai sélectionné, dans l'ordre de préférence :

1. Vôlkl Organix 6 "super G" ("nouveauté" sur TWE),

2. Pro Kennex Q5 280 g,

3. Dunlop Biomimétic S 3.0 Lite (mais n'existe qu'en 630 malheureusement...).

What else ? :whistling:

Merqui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas la q5 295 au lieu de la 280 ?

Ben j'avais connement pensé qu'une masse moindre solliciterait moins mon bras... Mais tu n'es pas le premier à me conseiller de rester en 295 g, le poids actuel de ma PD non cordée.

@ LionelB : je ne connais pas ce cadre : l'as-tu joué ou essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids a plus tendance à jouer sur l'épaule normalement. Mais ça entraîne un changement technique qui des fois fait plus de mal que de bien au niveau du bras. :P

Et puis, ça biaise un peu le test en rajoutant une constante de plus dans le nourrin.

Volkl V1, organix ou PB, très très bon cadre.

Tolérant, puissant et assez arm friendly. A essayer. 285g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PK Q5 et destiny FCS 295g et Ki10.

Pacific X Feel Tour voire X Fast Pro

la V1mp est pas puissante, du mm ordre que la pure drive 107.

pour le reste, comme on en a discuté en mp. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos suggestions et vos interventions.

Après lecture des specs des différents cadres proposés, je laisse la Völkl V1 de côté, 658 de tamis ça ne m'attire pas trop, et si c'est pas trop puissant c'est quand même pas trop cool.

J'essaierai donc dans l'ordre :

-la Q5 en 295 g ;

-la Völkl Organix 6 "super G" ;

-la Pacific X fast pro.

Si j'ai du temps, je testerai aussi la Dunlop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez crac, je déterre...

Mon coude recommence à siffler, mais plus sur le dessus que sur le dessous comme avant.

Je joue avec mes PD depuis un peu plus de trois ans, ce qui m'autorise à penser qu'elles sont peut-être un peu rincées, et avec un hybride actuel Prince Lightenning Spin XX/Gamma Io Silver tendu à 22/23.

Je me suis déjà bien penché sur les cordages : le multi en full ne me convient pas, tout comme le mono souple en full également, d'où l'hybride actuel qui me convient parfaitement, test du Nando de Jéjé à la place du Gamma Io Silver à venir, dernier test pour trouver le mono qui me convient.

Mais la douleur revient ; je vais penser à boire beaucoup plus, c'est vrai que je suis un peu dilettante sur ce point. Mais je commence tout de même à regarder certains cadres, dits "arm friendly", de manière à soulager un peu mon coude. Je souhaite descendre en poids, vers les 285/295 g cordée maxi, quitte à customiser dans le futur si c'est nécessaire. Je recherche plutôt un cadre en 645 si possible, je ne pense pas être assez juste techniquement pour jouer en 630 ; confort, contrôle, puissance dans cet ordre, j'imagine qu'il faut que je me penche sur la rigidité également.

J'ai déjà cerné 3 cadres potentiels, j'ai fait part de mon choix à Maître Tambouil :gourou: ; peut-être certains d'entre vous qui ont connu les mêmes galères que moi au niveau du coude connaissent déjà ces cadres ou auront d'autres suggestions, je prendrai toutes vos observations avec attention.

Donc j'ai sélectionné, dans l'ordre de préférence :

1. Vôlkl Organix 6 "super G" ("nouveauté" sur TWE),

2. Pro Kennex Q5 280 g,

3. Dunlop Biomimétic S 3.0 Lite (mais n'existe qu'en 630 malheureusement...).

What else ? :whistling:

Merqui !

hello, j ai eu aussi un TE il y a qqes temps et apres plusieurs raquettes, mon verdict:

je joue en pro kennex destiny (sur les conseils de maitre Tamb) et c'est top confort. la premiere fois que j'ai joué avec j'ai eu l'impression de me passer une pommade en jouant, .... optimisme très subjectif sous le coup de l'euphorie, .... :D​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me permets de relancer ce sujet car je suis un peu dans la même situation que skyman.

Je suis actuellement en fin de rééducation d'une tennis elbow qui traîne depuis 2 bonnes années (je n'ai pas été très sérieux et ai négligé les phases de repos donc forcément ça trâine en longueur ...) et j'ai bon espoir de reprendre prochainement le tennis tranquillement avec des amis avant de penser à la compet.

Je me suis donc dit "pourquoi pas en profiter pour prendre un nouveau et changer mes Pure Drive qui ont bientôt 4 ans ..."

Je joue donc en Pure Drive avec un cordage Duramix à 25/24. J'ai un jeu de contre basé sur une bonne régularité du fond du court, je monte très peu à la volée mais j'aimerai faire évoluer mon jeu en allant plus vers l'avant. L'année dernière j'avais quand même réussi à monter 30/1 grâce aux matchs par équipe (mais bon comme cette année je n'ai pas joué je vais descendre 30/2 ^^) mais j'espère pouvoir grapiller quelques classements dans le futur ;)

J'aurai aimé avoir votre opinion sur plusieurs choses :

- le cadre et le cordage que j'ai actuellement est-il bon pour ce que j'ai ? Ma PD fait 300g : dois-je descendre plus bas ? Il y a tellement de raquettes et de paramètres différents que j'avoue être un peu perdu ...

- auriez-vous des modèles à me proposer de tester par rapport à ma fragilité et mon style de jeu ?

- As-tu eu le temps de faire de nouveaux tests Skyman ?

Merci pour votre aide et vos futures réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois pas être loin du pire set up pour un tennis elbow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément ? ^^ Le gars chez qui je cordais ma raquette m'avait dit que c'était un bon équipement pour des douleurs au coude ...

Donc tu me conseilles de tester un des quatre modèles suivants pour ma reprise ? :

-la Q5 en 295 g ;
-la Völkl Organix 6 "super G" ;
-la Pacific X fast pro.

- Pro Kennex Destiny

Et niveau cordage ? J'avais entendu que c'était plus confortable de jouer en multi mais avec l'équipement que j'ai actuellement j'avais l'impression que "ça restait un peu dans la raquette". Peut être essayer un TGV à 24/23 alors ? J'ai beaucoup entendu parlé de ce cordage sur ce forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant tes problèmes de bras (comme beaucoup je suis également concerné), je ne peux que te conseiller de tester les pro kennex. La Ki 5 m'a permis de me remettre au tennis après 1 an d'absence des court et de multiples séances de kiné. Je viens de passer à la Q5 (cette dernière est bien plus puissante, tout dépend ce que tu recherches et ta technique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×