Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennis-addict

Niveau de jeu, classements en fonction des surfaces

Recommended Posts

bah oui comme toi.... :whistling:

oui Dragao ! ça a l'air paradoxal mais j'ai mieux joué que lui sur terre, il a mieux joué que moi sur dur (pourtant c'est bien ma surface)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je trouve que c'est tout le charme du tennis .

Bien sure on joue plus ou bien sur une surface ou l'autre , mais la manière de jouer est différente aussi , cela implique du travail et de l'adaptation etc... et c'est la que réside toute la beauté et l'attrait de ce sport . Quest ce que ce serait triste d'avoir une surface !!! Qu'est que se serait ségrégationnel triste , et autodestructif pour le tennis d'avoir des classements par surface .Aucune représebtativité de niveau , érosion de joueur pour certaine surface etc.....

Après il y a moyen de jouer ou l'on se sent le mieux avec l'offre en tournois proposé par les ligues . MAis en gros il ne faut surtout pas changer cela .

Tout à fait d'accord sa fait partie de notre sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, c'est aussi la sienne.

Il est juste plus allergique que toi.

Apres, je joue aussi mal sur l'une ou l'autre. :P

C'est surtout qu'en dehors de la vitesse et du rebond classique, la TB demande un placement, une mise à niveau de tous les instants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres jme vois mal dire : ouais sur terre exterieur je suis 15/1 en dunlop fort 15 ac les head, et je perfs sur un 4 green set avec chausettes reebok et 5/6 avec les chausssetes artengo

Pourtant moi avec des Obus sur parquet, je bats même Roger !

(à condition que je sois le seul à servir ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres jme vois mal dire : ouais sur terre exterieur je suis 15/1 en dunlop fort 15 ac les head, et je perfs sur un 4 green set avec chausettes reebok et 5/6 avec les chausssetes artengo

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été formé à 60% sur terre et 40% sur green. Dans mon premier club, l'hiver, c'est terre et résine et l'été terre et dans mon 2ème, je ne joue que sur terre. Mes tournois sont plutôt sur terre, car les tournois à côté de chez moi sont sur terre. En revanche, le quick, je m'abstient même si quand je suis obligé de jouer dessus, même si je me trouve nul, j'ai des résultats.

Maintenant, c'est sur que si tu débarques sur terre et qu'on t'explique pas comment faire, tu vas prendre plus de temps. Mais c'est pareil sur dur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien plus de difficultés à quitter la salle pour passer à l'extérieur qu'à m'adapter à la surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est sur que si tu débarques sur terre et qu'on t'explique pas comment faire, tu vas prendre plus de temps. Mais c'est pareil sur dur!

Sauf que la partie deplacement sur dur est plus facile a assimiler que sur terre ;-)

Surface de formation 100% Quick pour moi que j'execre !

Resine, green j'adore et la terre j'aime bien maintenant meme si les premieres heures dessus je me sens toujours comme un guignol ou un pachyderme.

Faut s'adapter c'est le maitre-mot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, chapeau si vois arrivez à changer de schémas selon la surface. Je n'en suis pas à ce stade (à part tenter + d'amortir sur terre).

Euh ... alors pour le coup, je pense que ça doit être particulier aux femmes, parce que le jeux sur terre et sur greenset (par exemple) est totalement, mais totalement différent.

Ne serait ce que les frappes long de ligne qui ne servent (quasi) à rien, du moment que l'autre remet à peu près correctement ... Un bon coup placé en contre-pied, le temps que l'autre dérape et hop, 10 fois plus efficace que sur greenset.

À cela on peut ajouter, mais alors pour le coup j'en suis moins sur, le fait que la volée soit plus délicate, il faut arriver au bon tempo, ou alors savoir volleyer en glissant (je parle quand la direction est latérale évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, en aucun cas je propose de changer le système de classement de manière sérieuse ^^ J'aurai dû mettre ça dans le sujet "coup de gueule" plutôt :whistling:

Sinon Kramer, tu évoque le fait qu'un travail comble facilement un fossé de niveaux entre surfaces, mais va jouer sur de l'indoor rapide et à rebonds bas avec mes prises de raquettes et on reparle de ce petit travail technique ^^

Pour les intentions de jeu, je m'efforce clairement à m'adapter à la surface, et ce depuis longtemps, tu peux clairement pas jouer pareil sur terre et en indoor d'un point de vue des intentions de jeu. Mais mon probème est purement technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait compris qu'il y avait un côté "non sérieux" dans le topic, mais ça met en exergue le fait que certains n'aiment pas tel ou tel type de jeux.

Franchement, je n'ai que 2 vrais reproches à faire à la terre (si on enlève la lenteur qui n'est pas un vrai critère puisque rien n'empêche de prendre la balle plus tôt si on "s'ennuie" par la vitesse de balle) , déja c'est salissant (ouais, j'suis une chochotte) et ensuite, il y a des faux rebonds ... (pire que le vent pour moi, parce que le vent on "l'entend" venir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la partie deplacement sur dur est plus facile a assimiler que sur terre ;-)

Je pense que tu as effectivement raison. La terre, c'est peut-être plus difficile que les autres surfaces.

Je me souviens de Raonic que j'étais allé voir pour la première fois à Roland en 2011. J'avais été bluffé par son service (c'est ce que j'étais allé voir), mais j'avais l'impression que c'était la première fois qu'il jouait sur terre. C'était comique, il a perdu contre beaucoup moins fort que lui car il faisait n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, en aucun cas je propose de changer le système de classement de manière sérieuse ^^ J'aurai dû mettre ça dans le sujet "coup de gueule" plutôt :whistling:

Sinon Kramer, tu évoque le fait qu'un travail comble facilement un fossé de niveaux entre surfaces, mais va jouer sur de l'indoor rapide et à rebonds bas avec mes prises de raquettes et on reparle de ce petit travail technique ^^

Pour les intentions de jeu, je m'efforce clairement à m'adapter à la surface, et ce depuis longtemps, tu peux clairement pas jouer pareil sur terre et en indoor d'un point de vue des intentions de jeu. Mais mon probème est purement technique.

C'est sur qu'en indoor rapide, techniquement, tu ne vas pas faire les mêmes coups que sur terre vu que les schémas différent. C'est sur que sur indoor rapide lifter avec des prises fermées c'est plus difficile. Mais j'imagine que si tu es 15, tu dois avoir une grande palette de coups et que tu dois être capable de jouer à plat ou en slice.

Mais pourtant en indoor rapide, c'est facile: tu sers slicé et fort et tu mets ta balle dedans à la volée. En retour, tu fais n'importe quoi et tu finis par breaker sur un malentendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant en indoor rapide, c'est facile: tu sers slicé et fort et tu mets ta balle dedans à la volée. En retour, tu fais n'importe quoi et tu finis par breaker sur un malentendu!

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant en indoor rapide, c'est facile: tu sers slicé et fort et tu mets ta balle dedans à la volée. En retour, tu fais n'importe quoi et tu finis par breaker sur un malentendu!

Impose ta chance !

C'est pour ça que tu mets des mines dès les premiers jeux de retour ! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien plus de difficultés à quitter la salle pour passer à l'extérieur qu'à m'adapter à la surface...

Gros +1

Je redoute cela dans 2/3 semaines !

Mais en même temps le fait de retrouver ma surface préférée B)

tout pareil que vous deux ....

mais exceptionnellement cette année j'ai gagné mon premier match dehors (et à 15/5 en plus) alors que d'habitude je galère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être limiter le nombre de surfaces homologuées pour jouer au tennis?

J'ai fait un match la dernière fois sur une moquette bien déguellasse, javais l'impression de jouer sur mon tapis de douche... horrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, après il est clair que tous les clubs n'ont pas les moyens d'avoir une structure dédiée au tennis avec trois courts greensets impeccables.

Je jouais avant dans un club ou on remontait les paniers de basket avant de commencer l'entrainement !

Mais on est quand même tous d'accord pour dire que la surface influe sur le jeu et qu'il serait peut-être bien de "normer" le type de surface?

D'ailleurs, est-ce que vous connaissez des tournois pros qui se jouent sur moquette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est-ce que vous connaissez des tournois pros qui se jouent sur moquette?

Actuellement, je crois qu'il n'y en a plus (en tout cas pas de majeurs), mais dans les années 80-90 c'était très courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

f !

Pardon, je voulais dire Pffff ! (Je m'embrouille avec les F moi en ce moment ... :sorcerer: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui un espèce de paillasson, plutôt ? Assez lent, mais pas trop chiant à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des futures ou challengers oui il me semble

tu évoques un tapis de douche tu ne parlerais pas plutôt de la surface mateflex plutôt que la moquette (surface très agréable à jouer, sauf si on déteste se manger des chops :D:P)

Les moquettes sur lesquelles j'ai joué dans ces années là effectivement avait du être sablé pour ralentir la vitesse de balle.

Sans sable, c'est 2 voire 3 échanges max tellement ça fuse.

Outre le sable, ce qui était détestable sur ce type de surface, c'était de tomber. La peau était salement égratigné avec de vives brûlures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... oui, mais bon je te rassure, si tu tombes sur du Quick tu t'arraches aussi la peau ! :derien:

Quand la moquette est sablée, ça peut être pas mal, ça ressemble à une sorte de gazon ... enfin, si on parle de la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, sur quelle surface, on ne s'explose pas quand on tombe? l'herbe peut-être et encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est la terre ... avec un peu de chance tu en manges aussi ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×