Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Raj

Améliorer ses réflexs/temps de réaction

Recommended Posts

On peut aussi parfois faire une erreur de diagnostic. En tout cas ça m'est arrivé, donc je peux en parler : je pensais avoir des problèmes d'analyse de trajectoire, de temps de réaction. En fait, pas du tout. En tout cas, pas plus que la moyenne sans doute. Je me suis aperçu dernièrement que ce problème venait d'un défaut de mobilité des jambes et de mise en action dynamique. Un jour après avoir râlé intérieurement pour la nième fois sur mon incapacité à me placer correctement et à retourner dans de bonne conditions pour frapper correctement la balle, je me suis souvenu d'un petit truc qui m'avait aidé. Simplement je me suis mis à marcher sur place, ou sautiller en permanence, que j'aie la balle ou non. Rien que le fait de mobiliser les jambes de façon automatique à une fréquence assez élevée suffit à faire en sorte que l'esprit s'en détache et se concentre plus sur le reste (bras,trajectoire, etc). En effet les jambes sont déjà en mouvement donc pas la peine de penser à les solliciter. En plus le temps de réaction est augmenté puisqu'on est toujours dynamique.

Quelques minutes après on s'adapte un peu instinctivement et au lieu de faire ça de façon mécanique et désynchronisée ça devient plus efficace et en timing avec le jeu. La dissociation haut / bas se fait plus facilement et le fait d'être rapide sur les jambes et plutôt lent en haut devient plus naturel. Le résultat est que d'une séance où je galérais pour prendre la balle correctement et devant, avec souvent des frappes en reculant, je suis passé à une séance ou j'étais très mobile, souvent bien placé sur les balles, avec une technique de bras facilitée et une prise de balle plus avancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi parfois faire une erreur de diagnostic.

C'est même souvent le cas, on confond la conséquence et la cause ce qui donne une mauvaise remédiation.

Dans le cas du dynamisme, il y a énormément de facteur qui peuvent influer :

- le placement en fonction du coup que l'on vient de jouer

- la continuité du jeu de jambe (se replacer, reprise d'appuis)

- la flexion des jambes lors de la reprise d'appuis

- la force musculaire du bas du corps

- la qualité du pied

- la prise d'inofrmation

- le timing du coup

- .....

C'est dans ces cas là qu'un œil extérieur est le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'y a pas de réflexe en tennis, le réflexe est un terme médical (réflexe rotulien par exemple). En tennis il y a 3 étapes :

Voir ------> choisir----------> agir

voir c'est analyser la trajectoire de la balle, choisir c'est le fait de choisir une réponse appropriée, agir c'est réaliser le geste sportif.

Si je regarde le début du message , il est question de frapper à côté de la balle, de grande vitesse de déplacement.

il y a donc peut être 3 pôles mis en jeu : le pôle voir le pôle choisir le pole agir.

tapper à côté de la balle : pôle voir

regarde ta balle tout le temps tu dois avoir 'l'oeil sur la balle' tout le temps.

démarrer trop tard : pôle choisir

achète toi une balle à chien et fais des échanges avec, si tu n'en trouve pas joues avec deux balles en même temps

pôle agir :

tout le travail qui t 'as été proposé dans le post + du travail de technique gestuel sur les préparations . (ça joue vite je prépare avec un rythme rapide, ça joue lent je prépare avec un rythme lentement)

un exo smpa de + :

fais toi un foot avec ballon de rugby‹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça correspond ici, mais avec le BE du club on avait fait un pti exo sympa qui mélangeait plusieurs tites choses en meme temps.

Un au retour, l autre au service 1m dans le court. On sert doucement car c est pour préparer l'épaule au service. On doit servir su le relanceur et on fait des jeux.

Ensuite situation de match avec service/jeu libre......

Du coup on chauffe l'épaule, on travaille son oeil, son temps de réaction. Ça oblige aussi à être dynamique au retour et ne pas se retrouver su les talons, faire la reprise d appui au bon moment.

Vous en pensez quoi? Moi perso j ai trouvé ça pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acheter des balles z et jouer avec.

Par rapport à la description de tes symptômes, il faut travailler équilibre et coordination.

@ganeldhim

L'exo est un exo type, ça fonctionne et c'est utilisable à tous niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce sujet, c'est intéressant, notamment la partie sur les problèmes techniques qu'on peut mal interpréter comme étant des pb de réflexes.

A mon avis il peut y avoir différentes composantes.

1 La qualité de prise d'informations visuelles, cette capacité a prédire la trajectoire de la balle avant, pendant ou après l'impact de l'adversaire.

2 Le temps de réaction qui comporte l'analyse de l'information et la prise de décision.

3 La technique d'approche et de gestuelle qui amènera au point d'impact.

A mon avis le 1 montre les limites du seau car ça ne fait pas travailler l'analyse de la situation, la position du corps de l'adversaire, de la raquette, du coup le plus probable, etc. Par contre des exos avec yeux fermes au départ ou des retournements semblent intéressants. Peut être aussi des analyses vidéos a vitesse réelles ou au ralenti avec pause et pari au moment ou l'on prédit le prochain coup (zone effet ...). Avis aux pros...

Pour le 2, l'amélioration du temps de réaction sera sans doute plus faible et demandera sans doute beaucoup de temps et de répétition

Il correspond a des structures plus "basiques" du cerveau. Certes plastiques mais moins, donc la l'inné et les longues années de sollicitation jouent plus.

Pour le 3 à mon avis on se rapproche des considérations techniques jeu de jambes prépa etc. La je ne connais pas. Juste un truc dont j'ai l'impression, les pros utilisent plus la rotations de hanches des la réception du saut d'allégement. L'amateur me semble moins utiliser les hanches. Mais ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis le 1 montre les limites du seau car ça ne fait pas travailler l'analyse de la situation, la position du corps de l'adversaire, de la raquette, du coup le plus probable, etc. Par contre des exos avec yeux fermes au départ ou des retournements semblent intéressants. Peut être aussi des analyses vidéos a vitesse réelles ou au ralenti avec pause et pari au moment ou l'on prédit le prochain coup (zone effet ...). Avis aux pros...

Pour le 2, l'amélioration du temps de réaction sera sans doute plus faible et demandera sans doute beaucoup de temps et de répétition

Il correspond a des structures plus "basiques" du cerveau. Certes plastiques mais moins, donc la l'inné et les longues années de sollicitation jouent plus.

Pour le 3 à mon avis on se rapproche des considérations techniques jeu de jambes prépa etc. La je ne connais pas. Juste un truc dont j'ai l'impression, les pros utilisent plus la rotations de hanches des la réception du saut d'allégement. L'amateur me semble moins utiliser les hanches. Mais ça...

Effectivement, tu as raison sur les 3 points que tu cites qui résument bien la prise d'information avec en particulier l'analyse de la trajectoire (longue courte, droite gauche). On peut aussi initier à l'analyse gestuelle en utilisant un geste ample pour envoyer loin et restreint pour jouer court. L'exercice de retournement va permettre de rajouter une pression temporelle qui permet de travailler avec stress.

De plus, en variant les effets d'envoi, on peut également sensibiliser aux sons que fait la balle dans le cordage.

Le temps de réaction va rentrer à mon sens dans un grand chapitre qui englobe la concentration par focalisation visuelle et auditive, mais également la mise sous tension musculaire qui est la reprise d'appuis.

Pour le 3 on est essentiellement sur 2 facteurs : le premier pas qui est déterminant dans l'efficacité du démarrage (qualité de l’appui, poussée du coté opposé à la trajectoire de la balle). et la technique de course avec la qualité de la foulée, la qualité de pied, mais également savoir courir avec la raquette qui n'est pas forcément maitrisé, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 3 on est essentiellement sur 2 facteurs : le premier pas qui est déterminant dans l'efficacité du démarrage (qualité de lappui, poussée du coté opposé à la trajectoire de la balle). et la technique de course avec la qualité de la foulée, la qualité de pied, mais également savoir courir avec la raquette qui n'est pas forcément maitrisé, etc...)

Effectivement c'est surtout au premier second pas que je trouve les pros impressionants dans la rotation immediate des hanches. Djokovic notamment. A ralenti on voit les genoux s'orienter de suite de cote par la rotation des hanches. https://m.youtube.com/watch?v=S9dkUoWA0wQ

Sr ce lien aussi, https://m.youtube.com/watch?v=dTmBm48nA8U on voit le -30 tourner tres vite les hanches des quil est un peu deborde. Avec que le 15 tourne tout le corps sans dissocier jambes et bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

même à des classements "humbles", l'ex -2 qui m'a fait débloquer mon revers, sans son poids de forme, pas toujours en s'arrachant, a juste une couverture de terrain qui n'a rien à voir avec nous.

Je crois que c'est denebola qui parlait d'une étude su la réactivité en retour de service. Je crois qu'Arnaud Clément était dans les "observés" (mais je mélange peut-être plusieurs trucs). Tout simplement les pros sont mieux "branchés" niveau neuronal, le gap est abyssal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils bouffent de la balle Z tous les jours ça aide..

Mais oui c'est tout à fait ça , réactivité au dessus de la norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement les pros sont mieux "branchés" niveau neuronal, le gap est abyssal.

Mieux branchés mais aussi ont une qualité d'analyse à la fois de la trajectoire de balle, mais également du geste adverse qui vient aussi de leur expérience motrice et sensorielle. Quand on allie ça aux qualités physiques, ça donne une capacité de relance incroyable.

Après, à nos niveaux, on est aussi souvent peu mis en situation d'exploiter pleinement nos qualités car les services sont rarement suffisamment rapides et précis pour nous mettre dans une urgence totale. Par contre, lorsque l'on est amené à jouer régulièrement avec des joueurs qui possèdent de gros services, on est parfois étonné de la progression à relancer leurs balle au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui, comme moi, se demandent ce que ça peut bien être une balle Z:

2541.jpg

Vous constaterez que ça n'a rien à voir avec Sangoku et ses amis, contrairement à ce que cet enfoiré de Google a essayé de me faire croire!

absolument c'est ça une balle z si tu es capable de jouer avec la raquette sur ce genre de balle tu commences à être pas trop mauvais.

Tu peux aussi jouer à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment joue-t-on avec ces balles Z, en échange sur terrain normal ? sur petit terrain (carres de service) ? autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs type de balles z. les grosses se jouent à la main avec rebond obligatoire.

Les petites se jouent à la raquette, je dirais avec et sans rebond, sans rebond tu aura un gros travail technique qui permettra une mise en place de fondamentaux sur le jeu à la volée, avec rebond ce sera l'oeil + des paramètres techniques qui seront solicités.

Après en fonction de ton niveau tu peux jouer avec sans filet, dans un petit terrain ou dans un terrain plus grand, il te faut juste adapter les situations à ton niveau de maitrise, et user et abuser de ton imagination. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs type de balles z. les grosses se jouent à la main avec rebond obligatoire.

Les petites se jouent à la raquette, je dirais avec et sans rebond, sans rebond tu aura un gros travail technique qui permettra une mise en place de fondamentaux sur le jeu à la volée, avec rebond ce sera l'oeil + des paramètres techniques qui seront solicités.

Après en fonction de ton niveau tu peux jouer avec sans filet, dans un petit terrain ou dans un terrain plus grand, il te faut juste adapter les situations à ton niveau de maitrise, et user et abuser de ton imagination. ;)

c'est toi qui a dit que les réflexes n'existaient pas au tennis ?

t'as déjà regardé un match de tennis à la tv ou même en vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui a dit que les réflexes n'existaient pas au tennis ?

t'as déjà regardé un match de tennis à la tv ou même en vrai ?

tout a fait les réflexes n'existent pas.

Le réflexe est un terme médicale, le réflexe rotulien par exemple.

quand tu effectue une action en tennis il y a trois étapes qui se suivent : voir / choisir/ agir . Ce n 'est donc pas un reflexe, c'est un temps de réaction très rapide. Et toi as tu déjà fais des études de sport ? :-), as tu déjà ouvert un dictionnaire pour connaitre le sens réel de ce mot avant de l'employer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la définition médicale et la définition courante...

Je pense que tout le monde sait faire la différence entre les 2.

Je pense que tu es très optimiste :-) .

Le fait de penser de la manière suivante te permet de travailler de manière constructive : voir / choisir / agir , il faut que ça se fasse plus vite, ainsi j'augmente ma vitesse de réaction. :), au passage tout le monde voit à la même vitesse, il te reste agir et choisir, on en arrive à la programmation du joueur . :-)

le geste très rapide est simplement issu d'une bonne programmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait les réflexes n'existent pas.

Le réflexe est un terme médicale, le réflexe rotulien par exemple.

quand tu effectue une action en tennis il y a trois étapes qui se suivent : voir / choisir/ agir . Ce n 'est donc pas un reflexe, c'est un temps de réaction très rapide. Et toi as tu déjà fais des études de sport ? :-), as tu déjà ouvert un dictionnaire pour connaitre le sens réel de ce mot avant de l'employer?

écoute au fond je suis d'accord avec toi, mais pour avoir vu en vrai des doubles de pros ou même de négat, je dirais qu'à un moment donné quand même, le temps de réaction est tellement court que la réalisation du geste tend à être automatique ^^ par exemple, typiquement certains joueurs , quand on leur joue dessus à la volée, ils vont systématiquement soit la jouer volée RV soit volée CD et après quand tu leurs demandes, ils ne sont pas capables de répondre ^^

et oui j'étais en staps donc j'ai vu les bases quand même justement des temps de réaction de notre corps ^^

Il y a la définition médicale et la définition courante...

Je pense que tout le monde sait faire la différence entre les 2.

tout à fait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écoute au fond je suis d'accord avec toi, mais pour avoir vu en vrai des doubles de pros ou même de négat, je dirais qu'à un moment donné quand même, le temps de réaction est tellement court que la réalisation du geste tend à être automatique ^^ par exemple, typiquement certains joueurs , quand on leur joue dessus à la volée, ils vont systématiquement soit la jouer volée RV soit volée CD et après quand tu leurs demandes, ils ne sont pas capables de répondre ^^

et oui j'étais en staps donc j'ai vu les bases quand même justement des temps de réaction de notre corps ^^

tout à fait ;)

J'ai tappé à des niveaux allant de - 2/6 à numéroté pendant quatre ans . Le temps de réaction est court grâce à la programmation et au niveau d'anticipation élevé, il n'y a pas de sorcellerie derrière celà, c'est très simple.

+le geste est simple, plus il se met rapidement en place, plus tu as d'élément pour te permettre d'anticiper + tu réagis vite + le nombre de réponses motrices est faibles et cohérents + tu vas réussir des actions pertinentes.

Bien sur que tu ne réfléchies pas, puisque tu es programmé.... Je me demande si tu as vraiment fait STAPS. Juste la première année c'est ça ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui autant au début je te trouvais sympa là tu deviens un peu casse burnes quand même ^^ et je vais arrêter ce débat-là parce que je sens que tu es du genre RTNC réponse-à-tout-non-constructive B)

a bon entendeur !

slt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage simplement un peu de théorie sur les différentes aps. Je pense que ce post est crée pour ça.

tu as plusieurs approches de lavitesse de réaction :

l approche écologique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_%C3%A9cologique_de_la_perception_visuelle

et l'approche de schmidt.

Voir / choisir / agir.

+ d'autres formes de représentation.

Je pense que bien comprendre les mécanismes de bases, permet de faire un entrainement cohérent. Je suis désolé de devenir casse burne, c'est juste que quand on me dit : tu as déjà vu un match de haut niveau . (ben oui puisque j'ai tapé à ce niveau pendant plusieurs années, j'ai aussi arbitré à des niveaux supérieurs), je le prend un petit peu mal.

Bref tout ça pour dire : si tu veux gagner en temps de réaction, il faut agir sur les éléments pertinents, après tu augmente la vitesse, à la fin ça va très vite. Ce sont toujours les mêmes exos qui reviennent : un service depuis la ligne des 18 mètres, un retours avec les pieds dans le terrain.

Mais tu as bien raison sur le fait qu'ils ne pensent pas et qu'ils ne vont pas t'expliquer comment ils font, ils font et ça s'arrêtte là.

allez un dernier exemple si tu es face à un joueur qui sert à 220 : tu vas voire la balle, mais par contre tu ne la touchera pas, car tu n'es pas assez rapide sur le choix d'une réponse motrice adaptée et tu peux aussi avoir une technique avec des gestes parasites, qui ne te permettent pas de mettre en place une réponse motrice rapide.

:-)

En tout cas ces éléments quand je les ais étudié étaient constructifs puisqu'ils m'ont permit de m’entraîner de manière cohérente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre que la balle Z, as-tu d'autres exos pour développer "choisir", "agir"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ athes

tout ce qui te permet de réduire les temps de réaction, des que tu rapproche plus la balle du joueur pour limiter son temps de réaction et ainsi faire ressortir les éléments fondamentaux.

Servir de puis le carré / relancer

servir à 18 mètres / relancé

Volleyer depuis la ligne des 1_ mètres , faire avancer les deux joueurs après chaque volée, et finir en s'allumant à bout portant au filet, etc...

OU encore faire deux actions quand on a normalement le temps de n'en faire qu'une.

ex

ton joueur est en fond de cours. Toi tu es derrière avec des balles dans la main. Il joue en cadence avec un pote, des qu 'il frappe il se rtourne, toi tu lui envois une balle, il fait une volée ou une demi volée, puis il se retourne a nouveau et continue l'échange.

une base c'est ce que je viens de te donner, après ton imagination fera le reste ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le classique partir dos au jeu et se retourner seulement lorsque l'on entend la frapper puis essayer de frapper la balle. Tu peux aussi réaliser des exercices avec moins de temps comme par exemple relancer sur un serveur situé 2m dans le terrain.

Après tu as d'autres exos plus ludiques comme jouer des échanges avec 2 balles ou encore jouer des échanges et avoir un 3em jouer à tes cotés qui doit parfois te lancer une balle à la main que tu dois lui redonner en volleyant le tout sans intérompre le cours de l'échange.

Tu as encore la possibilité de mettre de la couleur sur les balles bleu et rouge par exemple avec lors de l'envoi au panier obligation de jouer croiser sur les balles rouges et long de ligne sur les bleues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×