Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
icocolele

Quel sport en complement du tennis pour developper physique a 8ans

Recommended Posts

Bonsoir,

Mon fils a 8ans (octobre 2004),il a un petit gabarit (1m28 ,la taille moyenne est 1m26 donc pas si petit que ca )et menu (22kgs environ)

Il est dans un groupe competition ,il joue une fois en balle souple(et 18m) et une fois en balle intermediaire (donc court entier).Quand il joue en balle intermediaire il est un peu juste physiquement et peine pas mal (en plus on avait du lui changer raquette car c'etait une 23 mais il peinait trop avec balles intermediaires mais du coup la raquette est un peu grande pour lui)

Ses 3 copains sont de debut 2004 et sont plus grands que lui .L'un d'eux fait beaucoup de natation (il a commencé par ca d'ailleurs) et un des 2 autres est en train de s' y mettre

Mon fils fait pas mal de choses,on est tres actif (mais pas d'autres sports en club):velo,marche,piscine (mais il nage pas beaucoup,il prefere jouer mais il commence a s'y mettre en voyant que ses copains de club en font),rollers

Donc je me demande quel sport serait interessant pour lui en complement du tennis pour l'aider sur plan physique et cardio .J'avais pensé a athletisme mais le tennis etant un sport plutot "traumatisant" pour les articulations ,est ce que la natation serait pas mieux ?

Voila donc si vous pouvez me conseiller

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je me demande quel sport serait interessant pour lui en complement du tennis pour l'aider sur plan physique et cardio .

Déjà il faut recadrer, on parle d'un enfant de 8 ans... Donc lui faire faire un autre sport pour l'aider à développer sa coordination ou son habileté motrice oui, pour lui faire travailler le physique et le cardio, non... L'important à cet âge là est de s'amuser et ce quel que soit le sport avant de l'orienter vers de la compétition.

Ensuite, l'athlétisme peut être un bon choix s'il aime bouger et sauter, un sport collectif peut l'aider à développer certaines capacités essentielles comme la vision périphérique et l'esprit de groupe...

La natation, à son âge, bof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée en tout cas de pratiquer plusieurs sport et de ne pas se centrer uniquement sur le tennis.

Une étude récente de la santé des joueurs pros a récemment montré que les joueurs les moins bléssés étaient souvent les joueurs qui avait pratiqué de multiples sports dans leur jeunesse.

Roger Federer a par exemple pratiqué assiduement Football, Basket, ski alpin et bien d'autres sports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger Federer a par exemple pratiqué assiduement Football, Basket, ski alpin et bien d'autres sports.

Squash aussi je crois (il a qqs restes avec ses coups droits en bout de course qd il est vraiment débordé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà il faut recadrer, on parle d'un enfant de 8 ans... Donc lui faire faire un autre sport pour l'aider à développer sa coordination ou son habileté motrice oui, pour lui faire travailler le physique et le cardio, non... L'important à cet âge là est de s'amuser et ce quel que soit le sport avant de l'orienter vers de la compétition.

Ensuite, l'athlétisme peut être un bon choix s'il aime bouger et sauter, un sport collectif peut l'aider à développer certaines capacités essentielles comme la vision périphérique et l'esprit de groupe...

La natation, à son âge, bof...

En tout cas ses 2 copains qui font d'autres sports ont un punch et une resistance superieure

Un de ses copains a fait de natation en club pdt 2ans (il a arreté cette année car pas assez temps) mais il y va 2 fois par semaine avec ses parents et nage en moyenne 6kms par semaine ,je peux vous dire que sur le court ca se sent .Apres ce gamin n'est peutetre pas une reference car je trouve que c'est trop, beaucoup trop tout ce qu'il fait

Moi je veux juste aider mon enfant a progresser et je cherche donc le sport complementaire qui lui conviendrait le mieux.Pour l'athletisme il adore courir,avec son frere ils s'amusent souvent a faire des sprints ,il adore sauter (il avait voulu une corde a sauter)

Pourquoi vous trouvez qu'a son age la piscine c'est pas top?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il veut nager, c'est très bien, l'essentiel est qu'il fasse qqe chose qu'il aime bien à côté du tennis.

Après entre la natation et le tennis, difficile de trouver des "ponts" (travailler sa coordination, son oeil, son placement...en natation :( )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé a natation car on va a piscine tous les weekends et plus souvent pendant les vacances.Il adore eau et commence a prendre gout a faire des longueurs avec moi(il nage brasse et crawl)

C'est sur qu il ni a pas points commun entre natation et tennis.Se serait plus pour travailler le souffle,endurance tout en menageant les articulations et puis ca fait travailler le corps de facon symetrique contrairement au tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas ses 2 copains qui font d'autres sports ont un punch et une resistance superieure

Un de ses copains a fait de natation en club pdt 2ans (il a arreté cette année car pas assez temps) mais il y va 2 fois par semaine avec ses parents et nage en moyenne 6kms par semaine ,je peux vous dire que sur le court ca se sent .Apres ce gamin n'est peutetre pas une reference car je trouve que c'est trop, beaucoup trop tout ce qu'il fait

Moi je veux juste aider mon enfant a progresser et je cherche donc le sport complementaire qui lui conviendrait le mieux.Pour l'athletisme il adore courir,avec son frere ils s'amusent souvent a faire des sprints ,il adore sauter (il avait voulu une corde a sauter)

Pourquoi vous trouvez qu'a son age la piscine c'est pas top?

Je n'ai pas dis que ça ne servirai pas à développer l'aspect physique de ton fils, j'ai juste dis qu'à 8 ans, on ne doit pas en tant que parent lui faire faire un autre sport simplement parce que ça va le développer physiquement pour le tennis. La volonté doit venir avant tout de lui parce ce que ça lui fait plaisir...

Ensuite, sur le copain qui nage 6 km en 2 séances, j'ai quand même un gros doute car ce sont des distances d'entraînement adultes, et plutôt de bon niveau... Ensuite, c'est un sport qui demande une grosse technique de nage pour être efficace, et même comme ça, de nombreuses lésions tendineuses peuvent apparaitre (d'où ma méfiance).

L'aider à progresser, c'est bien, mais attention à ne pas en faire trop comme 99% des parents qui ont des jeunes qui jouent bien... à 8 ans on est encore sur le jeu et souvent, les projet compétition est plus un projet des parents et entraîneurs que des enfants eux même... C'est juste le bémol que je mets sur ta démarche. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boxe anglaise (catégorie éducatif, les coups ne sont pas portés).
Cardio, résistance à la fatigue et à la douleur, jeu de jambes, très axé sur les prises d'appuis, synchronisation bras/jambes, vitesse des bras, force, confiance en soit (indispensable en compétition pour ne pas se faire handicaper par le stress), dépassement de soit, vitesse d'analyse/choix/exécution, très large choix de techniques...
PS: précision de la frappe (je suis convaincu que si je peu prendre plaisir aujourd'hui avec une Pro Staff 85, c'est grâce à la boxe)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxe anglaise (catégorie éducatif, les coups ne sont pas portés).

Cardio, résistance à la fatigue et à la douleur, jeu de jambes, très axé sur les prises d'appuis, synchronisation bras/jambes, vitesse des bras, force, confiance en soit (indispensable en compétition pour ne pas se faire handicaper par le stress), dépassement de soit, vitesse d'analyse/choix/exécution, très large choix de techniques...

Pas bête du tout.

De nombreuses qualités qui serviraient pour le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxe anglaise (catégorie éducatif, les coups ne sont pas portés).

Cardio, résistance à la fatigue et à la douleur, jeu de jambes, très axé sur les prises d'appuis, synchronisation bras/jambes, vitesse des bras, force, confiance en soit (indispensable en compétition pour ne pas se faire handicaper par le stress), dépassement de soit, vitesse d'analyse/choix/exécution, très large choix de techniques...

Ouh la ca c'est pas du tout quelque chose qui lui plairait lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dis que ça ne servirai pas à développer l'aspect physique de ton fils, j'ai juste dis qu'à 8 ans, on ne doit pas en tant que parent lui faire faire un autre sport simplement parce que ça va le développer physiquement pour le tennis. La volonté doit venir avant tout de lui parce ce que ça lui fait plaisir...

Ensuite, sur le copain qui nage 6 km en 2 séances, j'ai quand même un gros doute car ce sont des distances d'entraînement adultes, et plutôt de bon niveau... Ensuite, c'est un sport qui demande une grosse technique de nage pour être efficace, et même comme ça, de nombreuses lésions tendineuses peuvent apparaitre (d'où ma méfiance).

L'aider à progresser, c'est bien, mais attention à ne pas en faire trop comme 99% des parents qui ont des jeunes qui jouent bien... à 8 ans on est encore sur le jeu et souvent, les projet compétition est plus un projet des parents et entraîneurs que des enfants eux même... C'est juste le bémol que je mets sur ta démarche. ;)

Si si son copain fait en general 2 seances par semaine de 3kms chacune(j'ai assisté a une des seances car je nageais ds autre couloir).Mais bon je dis pas que c'est un exemple a suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la ca c'est pas du tout quelque chose qui lui plairait lol

D'après toi, qu'est ce qui le rebuterait la-dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aider à progresser, c'est bien, mais attention à ne pas en faire trop comme 99% des parents qui ont des jeunes qui jouent bien... à 8 ans on est encore sur le jeu et souvent, les projet compétition est plus un projet des parents et entraîneurs que des enfants eux même... C'est juste le bémol que je mets sur ta démarche. ;)

Tout est dit dans cette phrase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je sais bien qu'il y a toujours risque d'en faire trop mais je pense pas etre dans ce cas

C'est mon fils qui a voulu faire du tennis(je n'en fais pas et mon mari non plus),on ne lu iimpose jamais d'aller jouer ni de faire un tournoi,c'est lui qui est demandeur et quand on nous a parlé du GAC on lui en a parlé avant de dire OK au prof

Pour le sujet de ce post c'est parce qu'il voit que ses copains font un autre sport et que physiquement ils ont de avance mais comme on lui dit:il va grandir,se developper ,chacun son rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après toi, qu'est ce qui le rebuterait la-dedans ?

En fait j'ai repondu un peu vite,je sais pas trop.C'est plus moi que ca rebute lol

Je lui en parlerait,c'est vrai que ca a l'air bien complet comme sport .Mon fils manque de confiance en lui en plus,en match si il mene c'est ok si il perd le 1er set dans tous les cas le match est perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas très répandu la boxe si ?

Je veux dire par là qu'il n'y a pas forcément de club proche de chez toi

Si, il y en à de partout.

PS : je parle de la boxe anglaise uniquement, les autres boxes étant obsolètes à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le foot est très complémentaire :)

Au foot tu travail ni les bras, ni les appuis, ni la synchro, ni la confiance en soit (habituer à compter sur tes coequipiers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : je parle de la boxe anglaise uniquement, les autres boxes étant obsolètes à mon sens.

Obsolètes, dans quel sens ??

Au foot tu travail ni les bras, ni les appuis, ni la synchro, ni la confiance en soit (habituer à compter sur tes coequipiers).

Le bras, non, mais pour les appuis et les changements de direction, c'est au contraire un très bon sport, la coordination car ça permet une dissociation haut et bas du corps et au niveau mental, ça permet de développer la prise de décision dans l'urgence...

De plus, au niveau des prises d'information, c'est aussi un bon sport pour développer la prise d'information en vision centrale, mais également en vision périphérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obsolètes, dans quel sens ??

Le bras, non, mais pour les appuis et les changements de direction, c'est au contraire un très bon sport, la coordination car ça permet une dissociation haut et bas du corps et au niveau mental, ça permet de développer la prise de décision dans l'urgence...

De plus, au niveau des prises d'information, c'est aussi un bon sport pour développer la prise d'information en vision centrale, mais également en vision périphérique...

Obsolète dans le sens où cela n'apporte rien au tennis, de savoir mettre des coups de pieds en l'air (si ce n'est qu'en plus c'est pas réellement efficace en combat, mais ça c'est une autre histoire).

Apres, pour ce qui est des appuis et changements de directions, le tennis ressemble plus à la boxe qu'au foot, car il y à, dans le tennis et la boxe, beaucoup plus de changements de direction et d'appuis, pour un même joueur, et dans un même laps de temps, qu'au foot.

pour ce qui est d'une prise de décision en urgence, à la boxe ça se passe tout les dixième de secondes, au tennis tout les quart de seconde dirons nous, alors qu'au foot, peut être une vingtaine de fois par joueur en 1 heure et demi (et encore je pense que je suis large), sans compter qu'au foot, quand tu prends ta décision tu te trouve rarement à moins de 2 mètres du point d'impact, alors qu'à la boxe, t'es rarement à plus de 60 cm (donc le temps est réduit de façon considérable), dans compter non plus la taille du point d'impacte, et le nombres de façon de l'atteindre (pas loin d'une centaine de technique en boxe anglaise, alors que je ne pense pas qu'il y en ai plus d'une dixaine au foot).

Pour ce qui est d'avoir une bonne analyse de la vision, en boxe tu dois analyser soit les yeux fermés par les coquards (lol), soit la vue limité par le casque et par ta garde, donc encore plus d'effort d'adaptation à fournir....le foot c'est plus du cardio et de l'esprit d'équipe qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur dans vos analyses des sports...

La pratique d'un sport individuel comme le tennis couplée avec un sport collectif comme le foot sont complémentaires.

Un sport collectif, c'est tout bénéfique pour un gamin, c'est l'école de la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faites peur dans vos analyses des sports...

La pratique d'un sport individuel comme le tennis couplée avec un sport collectif comme le foot sont complémentaires.

Un sport collectif, c'est tout bénéfique pour un gamin, c'est l'école de la vie.

Le sujet est ciblé sur un sport permettant de rendre le gamin physiquement plus performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faites peur dans vos analyses des sports...

La pratique d'un sport individuel comme le tennis couplée avec un sport collectif comme le foot sont complémentaires.

Un sport collectif, c'est tout bénéfique pour un gamin, c'est l'école de la vie.

Peutetre que chacun defend son sport de predilection lol ou celui qu'il connait le mieux

Moi la premiere j'ai parlé natation car ses copains en font mais surtout car j'adore ca ,je nage au moins 2 fois par semaine et se ne serait pas du tout contraignant pour moi de l'amener nager(on y va deja 1 fois ensemble le weekend)

Je sais qu'au club certains enfants font aussi du foot dont le fils du directeur sportif(qui est prof de mes 2 enfants),il n' a arreté que an dernier (il a 15ans )car il n'arrivait plus a conjuguer les 2 .Je pense aussi que c'est un bon complement au tennis mais il n'aime pas ca (alors qu'a ecole ca ne parle que de ca )et j'avoue que ca ne me derange pas .Je n'aime pas ca du tout et les tournois quasi tous les weekends non merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×