subaba Signaler ce message Posté(e) February 15, 2013 Bonjour, j'ai arreter le tennis durant 5ans, repris depuis cette année. J'ai mis un temps fou à retrouve mon coup droit (qui ne fut pas le cas du rever que je n'avait pas perdu). Mais je suis destabilisé par mon Prof, car j'ai toujours jouer en CD "appui ouvert" (donc appui jambe droite) j'avais un bon niveau à l'époque (15/5) et cela ne me posait aucun soucis. Mon prof s'acharne sur moi sur le fait de devoir jouer mes coups droit en ligne: avec jambe gauche devant, et je suis franchement pas du tout à l'aise avec la balle et j'ai l'impression de perdre en puissance. Excusez moi mais je trouve ce placement pour moi completement illogique, et je suis pas stable sur mes appuis de cette fasson (j'ai tendance à perdre l'equilibre quand je renvoi la balle) Que pensez vous de tout sa, est ce possible de jouer qu'en appui ouvert? Toutes manières, je n'ai jamais fait les memes gestes que tout le monde (qui sont pour moi illogique) chacun fonctionne de sa manière, mais cela en arrive à un stade ou je ne sait plus comment jouer: Tantot j'écoute mon prof et essaie de faire l'effort en faisant des appuis jambe gauche devant, il me dit que c'est bien (mais je trouve sa nul et ne suis pas à l'aise), et quand je joue à ma façons (donc que appui ouvert, façe à la balle), il me dit "non" alors que le coup est très bien renvoyé! Autrement mon style de jeux : lifteur de fond de cours, j'ai tendance à y mettre beaucoup de puissance, je frole beaucoup la ligne de fond (quand la balle ne sort pas) je ne sait plus quoi penser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) February 15, 2013 Disons que sur balle facile (ce qui est en principe le cas quand tu joues avec le prof), les appuis en ligne sont conseillés car plus de controle. Théoriquement, il y a plus de puissance avec les appuis ouverts, mais à nos niveaux, il y a un risque de 'dévisser ' ce qui fait que les appuis en ligne sont plus précis. Par contre, il est intéressant de maîtriser aussi les appuis ouverts , en particulier sur une balle excentrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 15, 2013 Que pensez vous de tout sa, est ce possible de jouer qu'en appui ouvert? Possible bien sûr, tu seras juste moins à l'aise sur les coups en transfert vers l'avant. L'apprentissage des appuis en ligne peut être un plus de ce coté là, mais pas forcément une obligation... surtout si tu ne te sens pas à l'aise. Après, il faut voir ton âge, ton niveau de jeu, et les appuis que tu produits : si tu fait des appuis ouverts avec la jambe droite trop avancée, je comprend aussi l'enseignant qui te le fait modifier. Chaque cas est particulier et ton BE peut viser peut être une modification sur le long terme car estime que tes appuis te limiteront dans ta progression. Dernière chose, il faut faire attention à ne pas donner trop d'importance dans la réussite ou non réussite immédiate car une modification technique peut s'avérer difficile au départ mais payante sur la durée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) February 15, 2013 tu peux toujours, tu auras un coup droit lamentable comme le mien, mais tu peux quand même t'en sortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) February 15, 2013 Il ne faut pas que tu te sente forcé mais que tu prenne ça comme une diversification de ta panoplie de coup. Par exemple l'appui en ligne est vraiment plus approprié quand on veut suivre au filet, etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) February 15, 2013 Je ne suis pas du meme avis que vous sur le sujet. Je joue 90% de mes CD en appui ouvert et c'est ma meilleure arme! rare sont les CD en ligne pr ma part. Je trouve que le transfert vers l'avant est plus facile en appui ouvert, mais il faut pousser sur la jambe d'appui (droite pour un droitier). Selon moi, le seul hic est d'avoir une hanche bien verrouillée et bien solide car ca peut couiner à force (cf les nouvelles pathologies du tennisman). Ci-dessous un exemple: http://hpics.li/6160ff3 Après, je ne prétends pas du tout détenir la vérité sur la technique: je ne parle que d'efficacité ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) February 15, 2013 Globalement je suis d'accord, j'utilise aussi environ 80% d'appuis ouverts, mais pour suivre à la volée derrière je suis systématiquement en ligne, notemment pour monter sur une balle basse/chope --> L'appui en ligne permet à mon sens de mieux transférer vers l'avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masterjoe Signaler ce message Posté(e) February 15, 2013 Personnellement j'aurais tendance à dire que ne pas SAVOIR faire un CD appuis en ligne efficace est différent de préférer jouer en général en appuis ouverts. Et que c'est une faiblesse qu'il peut être utile de combler... Personnellement je ne pourrais pas jouer efficacement sans, même si dans un jeu rapide, on est souvent en appuis ouverts/semi ouverts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) February 15, 2013 Je suis du même avis que toi. Mais sûrement que le tien, (un garçon, classé 0) aura plus de poids. Quand on me rétorquait que ça gêne le jeu vers l'avant, tu en penses quoi ? Entre nous, le classement n'a pas d'importance dans le jugement de la technique / performance... Mes 2 meilleurs entraineurs étaient des mecs à 15 ou 4/6 mais qui en savaient 15x plus que moi sur le tennis! Pour le jeu vers l'avant, je montrerai pas mal de vidéos qui démontrent le contraire mais je pense que l'impulsion de la jambe d'appui est primordial pour donner l'impulsion vers l'avant. Sans cette impulsion, les joueurs ont trendance à reculer, à se redresser et donc à ne pas avancer. J'ai vraiment en tête d'ancrer la jambe d'appui (cf le découpage que j'ai fait sur un mec qui m'a filmé) et d'exploser à la frappe. Et puis ceux qui ne sont pas convaincus, et ben tant pis ! ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) February 15, 2013 Entre nous, le classement n'a pas d'importance dans le jugement de la technique / performance... Mes 2 meilleurs entraineurs étaient des mecs à 15 ou 4/6 mais qui en savaient 15x plus que moi sur le tennis!Le "problème" dans ce que tu dis, et qui n'est certainement pas faux, c'est que tu parles d'un niveau ou ça joue en cadence.À 0, j'imagine qu'il y a assez de cadence pour jouer avec des appuis ouverts et partant tu as le bagage technique pour taper générer ta propre puissance avec ces appuis.Par contre, je ne suis pas certain qu'à niveau "intermédiaire" (je ne sais pas comment le dénommer), les appuis ouvert soient si efficace.Je joue parfois un gars, voir même deux, qui joue quasi tout le temps en appuis ouverts.Je lui fais remarquer, sans grande prétention, mais il ne semble pas comprendre ...Bah, ça ne manque pas, à chaque fois que je joue en cadence, ça joue bien et dès que je lui fais une balle pour casser le rythme, il prend les mêmes appuis, fait le même geste comme si il jouait en cadence et envoie la balle ... dans le filet.Après, il regarde sa raquette en se disant que ça doit venir de là ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) February 16, 2013 Le "problème" dans ce que tu dis, et qui n'est certainement pas faux, c'est que tu parles d'un niveau ou ça joue en cadence. À 0, j'imagine qu'il y a assez de cadence pour jouer avec des appuis ouverts et partant tu as le bagage technique pour taper générer ta propre puissance avec ces appuis. Par contre, je ne suis pas certain qu'à niveau "intermédiaire" (je ne sais pas comment le dénommer), les appuis ouvert soient si efficace. Je joue parfois un gars, voir même deux, qui joue quasi tout le temps en appuis ouverts. Je lui fais remarquer, sans grande prétention, mais il ne semble pas comprendre ... Bah, ça ne manque pas, à chaque fois que je joue en cadence, ça joue bien et dès que je lui fais une balle pour casser le rythme, il prend les mêmes appuis, fait le même geste comme si il jouait en cadence et envoie la balle ... dans le filet. Après, il regarde sa raquette en se disant que ça doit venir de là ... quelque soit le niveau de jeu, il y a ts les styles, meme à 0 ou méga tt le monde ne joue pas en cadence. Après je comprends ce que tu veux dire mais personnellement j'ai tendance à vraiment insister mon appui ouvert sur une balle un peu molle et un peu haute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) February 16, 2013 Sans doute, sauf que ce que ce que tu considères comme sans cadence à 0 sera probablement déjà une grosse cadence en 4ème série. Je suis assez d’accord avec Jojokoto. On peut tout faire en appui ouvert avec une bonne technique mais je trouve que les appuis en ligne favorisent la dynamique du transfert de poids vers l’avant donc plus recommandables pour les joueurs moyens en progression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Redmont 88 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2013 tu ferais bien de préciser revers deux mains pour les novices du forum, car comme tu le sais sûrement un revers une main nécessite des appuis en ligne tout le temps Pas fatalement ! Boris Becker savait parfaitement jouer en revers frappé en appuis ouverts. Il le faisait souvent en retour de service ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Redmont 88 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2013 Il est clair que pour suivre au filet, les appuis en ligne sont meilleurs. A part ça, joue comme tu le sens. J'ai moi-même toujours entendu les profs vénérer les appuis en ligne, alors qu'eux-même jouaient en appuis ouverts ! Moi je me suis toujours sentis mieux en appuis ouverts, voire semi-ouverts, sauf dans certaines situations particulières, mais je frappe en appuis ouverts dans 80 à 90% des cas. D'ailleurs pour se convaincre de l'efficacité de la technique, il n'y a qu'à regarder les meilleurs joueurs de la planètes : ils jouent tous davantage en appuis ouverts. Pour ce qui est du revers à 2 mains, il est plus rare d'en voir (des appuis en ligne), mais ça s'est quand même pas mal développé à partir du début des années 2000. Celui qui a vraiment prouver l'efficacité de ces appuis ouverts en revers à 2 mains a été André Agassi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smash fracassant Signaler ce message Posté(e) February 19, 2013 Il est possible de frapper uniquement en appuis ouvert et d'avoir un très haut niveau, il faut cependant avoir le jeu et le physique adapté. Moi qui pratique les deux types d'appuis, dès que j'ai le temps et que je peux rentrer dans le terrain : je joue en ligne. Le mieux est quand même de savoir maîtriser les deux types d'appuis. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Redmont 88 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2013 Pas fatalement ! Boris Becker savait parfaitement jouer en revers frappé en appuis ouverts. Il le faisait souvent en retour de service ! Notamment du côté des inégalités, pour retourner contre les serveur-volleyeurs, Sampras et Edberg entre autres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) February 20, 2013 Je ne suis pas du meme avis que vous sur le sujet. Je joue 90% de mes CD en appui ouvert et c'est ma meilleure arme! rare sont les CD en ligne pr ma part. Je trouve que le transfert vers l'avant est plus facile en appui ouvert, mais il faut pousser sur la jambe d'appui (droite pour un droitier). Selon moi, le seul hic est d'avoir une hanche bien verrouillée et bien solide car ca peut couiner à force (cf les nouvelles pathologies du tennisman). Ci-dessous un exemple: http://hpics.li/6160ff3 Après, je ne prétends pas du tout détenir la vérité sur la technique: je ne parle que d'efficacité ;-) A la vue de tes images, je ne suis pas sur que toi et subada parliez de la même chose. Tes appuis sont certes ouverts, mais tu n'est pas de face, ce que je suppose être le cas de notre amis (à confirmer, ce n'est qu'une supposition). Et il y a une bonne dissociation entre le haut et le bas du corps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) February 20, 2013 A la vue de tes images, je ne suis pas sur que toi et subada parliez de la même chose. Tes appuis sont certes ouverts, mais tu n'est pas de face, ce que je suppose être le cas de notre amis (à confirmer, ce n'est qu'une supposition). Et il y a une bonne dissociation entre le haut et le bas du corps. Ah ca je ne sais pas. Pour moi, c'est une condition indispensable pr jouer en appui ouvert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquagreen Signaler ce message Posté(e) February 20, 2013 Depuis que je suis tout petit j'ai toujours joué en appui ouvert, meme en retour de revers. Je pense que les appuis en ligne sont un peu limités parfois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) February 20, 2013 @niko C'est peut être ça le problème de notre camarade que son Be veut corrigé. Pour quelqu'un qui ne dissocie pas ou peu le haut du bas, mieux vaut jouer en appuis en ligne qu'ouvert, parce que sinon c'est tout de face et tout "juste avec le bras". @ aquagreen Le problème, c'est qu'il est beaucoup plus difficile d'apprendre les appuis en ligne si on a commencé en appuis ouvert que l'inverse. Il vaut donc mieux commencer par apprendre en ligne, ça évite de prendre de mauvaises habitudes en jouant trop de face. Ensuite, quand le niveau monte, les appuis ouverts deviennent rapidement indispensables.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquagreen Signaler ce message Posté(e) February 20, 2013 @solmhyrn Pour l'apprentissage des appuis en ligne je ne savais pas . Mais en effet il vaut mieux commencer appuis en ligne ( court de mes grands parents a 6 avec mon pere j'avais appris) Après je me souviens que jusque à 12 ans j'avais un CD frnachement nul, autant après les seances de paniers, c'est devenu une arme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 20, 2013 Selon moi, le seul hic est d'avoir une hanche bien verrouillée et bien solide car ca peut couiner à force (cf les nouvelles pathologies du tennisman). Ci-dessous un exemple: http://hpics.li/6160ff3 C'est de l'appuis semi ouverts sur les photos, donc oui, avec ce genre d'appuis, tu peux combiner à la fois rotation du haut, et transfert vers l'avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 27, 2013 désole grosbob mais beaucoup jouent appuis ouverts coup droit sur balle mi-court et ça envoie ! Ouverts ou semi ouverts ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 27, 2013 tu chipotes semi-ouvert comme la photo de Nico Non je chipote pas (enfin pas tout le temps... ) mais ça a une grosse importance car : - les appuis ouverts (ligne des appuis parallèle à la ligne de fond de court) vont engendrer une rotation du buste car appuis placé sur le coté du centre de gravité - les appuis semi ouverts (ligne des appuis à 45°) vont permettre de transférer vers l'avant au moment de la frappe car un appuis se situe en arrière du centre de gravité. Donc appuis semis ouverts sur balle mi court, je conçois pour chercher une sorte de top spin, par contre appuis ouverts moins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) February 27, 2013 je ne connaissais pas vraiment la nuance, enfin verbalement! mais tu as raison de distinguer. Dans ce cas, l'appui ouvert est plus pour compenser un retard dans le déplacement dans mon cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites