Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Aller au ski

Recommended Posts

Bonsoir,

Quand on va au ski, il est de notoriété publique que l'on joue super mal quand on rentre car on a un placement tout pourri. Je voulais savoir comment minimiser cet effet en faisant des choses au ski et/ou la semaine où je rentre (j'ai une semaine avant mon premier match officiel)

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai joué en équipe (=simple et double) le lendemain d'une semaine au ski et c'est surtout aux jambes que j'ai ressenti l'effet "ski", j'avais l'impression d'être lourde sur le terrain et que mes jambes pèsent 3 tonnes :P

On s'était étiré tous les soirs pour ne pas avoir trop de courbatures, je pense que ca a bien servi :) après, on avait eu la chance d'avoir une résidence avec jacuzzi, sauna, hammam, etc ... et on m'a dit que ca avait pu un peu jouer sur la récupération mais je ne me suis pas trop renseignée sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd j'habitais en France, je faisais environ au moins 30-35 jours de ski par saison, proximite des montagnes et origines familiales obligent !

Effectivement de retour en plaine, pas evident de revenir sur le terrain et de jouer en tournoi ! Le placement et deplacement ne sont pas supers :-(

Comme Marie a ecrit, beaucoup d'etirements avant et apres le ski pour ne pas etre trop en tension et des exercices d'assouplissement.

Pas trop de vin blanc, beaucoup d'eau et quand meme des plats à base de fromage pour le plaisir :-)

De retour en plaine, je faisais generalement un Ou 2 entrainements physiques bases sur la vivacite (intervalles avec pas chasses, petits pas autour d'un plot, exo de la chaise plus sauts "bondissants",sprints courts...) en completant par qqes heures de tennis avec des gammes sans trop de deplacement avec objectif de relachement puis gammes avec deplacement avec memes objectifs que lors des seances de physique (vivacite, petits pas, etc...) et travail des enchainements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis du ski c'est que tu vas être en travail stato-dynamique tout le temps (sorte d'exercice de la chaise permanent). Il va donc falloir effectivement t'étirer, mis également si possible travailler un peu en dynamisme des pieds pour ne pas perdre en vitesse et en coordination.

Tu peux faire des petits exos assis sur une chaise par exemple ou tu cherches à taper des pieds le plus vite possible sur des séries de 30 secondes. Si tu as l'occasion aussi de courrir un peu et de faire surtout des accélération avec des changement de sens, ce serait encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<p>Sujet tr&egrave;s int&eacute;ressant , merci .</p>

<p>Je suis actuellement &agrave; Morzine et je rentre samedi vers 12 H&nbsp; ,&nbsp;&nbsp; match&nbsp; &agrave; la ligue d'Alsace &agrave; 16 h30 , apr&egrave;s&nbsp; 6 mois sans comp&egrave;t&nbsp; !! hihaaaaaaa&nbsp; !!!&nbsp;</p>

<p>Donc &agrave; l'hotel , j'ai sauna piscine Hammam , et je vais faire l'exo des pieds sur la chaise !!</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>Mais sinon en g&eacute;n&eacute;ral je joue pas mal en rentrant du ski&nbsp; .. et puis la&nbsp; la compet me manque tellement&nbsp; que j'ai envie de tout d&eacute;chirer !!&nbsp;&nbsp; Faudra juste voir &agrave; d&eacute;placer mon bide plein de fondue :-) :-) :-)</p>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part une semaine de ski prévue la semaine prochaine dans nos belles Pyrénées... on verra ce que çà donne au niveau des sensations à mon retour sur le court!

Je ne pensais pas que çà pouvait influencer autant sur les déplacements quand même ...Peut être qu'un petit footing de décrassage au retour du ski sera bénéfique, je testerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Quand on va au ski, il est de notoriété publique que l'on joue super mal quand on rentre car on a un placement tout pourri. Je voulais savoir comment minimiser cet effet en faisant des choses au ski et/ou la semaine où je rentre (j'ai une semaine avant mon premier match officiel)

Merci pour votre aide

Par contre, pour ton jeu en service volée, si t'as un bon niveau en ski, pas impossible que tu en reviennes avec une explosivité incroyable, pour bondir au filet tel un chat :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explosivité et bondir après le ski :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Peut être qu'un petit footing de décrassage au retour du ski sera bénéfique, je testerais

D'expérience, plutôt travailler sur la vivacité, stretching et souplesse même si le jogging va te "dégourdir" un peu les jambes quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le même soucis en rentrant du ski l'année dernière!

Je pense effectivement que les muscles sollicités ne doivent pas être tout à fait les mêmes que ceux qu'on utilise pour bouger nos gambettes sur le terrain.

Pour moi la solution, c'est le passage (ou plutôt le retour) au Telemark (un pote a essayé avec le surf, c'est pire!). Jambes d'acier assurées au retour... Et la position est pas du tout statique! Je vous dirai si ça fonctionne ou pas du tout :-) J'en suis encore au stade expérimental...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Telemark c'est le moins pire des 3 cités, surf, telemark et ski de descente. Mais pas optimal non plus car on est bien en tension aussi.

L'avantage c'est que tu peux faire des fentes à la Clisjters ou Djoko après, les adducteurs et ischios ne siffleront pas :stuart:

Le "mieux" pour le tennis, c'est le ski de fond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×