Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davx

Revers : slice fusant ou chop flottant, différence d’exécution ?

Recommended Posts

Il y a déjà pas mal de sujet sur le revers slicé mas je n’en ai pas trouvé qui traite spécifiquement de la différence dans la technique d’exécution entre le revers slicé qui fuse et le revers choppé qui flotte.

A mon modeste niveau je trouve que les 2 sont également utiles :

- Le slice qui fuse permet de distribuer le jeu voire d’attaquer

- Le chop flottant permet de temporiser, changer de rythme, et même de pourrir le jeu face à un adversaire qui n’aime pas les balles sans vie (nombreux en 4è série) :ph34r:

Mon problème c’est que je suis relativement régulier en slice mais je n’arrive pas à faire volontairement l’un ou l’autre. Des fois ca fuse et des fois ca flotte (même quand je m’engage dans la balle) et je ne comprends pas pourquoi.

D’après vous, quels sont les principales différences d’exécution entre ces deux types de slice/chop ? (prise ? plan de frappe ? préparation ? accompagnement ? appuis ? etc…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La difference entre les deux, c'est l'engagement et la position du corps. sur un chop flotant, on va essayer de porter la balle. on ne va donc pas s'appuyer dessus, le mouvement n'est pas tres rapide. sur un slice fusant, on va davantage s'engager, le mouvement est rapide, on se cohche sur le balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces 2 revers chopé se font sur différentes balles pour ma part:

j'effectue le chop flottant sur les balles en dessous du filet, je la joue sans l'accelerer, juste en la posant dans une zone très longe, le slice fusant, je le fais sur une balle au dessus du filet que je prend montante, là j'accelèrevraiment la balle pour qu'elle passe à ras du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’après vous, quels sont les principales différences d’exécution entre ces deux types de slice/chop ? (prise ? plan de frappe ? préparation ? accompagnement ? appuis ? etc…)

Déjà il faut clarifié au niveau terminologie : le slice (ou coup à structure coupée) va être la famille qui va regrouper tous les coups joués de haut en bas avec une rotation de balle contraire au sens de la balle.

Ensuite dans cette famille on parle :

- de shop pour un coup plutôt long, lent avec peut d'effet qui a plutôt pour but de ralentir le jeu et de trouver des zones précises. Pour ce coup il va falloir allonger l'accompagnement le plus loins possible avec une vitesse de tête de raquette très modérée.

- le chip qui va être un coup agressif tant au niveau de la vitesse, mais aussi de la rotation de balle. La trajectoire de ce coup va être beaucoup plus verticale et la vitesse de tête de raquette plus importante pour donner à la fois de la vitesse de balle, mais aussi une rotation importante

- ensuite, il y a les variantes avec effet latéral où la raquette va finir sa course sur le coté droit du corps (pour un droitier) à la fin de l'accompagnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions, je suis également très intéressé par ces 2 revers qui sont malheureusement les seuls revers que je sais faire sans trop prendre de risque (sortir ou finir dans le filet) malheureusement souvent ce type de revers n'est pas assez puissant et ma balle atterrit sur la première ligne je me fais donc "allumer" dès que je joue contre un 30. Je pense que je dois pas assez accompagner mon mouvement sur la fin.

2 questions :

1/il y at'il des vidéos qui décomposent bien ce mouvement

2/ je tente de remplacer ce revers "coupé" par un revers lifté à 2 mains pour être plus agressif et progressé mais j'ai vraiment beaucoup de mal (placement, gestuel, prise de la raquette...) je me demande si j'ai intérêt à changer mon revers quitte à y passer un sacré temps :whistling: ou perfectionner mon revers "coupé"

merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci crocro42, je connaissais déja ces vidéos je vais les revoir.

Une question de prise de raquette, quand je regarde cette vidéo j'ai l'impression que la prise de raquette est presque identique à une prise de coup droit. Mon BE me repproche justement de ne pas pivoter ma raquette sur mon revers. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à trouver "naturellement" une prise de revers, du coup quand je suis un peu débordé c'est en général la cata.

merci de vos avis et est ce qu'il y a des exercices pour trouver une bonne prise de raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci crocro42, je connaissais déja ces vidéos je vais les revoir.

Une question de prise de raquette, quand je regarde cette vidéo j'ai l'impression que la prise de raquette est presque identique à une prise de coup droit. Mon BE me repproche justement de ne pas pivoter ma raquette sur mon revers. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à trouver "naturellement" une prise de revers, du coup quand je suis un peu débordé c'est en général la cata.

merci de vos avis et est ce qu'il y a des exercices pour trouver une bonne prise de raquette

En revers slicé, la prise est une prise marteau généralement et on peut tolérer une prise légèrement coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci denebola est ce que le fait de prendre une prise marteau fait que le revers est plus "fusant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui me gêne, je crains de ne pas progresser je pense avoir un bon coup droit et un bon service je ne fais pas à proprement parler d'erreur sur mon revers il est juste posé du coup j'attends que mon adversaire tire sur mon coup droit et là je tape fort. Du coup je me demande si je dois progresser sur un nouveau revers lifté ou renforcer mon revers slicé, apparemment certains 3ème series ne font que du slicé.Combien de temps faut il pour avoir un revers correct, je prends des cours collectifs mais on ne fait pas vraiment de "gammes" mais plus des petits exercices et des petits matchs peu de correction de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu progresseras pas d'un poil en revers sans prendre une prise revers. Le slice c'est bien mais limite.

Ca c'est n'importe quoi!

Avoir les deux dans sa panoplie est intéressant.

Mais avoir seulement un slice (mais un bon slice hein) permet de se sortir de beaucoup de situation, y compris en passing....

Personnellement je" sais à peine recouvrir mon revers, je ne fais que du slice dans le jeu, et je suis 15/1.

Ta phrase ne veut rien dire.

Je connais un mec qui était encore -2/6 il y a 3/4 ans, et il ne faisait que du slice (coup droit et revers dailleurs....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en quatrième série, dans une optique de compèt, on peut "se contenter" d'avoir un revers slicé régulier et contrôlé, plutôt qu'une frappe recouverte "aléatoire" : c'est en tous cas ce que j'ai fait...

Mais une fois 30/2, je me suis pris en main et j'ai choisi de prendre des cours pour "apprendre" (je le jouais déjà, mais pas tjrs en confiance) le revers recouvert ; joué de façon neutre, il me sert souvent à rester crédible sur la partie gauche du court... et à passer l'adversaire au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais pas rentrer dans une polémique :whistling: , je me pose juste la question d'avoir un bon slice car je suis loin d'avoir un revers "slicé" qui me permette d'être 15/1 ou changer et essayer de plus lifter. Ce qui m’inquiète dans le revers recouvert c'est que je n'y suis jamais arrivé quand j'étais ado et je suis pas sur d'y arriver maintenant (20 ans plus tard :oops: ) même si c'est la première fois que je prend des cours et que je me suis mis plus sérieusement au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben faut pas t'inquiéter, normalement il ne va rien t'arriver si tu ne maîtrises pas ce geste ; je trouve personnellement qu'on fait tout un plat du revers alors que ça me paraît être le coup le plus "naturel", puisque tu tournes forcément les épaules pour frapper...

Si tu écoutes bien et si tu joues relâché, y a pas de raison pour que tu ne parviennes pas à le maîtriser ! Le truc, c'est qu'après, il faudra le jouer le plus souvent possible pour le faire rentrer...quitte à perdre des points !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà il faut clarifié au niveau terminologie : le slice (ou coup à structure coupée) va être la famille qui va regrouper tous les coups joués de haut en bas avec une rotation de balle contraire au sens de la balle.

Ensuite dans cette famille on parle :

- de shop pour un coup plutôt long, lent avec peut d'effet qui a plutôt pour but de ralentir le jeu et de trouver des zones précises. Pour ce coup il va falloir allonger l'accompagnement le plus loins possible avec une vitesse de tête de raquette très modérée.

- le chip qui va être un coup agressif tant au niveau de la vitesse, mais aussi de la rotation de balle. La trajectoire de ce coup va être beaucoup plus verticale et la vitesse de tête de raquette plus importante pour donner à la fois de la vitesse de balle, mais aussi une rotation importante

- ensuite, il y a les variantes avec effet latéral où la raquette va finir sa course sur le coté droit du corps (pour un droitier) à la fin de l'accompagnement.

"chop", plutôt, de l'anglais couper. :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"chop", plutôt, de l'anglais couper. :online2long:

Exact... ;)

Tu peux faire un bon slice revers avec une prise coup droit, pas un revers recouvert ni lifte potable.

Tu peux effectivement faire un revers slicé avec une prise continentale coup droit, mais tu peux également très bien faire un revers lifté à deux mains avec une prise coup droit sur la main directrice. Par exemple :

player_34962.jpg

Simon-revers_full_diapos_large.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2/ je tente de remplacer ce revers "coupé" par un revers lifté à 2 mains pour être plus agressif et progressé mais j'ai vraiment beaucoup de mal (placement, gestuel, prise de la raquette...) je me demande si j'ai intérêt à changer mon revers quitte à y passer un sacré temps :whistling: ou perfectionner mon revers "coupé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Ce qui me perturbe c’est que même quand je fais du chip and charge, donc en prenant la balle devant moi en avançant, avec à priori une bonne vitesse de raquette, parfois la balle part quand même en cloche au lieu de fuser, donc je me disait qu’il doit y avoir autre chose que je fais mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a de fortes chances que cela provienne de l'inclinaison du tamis à la frappe, ou un probleme de rythme à la frappe (trop tard, trop tôt), l'un n'excluant pas l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a de fortes chances que cela provienne de l'inclinaison du tamis à la frappe, ou un probleme de rythme à la frappe (trop tard, trop tôt), l'un n'excluant pas l'autre.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement trop tard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

linéaire vs circulaire

préparation pour un swing circulaire

ouverture de la raquette à la frappe

De rien :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut clarifié au niveau terminologie : le slice (ou coup à structure coupée) va être la famille qui va regrouper tous les coups joués de haut en bas avec une rotation de balle contraire au sens de la balle.

Ensuite dans cette famille on parle :

- de shop pour un coup plutôt long, lent avec peut d'effet qui a plutôt pour but de ralentir le jeu et de trouver des zones précises. Pour ce coup il va falloir allonger l'accompagnement le plus loins possible avec une vitesse de tête de raquette très modérée.

- le chip qui va être un coup agressif tant au niveau de la vitesse, mais aussi de la rotation de balle. La trajectoire de ce coup va être beaucoup plus verticale et la vitesse de tête de raquette plus importante pour donner à la fois de la vitesse de balle, mais aussi une rotation importante

- ensuite, il y a les variantes avec effet latéral où la raquette va finir sa course sur le coté droit du corps (pour un droitier) à la fin de l'accompagnement.

moi j'ai appris :

- le chip c'est la balle lente, sur laquelle on peut monter en faisant le chip & charge

- le chop : balle coupée plus franchement, plus rapide, qui fuse au rebond

c'est l'inverse selon ces définitions si je lis bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×