+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 dédé c'est épique à suivre ses cadres. Prince Graphite OS, Donnay Pro One OS, Radical Tour OS puis court passage en Prestige Tour 660 (US Open 2009), retour à l'OS, puis saison 98 sur terre en POG, puis retour sur OS, puis passage en LM instinct sur terre '05 et gazon '06 pour finir en Radical OS. il a fait évoluer son plan de cordage sur la radical OS de 20/21 à 18/19 en '98 pour ne plus changer, afin de gagner en spin. les conditions de jeu ralenties et les nouveaux cordages favorisant le lift ont fait évoluer le jeu vers des batailles du fond du court et les joueurs attendent des raquettes puissantes et maniables, ce que sont les raquettes actuelles: profilé large, plan de cordage ouvert, matériaux rigides et puissants pour un poids contenu; les 645cm² + copolys sont un bon compromis puissance/prise d'effets/contrôle/maniabilité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Et à RG 99, il jouait en quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 radical tour OS maquillée en rad ti OS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Débat intéressant. Je ne suis pas forcément d'accord avec l'analyse suivante : "les joueurs pros étant techniquement au top, ils n'ont pas besoin d'un grand tamis" Si les avantages des grands tamis étaient réellement connus, je suis persuadé qu'ils se répandraient un peu plus sur le circuit. Quel joueur n'aurait pas envie de gagner ne serait-ce que 5 ou 6 places uniquement avec sa raquette ? A leur niveau, un très faible écart se transforme rapidement en quelques belles performances. Quelques coups de plus dans le terrain par set, et c'est peut-être le match qui tourne. Mais les pros sont aussi très (trop ?) frileux ou superstitieux pour changer de matériel... Les désavantages des grands tamis sont leur maniabilité moindre, tout comme leur rapport puissance / précision au service. Je ne parle pas de la volée où quasiment plus personne ne s'aventure à moins d'avoir à jouer un coup accessible à n'importe quel 4ème série. En conclusion, je dirais que certains pros pourraient quand même tirer partie de tamis de 690 cm², mais faute d'avoir l'envie d'essayer, ils restent sur leurs acquis. PS : je fais aussi partie de ceux qui pensent que Roger devrait passer sur autre chose que son antiquité. Avec le talent qu'il a, il saurait bien s’adapter, quitte à perdre un peu en sensations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Merci pour cette intervention! Ceux que je connais (les pros qui ne gagnent pas d'argent selon Brad) sont certes frileux pour changer, mais ils essayent volontiers du nouveau matos (et je crois que si des raquettes de compétitions en 690 existaient, peut-être que certains y passeraient. Après, je ne sais pas ce qu'il se passe pour le très haut niveau. Les désavantages des grands tamis sont leur maniabilité moindre, tout comme leur rapport puissance / précision au service. Je ne parle pas de la volée où quasiment plus personne ne s'aventure à moins d'avoir à jouer un coup accessible à n'importe quel 4ème série. Pour être passé avec bonheur sur un grand tamis à mon niveau, je trouve que l'on perd effectivement en maniabilité mais: je n'ai jamais servi aussi bien: grande constance (peu de jours sans), j'ai gagné en puissance et après une petite période d'adaptation, je touche mes cibles aussi bien voire mieux qu'avant car je suis plus en confiance A la volée où je m'aventure après chaque service et après des retours souvent indignes d'une 4ème série, j'ai un peu perdu en précision (et en maniabilité aussi), mais la taille du tamis fait que je rate moins ce qui fait qu'au final j'y gagne. En conclusion, je trouve seulement les inconvénients suivants: la perte de maniabilité La perte de précision sur les coups parfaitement joués (mais globalement, si je ne vais plus jamais toucher une cibre de 20cm de diamètre, je vais toujours toucher une zone de 1m autour de la cible) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Et les joueurs de double? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Pour le service, le plus p鮡lisant selon moi est l'inertie des grands tamis. La boucle et le mouvement "dans tous les sens" du service accentue la perte de maniabilit銊NB: je ne parle pas seulement de l'habituel SW, mais des moments d'inertie selon les autres axes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Pour le service, le plus p鮡lisant selon moi est l'inertie des grands tamis. La boucle et le mouvement "dans tous les sens" du service accentue la perte de maniabilit銊NB: je ne parle pas seulement de l'habituel SW, mais des moments d'inertie selon les autres axes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 En théorie, je suis d'accord et c'est pour cela que je n'avais jamais voulu essayer. Mais en pratique, je ne trouve pas. De plus, en faisant des mouvements à vide assis, sur mon canapé, je m'aperçoit qu'au service, il y a énormément de préparation qui peut être faite avec n'importe quoi vu que c'est très lent et que la frappe en tant que telle n'est pas si tordu que cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2013 Pour ma part, j'ai toujours trouvé que c'était un point faible. Comparaison la plus évidente faite entre les Radical TT OS & MP. Mais je ne dis pas que c'est généralisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 PS : je fais aussi partie de ceux qui pensent que Roger devrait passer sur autre chose que son antiquité. Avec le talent qu'il a, il saurait bien s’adapter, quitte à perdre un peu en sensations +1 mais on ne le changera pas un trentenaire ,et sans ce stress à chq revers frappé (va-t-il boiser?) ce ne serait plus un match de Roger? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 +1 mais on ne le changera pas un trentenaire ,et sans ce stress à chq revers frappé (va-t-il boiser?) ce ne serait plus un match de Roger? Tout à fait d'accord. Le pire c'est quand il en enchaîne quelques uns, je me demande toujours quand est ce qu'il va faire une tranche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) January 4, 2013 Tout à fait d'accord. Le pire c'est quand il en enchaîne quelques uns, je me demande toujours quand est ce qu'il va faire une tranche Tout à fait d'accord. Le pire c'est quand il en enchaîne quelques uns, je me demande toujours quand est ce qu'il va faire une tranche Ce stress je l'ai connu avec Boris sur terre battue (presqu'à chq frappe ) et avec Pete sur terre aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mnmh Signaler ce message Posté(e) March 4, 2013 Après, on en voit beaucoup (de pros) avec les aeropro, parce que plus les raquettes sont polyvalentes et meilleurs, plus ils auront de chance de gagner (je sais ca se joue a pas grand chose) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 4, 2013 Après, on en voit beaucoup (de pros) avec les aeropro, parce que plus les raquettes sont polyvalentes et meilleurs, plus ils auront de chance de gagner (je sais ca se joue a pas grand chose) Alors là cette phrase là, même en la relisant plusieurs fois je ne l'ai pas pas comprise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) March 5, 2013 Alors là cette phrase là, même en la relisant plusieurs fois je ne l'ai pas pas comprise... Bah si. Plus la raquette est meilleure plus le joueur est meilleur. T'es vraiment obtus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) March 5, 2013 plus la raquette est plus grande et plus elle est meilleure, plus tu centres mieux et moins tu rates plus de balles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites