Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

Help, chute de tension ou manque de sucre durant match

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai été victime aujourd'hui d'un malaise sur le terrain.

je jouait un 30 en tournoi amical organisé par le club. Je m'arrache sur chaques points, je prends finalement le premier set 6-3.

Ensuite, il prends le 2e 6-1 et à 4-1 je me sentais déja un peu faible et à 0-0 dans le 3e, après un petit 2h de match à moi de servir, je sens subitement des tournioles et ma vue deviens toute trouble.

Je sers en fais 2 pas en arrière en disant j'arrête 2 min là jsuis pas bien.

Impossible de marcher droit et je vois tout trouble et foncé.

Il a même dit tu m'as fais peur quand je t'ai vu servir et que tu basculait en arrière.

Je vais au club house bois 3-4 verres de coca et il me donne 5-6 sucres que je m'empiffre sur moins de 10 min.

après 20-30 minutes ça allait nickel mais j'ai préféré ne pas continué au cas ou ça me reprendrait et puis ce n'est qu'un match amical.

J'ai vraiment eu très peur, à un moment j'ai cru que j'allais faire une syncope le gars super sympas je le connaissais bien me dit on peur reprendre plus tard si tu veux ou on peut rejouer demain ou après demain tout le match car ça m'embête de gagner comme ça. Il dit va au club housse, je fais le terrain et t'apporte ton sac. Je marchait plus droit Je lui dit tkt pas c'est qu'un match. Et moi ça m'embetterait de gagner si on le rejoue un autre jour alors que normalement je sais que je l'ai perdu. Bref le score je m'en fous je voulais juste pas faire un malaise.

Mon déjeuner était à 9h30 composé de 2 petites tartines avec confiture light et une petite tasse de cacao canderel light. Est-ce trop peu ?

Est-ce que ça vous est déja arrivé ça ? Que faire pour que ça n'arrive plus. C'est la première fois que je ressentais ça. Faut dire que je m'étais vraiment défoncé sur tous les points et comme on est deux cogneurs à chaques frappes j'en mettait de plus en plus et lui aussi c'était vraiment très physique ce match.

Merci pour votre aide.

Hypoglycémie tout simplement !

Sur un match de plus de 2h, c'est bien de pouvoir manger un peu aux changements de côtés (pas trop hein !) : barre chocolatée, sucre, banane, ...

En somme, tu as eu une baise physique ...

:pinch:

J'ai toujours banane et lait concentré sucré sur moi quand je fait un match, même amical

Mon déjeuner était à 9h30 composé de 2 petites tartines avec confiture light et une petite tasse de cacao canderel light. Est-ce trop peu ?

:whistling:

Tu cherches l'hypoglycémie là ;)

Pas d’effort physique prolongé à jeun. Ton petit déjeuner est un peu léger pour un match de 2 heures. Puis comme indiqué précédemment, avoir un en-cas sucré sur soi pendant le match en cas de coup de barre.

Pas d’effort physique prolongé à jeun. Ton petit déjeuner est un peu léger pour un match de 2 heures.

Si j'ai bien compris, l'ami tennisclassim fait au moins 1.90 et est en pleine croissance, ca fait très léger ^_^

Surtout pour un petit déj à base de produit light.

Si tu n'es pas diabétique, évite le canderel.

Demande à Martouf le fonctionnement des "faux sucres" sur l'organisme.

Demande à Martouf le fonctionnement des "faux sucres" sur l'organisme.

Cédlamèrd. :flowers:

D'une, ca augmente l’appétit, ce qui est un comble :stuart:

Dépend des gens ça.

Je fais 2 heures de tennis ou courir 1h le matin sans déjeuner et j'ai pas de problème pour autant.

C'est normal ça.

Parce que avant manger, notre taux de cortisol (hormone hyperglycémiante pour tenir en attendant de rompre le jeûne) est élevé.

Dès qu'on mange ça retombe dans les choux jusqu'à 5-6h du matin (ce pourquoi il est très dur de se rendormir en fin de nuit), et là la glycémie se casse la gueule extrêmement vite.

Yep, ça scientifiquement :stuart:

Mais dans la pratique, je connais des personnes qui sont incapable de bouger le matin sans avoir déjeuné et d'autre c'est l'inverse.

Oui bien sûr, chaque individu a son métabolisme qui lui est propre.

Enfin dans les grandes lignes, c'est ça.

:whistling:

Tu cherches l'hypoglycémie là ;)

En fait, j'ai pris du light et canderel car je prends ça tous les jours, je voudrais perdre 5-6 kilos, ça fait 3 semaines que je mange ça tous les matins et là jour de match, j'ai pas pensé à changer mon déjeuner habituel et j'avais surtout la flemme d'aller chercher du pain le matin.

après 30 min et empifré 4 cocas d'affilés et 8 carrés de sucres, comme si rien n'était il a proposé de reprendre mais je me dit que vu l'intensité du match si je reprennait et pour refaire une hypo voir plus grave après 3-4 jeux autant arrêter.

J'ai jamais été aussi trempé 2 tshirt trempé jusqu'au nombril en 2h avec des longs échanges avec une grande intensité. Le gars un cogneur et moi pareil, je voulais m'arracher sur tous les points.

ça m'apprendra mal manger le matin

Je mesure 1.94m pour 97 kg et j'aimerai atteindre les 90.

le soucis du light comme tu le consommes visiblement, c'est que le goût envoie à ton organisme le signal "y a du sucre qui va arriver", et... le sucre en question n'arrive pas. D'où insuline toussa et hypo :stuart:

Et le soucis de se prendre une grosse dose de sucre d'un coup, c'est que on corps va produire brusquement de l'insuline pour cette quantité de sucre, et comme il y a une certaine inertie tu continues à produire de l'insuline mais l'apport de sucre ne suit pas derrière, bing re-hypo :whistling:

Si tu veux perdre du poids, commence plutôt par venir faire un tour dans le topic "êtes-vous trop gros" : les Belges sont forts à ce jeu-là ;)

Bonjour,

J'ai été victime aujourd'hui d'un malaise sur le terrain.

je jouait un 30 en tournoi amical organisé par le club. Je m'arrache sur chaques points, je prends finalement le premier set 6-3.

Ensuite, il prends le 2e 6-1 et à 4-1 je me sentais déja un peu faible et à 0-0 dans le 3e, après un petit 2h de match à moi de servir, je sens subitement des tournioles et ma vue deviens toute trouble.

Je sers en fais 2 pas en arrière en disant j'arrête 2 min là jsuis pas bien.

Impossible de marcher droit et je vois tout trouble et foncé.

Il a même dit tu m'as fais peur quand je t'ai vu servir et que tu basculait en arrière.

Je vais au club house bois 3-4 verres de coca et il me donne 5-6 sucres que je m'empiffre sur moins de 10 min.

après 20-30 minutes ça allait nickel mais j'ai préféré ne pas continué au cas ou ça me reprendrait et puis ce n'est qu'un match amical.

J'ai vraiment eu très peur, à un moment j'ai cru que j'allais faire une syncope le gars super sympas je le connaissais bien me dit on peur reprendre plus tard si tu veux ou on peut rejouer demain ou après demain tout le match car ça m'embête de gagner comme ça. Il dit va au club housse, je fais le terrain et t'apporte ton sac. Je marchait plus droit Je lui dit tkt pas c'est qu'un match. Et moi ça m'embetterait de gagner si on le rejoue un autre jour alors que normalement je sais que je l'ai perdu. Bref le score je m'en fous je voulais juste pas faire un malaise.

Est-ce que ça vous est déja arrivé ça ? Que faire pour que ça n'arrive plus. C'est la première fois que je ressentais ça. Faut dire que je m'étais vraiment défoncé sur tous les points et comme on est deux cogneurs à chaques frappes j'en mettait de plus en plus et lui aussi c'était vraiment très physique ce match.

Merci pour votre aide.

Il ne faut pas compter seulement sur ton petit déjeuner, pour avoir l'énergie necessaire à un match en trois sets.

Il faut, la veille au soir faire un repas à base de sucres lents (pates ou riz) de façon à stocker dans tes muscles et ton foie sous forme de glycogène des sucres qui seront utilisés lors du match du lendemain.

Ton petit déjeuner qui précède le match doit avoir lieu trois heures avant celui-ci, de façon à ce que la digestion soit terminée au début de l'effort.

Si tu consommes des sucres rapides lors du match, il ne faut surtout pas commencer à en prendre avant que ton effort soit bien entamé ( deuxieme heure du match par exemple ) Si tu prends du sucre avant le match ou au debut de celui-ci, ton organisme va secréter de l'insuline qui va faire baiser le taux de sucre sanguin, et il y aura risque d'hypoglycémie.

Enfin voilà, ca montre que de vouloir perdre des kilos en se restreignant de manière inadaptée (apports insuffisants vu l effort demandé), le résultat est contre productif. Car si tu avais déjeuné du pain en quantité raisonnable, tu n aurais pas fait d hypoglycémie et donc pas avalé ensuite 4 cocas et des morceaux de sucre, qui eux sont des sucres rapides, et vont pour une petite partie compenser l hypoglycémie, mais pour la plus grosse partie (car la quantité ingérée pour faire remonter le taux de sucre est largement trop élevée par rapport à ce qui est nécessaire, et de plus il s agit de sucres rapides), vont avoir tendance à te faire grossir....