Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Les compets sont-elles toutes truffées de faux NC?

Recommended Posts

Il y aurait un truc assez simple à faire: limiter la descente de ceux qui ne jouent plus. La limite pourrait éventuellement varier avec l'age et la série. Mais voici une idée concrète de ce qui pourrait être fait

Quand on ne prend plus sa licence, on perd 2 classements par an. Il ne faudrait pas que cela dépasse 4 classements. On pourrait enlever un classement complémentaire tous les 7 ans.

Ainsi, un 15/2 qui arrête se retrouve 30 2 ans après et y reste.

Un -2 reprendrait à 3

Un 30/1 reprendrait à 30/5

Dans ces 3 cas, cela me semble assez juste (on pourrait peut-être dire pour mieux faire 5 en seconde série, 4 en 3ème série et 3 en 4ème série). Si la personne se prend trop de taules, elle doit avoir la possibilité de se faire reclasser et sera motivée pour le faire.

Quand on ne prend plus sa licence, on perd 2 classements par an.

Je crois que cette "règle" n'existe plus. Ou alors les présidents relicencie systématiquement les anciens classés qui stop le tennis.

(Un pote à 15/4 y'a 3 ans qui reprend à 30/1 aujourd'hui)

Il faut savoir que l'esprit du calcul du classement est différent: de base tout le monde se maintient, même sans jouer. Par contre les défaites font perdre des points.

SI je comprends bien, tu restes donc à ton classement max un peu comme au golf. Mais comment cela se passe-t-il en pratique dans les tournois pour ceux qui baissent avec l'âge? Je pense par exemple au dernier gars que j'ai battu en match par équipes qui était -2 à son max, qui est 4/6 là et qui ne les joue pas. J'ai aussi compris (mais dis moi si je me trompe) qu'en Belgique, on jouait contre des personnes de même niveau en tournoi. Donc du coup, ce mec ne va pas gagner un match et tous ceux qui le jouent se font une perf facile. Ce n'est bon pour personne. J'ai donc du rater quelque chose!

très clair merci! Et si je comprends bien, l'attribution des points est faite pour favoriser le maintien plutôt que la descente.

@Logan : il y a un truc qui me chagrine dans ton coup de gueule, malgré que je sois globalement d'accord avec toi, c'est quand tu dis :"de cramer des thunes pour se faire humilier". Faut pas exagérer non plus. Je ne vois pas ce qu'il y a d'humiliant à une défaite contre un ex- quelque chose. Que diras-tu quand tu te prendras deux bulles contre un vrai NC qui aura de réelles prédispositions pour le tennis ??

@Logan : il y a un truc qui me chagrine dans ton coup de gueule, malgré que je sois globalement d'accord avec toi, c'est quand tu dis :"de cramer des thunes pour se faire humilier". Faut pas exagérer non plus. Je ne vois pas ce qu'il y a d'humiliant à une défaite contre un ex- quelque chose. Que diras-tu quand tu te prendras deux bulles contre un vrai NC qui aura de réelles prédispositions pour le tennis ??

Je comprends logan. J'ai vécu ça cette année. En équipe +35, je me suis pris une taule contre un 3 ex 650 ATP de 45 ans avec 15kg en trop, si l'on raisonne froidement, il n'y a rien d'humiliant, mais je t'assure que c'était très humiliant et que ça me pique encore alors que cela fait plus de 3 mois que cela s'est passé. Et pourtant, ce n'est pas la première ni la dernière taule que je me prend et je dois aimer cela car je fais régulièrement des tournois depuis 30 ans. Alors un NC qui commence risque d'encore plus mal le prendre.

Je persiste néanmoins à penser que faire de la compétition implique l'acceptation de ces désagréments.

J'aimerai voir ca en France, que les defaites comptent.

vu comme certains pschychote quand ils jouent en contre alors si ça peut leur faire perdre leur classement :)

J'avoue Iceolo ^^ Ca peut ajouter une touche de mental dans notre sport ! (Comme s'il n'y en avait pas assez ! haha)

Concernant le sujet, je n'ai pas lu toutes les pages, mais cela arrive pour tous les classements... Etant 15/5 en 2011, je suis redescendu 30/2 en début d'année (5 matchs par saison) mais je n'avais clairement pas le niveau 15/5 les années qui ont suivi mon meilleur classement.

J'ai repris plus intensivement les compets' cette année (Voir ma fiche), et je n'ai pas perdu en dessous de 15/4 (mon niveau de jeu a clairement augmenté cette année, l'âge surement)... Il est régulièrement arrivé que mes adversaires me fassent la remarque de "tu joues au dessus de ton classement" (A 30, victoire la plus serrée : 6/4 6/0). Au final mon meilleur classement est seulement +1 par rapport au leur (pour l'exemple des 30).

De la même manière, au premier tour de mon premier tournoi : 30/2 ex 15/3, mais qui a eu un temps d'arrêt à cause de pépins physique.

Lors d'un autre : 30/4 ex 15/3, clairement ma victoire la plus difficile du tournoi voire de l'année (7/5 1/6 6/4) ; les tours suivants 6/0 6/1 à 30, 6/4 6/1 à 15/5, 6/0 6/2 à 15/3. Donc celui qui a pris ce joueur avant moi n'a pas du se régaler.

C'est un problème délicat à gérer, mais effectivement des pistes de solutions existent (descente maximale de x échelons, reclassement immédiat à -x échelons par rapport au meilleur classement...), ce qui reste difficile à cadrer c'est que l'on doit gérer au cas par cas. J'ai une ancienne 3ème série qui jouait dans mon club (15/3 ou 15/2 max) qui a subit un accident de travail à l'épaule gauche (évidemment elle était gauchère), elle a repris le tennis de la main droite, son niveau n'a jamais pu redécoller...

J'avoue Iceolo ^^ Ca peut ajouter une touche de mental dans notre sport ! (Comme s'il n'y en avait pas assez ! haha)

Concernant le sujet, je n'ai pas lu toutes les pages, mais cela arrive pour tous les classements... Etant 15/5 en 2011, je suis redescendu 30/2 en début d'année (5 matchs par saison) mais je n'avais clairement pas le niveau 15/5 les années qui ont suivi mon meilleur classement.

J'ai repris plus intensivement les compets' cette année (Voir ma fiche), et je n'ai pas perdu en dessous de 15/4 (mon niveau de jeu a clairement augmenté cette année, l'âge surement)... Il est régulièrement arrivé que mes adversaires me fassent la remarque de "tu joues au dessus de ton classement" (A 30, victoire la plus serrée : 6/4 6/0). Au final mon meilleur classement est seulement +1 par rapport au leur (pour l'exemple des 30).

De la même manière, au premier tour de mon premier tournoi : 30/2 ex 15/3, mais qui a eu un temps d'arrêt à cause de pépins physique.

Lors d'un autre : 30/4 ex 15/3, clairement ma victoire la plus difficile du tournoi voire de l'année (7/5 1/6 6/4) ; les tours suivants 6/0 6/1 à 30, 6/4 6/1 à 15/5, 6/0 6/2 à 15/3. Donc celui qui a pris ce joueur avant moi n'a pas du se régaler.

C'est un problème délicat à gérer, mais effectivement des pistes de solutions existent (descente maximale de x échelons, reclassement immédiat à -x échelons par rapport au meilleur classement...), ce qui reste difficile à cadrer c'est que l'on doit gérer au cas par cas. J'ai une ancienne 3ème série qui jouait dans mon club (15/3 ou 15/2 max) qui a subit un accident de travail à l'épaule gauche (évidemment elle était gauchère), elle a repris le tennis de la main droite, son niveau n'a jamais pu redécoller...

Gros +1..Merci ... Voilà un cas concret..certes, il n'y en a pas 10 000, mais attention au reclassement..Ex 15/3, je galère 3 sets pour gagner à 30/4... Il y a quelques années, en france, on perdait des points quand on contrait si j'ai bon souvenir !!

Maintenant, certains compte rendus me font rire quand je lis "j'ai joué un 30/2 ex 30/1 !!! Faut arrêter la psychotade :whistling: "

Nan mais entre j'applique une règle automatique de reclassement (et je l'applique!!!) et je ne fais rien du tout, la première solution est sans doute la meilleure.

Parce que encore une fois, si la règle de reclassement automatique n'est pas bonne et est donc surévaluée, on n'impacte que le joueur concerné et pas tout ceux qui vont le rencontrer.

Ça me semble quand même meilleur que de faire traverser le tableau à un faux NC, qui va dégouter au passage 5 ou 6 mecs qui n'y sont pour rien.

C'est bien le caractère automatique qui est totalement stupide. Sur le fond, je suis d'accord, j'ai moi même été confronté à ce "problème" de joueurs qui traversent les tableaux quand j'étais Juge Arbitre... Sauf que j'ai fait mon travail pour les reclasser derrière. Ca a fait mal dans mon tournoi et basta... Maintenant, si j'avais "automatiquement" reclassé tous les joueurs en fonction des classements qu'ils avaient atteint un jour dans leur vie, je pense que j'aurai eu beaucoup plus de problèmes, et sûrement moins de joueurs...Mais bon, tout ceci n'est que mon avis, et je te souhaite de tout coeur que ta santé reste au beau fixe tout le reste de ta vie et te permette de continuer à tater de la deuxième série fort longtemps !

Ça dépendra toujours, mais en général, un mec qui a été 3è série (évidemment il y a une différence entre 15/1 et 30), disons 15/3 15/4 pour se mettre au milieu, jouera encore 30/2.

A moins évidemment qu'il ai arrêté 10 ans et qu'il reprenne la raquette le jour du match.

Si je prends mon exemple, lorsque j'ai arrêté j'étais 15/4, à mon niveau, et lorsque je reprends à 30/3, je collais 1 et 1 à toutes les 4è série après juste 2 mois de reprise.

J'avais continué à faire un peu (vtt) de sport, 1 fois par semaine, mais j'avais pas touché une raquette durant 6 ans...

Alors ça me paraît pas délirant de reclasser un 15/4 à 30/2. Il y a quand même un sacré écart entre les deux....

Et au pire si tu t'es gourré, tu ne lèse que CE joueurs, et pas tout ceux qui vont le rencontrer.

C'est déjà plus équitable comme solution.

C'est bien le caractère automatique qui est totalement stupide. Sur le fond, je suis d'accord, j'ai moi même été confronté à ce "problème" de joueurs qui traversent les tableaux quand j'étais Juge Arbitre... Sauf que j'ai fait mon travail pour les reclasser derrière. Ca a fait mal dans mon tournoi et basta... Maintenant, si j'avais "automatiquement" reclassé tous les joueurs en fonction des classements qu'ils avaient atteint un jour dans leur vie, je pense que j'aurai eu beaucoup plus de problèmes, et sûrement moins de joueurs...Mais bon, tout ceci n'est que mon avis, et je te souhaite de tout coeur que ta santé reste au beau fixe tout le reste de ta vie et te permette de continuer à tater de la deuxième série fort longtemps !

Je comprends pas bien ton raisonnement.

Tu préfères dégouter 5 ou 6 mecs qui vont se faire torcher par un faux NC que d'impacter le NC que tu aurais reclassé 30 et qui vaut plus que 30/2 alors qu'il était 15/2 il y a 10 ans?

Je comprends pas la logique la....

On parle bien des mecs qui ont été 3è série et qui plombent les 4è série?

Le caractère automatique a le mérite d'être systématiquement appliqué, et de fonctionner dans le cas général.

Des cas particuliers, il y en a pour toutes les règles....

A partir du moment où tu y apportes des possibilités de dérogation pour des personnes qui jouent clairement en dessous du niveau "automatique" !

Je vois pas le plaisir que prend un mec qui joue 15/2 de démarrer à NC. A part s'emmerder sur un court pendant 8 ou 10 tours....

Ce qui me parait délirant, c'est de reclasser un -2/6 à 15/4 ... (vu cette saison)

Pour l'anecdote le type a collé 2 et 2 à 4/6 et abandonne à 2/6 alors qu'il mène 4/0,le corps suivait plus.

A partir du moment où tu y apportes des possibilités de dérogation pour des personnes qui jouent clairement en dessous du niveau "automatique" !

Je vois pas le plaisir que prend un mec qui joue 15/2 de démarrer à NC. A part s'emmerder sur un court pendant 8 ou 10 tours....

+1 ,c'est l'horreur qd tu fais des matchs où tu galères pour laisser un jeu (des fois tu te demandes si tu vas y arriver), qd il y en a plusieurs.....

Il n'y prend pas forcément de plaisir, mais il connaît pas forcément la règle de reclassement.

le reclassement automatique s'appliquerait dans tous les cas.

Si la règle de reclassement automatique est bien faîte, il ne devrait y avoir que quelques cas isolés et très particuliers à gérer.

Il n'y prend pas forcément de plaisir, mais il connaît pas forcément la règle de reclassement.

le reclassement automatique s'appliquerait dans tous les cas.

Si la règle de reclassement automatique est bien faîte, il ne devrait y avoir que quelques cas isolés et très particuliers à gérer.

On n'a pas la même vision des choses, car je me place du côté de celui qui devrait être reclassé à tort, par rapport à un classement qu'il a obtenu "dans une autre vie"...

Encore une fois, je valide sur le fond.

Malgré celà, il en restera des faux NC...et il y aura toujours des gens pour se plaindre ! Même si j'accorde qu'il y en aura moins..

Pour les JA, est-ce une pratique qui peut se faire de concerter le joueur avant son reclassement ?

Je m'explique : comme le dit très justement solmhyrn, aucun plaisir pour un ex 15/2 de passer 5/6 tours contre des niveaux bien inférieur, mais d'un autre côté taz66 explique qu'étant ancien 3ème série (ou alors je n'ai rien compris mais ce n'est pas grave, ça servira d'exemple ^^), il a aujourd'hui énormément du mal contre des classements 4ème série.

De ce fait, le joueur cité par solmhyrn sera d'accord pour un reclassement à 30/1 (par exemple) alors que taz66 acceptera plutôt un 30/5-30/4, et tout le monde est content !

Je pense surtout que le club doit faire un travail de reclassement, ou du moins proposer un nouveau classement à un joueur NC qui reviendrait jouer au tennis.

Normalement, au premier tournoi, les mecs doivent pas être reclassé ? Tu les reclasses à leur meilleure perfs si elle est < à leur dernier classement, sinon à leur ancien classement tout court. Ca "pourrit" un seul tournoi.

Le soucis avec le classement "-X" par rapport à l'ancien classement, c'est que le mec qui a réellement perdu son tennis (ou bcp de physique) va faire, pendant des années, des 1ers tours contre des mecs trop forts pour lui. Comme la fille évoquée ci-dessus. Si elle avait été reclassée 30, bah il lui aurait fallu 6 ans avant de repasser 30/5, niveau qu'elle dépassera difficilement de la main gauche.

Je pense surtout que le club doit faire un travail de reclassement, ou du moins proposer un nouveau classement à un joueur NC qui reviendrait jouer au tennis.

Ca fait quand même du travail de fourmi pour les petits club, sachant que l'historique facilement accessible remonte pas bien loin.

Ce ne sont pas les dispositions le l'article 38 du règlement...

Le club devrait informer (encore faut il qu'il ait connaissance de ce point de règlement) le joueur ex 3ème série de son obligation de demander un reclassement avant reprise de la compétition.

Les JA aussi et surtout devraient informer tous les NC inscrits au tournoi qu'ils organisent, (affiches, engagements, convocation...) de cette obligation.

Normalement, au premier tournoi, les mecs doivent pas être reclassé ? Tu les reclasses à leur meilleure perfs si elle est < à leur dernier classement, sinon à leur ancien classement tout court. Ca "pourrit" un seul tournoi.

Le soucis avec le classement "-X" par rapport à l'ancien classement, c'est que le mec qui a réellement perdu son tennis (ou bcp de physique) va faire, pendant des années, des 1ers tours contre des mecs trop forts pour lui. Comme la fille évoquée ci-dessus. Si elle avait été reclassée 30, bah il lui aurait fallu 6 ans avant de repasser 30/5, niveau qu'elle dépassera difficilement de la main gauche.

C'est la qu'arrivent les limites de l'automatisation, cette personne sera reclassée 30 l'année suivante, même si elle n'a pas les points.

Car qui dit automatisation, dit gestion informatique.

Mais bon, certains ici te diront que "Ca ne lèse qu'un joueur alors c'est pas grave" !!