Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

Travail d'endurance

Recommended Posts

Maisn n'oublie pas une chose, c'est que tu es un cas assez particulier car tu fais de l'athlétisme en club à coté donc tu as dévoloppé une VMA importante je pense. C'est loin d'être le cas de tout le monde. C'est pour ça que je préfère partir sur du simple et proposer une évolution par la suite.

ah ah, je n'avais pas vu ce détail ;) c'est clair que tu ne dois pas partir de zéro, donc le programme qui fait souffrir le commun des mortels débutant en fractionné, c'est normal qu'il te paraisse facile Val38...

j'ai enfin essayé l'entrainement de Dénébola ce soir,

par contre, après chaque série 15/15, j'était à 140-150 pulsations et sentait des palpitations, est-ce de trop?

C'est bien 15sec sprint/15 sec course

Puis ça redevenait normal un peu après et j'ai laissé 3 min entre les séries (en marchant)

j'ai finis par 15 min de course pour rentrer

Ca devait pas être très violent oui :whistling:

heu moi quand je fais du fractionné je monte à 210 <_<

par contre, après chaque série 15/15, j'était à 140-150 pulsations et sentait des palpitations, est-ce de trop?

Ca dépend de ta physiologie et de ta fréquence cardiaque au repos même si 140-150 ça parait pas beaucoup vu comme ça

Vi trés bas meme; 140 c'est limite du footing, aprés dépend de l'age.

Et 210, c'est énorme.

Selon la formule 220- age, meme si ça marche pas pour tous le monde mais la majorité pour calculé votre max.

Et souvent si tu te donne tu va taper dans les 180.

Ca dépend de ta physiologie et de ta fréquence cardiaque au repos même si 140-150 ça parait pas beaucoup vu comme ça

Ok, tu me rassures.

C'est plus les palpitations que je sentais fort dans la poitrine, ça faisait bizzard, mais c'était vraiment sprint à fond puis 15 sec course normale puis 3 min de repos (qui me paraissaient énorme)

c'est mieux de diminuer le repos entre les séries ou alors augmenter les durées de sprint ?

Attends là.

La séquence 15/15 tu la fais qu'une fois avant les 3 minutes de repos ?

Après tu as des gens qui vont tout de suite monter en pulsations, dès le footing, et d'autre qui en seront incapables...

mais c'était vraiment sprint à fond puis 15 sec course normale puis 3 min de repos (qui me paraissaient énorme)

Déjà, ce n'est pas 15s de sprint, mais 15 secondes à une allure plus importante que la vitesse maximale aérobie. Ensuite, ce sont des séries de 6x15/15 à enchainer. Le repos ne vient qu'après les 6x15/15... :stuart:

Et du coup, 140 après ca, c'est plus compréhensible ^_^

Vi trés bas meme; 140 c'est limite du footing, aprés dépend de l'age.

Et 210, c'est énorme.

Selon la formule 220- age, meme si ça marche pas pour tous le monde mais la majorité pour calculé votre max.

230-âge pour les filles, et comme tu dis, ça ne marche pas pour tout le monde (c'est statistique toussa toussa).

J'ai le sentiment que ça dépend aussi pas mal de la taille non ? Par exemple un grand aura un circuit effectué par le sang plus long donc un rythme cardiaque plus lent... Et notre ami en l'occurrence est du genre "beau bébé" :whistling:

"beau bébé" :whistling:

bercé près du mur :ph34r:

ah oui anéfé tu grimpes toi aussi ;)

Faudrait que je regarde à combien je monte quand je fais du tennis avec mon pacer micoach :)

- 10' footing

- 3' en accélérant

Pause avec étirements

- 2 séries de 6x 15/15 avec 3 minutes de repos entre chaque séries

- 5 minutes de footing de décrassage avec étirement ensuite.

J'ai testé ce matin ça, j'ai rajouté 1 série de 6x15/15 parce que je me senté pas à fond au bout de la 2 éme même si ça pique bien.

Mais la 3 éme ma bien explosé, les 2 dernier sprint mon tué, il ma fallu bien 2 minutes pour pouvoir reprendre mon souffle est rentrer en trotinant.

Normalement j'essaye de courir 2 fois par semaine 50 minute en gros.

Je vais essayer de faire une fois un programme de ce genre (augmenter les répétitions ou séries en fonction des sensations).

Pour le tennis il faut mieux quoi, série ou répétition?

Et une fois un footing par semaine.

Bon aprés c'est bête, mon endurance est largement au dessus de mon niveau en tennis (y)

Deneb, il vaut mieux ajouter des séries ou augmenter la difficulté de la série ?

(Là je suis à 10*15/15, j'en fais trois séries, je finis cramé mais quand ça ira mieux, il faudra augmenter en quel sens ?)

la seule prépa physique que je fais est 1h par semaine de Urban Foot! et je t'assure que c'est top pour le tennis

Deneb, il vaut mieux ajouter des séries ou augmenter la difficulté de la série ?

(Là je suis à 10*15/15, j'en fais trois séries, je finis cramé mais quand ça ira mieux, il faudra augmenter en quel sens ?)

Tu fais ça quand ?

la seule prépa physique que je fais est 1h par semaine de Urban Foot! et je t'assure que c'est top pour le tennis

en même temps, vue ta filière de jeu... t'es pas emmerdé par les longs rallyes toi :P

Tu fais ça quand ?

Le WEE chez moi d'hab.

Maintenant je vais le faire à Caen en semaine je pense, mais pas là, parce que je joue ce soir, samedi et dimanche sans doute ^_^

Tu peux augmenter passer sur du 20/20 en faisant des série de 6 à 8 répétitions par exemple et ajuster en fonction. :)

C'est effectivement très proche du tennis en terme physiologique (effort intermittent, et changement de direction quasi semblable) avec un coté ludique sympa. (y)

Le seul risque parfois c'est la blessure.

hello, voila ce que je fais pour améliorer ma résistance à l'effort intense (là, ou tu brules ++ de glycogène):

- Après footing de 30 mn (tout de suite après avoir récupéré une fréquence cardiaque aux alentours des 90-100), je calcule 12-13 mètres de terrain (longueur d'un demi court environ).

- Démarrage avant d'un point à un autre, retour arrière à fond jusqu'à ce que mes guiboles crient au secours. Ca dure peu de temps. Récupération 1mn30 (pulsations cardiaque à 170 - Tension 17 :w00t:, retour à 110 - Tension 12/8). Puis je recommence (en moyenne je le fais 3 fois - Après je suis complétement craqué...). Etirement, je rentre... C'est OK.

Je fais ça 1 (obligatoire) à 2 (si j'ai le temps) fois par semaine depuis 1 mois et il faut dire que ça commence à être efficace sur le court, surtout pour gérer les attaques-défense style je suis obligé de retourner en fond de court pour rattraper un joli lob :gourou: .

Essaye !

en même temps, vue ta filière de jeu... t'es pas emmerdé par les longs rallyes toi :P

Plus qu'on ne croit! je t'assure que vouloir envoyer des fracs en permanence, ca demande justement une belle résistance car dès que tu es mal placé... aie aie aie

C'est effectivement très proche du tennis en terme physiologique (effort intermittent, et changement de direction quasi semblable) avec un coté ludique sympa. (y)

Le seul risque parfois c'est la blessure.

C'est juste. On joue en championnat hebdo avec un arbitre et interdiction de tacler donc c est déjà mieux