Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guigpong

Du tennis de table au tennis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue au tennis de table depuis une vingtaine d'année, j'ai atteind un classement national..

Je voudrais changer d'air..

Le probleme qui se pose est l'action balle raquette, au ping on accroche la balle (cahoutchouc adherent), lorsque je touche la balle au tennis je tombe quasi à tout les coups dans le bas du filet..

J'ai vraiment du mal à trouver le bon touché..

Mes questions sont donc les suivantes: si d'une part, l'un d'entre vous a fait cette transition, comment avez vous gerer, et quelle raquette permet d'accrocher le plus la balle...

Merci de vos conseils avisés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de penser matériel, je pense qu'il va falloir que tu prennes qq cours en individuel pour rattraper tes lacunes techniques. Au ping, tu joues bcp avec le poignet, au tennis tu vas devoir plus délier le bras même si la main reste aussi un élément important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie,

Mais le club dans lequel je joue, il n'y a pas d'entraineur, et je fais des echanges avec tout le temps les memes joueurs...

difficile pour moi de trouver des conseils..

J'essaie de lire des sujets sur la technique, j'avoue avoir du mal à saisir.j'ai besoin de voir ..

Merci pour ta reponse Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu joue au tennis avec les gestes du tennis de table, ça métonne pas que la balle aille baduf à tous les coups ... Prend qq heures dans un autre club si tu veut pouvoir en faire sinno ça serait très dur :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est que tu prenne des cours de tennis dans un autre club, il faut qu'il t'aprenne les gestes qui sont complétements différents de ceux du tennis de table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, il n'existe pas de raquette qui permette d'accrocher plus ou moins la balles ?...le club le plus proche est a des kilometres..je vais essayer de m'adapter pour le coup..

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon .... petite remarque :

Au tennis, il y a deux prises une pour le coup droit et une pour le revers.

Au tennis, on frappe normalement toujours la balle devant soi.

Voilà, voilà .

Sinon, moins de poignet qui doit être plus (voir seulement , voir pas nécessaire) fait à la fin du geste .

Faut attendre, les anciens pongistes (c'est pas mon cas à part 2 ans, mais sans plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le sens inverse, c'était rigolo au lycée de voir les joueurs de tennis (dont j'étais) en ping pong, on avait tous des gestes 10 fois trop amples, on changeait de prises, un pote faisait même ses revers à 2 mains :D (ça ne nous a pas empêchés de poncer tout le monde et de squatter toutes les premières places, pas ou peu de vrais pongistes en face)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on reconnait les tennisman qui jouent au ping et inversement...

J'entends parler de prise ouverte et de prise fermée..que cela veut il dire, et qu'elle influence ca peut avoir sur le jeu ?

Au ping sur les coups offensifls, on passe par dessus la balle..j'ai cette automatisme, impossible pour le moment de toucher cette balle correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va voir sur youtube, tu va peut etre trouver quelque vidéo qui t'aiderons unpeu ( ca ne remplacera pas un cour )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au ping sur les coups offensifls, on passe par dessus la balle..j'ai cette automatisme, impossible pour le moment de toucher cette balle correctement...

Ayant fait du tennis de table etant plus jeune, j'ai eu exactement le même problème, en commençant le tennis :-)

Du coup en ce qui me concerne j'ai garde un peu du tennis de table, je passe comme tu le dis, par dessus la balle, du coup je la recouvre presque entièrement. Je me mets en prise fermée et je découpe la baballe lol.

Ça marche mais dans ces conditions faut s'investir sur chaque frappe et accélérer a fond la raquette... Sinon c'est le fil. Normalement ça se fait pas de fond court mais c'est devenu ma façon de jouer. Ça consomme pas mal d’énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant car durant mes trois années tennis de table, je top-spinais en passant sous la balle, comme je viens du tennis.

Et les partenaires tennis de table comprenaient pas du pourtant ça marchait, bon tout est relatif j étais que 75D en AGR

techniquement tu peu top-spinné en passant 'sous', enfin plutôt derrière la balle, ça s'appelle un top mou, et ça peut être redoutable. J'ai connu un 25 qui ne jouait quasiment que comme ça, mais faut voir la sauce qu'il mettait dedans aussi ^^

Sinon, venant également du ping, Je ne peux faire guère mieux que les camarades précedents en te disant que prendre quelques courts serait le mieux.

Sinon, pour ce qui est du poignet, le tennis n'aime pas trop, à moins de jouer en prise extrème et de lifter en giflant la balle à l'impact, mais comme dit plus haut, ça demande beaucoup d'engagement sur chaque frappe de balle et c'est usant (pas que pour toi car ton lift devrait être assez efficace).

Il faut faire aussi attention à la rotation du bassin qui sert beaucoup au ping, mais qui est plus ou moins à proscrire au tennis il me semble (de purs tennisman confirmeront).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos conseils !

Pour ceux qui viennent qui viennent du ping, n'avez vous pas senti de debut de tennis elbow au bout de quelques balles tappées ?

J'ai le poignet hyper lax (grande qualité pour le ping) mais apparement a proscrire pour le tennis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au ping, le geste part du coude, plaque adherente, balle legere.

Au tennis, ça part de l'epaule. Necessité de ne pas compenser avec le poignet mais laisser la raquette emmener le geste.

Question cadre, le plus simple un 645 en 16 montants assez puissant genre pure drive.

De même l'implication du corps vient des hanches au tennis alors qu'au ping, on en a peu besoin.

Sinon, le plan de frappe est different, les coups reflexes rares.

Mais Chila se debrouille, donc...

NB: j'ai gardé un geste parasite de top frappé en coup droit. Petit manque lift, plus de securité sur frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement à titre indicatif, au niveau du cordage et la tension de celui ci, quelles sont les différences, au niveau des sensations, certain sont ils fait pour lifter, frapper, une tension plus faible ou plus forte permet d'amener quoi ? pour quel type de joueurs..désolé pour toutes ces questions, mais je n'y connait rien en tennis, et j'ai bien envie de connaitre mieux ce sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour résumer:

tension faible=>puissance (effet trampoline)

tension forte=>controle

plus la jauge est fine, plus le cordage est nerveux

plus le plan de cordage est large plus c'est puissant, plus ça prend de l'effet plus c'est tolérant et moins tu as de contrôle

les monos amènent plus de lift que les multis et il parait (reste à démontrer) que s'ils sont structurés il y a encore plus de lift. Ils sont solides mais perdent rapidement leurs qualités (je dirais entre 2 et 8h) et si on n'a pas cassé, il faut les couper au bout de 20h. Ils peuvent faire mal au bras

les multis amènent tolérance et confort, mais son plus fragiles

le boyau est le top du top en terme de vitesse, tolérance confort et ça prend mieux les effets que les multis mais plus fragile (et cher)

On peut hybrider ses cordages pour avoir un mix

voilà j'espère que c'est clair

Le plus simple est de prendre un bon multi avec une jauge moyenne genre 1,35 que tu tends à une tension moyenne (24kg)

Sinon quelle raquette de ping me conseillerais-tu pour jouer en loisirs et où cela s'achète-t-il sur internet? Je n'y connais rien, je suis nul, mais j'aime quand ça colle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans les posts précédents que le ping-pong se jouait avec le poignet, mais c'est plutôt avec l'avant-bras, ce qui entraîne au tennis un tennis-elbow presque assuré. Pour le pongiste, le problème se situe d'abord dans la préparation, qui est beaucoup moins ample et plus tardive au ping-pong. Le fait de prendre la balle montante ou descendante joue aussi.

Après viennent certainement les appuis ; le ping-pong, c'est beaucoup d'appuis croisés.

En revanche, la rotation du bassin ne me paraît pas poser de problème en coup droit. Le coup que j'ai trouvé le plus difficile à reproduire en venant du ping-pong était le revers coupé (choppé).

Sinon pour les balles hautes, on peut recouvrir mais il faut démarrer en dessous de la balle.

A mon humble avis, une des solutions pour se familiariser avec le tennis peut être de faire de la demi-volée en prenant les balles très tôt (mais poignet bloqué) ou de s'échauffer dans les carrés de service. Mais le poignet va un peu souffrir au début.

En terme de matériel, il faut songer à un cordage multi-filaments pour éviter d'ajouter du traumatisme et mettre un anti-vibrateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon quelle raquette de ping me conseillerais-tu pour jouer en loisirs et où cela s'achète-t-il sur internet? Je n'y connais rien, je suis nul, mais j'aime quand ça colle!

Un budget?

Le ping se joue avec le poignet si on prend la balle sur la table, en dehors c'est l'avant bras.

Mais, la gestuelle, le placement sont bien différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune idée du budget. Ca m'intéresse en revanche de savoir d'où à où ça va et ce qu'on a pour chaque prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il n'y a pas de limite haute :whistling:

Quand je jouais, il y avait 2 distributeurs hors D4:

http://www.wsport.com/accueil_ind.php

et

http://www.dauphintt.com/

Normalement, ils proposent des raquettes toutes faites pas mauvaises.

Sinon, chez Dauphin, 1 bois maitrise à 9.90€, 2 revêtements friendship729 (vu que tu aimes collant) ou DHS vers 12€ te fait une raquette "compet" ou presque à 34€ environ si tu veux te monter ta propre raquette. Ou ça:http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=110050

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme le manga, ils sont forts ces japonais...

Sinon, ayant le même parcours que toi, et donc les mêmes soucis au départ, il faut se forcer à frapper à plat au tennis pour différencier les 2 gestes. Au tennis il toujours faut avancer dans la balle, tu ne peux pas juste mettre de l'effet avec le poignet comme au ping sinon ça finit en bas du filet comme du disais. A la limite exagérer la frappe au début même si ça va dans la bache pour acquérir des sensations "à plat" et arriver à doser ton geste. Un peu comme si tu faisais du coup droit - coup droit à l'échauffement avant de top spiner.C'est pas évident au début mais ça va venir à force de s'entrainer. Une fois que tu maitriseras ça, tu pourras essayer de lifter avec le poignet, mais au début il ne faut pas tout mélanger sinon c'est la cata....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×