Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gillou78

Changement de coup droit (prise)

Recommended Posts

Ouaip semi-western alors

J'ai retapé aujourd'hui et c'est pas tout le temps ça, mais sur quelques frappes je vois que ca ne peut qu'être mieux, ca envoie +!

Il me reste à le "sentir" et ce sera bon...

Abat c'était plus fermé que toi, mais tu peux pas faire une photo du dessus? avec la face de raquette vers le sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut faire peur de changer des gros trucs dans ton jeu parfois mais souvent quand on essaie on est surpris de vite s'adapter !

Je suis passé au revers 1 main cette année et en 1 mois il était déja meilleur que mon revers 2 mains que j'avais depuis mes débuts y'a 10 ans.

J'espère que ça va être pareil pour toi !

sinon voila de haut http://imageshack.us/photo/my-images/163/20120705174854.jpg/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip semi-western alors

J'ai retapé aujourd'hui et c'est pas tout le temps ça, mais sur quelques frappes je vois que ca ne peut qu'être mieux, ca envoie +!

Il me reste à le "sentir" et ce sera bon...

Abat c'était plus fermé que toi, mais tu peux pas faire une photo du dessus? avec la face de raquette vers le sol

Aie je te déconseille de changer prise sincèrement ..On m'a fais changer de prise à 15 ans en coup droite pour adopter une prise style Federer et bien j'ai perdu 1 an ! Si je peux me permettre au vue de tes vidéos le problème est ailleurs ..

Au rayon des points positif ton coup droit est relâché et ca c'est important pour progresser .

Par contre tes difficultés viennent du fait que tu ne fais aucun saut d'allègement entre les échanges ,tu perds en tonicité dans tes frappes et cela induis un placement approximatif .

De plus regarde tes jambes sur tes vidéos elles se "dérobent" à la frappe il y à très peu de poussé vers le haut en gros tu n'est pas très coordonnés entre le haut et le bas .

Dernier point coté revers : tu dévisses trop fréquemment car ton buste et tes épaules tourne trop vite , tout cela est normal puisque pour donner de la vitesse à ta balle tu te sert de ton buste au lieu d'un placement millimétré et d'une bonne poussé des jambes .

Si je peux me permettre demande a ton prof de travailler cet aspect de ton jeu ,il faut apprendre à être rapide et tonic du bas et relâché et "lent" avec le haut du corps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie je te déconseille de changer prise sincèrement ..On m'a fais changer de prise à 15 ans en coup droite pour adopter une prise style Federer et bien j'ai perdu 1 an ! Si je peux me permettre au vue de tes vidéos le problème est ailleurs ..

Tu as gardé la prise Federer depuis ce temps là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as gardé la prise Federer depuis ce temps là ?

Non Martouf au bout d'un an je suis repassé à ma prise fermé et j'ai retrouvé ma confiance en une semaine .Pour info avec ma nouvelle prise saison 90/91 je passe de 15/2 à 15/1 en jouant de manière catastrophique ,puis la saison suivante je récupéré ma prise plus fermé et je monte de 15/1 à 3/6 en 5 tournois ^^ .Dommage qu'à l'époque les reclassement en cours de saison n'existaient pas,sinon je pense que j'aurais pu prendre un voir 2 classement de plus cette année la .

Je pense que quand on se sent bien avec une prise il ne faut rien toucher et surtout quand il y à beaucoup de chose a améliorer avant ce dernier recours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gillou, c'est pas mal dans l'ensemble mais je trouve que tu manques un peu de tonus au niveau des jambes c'est vrai, mais sinon c'est propre après techniquement contrairement à moi.

J'ai le même problème que toi, je cherche à atteindre un juste milieu, sauf que moi je pars de l'autre côté de l'échelle avec une prise très très ouverte qui m'empêche d'attaquer correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas prof, mais changer de prise ne m'a pas l'air primordial. Ton coup droit me semble bon; tu gagnerais peut-être comme l'ont déjà dit les autres à pousser sur les jambes. Il y a plein de mecs bien mieux classés que 3/6 qui ont une prise comme cela. A mon humble avis tu devrais t'attaquer à ton problème qui est d'attaquer avec puissance. Je ne suis d'ailleurs même pas certain qu'attaquer avec puissance soit nécessaire; attaquer de façon sure dans les bonnes zones me parait tout aussi voire plus efficace. Après c'est sur que si tu arrives à gagner le point directement avec ton coup droit dès que l'autre joue à mi-court, c'est un gros plus! Je te conseillerais donc (après tes tournois si tu es en plaine bourre) de t'entrainer à faire les coups que tu souhaites (en terme de résultat pas de technique) et de trouver à partir de là les modifications à apporter au lieu de dire demain je change ma prise et cela devrait aller mieux.

En attendant, bons tournois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rigolo c'est la différence coup droit/revers chez Gillou: son revers est très académique, plat/recouvert avec des prises type technique fédérale; et en coup droit, c'est hyper lifté avec une prise extrême... ça doit faire bizarre de le jouer, les hauteurs et les effets doivent drôlement changer...

Pas d'avis éclairé sur la question des prises, sinon que changer, c'est difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rigolo c'est la différence coup droit/revers chez Gillou: son revers est très académique, plat/recouvert avec des prises type technique fédérale; et en coup droit, c'est hyper lifté avec une prise extrême... ça doit faire bizarre de le jouer, les hauteurs et les effets doivent drôlement changer...

Pas d'avis éclairé sur la question des prises, sinon que changer, c'est difficile.

Tu as complétement raison mais c'est comme toute les difference il faut les cultivés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai moi-meme cette prise en coup droit que tennis-addict a poste en image.. et pourtant comme bcp de joueurs amateurs et pros bien sur mon geste et plus fluide ( ..meme plus naturelle) , personnellement je ne pense pas qu' il faille changer de prise pour perfer >3/6 mais plus la gestuelle , ton coup droit me fais penser un peu au coup droit de dolgopolov tu vois? ..

..JE pense que si tu dois changer ton coup droit essaie de prendre exemple sur del potro ou meme rogeur! ( en gardant ou non ta prise)

Sinon , je trouve que ton revers est propre , tu t'appuis bien dessus meme si je trouve que tu devrais davantage casser ton poignet droit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie je te déconseille de changer prise sincèrement ..On m'a fais changer de prise à 15 ans en coup droite pour adopter une prise style Federer et bien j'ai perdu 1 an ! Si je peux me permettre au vue de tes vidéos le problème est ailleurs ..

Il y a juste une différence entre ton cas et celui de Gillou : à ton époque, les cordages utilisés (souvent du synthétic gut) ne procuraient pas le même contrôle de balle et la même accroche que les monofilaments modernes, donc la fermeture de la prise était une réponse au besoin de lifter. Aujourd'hui, les cordes actuelles permettent de créer beaucoup d'effet naturellement mais en contre partie sont moins puissantes, d'où le besoin d'ouvrir un peu les prises par rapport à il y à 15 ans.

Perso, je pense que son coup droit va forcément le limiter un jour : sur balle basse, sur balle, en retour de service car le changement de prise en assez long, mais aussi sur la transition fond de court / volée.

..JE pense que si tu dois changer ton coup droit essaie de prendre exemple sur del potro ou meme rogeur! ( en gardant ou non ta prise)

Le soucis c'est que plus la prise est fermée, moins le poignet est relâché... donc temps que sa prise sera aussi fermée, il n'y a pas de relâchement possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, les cordes actuelles permettent de créer beaucoup d'effet naturellement mais en contre partie sont moins puissantes, d'où le besoin d'ouvrir un peu les prises par rapport à il y à 15 ans.

Ce qui a surtout changé ce sont les cadres avec l'apparition du graphite. Les cadres sont beaucoup plus légers et plus puissants qu'au temps du bois. Un junior aujourd'hui peut envoyer des sacoches avec une prise fermée alors qu'il y a 30 ans il n'aurait pas pu passer le filet.

Je ne crois pas du tout à l'influence du cordage sur le choix de la prise (car le paramètre lift dépend surtout du joueur et le paramètre puissance surtout du cadre) et je pense donc tout à fait le contraire : la légèreté des cadres actuels et leur puissance permet la fermeture des prises.

Maintenant pour ma part, dans le débat changement de prise, j'ai commencé avec une prise ouverte, j'ai ensuite longtemps joué avec une prise fermée, et je reviens à une prise ouverte à présent que je maîtrise mieux la technique car on peut faire tourner autant qu'avec une prise fermée mais en plus on a la pénétration. En revanche la technique est plus difficile car le relâchement du poignet devient obligatoire pour lifter en prise ouverte, alors qu'il est facultatif en prise fermée (même si souhaitable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi ,d'un point de vue purement mécanique tu peux être relâché et extrêmement fluide avec une prise fermée .Par contre c'est vrai que j'ai peut être été un peu catégorique avec notre ami , déjà ma prise est moins fermé que la sienne ,ensuite j'ai un bras hydraulique ^^ ce qui est plus facile pour envoyer du lourd meme avec une prise fermé .Fin des années 80 les prises étaient majoritairement ouvertes et la plupart des profs de tennis t'envoyais sur le bûcher si tu fermais un peu .Le matériel fin des années 80 à commencer à s’alléger favorisant le lift .Pour notre ami s'il en ressent le besoin c'est vrai que c'est complètement différent ,car pour ce qui me concerne à l'époque c'étais mon point fort 'je frappais les yeux fermés .Maintenant la ou tu as entièrement raison c'est qu'avec une prise comme celle ci tu as intérêt d'avoir un bras et un poignet d'acier alors qu'une prise plus ouverte permet de faire avancer la balle aussi vite avec un effort moindre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egucha is back !

Pr contredire deneb et conseiller un 4 ou 5/6 !

Le cherche pas il sert à 140 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...je partage pas vraiment vos avis , il peut tout à fait garder cette prise mais il sera pénalisé c'est certains sur les balles basses etc comme cité plus haut ds la discussion mais en AUCUNS CAS cette prise ( si toutefois il l à garde ) l empêchera d être relâché, regardez nadal certes son coup droit n est pas le plus naturel , mais il est extrêmement relâché si ce n est le plus relaché sûr le circuit actuellement hormis fédérer , et on sait tous que nadal à une prise full-western .

Ccl: une prise fermé gêne sur balles basses c'est évident mais jms elle empêchera d ete relâche à la frappe :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...je partage pas vraiment vos avis , il peut tout à fait garder cette prise mais il sera pénalisé c'est certains sur les balles basses etc comme cité plus haut ds la discussion mais en AUCUNS CAS cette prise ( si toutefois il l à garde ) l empêchera d être relâché, regardez nadal certes son coup droit n est pas le plus naturel , mais il est extrêmement relâché si ce n est le plus relaché sûr le circuit actuellement hormis fédérer , et on sait tous que nadal à une prise full-western .

Ccl: une prise fermé gêne sur balles basses c'est évident mais jms elle empêchera d ete relâche à la frappe :P

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'on peux etre relaché avec une prise fermé mais Nadal est un très mauvais exemple ..son coup droit est forcé il se sert nettement plus de sa force que de sa fluditée ..Kuerten ,almagro par exemple ont des coups droits fluide .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer avec les gestes des pros, ca apporte quoi ?

Dans leur style ils ont tous un cd plus ou moins exceptionel.

La question c'est : qu'est ce qui va aider gilou a progresser ou ne pas bloquer.

Perso je suivrais les tuyaux de deneb.

Ca apporte énormément de choses d’échanger et de se poser des questions ...Et crois moi ca fais gagner beaucoup de temps. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends que lorsque l' on regarde nadal on peut se dire " punaise , c'est tout en force " eh bien c'est tout le contraire en fait c'est ce que m avait fait remarquer un ancien joueur pro en vacances il y a qques temps , en fait pr faire tourner autant la balles il faut un sacré relâchement pcq ce n est pas seulement son physique et sa prise qui donne cet effet!!!

De plus , ds cet exemple avec gillou , on peut observer qu il joue en prise nadal (full-western ) Et pourtant il ne met pas autant d effet ( sans prendre en compte le physique , et la technique dans les paramètres mais seulement la quantité d effets que peut procurer cette prise et uniquement cette PRISE) !!! .. Et perso je trouve gillou bien trop tendu ds son geste ce qui montre un travail sur le relâchement à faire je pense .

Et pour répondre à je ne sais plus qui ( stef7524 :P ) , ... Euh prendre exemple sur les pros c'est normal non ??? :o ta réaction est bizarre puisque la problématique de gillou est si il garde cette prise pourra t il perfer >3/6 et nadal est meilleur qu un 2/6 il me semble non ?? ( je me trompe peut être enfin ...) ;)

Je rajoute , que mon but n est pas de choisir entre les conseils de dénéb ou les miens mais j expose seulement mon avis ( en l occurrence , bosser son relâchement) c est tout .. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l empêchera d être relâché, regardez nadal certes son coup droit n est pas le plus naturel , mais il est extrêmement relâché si ce n est le plus relaché sûr le circuit actuellement hormis fédérer , et on sait tous que nadal à une prise full-western .

Sauf que si tu compares la prise de Gillou et celle de Nadal, celle de Nadal est moins fermée. Avec Gillou, on est sur de la prise Berrasategui soit revers inversée...

@ egucha : le graphite existe depuis le milieu des année 80 et apporte plus de puissance. Maintenant, ce qui a vraiment évolué ce sont ces cordages monofilaments qui permettent de frapper très fort sans sortir la balle, et il n'y a pas de miracle, plus la tête de raquette voyage vite, plus l'effet produit est important. Ce n'est pas un miracle si aujourd'hui 90% des secondes séries et 99% des joueurs pros jouent en copoly ou en montage hybride. ;)

Là où tu as raison, c'est qu'effectivement les raquette légères pour les amateurs avec équilibre en tête favorisent la prise d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas je regrette vraiment de ne pas avoir pu jouer avec des monos à l'époque ,car pour les joueurs puissant il fallait monter dans des tensions incroyables (perso je suis monté à 32 kg) ce qui fais perdre en rendement .Pour en revenir à Gilou j'ai revisionné ses vidéos et il est vrai qu'i à une prise de revers inversé type Carlsson un suédois qui liftais comme une brute ^^ , c'est un peu trop prononcé en effet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu compares la prise de Gillou et celle de Nadal, celle de Nadal est moins fermée. Avec Gillou, on est sur de la prise Berrasategui soit revers inversée...

@ egucha : le graphite existe depuis le milieu des année 80 et apporte plus de puissance. Maintenant, ce qui a vraiment évolué ce sont ces cordages monofilaments qui permettent de frapper très fort sans sortir la balle, et il n'y a pas de miracle, plus la tête de raquette voyage vite, plus l'effet produit est important. Ce n'est pas un miracle si aujourd'hui 90% des secondes séries et 99% des joueurs pros jouent en copoly ou en montage hybride. wink.png

Là où tu as raison, c'est qu'effectivement les raquette légères pour les amateurs avec équilibre en tête favorisent la prise d'effet.

oui en revisionnant, gillou est en prise berasa c'est vrai, apres je pense qu'il peut legerement modifier sa prise mais surtout et principalement travailler son relachement, sa fluidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui a vraiment évolué ce sont ces cordages monofilaments qui permettent de frapper très fort sans sortir la balle, et il n'y a pas de miracle, plus la tête de raquette voyage vite, plus l'effet produit est important. Ce n'est pas un miracle si aujourd'hui 90% des secondes séries et 99% des joueurs pros jouent en copoly ou en montage hybride.

Je n'analyse pas les choses de la même façon. Déjà les pros ne frappent pas "très fort", ils frappent très vite. C'est beaucoup de relâchement et de vitesse, pas une notion de force. Bon il y a bien quelques bourrins qui frappent fort à plat. Ensuite, si tu frappes "très fort", tu vas faire sortir la balle en mono ou en multi de la même façon, si tu tapes à plat. Si tu liftes, et que tu frappes "très vite", que ce soit un mono ou un multi, la balle restera dans le court. Ce n'est sûrement pas le cordage qui va faire en sorte que la tête de raquette voyage plus ou moins vite : c'est le joueur. Et l'essentiel du lift vient de là.

En plus ça ne sert à rien de frapper "très fort" à plat avec un cordage bridé en puissance. Il n'y strictement aucun apport qualitatif dans le jeu, autant taper moins fort avec un cordage plus puissant et gagner en relâchement pour une vitesse de balle en sortie strictement équivalente. Ce qui importe c'est de frapper "très vite", et c'est là où la légèreté des cadres graphite s'impose pour pouvoir avoir une vitesse de tête de raquette plus importante avec une puissance qui reste notable même avec une masse moindre.

Si beaucoup de joueurs 2nde série jouent en mono c'est pour une question de budget et c'est aussi un effet de mode à mon avis. Maintenant il y a aussi l'aspect sensations. Pour ma part je préfère les sensations apportées par un mono, et je crois que c'est le cas de la majorité des joueurs de ce niveau (qui n'est hélas pas le mien). En ce qui concerne les pros, ils doivent également préférer les sensations du mono, et surtout c'est la solidité qui leur importe : ils ne vont pas changer de raquette tous les deux jeux ou risquer de péter leur multi en plein échange. Par ailleurs, et c'est vrai, les monos offrent un surplus de rotation à la balle quand le joueur utilise le lift (allez en gros 10% mais ça dépend de tellement de paramètres, fais un tour sur TWU). Mais un mono ne lifte pas tout seul. Il faut déjà faire le geste approprié et l'apport ne sera pas énorme au point d'imposer un changement de prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'analyse pas les choses de la même façon. Déjà les pros ne frappent pas "très fort", ils frappent très vite. C'est beaucoup de relâchement et de vitesse, pas une notion de force. Bon il y a bien quelques bourrins qui frappent fort à plat. Ensuite, si tu frappes "très fort", tu vas faire sortir la balle en mono ou en multi de la même façon, si tu tapes à plat. Si tu liftes, et que tu frappes "très vite", que ce soit un mono ou un multi, la balle restera dans le court. Ce n'est sûrement pas le cordage qui va faire en sorte que la tête de raquette voyage plus ou moins vite : c'est le joueur.

Euh là je comprend pas trop ton raisonnement : pour que la vitesse de raquette voyage plus vite, il n'y a pas le choix, il faut que la force appliquée soit supérieure. Le relâchement ne va être qu'un moyen de ne pas créer d'interférence dans le développement de cette force supplémentaire. :huh:

Ensuite, le fait d'avoir un cordage plus typé contrôle permet de proposer une vitesse de balle supérieure sans la peur de faire la faute, et c'est le même cas pour le lift : on ose aujourd'hui laisser partir la tête de raquette plus vite car le facteur contrôle que propose les monofilaments permet de limiter les fautes.

Qu'un mono ne lifte pas tout seul, on est bien d'accord, mais perso, je pense que c'est un facteur favorisant l'effet une fois que le geste est approprié (le slice aussi d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà les pros ne frappent pas "très fort", ils frappent très vite. C'est beaucoup de relâchement et de vitesse, pas une notion de force.

Et le "plus vite" arrive sans être "plus fort" ?

Plus tu vas avoir de force, plus tu vas pouvoir frapper vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×