Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
service boum boum

prise de raquette coup droit

Recommended Posts

Voila après recherche en Archive, on sais toujours pas quelle est sa véritable raquette donc mystère la dessus... Personne ne le saura sauf lui et peut-etre les 3 chanceux de wimbledon qui ont reçu sa raquette à moins que ce soit 3 véritables head MP qu'il aurait prévu le coup mais ça m'étonnerait.

Bonjour les classimiens, je voudrais juste dire que Tennisclassim n'est pas un échantillon représentatif des joueurs de tennis Belges, donc n'allez pas trop vite conclure, :D

Thor le Belge

ouais, en Belgique il y a aussi Ben751293812 :lol:

Voila après recherche en Archive, on sais toujours pas quelle est sa véritable raquette donc mystère la dessus... Personne ne le saura sauf lui et peut-etre les 3 chanceux de wimbledon qui ont reçu sa raquette à moins que ce soit 3 véritables head MP qu'il aurait prévu le coup mais ça m'étonnerait.

c'est dur la vie !

Ah bah dis donc ...

Je viens de tomber là dessus.

J'espère au moins que tu utilises le bon trou, et que cela ne se reproduira pas :online2long:

A priori ses parents se sont trompés de trou il y a un peu moins d'une vingtaine d'années... :ph34r:

Enfin un qui suit, ca fait plaisir.

Coluche et les chinois, c'est bien ca ? :whistling:

il a commencé en Head LM Radical Tour puis Wilson H22 (Blade pj) puis retour à Head (Radical modifiée sous pj Speed pro).

Tambouuil, je suis curieux, comment tu sais tout ça ? Y'a des sources officielles pour ce genre de choses ? Tu bosses dans le milieu ? T'es cordeur à RG ? :ph34r:

Tambouuil, je suis curieux, comment tu sais tout ça ? Y'a des sources officielles pour ce genre de choses ? Tu bosses dans le milieu ? T'es cordeur à RG ? :ph34r:

Mieux que ça, il couche avec JayCee.

Mieux que ça, il couche avec JayCee.

Si vous faites un petit, vous pouvez m'en garder un ?

Bonjour les classimiens, je voudrais juste dire que Tennisclassim n'est pas un échantillon représentatif des joueurs de tennis Belges, donc n'allez pas trop vite conclure, :D

Thor le Belge

:lol:

oui pour la majorité c'est prise western

des1.jpg

Attention, c'est la définition des prises aux USA... celle utilisée en France est différente car déjà il y a une différenciation entre la prise marteau et la prise continentale CD.

berasategui1tp4.jpgberasategui2hu7.jpg

On a là la prise de riton sauf qu'il joue avec l'autre face de la raquette. J'avais un copain qui jouait avec cette prise. En préparation on se demandait justement avec quelle face il allait jouer la balle.

C'est pas Riton c'est Berasategui :whistling:

C'est pas Riton c'est Berasategui :whistling:

C'est bien ce que dit goran, c'est la prise riton, mais jouée avec l'autre face de la raquette par Berasategui

Bonjour Boum Boum,

Les joueurs que tu cites sont en prise western ou intermédiaire entre eastern et western (Federer), ces joueurs ont la capacité de modifier leurs prises en fonction de la balle à jouer.

Je donnes ici une réponse rapide mais l'idéal serai d'en discuter de vive voix afin de donner des détails. En conférence téléphonique ou en salle de conférence virtuelle par exemple

(J'utilise ce type d'outils régulièrement)

La meilleure prise, la prise des grand coup droit d'attaque de tous temps et quelle que soit l'origine du joueur ou de la joueuses (si l'on se réfère à l'histoire du tennis homme et femme confondu) c'est la prise western : elle a produit les plus grands coups droit depuis toujours : Tilden, Johnston , hellen Wills Federer, Nadal, Del Potro, Becker, Borg, Agassi, Safin, les soeurs williams, Mary Pierce, Maureen Connolly...Kuerten, Rios, Lendl et bien d'autres encore.

La prise continentale n'est pas appropriée pour obtenir un coup droit puissant et sur. La prise marteau n'est pas du tout appropriée pour jouer un coup droit puissant et précis. Ces deux prises sont à déconseiller si on veut savoir jouer un coup droit et accélérer tout en ayant confiance dans son coup.

Rosewall, Laver dans une moindre mesure, Connors, Edberg sont des exemples de champions qui n'ont jamais été à l'aise en coup droit : leurs prises étaient bien trop ouvertes (prise proche de la continentale ou marteau)

La meilleure prise, la prise des grand coup droit d'attaque de tous temps et quelle que soit l'origine du joueur ou de la joueuses (si l'on se réfère à l'histoire du tennis homme et femme confondu) c'est la prise western : elle a produit les plus grands coups droit depuis toujours : Tilden, Johnston , hellen Wills Federer, Nadal, Del Potro, Becker, Borg, Agassi, Safin, les soeurs williams, Mary Pierce, Maureen Connolly...Kuerten, Rios, Lendl et bien d'autres encore.

Pour tous les joueurs en gras, ils n'ont pas une prise Western (fermée de coup droit) mais semi western (semi fermée de coup droit) voir plus ouverte encore pour un Del Potro qui est quasiment en continental coup droit. De plus, oublier dans les plus grand coup droit de l'histoire un joueur comme Sampras qui jouait également en semi fermée voir un peu plus ouvert, c'est un peu dommage.

Pour résumer, il n'y a pas que la prise qui soit importante à mon sens, il y a aussi la technique de recouvrement de la main ainsi que le relâchement qui vont fortement influer sur la qualité du coup. ;)

Tu pourrais définir recouvrement..?

Action du poignet / trajectoire du tamis/ accompagnement..

C'est ça le recouvrement?

pouvez vous m indiquer les prises de coup droit de djoko,cilic,almagro,nadal,parmentier,kohlscheirber,soderling.

selon vous quelle est la meilleure prise?

Bonjour Boum Boum,

Les joueurs que tu cites sont en prise western ou intermédiaire entre eastern et western (Federer), ces joueurs ont la capacité de modifier leurs prises en fonction de la balle à jouer.

Je donnes ici une réponse rapide mais l'idéal serai d'en discuter de vive voix afin de donner des détails. En conférence téléphonique ou en salle de conférence virtuelle par exemple

(J'utilise ce type d'outils régulièrement)

La prise continentale n'est pas appropriée pour obtenir un coup droit puissant et sur. La prise marteau n'est pas du tout appropriée pour jouer un coup droit puissant et précis. Ces deux prises sont à déconseiller si on veut savoir jouer un coup droit et accélérer tout en ayant confiance dans son coup.

Rosewall, Laver dans une moindre mesure, Connors, Edberg sont des exemples de champions qui n'ont jamais été à l'aise en coup droit : leurs prises étaient bien trop ouvertes (prise proche de la continentale ou marteau)

Euh et à part ça et essayer de faire de la pub pour ton site, tu sais dire autre chose (et accessoirement plus juste techniquement) ?

Attention ya un GROS problème sur le schéma diffusé par beben : TOUT EST DECALE !!!

J'avais aussi trouvé cette ressource sur le net et c'est juste nawak : la prise donnée comme continentale est la prise fermée de revers (qui a déjà essayé de servir ou même tenu un marteau comme ça ???), la western est en fait l'eastern...

Bref, histoire qu'on parle tous de la même chose :

Continentale (marteau) = paume sur le petit chanfrein du haut (prise "droite" : service / volée / revers 1main classique / cp droit "classique" McEnroe par ex)

EASTERN = paume sur le grand méplat de droite (cp droit fed (il change aussi pour semi-W), del po...)

Semi-WESTERN = paume sur le petit chanfrein inférieur (cp droit des autres)

WESTERN = paume sur le petit méplat inférieur (cp droit des masochistes :P / revers 1 main fermé)

Aaaaaahhh, un peu d'ordre...

[Mode Maniaque/OFF]

Sinon d'après ce que j'en ai compris : recouvrement = raquette qui vient coiffer la balle pour lui imprimer la rotation vers l'avant (lift) : à mon avis ce n'est pas tant le poignet (si tu ne joues que du poignet, l'amplitude n'est pas assez grande, tu vas gratouiller la balle mais pas la recouvrir) mais plutôt la pronation de l'avt bras pendant le mouvement de bas en haut (et jusque dans l'accompagnement) qui donne un bien plus grand bras de levier pour effectuer cette action de recouvrir la balle.

Pour rappel pronation = partir de avt-bras ouvert (paume en haut) et finir avt-bras fermé (paume vers le bas). Comme si tu faisais l'essuie glace ou "NON" avec l'avt bras... Regarde le sujet sur le cp droit de Fed ça se voit très bien sur la vidéo...

Euh, ça dépend de quel est le repère anatomique au niveau de la main... et techniquement, ce n'est pas la paume de la main qui fait référence, c'est l’éminence hypothénar et si l'on prend ce repère, le schéma est juste avec cette inconnue de la taille de la main qui peut donner un résultat différent à repère identique.

Après, encore une fois, ce sont les prise américaines qui ne correspondent pas forcément aux repères et appellations européens.

Non, ce n'est pas une question de repère déné.

Enfin, le répère que j'avais en tete est celui de la base de l'index (sources US effectivement) mais celui-ci est de tte façon dans le prolongement et sur la meme facette du manche que l'éminence hypothénar (le bas de la paume).

En plus, "son éminence" ayant tendance à s'étaler et à recouvrir plusieurs facettes, le repère base de l'index est plus évident je trouve. Mais bref on peut donc bien parler de paume pour désigner cet ensemble, non ?

J'avais compulsé pas mal de sources sur le sujet car je suis autodidacte et j'étais complètement paumé... Les sources américaines mais aussi anglaises (cf ci-dessous, the guardian) utilisent bien ceci :

Tennis-grips-for-Learn-to-001.jpg

Une autre très bonne référence : http://www.tennisser...urbo_97_10.html

Les photos y sont vraiment parlantes.

Alors les repères "européens" dont tu parles existent mais ils semblent etre plutôt... franco-français ;)

On en trouve effectivement pas mal d'exemples sur le net (dont le schéma précédent) mais ils me semblent plus source de confusion qu'autre chose puisqu'ils utilisent le meme vocabulaire anglophone ! Génial, les gars...

Vu l'origine de ce vocabulaire justement, je pars du principe qu'en toute logique ces repères "francisés" sont erronés (puisque différents) et que la vérité est bien ailleurs, en l'occurence outre-manche (huhu) voire outre-atlantique !

Dans le genre désinformation sur le sujet, on peut bien se marrer en regardant ceci :

http://www.free-tenn...-de-tennis.html

Où on peut lire que la prise Eastern (Semi-Western en "VF") est la prise fermée extrème de coup droit... Mouarf... Ya juste deux facettes de décalage avec la véritable position ! Drôle, non ?

D'ailleurs sur le schéma francais, bizarrement, aucune indication pour désigner cette prise extreme de coup droit...

Si j'comprends bien au sujet des prises, pour un coup droit:

Prise marteau: Quand la plus grande face du manche est sur l'éminence hypothénar

Prise semi-fermée: Fermé du chanfrein qui vient après (une des 4 plus petite face)

Prsie continentale: Entre les 2 faces citées au-dessus

Prise fermée: Plus accentuée qu'une semi-fermée

J'espère que c'est juste :dur:

Tennis-grips-for-Learn-to-001.jpg

Vu l'origine de ce vocabulaire justement, je pars du principe qu'en toute logique ces repères "francisés" sont erronés (puisque différents) et que la vérité est bien ailleurs, en l'occurence outre-manche (huhu) voire outre-atlantique !

Sur ton schéma, le numéro 5 est faux. Ce n'est pas une prise revers qui est montrée et pour le 6, c'est une des prises possibles pour le revers à deux mains mais il en existe deux autres.

Pour les correspondances :

- Marteau = continental US

- Continental CD = Eastern

- Semi fermée de CD = Semi western

- Fermée de CD = Western

- Extreme CD = Non notée sur le schéma

Ensuite pour le revers, tu as communément la prise semi fermée et la prise fermée. Perso, je rajoute une prise continentale revers qui est utile à la volée et en slice de revers.

Effectivement ce sont des terminologies "franco française" mise en place en même temps que le club junior en 1996. Mais il ne faut pas oublier que la France (du moins la FFT) fait office de référence en terme de formation pédagogique et de programme de développement du tennis en direction des enfants. ;)

Si j'comprends bien au sujet des prises, pour un coup droit:

Prise marteau: Quand la plus grande face du manche est sur l'éminence hypothénar

Prise semi-fermée: Fermé du chanfrein qui vient après (une des 4 plus petite face)

Prsie continentale: Entre les 2 faces citées au-dessus

Prise fermée: Plus accentuée qu'une semi-fermée

J'espère que c'est juste :dur:

Est-ce que c'est correct Denebola ce que j'ai marqué au dessus ? J'aimerais également en savoir plus sur les prises de revers à une main et où se situe l'éminence hypothénar ? En tout cas, Denebola bien la dernière vidéo de ton match, solide en service et coup droit le type :)