Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shion2a

Ne plus être classé!

Recommended Posts

Je reponds a spell et egucha

Egucha,

tu me demandes a quoi servent les tetes de series alors qu il n y a plus de tableau progressif. Tu definis mal ce qu est une tete de serie. regarde y a t il pas de tete de serie dans tous les tournois pros.

Une tete de serie sert a etre proteger de maniere a ceux qui ont le plus de points ne se battent pas entre eux alors qu il auraient pu se rencontrer plus tard.

si tu veux commencer a etre protegé il te suffit de faire des petits resultats dans les tableaux consolante et ca sera plus facile dans les 1ere tours des tableaux principauxde tes prochains tournois.

Niveau organisation oui en effet, les tableaux serait completement desequilibrés. car il y a 75% de premiere serie.

Mais il n ya aucun souci car unclub organise un tournoi seulement 4 eme serie, et dans l année il fait un autre tournoi (enfin 2 tournois disons) 3eme et 2nde serie en meme temps.

il n y a pas plus de probleme que ca.

de plus le public francais est composé eseentiellement de 4 eme serie il est donc normal de leur rendre plus hommage.

ensuite il y a autre chose qui se fait deja et qui regale les 4 eme series ou il y a aussi des gens plus de la 40aines etc... ce sont les poules.

Rien empeche de faire des poules qui feraient sortir sur un tableau final, les poules etant une fois de plus constituées avec les tetes de series.

L inscription pourrait etre de 25 euros mais les joueurs sont sur de faire 4 matchs par exemple. la victoire en poule valant 20 points avec selon l organisation des tournois, des matchs sur format plus court comme ca se fait deja dans beacoup de tournoi dans toutes la france. et ces matchs sont homologués deja.

En plus ca concerne que les 4 eme series. Pas le reste.

Spell.

Merci de ton message que je considere volontier comme un soutien.

Il y a un passage que je n ai pas bien compris. C'est lorsque tu dis qu en gros des parents ralaient un peu de son manque de classement. mais tu dis ensuite que les autres prof n ont pas reussi a le decridibiliser pour autant, j aimerais que tu reviennes sur ce passage. merci a toi.

Ensuite spell, tu as toi aussi connu cette epoque des anciens classement. Jetais 15/3 a 13 ans a cette epoque. les gens d aujourd hui ne comprennent pas.

A cette epoque Paul henri mathieu avec qui j ai partager quelques competitions etait 15/1 au meme age.

Aujourd hui des 15/3 de 13ans il y en a plein, c est sur ils gagnent tous leurs matchs en jeunes ils pensent valoir 15/3 alors qu ils valent 30/1 adultes.

A mon epoque j etais 15/3 je jouais 15/3 adulte, d ailleurs je pouvais prendre que mes points en adulte, il n y avait que 2 joueurs classés comme ca dans ma ligue.

donc ca me fait un peu rire tous ces gens qui sont accrochés a des classements sans valeurs ou il suffit de jouer pour monter.

Il y a une etude la dessus d un journal americain sur le classement francais qui en expliquait l absurdité en rigolant de la passion qu ont les francais a faire de la paperasse le systeme etant tellement complexe a leurs yeux.

mais leur etude est serieuse et ils expliquent qu il suffit d atteindre un certains nombres de matchs pour monter ou se maintenir obligatoirement.

C'est a dire pour une classment donné tant de matchs assurent 90 % de chances de monter ou se maintenir etc..

C est donc tres bien fait de la part de la fédé francaise qui insite juste les jeunes a faire 100000 tournois.

Je ne parle pas des soucis dans l'enseignement.

Les jeunes pour lesquels on se tue a leur apprendre une technique propre etc, des valeurs, comment gerer l appréhension de la defaite etc.. et qui se retrouvent a faire des shop de coup droit car c est plus efficace a bas niveau pour gagner un classement.

Ridicule.

Anecdote:

J'expliquais a un eleve une chose lors de l une de ses defaite :

"tu vois la difference entre un vrai champion, un vrai competiteur, et un perdant c est pas son gout pour la victoire. Il est faux de dire qu un champion aime plus la victoire que les autres. Tout le monde aime la victoire meme le plus gros des loosers, peut etre meme qu il l a ime plus encore le looser.

Mais la difference se fait dans l approche de la defaite. Le champion sait qu il peut perdre, et il s est fait a cette idée, et c est de cette maniere qu il peut se concentrer sur ce qui est vraimnt important, c est a dire ce qu il faut faire pour gagner.

Il sait pas s il va gagner ou s il va perdre, il peut faire le match de sa vie , s il joue contre plus fort il perdra, il peut se blesser, avoir un coup de mou, etre en meforme ce jour la, la victoire ou la defaite releve de l incertitude (on est pas devin), le champion lui se base sur les certitudes, ce qu il sait. Et ce qu il sait c est ce qu il doit faire pour tenter de gagner, donner le meilleur de soi avec les armes du jour etc..."

Le mec me repond, je m en fou de la defaite , elle compte pas de toute facon, il me reste un 15/1 a battre et je monte.

Il ne m arrivera plus de le prendre a part pour debriefer ses matchs a celui là vous pouvez en etre sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur l'approche de la défaite, et le fait de ne pas accorder d'importance au classement en face, qui ne veut pas forcément dire grand chose. L'important, c'est d'être lucide sur son propre niveau de jeu lors du match, pour essayer de faire encore mieux la prochaine fois. Faire une perf parce que l'autre ne met pas une balle dans le court, ça n'apporte pas grand chose et inversement, c'est aussi intéressant de gagner contre un "moins fort" en s'arrachant sur toutes les balles parce qu'on est dans un mauvais jour. Un match ne reflète que la vérité du jour, alors faut faire avec les moyens du jour.

Pour les classements, je pense aussi qu'on devrait + pénaliser les contres pour éviter de monter en classement grace à 80 matchs dans la saison dont 50 ou 60 défaites comme on en voit...

Le principe des tournois actuels n'est pas si mal, jouer un 1er tour contre un moins bien classé puis un 2è contre un au dessus, ça parait logique. Les problèùes qu'on rencontre vient souvent de joueurs qui ne jouent pas le jeu en ne demandant pas de reclassement par ex ou qui ne font qu'un tournoi par an, donc sous classés, mais aucun système n'est parfait.

Je trouve que les séries (4è, 3è...) sont trop vastes pour se situer et visualiser sa progression quand il y en a, on se retrouve anonyme, dans le ventre mou.

Sinon, je comprends qu'un entraineur n'ait pas forcément envie (ou le temps) de faire des tournois et n'accorde pas bcp d'attention à son classment. Il doit etre jugé en priorité sur la qualité de ses cours et ses conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adhère complètement à ta cause ;)

Le mode de calcul que tu as expliquer est très intéressant et mériterais d'être analysé plus précisément. Et pris au sérieux tout autant que le mode de calcul actuel ;)

Mais j'ai toujours pas compris (surement dû a une mauvaise lecture de ma part) comment un 30/1 (par exemple) peut essayé d'avoir des victoires en série supérieur si les tournois sont découpé par série ? Mise à part d'attendre le calcul intermédiaire.

C'est vrai que le fait (et je pense qu'on en est tous contient) de ne même pas avoir l’espoir de ramener une petite médaille car on n'a aucune chance de remporter un tournoi est frustrant.

Je vois mon exemple, je suis passé 30 cette année. J'ai acquis ce niveau en tournoi tout au long de l'année. Je suis donc passé de série sans avoir eu l'occasion de faire des tournois limités à la 4ème série. Car très peux de tournois dans ce cas là proche de chez moi.

Donc je n'ai pas eu à me battre dans l'espoir de remporter un tournoi ou même d'arriver en 1/2 ou finale !!! Seulement essayé de passer quelques tour !!!

C'est en effet très frustrant. Seul les très haut classement ont se privilège !!

Maintenant si je trouve un tournoi limité à la 3ème série, ça serait vraiment un miracle d'arriver ne serais ce qu'en 1/4 !!

Alors oui je peux attendre 1 an descendre et rependre dans le but d'arriver à gagner un tournoi !! mais c'est aberrant !!

Bon si non au final, je pense connaitre la solution pour supprimer ta vie précédente au sein de la FFT !!

Ça s'appel la loi informatique et liberté.

Tu peux (comme pour tout) faire un simple courrier à l'attention de la FFT. En invoquent la loi informatique et liberté pour leurs demander de supprimer de leur base de donnée toutes informations te concernant.

Comme les classements sont géré uniquement par informatique, ils ne sauront plus gérer ton classement.

Ils sont obligé de le faire !!

Tu pourras redemander une licence en repartant vraiment de NC. Par contre si tu redemandes un classement par rapport à ton historique. Tu ne pourras pas (normalement !!!)

Voila à ce que j'ai pu lire, tu es en corse. C'est bien dommage (pour nous pas pour toi ;)) Car on manque cruellement d'entreineur avec le même état d'esprit par ici.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite spell, tu as toi aussi connu cette epoque des anciens classement. Jetais 15/3 a 13 ans a cette epoque. les gens d aujourd hui ne comprennent pas.

A cette epoque Paul henri mathieu avec qui j ai partager quelques competitions etait 15/1 au meme age.

Aujourd hui des 15/3 de 13ans il y en a plein, c est sur ils gagnent tous leurs matchs en jeunes ils pensent valoir 15/3 alors qu ils valent 30/1 adultes.

A mon epoque j etais 15/3 je jouais 15/3 adulte, d ailleurs je pouvais prendre que mes points en adulte, il n y avait que 2 joueurs classés comme ca dans ma ligue.

donc ca me fait un peu rire tous ces gens qui sont accrochés a des classements sans valeurs ou il suffit de jouer pour monter.

Il y a une etude la dessus d un journal americain sur le classement francais qui en expliquait l absurdité en rigolant de la passion qu ont les francais a faire de la paperasse le systeme etant tellement complexe a leurs yeux.

mais leur etude est serieuse et ils expliquent qu il suffit d atteindre un certains nombres de matchs pour monter ou se maintenir obligatoirement.

C'est a dire pour une classment donné tant de matchs assurent 90 % de chances de monter ou se maintenir etc..

C est donc tres bien fait de la part de la fédé francaise qui insite juste les jeunes a faire 100000 tournois.

A mon époque, c’était le système des cartons a remplir et a envoyer.

Il fallait + de victoires que de défaites.

Les classements 40 ou 30/5 n'existaient pas.

Pour moi, un 30/1 de l’époque etait bcp + fort.

Le systeme actuel oblige a faire toujours + de tournois pour avoir les points manquants pour etre a tel ou tel classement, mais cela ne prouve pas que la personne vaut vraiment son classement.

Par exemple, en inter-club l année dernière, j ai vu sur le papier un jeune de 13 ans classé 15/3.

Mais quand je l'ai vu jouer, il a perdu sèchement contre un adulte classé 30.

J ai regarder son palmarès. Beaucoup de matchs, et beaucoup de défaites pour peu de victoires, juste pour être passer de 30/1 a 15/3.

J'ai aussi un prof classé 30, qui ne fait jamais de tournois, sauf de temps en temps les inter-clubs pour dépanner, qui met facilement 6-0 6-0 a un 15/4, qui entraîne les jeunes 15/3 a 15, il joue tellement facile, et quand on regarde son meilleur classement, il a été 2/6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le rapport à la défaite ou à la victoire, c'est vrai qu'il y a un gros travail à faire, mais malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit en changeant le système de classement que l'on aura un changement. La performance est et restera pour beaucoup le seul indicateur.

Ensuite, ce n'est pas parce que les 4ème séries sont les plus nombreux en terme de nombre que ce sont les plus présents sur les tournois. Aujourd'hui, le grand nombre de participants à un tournoi c'est fin de troisième et début de seconde série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola,

je pense que si on pénalise davantage la défaite qu'aujourd'hui, on change le rapport à la défaite.

Actuellement les joueurs ne perdent que la possibilité de jouer en perf quand ils perdent en contre, rien d'autre.

Si tu rajoute une pénalisation au niveau des points, tu changes l’état d'esprit dans lequel ils aborderont les matches en contre.

Maintenant, et même si je suis nostalgique de l'ancien système, je suis persuadé que si l'on revenait au système ou les contres comptaient, on aurait une perte au niveau des engagements en tournoi.

On verrait également revenir le côté que je détestait à l'époque, c'est à dire la tension sur le terrain et la triche.

Il y en a encore aujourd'hui bien sur, mais bien moins qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote:

J'expliquais a un eleve une chose lors de l une de ses defaite :

"tu vois la difference entre un vrai champion, un vrai competiteur, et un perdant c est pas son gout pour la victoire. Il est faux de dire qu un champion aime plus la victoire que les autres. Tout le monde aime la victoire meme le plus gros des loosers, peut etre meme qu il l a ime plus encore le looser.

Mais la difference se fait dans l approche de la defaite. Le champion sait qu il peut perdre, et il s est fait a cette idée, et c est de cette maniere qu il peut se concentrer sur ce qui est vraimnt important, c est a dire ce qu il faut faire pour gagner.

Il sait pas s il va gagner ou s il va perdre, il peut faire le match de sa vie , s il joue contre plus fort il perdra, il peut se blesser, avoir un coup de mou, etre en meforme ce jour la, la victoire ou la defaite releve de l incertitude (on est pas devin), le champion lui se base sur les certitudes, ce qu il sait. Et ce qu il sait c est ce qu il doit faire pour tenter de gagner, donner le meilleur de soi avec les armes du jour etc..."

Le mec me repond, je m en fou de la defaite , elle compte pas de toute facon, il me reste un 15/1 a battre et je monte.

Il ne m arrivera plus de le prendre a part pour debriefer ses matchs a celui là vous pouvez en etre sur.

Bravo pour ta philosophie en tout cas j'adhère à 200% :bravo:

Maintenant, et même si je suis nostalgique de l'ancien système, je suis persuadé que si l'on revenait au système ou les contres comptaient, on aurait une perte au niveau des engagements en tournoi.

ça je le crois (crains) aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'aura quasiment jamais l'impression de progresser puisqu'il ne pourra pas dire " Ah, j'ai pris un classement " ou " Je suis descendu l'année dernière, cette année, je remonte "

J'ose espérer que la majorité des joueurs sont capables d'estimer leurs progrès sur le court autrement qu'au travers d'un classement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si on pénalise davantage la défaite qu'aujourd'hui, on change le rapport à la défaite.

Oui, mais aujourd'hui on est justement au système qui la dramatise le moins puisque quasiment aucune répercutions sur le reste de la saison, si ce n'est le nombre de match pris en compte, et on engendre d'autres dérives avec manque de combativité, abandon au bout d'un jeu. Et c'est de toute façon là le soucis : quelque soit le système mis en place, il y aura des dérives.

Un enfant dans la grande majorité des cas sera binaire dans son raisonnement : j'ai gagné j'ai bien joué, j'ai perdu, j'ai mal joué ou mon adversaire était un tricheur... Chez un adulte, on a aussi beaucoup ce phénomène même si l'analyse est un peu plus complète. Mais ça n'empêche pas d'avoir l'analyse : j'ai perdu donc je n'ai pas progressé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n y a que le mot classement à la bouche, lors de mes tournois je partais de NC pour gagner jusqua 3/6 et je n entendais que des trucs du genre : comment ca se fait que tu es NC? Tu joues pas NC?

Comme si j'étais un classement. Je ne suis pas un classement je suis un joueur.

Les plus belles reflexions concernaient des joueurs à 15/4 me retorquant "c est pas possible, je vais pas predre contre un NC!!!!!!!"

Pour eux j 'étais NC donc j etais nul, ils n'arrivaient pas facilement a realiser la difference de niveau qu il y avait entre nous car leur analyse etait faussée par le classement. Ils se retrouvaient bien honteux lorsque ces memes 15/4 15/3 ne me voyaient toujours pas pedre à 3/6.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Et puis, il faut dire aussi que bcp de joueurs en compet se prennent trop au sérieux... Ils ont rien compris eux. Surtout à notre niveau, franchement ça me fait plus rigoler que autre chose !

Je trouve que bcp de joueurs sont trop attachés au classement et y apporte trop d'importance au lieu de se focaliser sur le match en lui-même et la notion de plaisir.

Et puis, franchement les classements ne valent pas trop dire grand chose. Comme ça a été dit entre le mec qui à un super niveau de jeu mais qui joue 2 tournois dans l'année et un autre joueur qui joue pas top mais gagne des classement sur le volume, Bref...

Ma récente expérience m'a apprise une leçon: jouer chaque match sérieux, se donner à fond et se faire plaisir en faisant abstraction du classement en face :) .

Comme disait une autre personne sur le forum, le plus important c'est le cheminement pour s'améliorer et non la finalité (le classement) en elle-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça n'empêche pas d'avoir l'analyse : j'ai perdu donc je n'ai pas progressé...

Ça c'est valable uniquement si on connaît le classement de son adversaire non ?

Et si, au lieu de changer le mode de calcul du classement, on se contentait simplement de ne plus le rendre public ? Qu'il serait uniquement connu par les organisateurs des tournois/responsables de clubs pour la composition des groupes/équipes et tenus à une impossibilité de le communiquer par un genre de "secret médical" ? De sorte que le seul indicateur de progrès plus ou moins "objectif" serait le tour auquel on intègre un tableau dans un tournoi et le nombre de tours qu'on passe, le reste devant être issu d'une auto-évaluation (qui est à mon avis un élément bien plus nécessaire à toute forme de progrès qu'un classement) et du niveau estimé de ses adversaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'a creer un nouvelle federation de joueurs/joueuses de tennis concurrente a la FFT... La concurrence est beaucoup mise en avant en ce moment.

Et ce n'est pas une critique; ni de l'humour mal place. Avec ce que je viens de vivre ce week end, je plussois une concurrence a la FFT.

Niveau convivialite, pour les 4ieme serie, la poule de 4 matchs minimum est une bonne piste... faut il esperer qu'ils nous entendent...

Apres, je vous laisse regler les details ! Je veux bien etre votre premier adherent !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est valable uniquement si on connaît le classement de son adversaire non ?

Je pense que c'est le contraire, que le classement aide à relativiser ne défaite ou la victoire, et pour faire plus simple, rien n'oblige aujourd'hui de consulter le tableau avant le match pour savoir combien est classé son adversaire mais quasiment tout le monde le fait car besoin de savoir car source de motivation possible.

Pour moi supprimer les classements, ce serait comme supprimer les compteurs de vitesse sur une voiture. On navigue à vue sans savoir vraiment ce que l'on vaut car la perception est aléatoire. Par contre, trouver un autre système de calcul pourquoi pas, mais à condition qu'il soit plus équitable... et c'est là que c'est compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le contraire, que le classement aide à relativiser ne défaite ou la victoire

Parce que le mieux classé est sensé être meilleur ? Le meilleur, c'est celui qui a gagné, pas celui qui est le mieux classé. Battre M. X qui est classé Y, ça veut pas dire qu'on est meilleur que les mecs qui sont classés moins bien que Y, ça veut dire qu'on est meilleur que M. X, point barre.

On navigue à vue sans savoir vraiment ce que l'on vaut car la perception est aléatoire.

Justement, je trouve ça dommage de passer par un système comparatif par rapport au voisin pour évaluer son niveau.

Est-ce que passer par des équations simplistes de type "j'ai contré => j'ai régressé, j'ai perdu à iso classement = j'ai pas progressé, j'ai gagné à iso classement => j'ai un peu progressé, j'ai perfé => j'ai beaucoup progressé", c'est vraiment rendre service aux gens ? Est-ce qu'il vaudrait pas mieux les forcer à prendre un peu de recul sur leur performance pour évaluer leur niveau ?

Je vais illustrer ça par ce qu'on peut trouver sur le forum : on y trouve 2 types de topics (parmi d'autres), les premiers disant "bonjour, je suis 30/4, je joue x heures par semaines, je suis à l'aise à 15/5 à l'entraînement et pourtant en compet je bloque à 30/3, qu'est-ce que je dois faire pour espérer monter ?", et les second, du type de celui de chtit gash sur son coup droit sur balles hautes en ce moment par exemple, disant "Bonjour, j'ai telle faiblesse dans mon jeu, comment est-ce que je peux la corriger ?".

Le premier, il suffit qu'il tombe sur une bonne semaine, avec quelques adversaires en méforme, un mec qui a pile poil le jeu qui lui correspond, il va passer quelques tours sur un tournoi, va gagner à 30/1, et va se retrouver 30/2 à la fin de l'année. Est-ce qu'on pourra dire pour autant qu'il a progressé ? Pas évident...

Le second, il va bosser, et il reviendra nous voir en nous disant "c'est bon, j'ai réglé mon problème, j'arrive à gérer les balles hautes". Est-ce qu'on pourra dira qu'il a progressé ? Oui, c'est une certitude.

Après, c'est sûr que ça demande une forme de maturité, et le tennis avec sa pléthore de joueurs qui veulent absolument un classement pour jouer à celui qui a la plus grosse, c'est pas forcément le milieu idéal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien n'oblige aujourd'hui de consulter le tableau avant le match pour savoir combien est classé son adversaire

Voilà, ça peut en effet être simple si le joueur le souhaite. J'aime pratiquer cette approche car tu joues un adversaire au lieu d'un classement (alors que c'est l'inverse quand tu sais le classement de ton adversaire).

Il y en a même qui vont voir le palmarès du futur adversaire avant de jouer. Perso, je fais pas tout cela car tu peux te faire des noeuds dans la tête sans avoir encore mis le pied sur le terrain.

Je viens là, je joue mon match à fond, je me fais plaisir, je trouves des solutions, je bois un verre à la fin du match avec mon adversaire et je rentre à la maison.

On aura bien le temps de faire les calculs en fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le mieux classé est sensé être meilleur ? Le meilleur, c'est celui qui a gagné, pas celui qui est le mieux classé. Battre M. X qui est classé Y, ça veut pas dire qu'on est meilleur que les mecs qui sont classés moins bien que Y, ça veut dire qu'on est meilleur que M. X, point barre.

Justement, je trouve ça dommage de passer par un système comparatif par rapport au voisin pour évaluer son niveau.

On est d'accord, mais il ne faut pas oublier que pour la majorité des 250000 compétiteurs de la FFT, on est pas sur cette analyse. Combien de joueurs sont capables d'analyser objectivement leur performance, sans parler d'évaluer objectivement celle de l'adversaire...

Dans tous les sports, quelque soit le système il y a une comparaison directe. Pour moi, le seul qui est vraiment révélateur, ce sont les grades au judo, obtenus à la fois par un contenu technique exigé et aussi par des résultats à obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de joueurs sont capables d'analyser objectivement leur performance, sans parler d'évaluer objectivement celle de l'adversaire...

Et oui, et c'est bien malheureux, d'autant que statistiquement, le tennis reste quand même un sport de CSP+ et qu'on est en mesure d'attendre un raisonnement un peu moins simpliste (merci de ne pas déformer mes propos en me faisant dire que je considère que les "pas CSP+" sont des crétins).

Dans tous les sports, quelque soit le système il y a une comparaison directe. Pour moi, le seul qui est vraiment révélateur, ce sont les grades au judo, obtenus à la fois par un contenu technique exigé et aussi par des résultats à obtenir.

Il y a quand même des moyens simples d'évaluer ses performances. Par exemple, au service, tu mesures en condition de match la vitesse, la distance du rebond par rapport au milieu du carré, et le pourcentage de réussite. Si t'arrives à améliorer un critère sans dégrader les autres, c'est que t'as progressé. Ça me paraît relativement objectif comme critère (même si impossible à mettre en place au niveau amateur j'en conviens, mais on peut toujours faire ça à la louche).

Ou alors on peut mesurer le nombre d'échanges avant de faire un faute en condition neutre, ou alors le nombre de points marqués à la volée, le temps de jeu avant de sentir la fatigue, ou même tout simplement les sensations dans la raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les sports, quelque soit le système il y a une comparaison directe. Pour moi, le seul qui est vraiment révélateur, ce sont les grades au judo, obtenus à la fois par un contenu technique exigé et aussi par des résultats à obtenir.

Je repense à un truc : pour les histoires de chamois et de fusée au ski, ça se passe comment ? C'est un parcours avec un temps minimum, et si tu fais mieux tu l'as ? Ou alors il faut faire partie des meilleurs x% pour l'avoir ?

Idem pour les système de balles au tennis : y'a des critères de résultats en compèt, ou c'est juste sur des critères de "savoir faire" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repense à un truc : pour les histoires de chamois et de fusée au ski, ça se passe comment ? C'est un parcours avec un temps minimum, et si tu fais mieux tu l'as ? Ou alors il faut faire partie des meilleurs x% pour l'avoir ?

Il y a un temps de reference (effectue pasr un moniteur ESF en general) Tu fais mieux tu l'as. En dessous tu l'as pas... sans louper une porte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tournois, dans 90% des cas c'est assez simple de toute façon : 1er tour : en contre, tours suivants en perfs...

Je pense que la majorité des joueurs relativisent quand même après un résultat en discutant avec l'adversaire. Ex : perf sur un mec qui reprend après 3 mois d'arret pour blessure, perf sur dur contre un pur terrien, contre sur un jeune en pleine bourre... il y a pas mal de critères qui font que le résultat doit être relativisé, dans un sens comme dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca repart.

On repart de 0 comme en debut de chaque année et ca repart. ceux qui ont le plus de points ds leurs series (les mieux classés 1er, 2eme, 3569 eme) sont tete de serie ds le tournois.

Un joueur qui est seconde serie et qui ne joue plus descend donc, 4 eme serie. oui en effet, sauf qu il peut demander derogztion a la fédé pour retrouver une serie qui lui est plus approprié. et de toute facon en 1 an (2x 6 moi ) il recupere sa serie.

Tu me sembles un peu compliqué dans ta tête en ce qui concerne ton rapport à ton classement.

La solution à ton problème peut être obtenue en demandant à la fédé de ne plus publier ton nom. Tu apparaîtras dans les palamrès avec comme nom "refus de publication du nom" , ton classement (pas de panique, on ne saura plus que ça te concerne), et ton club (pas de panique, idem que pour ton classement).

Année de naissance, meilleur classement et n° de licence = cases blanches.

Pour ta proposition, il me semble que ça se rapproche fortement du système des tournois ATP en ce qui concerne les tableaux. Et à partir du moment où tu parles de têtes de série, tu retombes dans le système des tableaux de progression pour l'éventualité d'aller en 1/4 ou mieux. Les meilleurs "classés" seront têtes de série et les moins bien "classés" joueront les mieux "classés" ce qui enlèvera à ces derniers le "droit" d'aller au bout ce qui à priori n'était pas le but premier de ta démonstration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que vous m inquietez beaucoup car si je vous ecoute, je me dis qu a 50 ans il faudra que je change de metier car je ne pourrais plus prouver ma valeur en tournoi comme je l entends, et que comble du manque de credibilité, mes propres eleves me battront.

J ai bcp de potes qui etaient 1/6 et qui sont descendu a 3/6 depuis qu ils sont entraieneurs, ils ont a bloc de boulot, et des qu ils se mettent dans un tournoi ils perdent au premier tour, question credibilité c est encore moins bon si vous allez par là.

salut,

pour ton approche de l'enseignement, et au sens du classement qui y es rattaché, je la comprend totalement.

mon prof de l'epoque avait été assimilé 0, car il venait du maroc ou il était numéro 5 marocain.

clairement, il etait plus intéressé par l'enseignement que la compétition, il ne faisait aucun tournoi, un problème au genou n'aidant pas, sinon les championnats par équipe quand on manquait de joueurs, et notre club était minuscule. ne faisant plus de tournois, il est descendu assez rapidement à des classements infèrieurs aux joueurs du club, mais ça ne l'a jamais empéché de corriger des joueurs bien mieux classés que lui, négatifs compris.

et pourtant, il est venu un temps ou certains parents étaient dérangés de son manque de classement, et du peu de considération qu'il portait au classement, quand leurs enfants chéris prenaient des classements à gros renforts de tournois multiples, mais que le prof ne les encourageait pas forcément davantage que ceux qui n'avaient pas les moyens financiers de faire de même.

les autres profs mieux classés qui voulaient jeter un doute sur son niveau de jeu réel se sont toujours cassés les dents.

pourquoi un prof, et un joueur de niveau respectable, préférait il entrainer dans un petit club municipal, dans un quasi anonymat, sans reconnaissance de son niveau réel, moins bien payé que dans les clubs plus prestigieux?

pour son approche de l'enseignement justement. qui lui a été laissé libre, du moins il est resté dans notre club tant que ce choix lui était possible.

+1

J'adhère complètement à tes messages, et je comprends parfaitement tout ce que tu expliques ...

D'ailleurs, sur ce forum, il arrive souvent que des personnes demandent un conseil puis qu'un mec arrive et dise un truc du genre :

- "Ouais, j'adore ... le type 30/2 ou 15/3 ou qu'importe le classement en fait ... qui donne des conseils à un seconde série"

Ta pédagogie, et ton envie d'enseigner non rien à voir avec ton classement ... même si cela peut avoir un certain rapport, tu peux très bien te faire miner par un type plus fort mais pourtant avoir des conseils à lui donner .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais repondre un pu a tout le monde.

Kiff merci d'adhérer à mon idéologie, je commence à me dire que je fais pas ce boulot pour rien.

Et que les gens sentent le malaise en general.

M6c, en effet tu es obligé d 'attendre l intermediaire mais tu as encore les anciens cassements dans la tete, donc tu es en train te dire pendant des mois, je ne jouerai jamais en perf à 15/5

C'est faux car en fait tu auras les 30, 15/5 des 6 mois derniers qui sont descendus alors que si c etait sur la meme année il serait encore 15/5 ou 30.

Ensuite etant donné qu il n y a plus que les series, tu va jouer des joueurs qui sont 4 eme mais tu vas en rencontrer plein qui valent 3eme serie et qui vont monter 1mois ou 2 apres.

Sans compter tous les sous classés habituels qui etait 30/1 et qui valait 15/4.

Dis toi qu il n y a plus de classement comme avant donc tu vas jouer des joueurs qui sur un jour auront meme eté peut etre d un niveau 3eme serie.

Ensuite si tu veux te referer a un classement tu regardes leurs nouveaux classements, le mec a actuelleent 850 points et est 800ème de cote d azur par ex.

T as battu le 800eme. ou bien le 5eme. tu sais que s il est 5eme c est qu il va monter 3eme serie et jouer dans la zone (ancien 15/4) peu pres.

nat, lorsque j parlais des 4eme series, je parlais comme ca, si le nombre est superieur en 3eme serie ben c est pareil. Un tournoi organise 2 series a la fois ou une et voila. comme il y a des masters 250, 500, 1000.

solmhyrn,

je reviens sur un point important!!!

Tu dis que l ancien syteme de classement qui prenait serieusement les contres ferait revenir triche etc.

Alors là j affirme un grand FAUX!

Premierement un mec avec un bon esprit ne se transfomera pas en voleur invetéré. Ensuite s il suffit de compter les defaites pour que tout le monde se mettent a devenir fou, alors faut pas faire de competition. Car le tennis est le seul sport bientot ou la defaite devient une maladie. Ca reste pire de perdre en final de roland en terme de deception, le mec qui a eu une balle de match dort plus de 6 jours, que perdre en contre à 15/4 quand on a une vie a coté. Donc ce syndrome de la defaite faut arreter.

Ensuite question tricherie, FAUX aussi!.

pourquoi? Car tu parles de derives, mais il y a bien pire aujourd hui comme derive c est l achat de match.

en 3 tournois, on me l a proposé 2 fois l'année ou je j ai fait NC 5/6.

Quand un mec peut perdre tout le benef aquis pendant 2mois et demi, je peux te dire que c est pas avec 50 euros qu il va lui donner le match.

Aujourd hui la defaite ne valant rien tous les negatifs s arrangent comme des malades (quand je dis tous, j etends bien que certains n ont pas recours a ces pratiques) et meme au plus bas niveau les mecs abandonnent sans raison, ils demandent a acheter les matchs etc...

Et la triche elle court deja les courts de tennis sans qu on l encourage.

Et puis pour les autres, je suis d accord avec vous on entend plus que ca, tu es combien, tu es combien?

Oh mon dieu comme c etait beau de repondre NC a ces gens là.. ouf.

Jai une bonne anecdote, je joue 4/6 mon 16eme tour en tournoi cette année là. (je precise que je ne prenais aucun plaisir a etre NC en tournoi car je devais monter pour faire prof) Et le mec me dit avant le match, tu es combien? je dis NC il rigole et je lui dis non serieux.

Il me coit pas sinon qu est ce que je ferais contre lui..

je lui dis je fais pas de tournoi donc je suis NC.

Et là il essaye deme mettre la pression, je vais monter 3/6 ou 2/6, je joue pas mon classement, j ai eu balle de math a 2/6, j'ai 3 perfs a 3/6, je connaissais son palmares en 5 minutes.

Je lui dis cest bien, et sinon tu joues bien au tennis?

Il me dit ben je sais pas , je t ai dis mes resultats.. je lui reponds ah ok, mais moi je connais pas les types que t as battu, je sais pas ce qu ils valaient.

ils me dit ben je t ai dis 3/6.

Ok donc moi je sais pas jouer au tennis car je suis NC, tu vas t emmerder aujourd hui.

Je rajoute, ne crois pas me mettre la pression avec tes pseudos victoires contre tes copains qui font 80 matchs par an pour essayer de grapiller un classement chaque année, la vraie pression c est toi qui l a car moi tu sais pas comment me jauger et là tu rentres sur le terrain sans savoir ce que tu dois faire, c est pour ca que tu me parles de tout ca, tu essayes de te rassurer, mais rassure toi, tu vas etre vite fixer.

J ai pas dis ca dans la certitude de gagner mais pour le calmer un peu parce que là j etais deja gavé.

Le match a duré 1h45 et il a pris 6/1 6/1. Le score reflete pas le match, je fais un mauvais match en plus.

Je luis dis c est bizarre, tu prends 1 et 1 a NC. DOnc tu vois, le classement reflete pas le niveau, le score reflete pas le match, alors arrete un peu avec tes verités et pense plus a jouer.

C est devenu un pote le gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tous tes posts mais celui-là j'avoue, j'ai abandonné après 3 lignes...

Tu n'as pas de correcteur orthographique sur ton iPad ? Non parce que là sincèrement ça pique méchamment les yeux !

+1

Ce n'est pas adecdotique, un correcteur sur un iPad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue Shion2a j'ai du m'accrocher pour lire tout le post !! lol

T'as pas répondu à la 2ème partie de mon poste : T'as pensé à la loi Informatique et liberté pour te faire supprimer de la FFT ?

Bravo en tout cas pour le dégonflage de melon du 3/6 !!! ça ma bien fait rire lol :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×