Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CHTIT Gash

Comment réagir face à une balle haute ?

Recommended Posts

Tu oublies les faux rebonds quand le fermier n'a pas correctement moissonné son champ...

ça c'est pour les terrains en terre.

mais rien ne vaut un beau gazon avec Marguerite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont des routes pour que les livreurs approvisionnent les magasins ?

J'ai entendu qu'on jouait encore avec des pelotes de cuir en alsace (fourrées aux plumes de cigogne paraît-il).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vous explique mon problème : je n'ai pas de souci particulier en coup droit, je sais plus ou moins le lifter, le frapper à plat, faire des chops de défense en bout de course, court croisés etc... Mais le problème que j'ai, c'est que si on me fait un bon lift, ou alors une balle en cloche un peu haute en milieu de court ou longue, sur mon coup droit, je ne sais pas la jouer, soit je la prends en demi volée et souvent je boise ou filet, soit je fais une bâche. Du coup, je retiens vachement et bon voilà, d'une manière ou d'une autre mon adversaire a pris l'avantage. Hier en match d'entraînement j'ai fait tout ce que je pouvais pour empêcher mon partenaire de mettre ce genre de coup en place en montant à la volée, en prenant la cloche très tot pour faire une balle courte et suivre à contre temps, en refaisant une cloche par-dessus, mais d'une manière ou d'une autre j'ai perdu le point à 75% je pense et ce en un seul coup.

Je viens donc chercher des conseils pour prendre le problème à sa base, c'est à dire comment frapper / taper une balle haute. Merci d'avance.

Je crois savoir qu'il s'agit d'un coup des Luthor.

La kryptonite verte serait à l'origine des tes problèmes récents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait plutôt la rouge en fait, elle ne se répand hors de la balle qu'à une certaine altitude, et du coup sur les balles hautes elle se disperse, et moi beh je suis affecté, en gros j'en ai plus rien à foutre et du coup je ne sais plus ce qu'il faut faire pour frapper !

pas mal dragao ! :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment réagir face à une balle haute?

Attaquer et finir au filet !

Comme disait Stef7524, j'ai eu qq' soucis sur ces balles hautes. J'en faisais même un blocage psychologique pourtant ce sont des balles simples à jouer.

J'ai senti un déclic en faisant son exo.

J'arrive à les claquer maintenant en faisant qq' ajustements.

Je me place bien (appui en ligne pour moi), je fléchie en poussant vers l'avant et je prends la balle au rebond tout en avançant (je m'appuie dessus) et bing. Le secret s'est de bien s'appuyer dessus.

J'en ai fait qq'1 today contre Tipi (voir video que je posterais ce soir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des balles hautes moi ??? :blink::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'auras jamais une réponse satisfaisante sur un forum, surtout à 5/6 où t'es quand même sensé savoir un peu jouer ce genre de balles. Seul un bon BE ou à la limite un bon joueur, au moins aussi bon que toi, pourra te conseiller, et seulement en te voyant jouer;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me suis dit au départ, après voilà je me suis dit que je ne perdrais pas à tenter ma chance en sachant qu'il y a des gens mieux classés que moi sur ce forum et quelques BE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le classement parle au niveau de la crédibilité. Mon problème avec les balles hautes n'est pas à la même mesure que le tien. On n'explique jamais aussi bien les choses que lorsqu'on les a expérimentées. Un quatrième série n'a pas fait l'expérience du jeu de 2eme série et est donc limité dans son analyse, aussi talentueux soit-il pour donner des conseils.

Mais CHTIT Gash, as-tu essayé de t'auto-analyser en te filmant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le classement parle au niveau de la crédibilité. Mon problème avec les balles hautes n'est pas à la même mesure que le tien. On n'explique jamais aussi bien les choses que lorsqu'on les a expérimentées. Un quatrième série n'a pas fait l'expérience du jeu de 2eme série et est donc limité dans son analyse, aussi talentueux soit-il pour donner des conseils.

Mais CHTIT Gash, as-tu essayé de t'auto-analyser en te filmant?

Je pense que j'ai un problème au niveau du poignet, je n'arrive pas à recouvrir sur ce genre de balles, il me semble que mon tamis est mal orienté, vers le haut, pas étonnant que je bâche, mais bon... Je vais essayer de me filmer oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Pour ma part j'ai exactement le même problème que toi, je n'arrive pas à négocier les balles en cloche qu'elles soient longues ou au milieu du terrain. En théorie pour jouer ce genre de balle il faut faire en sorte de la frapper au niveau de l'épaule et "loin" du corps et de réussir à obtenir une trajectoire de bras légèrement de bas en haut ; mais le plus important c'est de privilégier son placement et l'engagement. Par contre dans la pratique... bah faut en faire ! Le plus dur étant surtout de sentir la balle et d'assimiler vite le geste mais aussi de trouver un partenaire qui accepte de se prendre des baches pendant une heure lol.

Sinon tu peux regarder des slow motion de federer, il attaque très bien ces balles et on comprend assez vite comment faire.

PS : c'est de la théorie, si tu trouves le truc miracle pour passer à la pratique, fais moi signe lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait plutôt la rouge en fait, elle ne se répand hors de la balle qu'à une certaine altitude, et du coup sur les balles hautes elle se disperse, et moi beh je suis affecté, en gros j'en ai plus rien à foutre et du coup je ne sais plus ce qu'il faut faire pour frapper !

pas mal dragao ! :bravo:

Tu salueras Lana de ma part :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie pour jouer ce genre de balle il faut faire en sorte de la frapper au niveau de l'épaule et "loin" du corps et de réussir à obtenir une trajectoire de bras légèrement de bas en haut

Je fais déjà des bâches, mon objectif est de pouvoir remettre ces balles dans le terrain correctement, ne plus faire de fautes dans un premier temps et ensuite ne plus filer de balles faciles à attaquer en face. Si je fais un geste de bas en haut c'est pas des bâches que je vais faire c'est des plafonds lol !

Tu salueras Lana de ma part :wub:

Ah non t'es pas au courant ? Je suis plus avec elle maintenant on s'est séparé je suis avec Lois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, sur ce genre de balle je frappe sans trop préparer mais surtout sans trop accompagner la balle.

Un peu comme sur retour de service.

ça me donne une balle longue, ni trop rapide ni trop lente.

j'ajoute : ...et facile à placer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayer de "décoller" les pieds pour prendre la balle en phase montante et que la raquette soit au dessus de la balle pour pouvoir la rabattre en avançant ? Un peu comme faisaient Chang ou Grosjean qui frappaient souvent en l'air pour attaquer les balles à cause de leur "petite" taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais déjà des bâches, mon objectif est de pouvoir remettre ces balles dans le terrain correctement, ne plus faire de fautes dans un premier temps et ensuite ne plus filer de balles faciles à attaquer en face. Si je fais un geste de bas en haut c'est pas des bâches que je vais faire c'est des plafonds lol !

Oups désolé, je voulais dire de haut en bas évidemment ! Comme quoi écrire un message à cette heure ci ça me réussit pas !

Si tu ne veux plus faire de baches, tu pourrais peut-être essayer de ralentir ta vitesse de bras pour privilégier le contrôle et au fur et à mesure aller de plus en plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beh c'est ce que je fais pour le moment quand je veux être sûr de rentrer dans la balle dans le terrain, sauf que je donne une merde à attaquer à l'adversaire et je suis immédiatement sanctionné sur son coup d'après quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je kiff que des 4ème séries conseillent un 2nde :D

C'est exactement ce que j'étais en train de penser :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas une question de classement.

Certains neg' sont incapables de conseiller qui que ce soit.

Des mecs à 30 sont capables de conseiller mais ne sont pas capables d'analyser leurs propres forces et faiblesses et de s'auto-corriger.

Après le fait d'être BE valide de fait cette capacité à conseiller techniquement un mec à ton classement...

Excellent post Stuff.

Je pense pas que CHTIT cherche une solution miracle sur un forum. Il est plutôt là pour voir ce que les personnes lui conseillent et après il fait sa sauce.

Je pense que c'est possible de trouver des pistes à essayer avec le forum. Du moins, moi j'ai appris pas mal de petit trucs en suivant différents thread sur Classim car il y a des conseils de qualité.

Il y a tjs qq'chose à prendre dans les commentaires des un et des autres.

J'arrive à les claquer maintenant en faisant qq' ajustements.

Je me place bien (appui en ligne pour moi), je fléchie en poussant vers l'avant et je prends la balle au rebond tout en avançant (je m'appuie dessus) et bing. Le secret s'est de bien s'appuyer dessus.

J'en ai fait qq'1 today contre Tipi (voir video que je posterais ce soir).

Est-ce que c'est le genre de balle à 4'54 ou 6'44 ?

Attention, je n'ai pas la prétention de dire que c'est le geste à faire (et heureusement) mais ça a marché pour moi juste en faisant ce que je t'ai décrit ci-dessus.

J'espère que ça pourrait t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas une question de classement.

Certains neg' sont incapables de conseiller qui que ce soit.

Des mecs à 30 sont capables de conseiller mais ne sont pas capables d'analyser leurs propres forces et faiblesses et de s'auto-corriger.

Après le fait d'être BE valide de fait cette capacité à conseiller techniquement un mec à ton classement...

+15000

Allez dire à Piotr Wozniacki, Walter Bartoli et Mike Agassi qu'ils sont de mauvais entraîneurs :whistling:

(surtout à Mike Agassi, et venez pas cracher vos dents sur classim après)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je kiff que des 4ème séries conseillent un 2nde :D

C'est exactement ce que j'étais en train de penser :mdr:

Bah c'est juste que je bouffe du 2nde entre les 3èmes séries. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Muster la vidéo que tu as postée et les minutes que tu indiques correspondent bien au genre de balles qui me posent problème, mais quand elle rebondissent plus haut et qu'elles sont plus hautes. Ce genre de balles qui rebondissent à mi chemin entre la ligne de carré et la ligne de fond quoi.

Là ce sont des balles courtes que tu montres, elles me posent problème aussi dans le sens où je n'arrive pas à la frapper pour en faire en coup gagnant comme un bon seconde série devrait, mais j'y arrive quand même des fois, et quand je n'y arrive pas j'ai plus qu'à finir à la volée ou avec un smatch. Mais pour des balles hautes plus longues faudrait que j'essaie d'avancer un peu plus. Je sais pas si c'est toi qui les frappes ces 2 balles mais est-ce que la prise est plus fermée que pour un coup droit standard ou pas ?

Et dernière question, comment faites-vous pour filmer aussi nettement et bien placé, moi perso si je filme ça sera avec mon iphone mais je ne vois pas comment je pourrais bien le fixer pour y voir aussi bien que là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Muster la vidéo que tu as postée et les minutes que tu indiques correspondent bien au genre de balles qui me posent problème, mais quand elle rebondissent plus haut et qu'elles sont plus hautes. Ce genre de balles qui rebondissent à mi chemin entre la ligne de carré et la ligne de fond quoi.

Là ce sont des balles courtes que tu montres, elles me posent problème aussi dans le sens où je n'arrive pas à la frapper pour en faire en coup gagnant comme un bon seconde série devrait, mais j'y arrive quand même des fois, et quand je n'y arrive pas j'ai plus qu'à finir à la volée ou avec un smatch. Mais pour des balles hautes plus longues faudrait que j'essaie d'avancer un peu plus. Je sais pas si c'est toi qui les frappes ces 2 balles mais est-ce que la prise est plus fermée que pour un coup droit standard ou pas ?

Et dernière question, comment faites-vous pour filmer aussi nettement et bien placé, moi perso si je filme ça sera avec mon iphone mais je ne vois pas comment je pourrais bien le fixer pour y voir aussi bien que là...

C'est le même principe même si elles sont plus longues. 2 choix possibles, l'attaque en coupant la trajectoire ou la remise en prennant la balle en phase descendante.

Perso, je garde ma prise habituelle de CD. C'est plus une question de timing, positionnement et fouetté qu'un soucis de prise de raquette je pense.

Petite caméra HD pour la qualité supportée par un bras de maintient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi devrais-tu changer de prise?

si tu sais claquer à plat,

sur phase montante,c'est pareil,

c'est juste plus exigeant en vitesse et qualité de placement,me trompe-je?

attention à ne pas se laisser déborder par la hauteur du rebond,car frapper la balle hauteur d'épaule,là,ça bache!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×