Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Machaon

Service lifté et poignet

Recommended Posts

Bonjour à tous :D

Je me posais une question sur la façon de faire des services liftés. Via un site assez connu qui s'appelle Fuzzyyellowballs, j'ai appris ce service avec un geste du poignet montré dans cette vidéo du site : http://www.youtube.c...?v=F7z7vEVqz1A. C'est un geste que je maîtrise très bien, mais j'ai demandé à deux de mes profs de me montrer comment ils "liftaient", l'un 3/6 m'a montré le même geste que dans la vidéo, et l'autre -15 m'en a montré un autre que j'ai remarqué chez des joueurs pro comme Federer et Roddick par exemple. On voit ce geste dans cette vidéo de Federer à 2:00 : http://www.youtube.c...?v=Yz1FgHQvreU.

J'ai essayé d'appliquer ce dernier mouvement, j'ai beaucoup de mal, mais quand je le réussis (pas souvent^^) la balle gicle plus qu'avec le premier geste.

Lequel utilisez-vous ? Il y en a-t-il un qui est vraiment plus efficace ? Je me dis que même si mon prof 3/6 a 15 ans de monitorat, l'autre à -15 sait aussi de quoi il parle ... Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire qu'il faut minimiser l'utilisation du poignet (élément très fragile du bras, regardez les blessures des pro à ce niveau ...).

Je pense qu'il y a largement moyen de faire un service très lifté, rebondissant très haut, sans se tordre le poignet comme c'est indiqué sur la vidéo.

A mon niveau, j'ai choisi de le faire par un geste plus simple et explosif, et une prise "exotique". Résultat : la balle est à hauteur d'épaule de l'adversaire, 1m derrière la ligne de fond. Et c'est largement suffisant en 2ème balle, surtout en étant bien placé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de vidéo. Je ne joue qu'en tournoi en ce moment, mais dès que je fais un entraînement, je vais demander à quelqu'un de me filmer pour pouvoir m'améliorer.

Prise exotique : tu prends la prise fermée de CD (à 90°), et tu frappes avec l'autre face de la raquette ... ma prise est même un peu plus de 90° ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire qu'il faut minimiser l'utilisation du poignet (élément très fragile du bras, regardez les blessures des pro à ce niveau ...).

Je pense qu'il y a largement moyen de faire un service très lifté, rebondissant très haut, sans se tordre le poignet comme c'est indiqué sur la vidéo.

A mon niveau, j'ai choisi de le faire par un geste plus simple et explosif, et une prise "exotique". Résultat : la balle est à hauteur d'épaule de l'adversaire, 1m derrière la ligne de fond. Et c'est largement suffisant en 2ème balle, surtout en étant bien placé.

Donc tu fais le deuxième geste que j'ai évoqué ? Perso je suis en prise marteau, il faudrait donc accentuer encore un peu plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu fais le deuxième geste que j'ai évoqué ? Perso je suis en prise marteau, il faudrait donc accentuer encore un peu plus ?

Non, Fed est en prise Eastern et fait un beau petit coup de poignet pour s'en sortir. Et sa balle ne devrait pas être tellement liftée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Fed est en prise Eastern et fait un beau petit coup de poignet pour s'en sortir. Et sa balle ne devrait pas être tellement liftée.

Explique moi quel type de geste tu effectues sans solliciter le poignet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais un angle de 90° entre avant-bras et bras, et un angle de 90° entre bras et côtes, en étant aligné.

Poignet fixe, tu ramènes l'avant-bras contre le bras sans bouger le reste du corps, et tu reviens dans la position initiale.

Globalement, tu viens de faire une boucle de la raquette dans ton dos.

En faisant ce geste de manière plus "tonique", en pivotant les épaules à la frappe, et en appuyant sur les jambes, t'as un service déjà très efficace avec un geste très simple et sans "fioritures".

Perso, je commence mon geste directement à la position de départ que je t'indique.

PS : ma femme m'a fait remarquer que le poignet bouge légèrement dans l'affaire. En fait, il s'agit plus de relâchement qu'autre chose. Le principe est de ne pas réaliser l'effet lifté par le poignet, mais par une combinaison << boucle de l'avant-bras dans le dos + explosivité dans le bras + rotation des épaules + explosivité dans les jambes >>.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais un angle de 90° entre avant-bras et bras, et un angle de 90° entre bras et côtes, en étant aligné.

Poignet fixe, tu ramènes l'avant-bras contre le bras sans bouger le reste du corps, et tu reviens dans la position initiale.

Globalement, tu viens de faire une boucle de la raquette dans ton dos.

En faisant ce geste de manière plus "tonique", en pivotant les épaules à la frappe, et en appuyant sur les jambes, t'as un service déjà très efficace avec un geste très simple et sans "fioritures".

Perso, je commence mon geste directement à la position de départ que je t'indique.

PS : ma femme m'a fait remarquer que le poignet bouge légèrement dans l'affaire. En fait, il s'agit plus de relâchement qu'autre chose. Le principe est de ne pas réaliser l'effet lifté par le poignet, mais par une combinaison << boucle de l'avant-bras dans le dos + explosivité dans le bras + rotation des épaules + explosivité dans les jambes >>.

Ok, mais quand tu ramènes ton bras vers ton corps, tu dois bien faire un cercle non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Fed est en prise Eastern et fait un beau petit coup de poignet pour s'en sortir. Et sa balle ne devrait pas être tellement liftée.

federer possede la balle la plus liftee derrière nadal :sorcerer:

le ralenti est impressionant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo, ce n'est pas du vrai lift ("topspin" en anglais). C'est plus du "sidespin", même si en français ça donne le même mot : lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un kick, mais un kick c'est un lift avec un effet latéral en plus pour obtenir ce rebond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lequel utilisez-vous ? Il y en a-t-il un qui est vraiment plus efficace ? Je me dis que même si mon prof 3/6 a 15 ans de monitorat, l'autre à -15 sait aussi de quoi il parle ... Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses ^_^

Sur la première vidéo, il n'y a pas d'explication du lift, c'est juste une explication de la pronation nécessaire pour ramener la raquette parallèle au filet. Pour qu'il y ait lift, il aurait fallu que le tamis finisse vers la bâche de gauche juste après la frappe.

Pour la vidéo de Federer à 2', on est plus sur un slice sortant que sur un kick car on voit que la balle part droite. Si c'était un kick, la balle serait un peu plus montée.

Pour le lift, les seuls bases que l'on peu te donner c'est (pour un droitier) :

- lancer de balle sur la gauche, pas trop en avant pour ne pas tomber dans la balle mais permettre une poussée vers le haut

- lors de la frappe, la paume de la main (et donc le tamis de la raquette) doit finir vers le coté droit du court, c'est cette action de pronation qui va permettre de frapper la balle à la fois du bas vers le haut (trajectoire de la raquette) et de la gauche vers la droite (trajectoire du tamis).

- Le geste doit se terminer à droite le plus possible.

Au niveau appellation, on parle généralement de kick lorsqu'on donne une priorité au rebond latéral de la balle, et de lift lorsque l'on donne la priorité à la trajectoire bombée. La technique reste la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau appellation, on parle généralement de kick lorsqu'on donne une priorité au rebond latéral de la balle, et de lift lorsque l'on donne la priorité à la trajectoire bombée. La technique reste la même.

Et tu saurais (ou un autre) quels sont les termes en anglais/américain ? Car je me faisais engueuler par l'entraîneur anglo-américain quand j'étais en UK : "too much topspin, add some sidespin" (= trop de lift, amène du kick)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :D

Je me posais une question sur la façon de faire des services liftés. Via un site assez connu qui s'appelle Fuzzyyellowballs, j'ai appris ce service avec un geste du poignet montré dans cette vidéo du site : http://www.youtube.c...?v=F7z7vEVqz1A. C'est un geste que je maîtrise très bien, mais j'ai demandé à deux de mes profs de me montrer comment ils "liftaient", l'un 3/6 m'a montré le même geste que dans la vidéo, et l'autre -15 m'en a montré un autre que j'ai remarqué chez des joueurs pro comme Federer et Roddick par exemple. On voit ce geste dans cette vidéo de Federer à 2:00 : http://www.youtube.c...?v=Yz1FgHQvreU.

J'ai essayé d'appliquer ce dernier mouvement, j'ai beaucoup de mal, mais quand je le réussis (pas souvent^^) la balle gicle plus qu'avec le premier geste.

La deuxième vidéo que tu vois est du à la pronation "accentuée" de la raquette juste avant la frappe ...

On en parlé vite fait dans un topic, Nat dit que ça sert surtout pour la première balle (ce qui est vrai, ça permet de bien la faire giclée en frappant moins fort, mais ça nécessite de l'entraînement ... ça fait plus de 6 mois que je le fais et je sens encore que j'ai des progrès dessus)

Mais, dans la deuxième vidéo de Fed, il utilise aussi cette pronation "accentuée" pour faire "gicler" la balle comme tu dis avec un effet monstre ...

En fait si tu as bien compris la décomposition du geste, la vidéo 1 et 2 se terminent par le même mouvement ...

La seule différence, c'est que dans l'effet "balle qui gicle", tu fais comme si tu allais taper la balle avec la tranche de raquette et au dernier moment du effectue la pronation (c'est pour ça que c'est accentuée, tu as une pronation qui part d'un opposé à l'autre pour le poignet alors que dans le geste "normal" on n'utilise qu'un bout de la pronation possible du poignet)

Sinon, plus facile à dire qu'à faire ... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu saurais (ou un autre) quels sont les termes en anglais/américain ? Car je me faisais engueuler par l'entraîneur anglo-américain quand j'étais en UK : "too much topspin, add some sidespin" (= trop de lift, amène du kick)

Dans ton cas, je dirais que c'est parce qu'il voulait que tu emmènes moins la balle vers le haut (top spin), mais la frotter plus sur le coté (du fait du passage de la raquette latéralement) pour obtenir ce rebond qui part vers la droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu saurais (ou un autre) quels sont les termes en anglais/américain ? Car je me faisais engueuler par l'entraîneur anglo-américain quand j'étais en UK : "too much topspin, add some sidespin" (= trop de lift, amène du kick)

"Sidespin" c'est du slice, side = côté :)

Sinon il y a cette vidéo de Federer où l'on voir clairement du lift et le geste dont je vous ai initialement parlé à 25'' :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sidespin" c'est du slice, side = côté :)

Non, en anglais le terme "side spin" englobe tous les effets latéraux mais je l'avais plutôt vu pour les coups de fond de court qu'au service. Au service on parle généralement de Kick serve et de slice serve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet interessant ce lift au service!

La vidéo qui illustre le mieux le mouvement du lift est celle de Federer

à 25s (posté par Machaon).

On y retrouve:

  • la présentation de la balle légèrement dans le dos à gauche

  • une frappe du bas vers le haut et de droite à gauche

  • une flexion importante des jambes et une extension verticale (reception sans gain de terrain sur le pied avant grâce à un cloche-pied)

  • frappe de balle plus basse que pour un service à plat pour pouvoir la remonter lors de l'extension de l'avant-bras et la gratter

  • pronation complète (imaginer que l'on doit pouvoir lire l'heure sur une montre au poignet après la frappe!)

  • fin de geste sur la droite

Pour s'entraîner à développer la bonne trajectoire du service lifté, on peut utiliser un surfilet ou alors servir à genoux (contraint à frapper la balle du bas vers le haut!). (y)

Non, vous ne serez pas ridicule à servir à genoux! Faîtes le test!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

une vidéo où le gars sert assis, à genoux... pour bien choper le geste et la dissociation haut et bas du corps

C'est vrai qu'à genoux c'est une bonne méthode, je l'avais aussi utilisée. Mais le geste "sans" le poignet est plus compliqué à faire je troue. Peut être qu'il faut s'y attarder plus longtemps que l'autre et "step y step" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà j'ai essayé ce matin en prenant une prise un peu plus fermée c'est un peu mieux. Reste à faire la pronation avec la main qui n'est pas facile -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question totalement hors sujet: comment ce fait il que le sujet "Fautes de pied" dans "service" est bloqué? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:youyou:

Celui qui sait comment résoudre le problème inscrit en bas de 1ère page sera fortement remercié!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon c'est pas la peine de répondre je sais pourquoi!! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question totalement hors sujet: comment ce fait il que le sujet "Fautes de pied" dans "service" est bloqué? :unsure:

Parce que sujet déjà traité, d'ailleurs la plupart des topics que tu as fait on tous dejà été traité ...

Utilise la fonction "Recherche" avant d'ouvrir un nouveau sujet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×