Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
QUICKLY

jauge cordage / confort

confort cordage  

44 votes

  1. 1.

    • 1.20, 1.25
      12
    • 1.30
      10
    • 1.35, 1.40
      7


Recommended Posts

Hello,

Je viens de voir le classement RSI des cordages du plus soft au plus rigide et je remarque qu'en "général" les jauges les plus fines sont les plus confortables et inversement les jauges les plus grosses sont plus rigides, alors que j'entends souvent sur le forum que si on veux gagner en confort il faut prendre la jauge la plus grosse possible!!!!!!

lien: http://www.racquetsp...ector_2012.html

Vos expériences sont les bienvenues ;) afin d’affirmer ou d'infirmer les tests labos

L'hiver est là et je voudrais prendre la jauge la plus confortable par rapport à ma sélection de cordages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparons ce qui est comparable au niveau du rendement : une jaune fine (1,20) est bien plus dynamique qu'une jaune épaisse (1,35) et pour compenser ce surplus de puissance il faut augmenter la tension sur la jaune fine et/ou baisser la tension sur la jauge épaisse.

Du coup, qu'est-ce qui est le plus confortable : 1,20 tendu à 25 kilos ou 1,35 tendu à 21 kilos ? Les tests du RSI ne tiennent pas compte de cette situation qui fausse considérablement le ressenti d'un cordage. :huh:

Les avis donnés sur ce forum ne sont pas des chiffres statiques mais bel et bien les sensations des nombreux utilisateurs et à chaque fois que l'un d'entre nous conseillent de jouer en jauge plus forte pour plus de confort, c'est toujours accompagné d'une baisse de tension pour retrouver la même vitesse et longueur de balle qu'avec la jauge plus fine.

Mais le mieux pour s'en rendre compte et de faire le test par toi même et de nous faire part de ton avis après quelques heures avec chacun des cordages. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà la procédure de test en anglais:

"All strings were tensioned to 62 pounds and allowed to sit for 200 seconds. Then the string was hit five times with a force equivalent to hitting a 120 mph serve. The tension loss represents the total amount of the relaxation over both time and impact. The stiffness value is a calculation derived from the amount of force created at impact to stretch the string. Lower values represent softer strings and lower impact forces. Higher values represent stiffer strings and higher impact forces."

Ca m'a l'air assez uniforme comme test!!!!

Mais je suis d'accord dans le principe d'avoir une grosse jauge et de baisser la tension de celle-ci et inversement;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test indique une tension identique pour tous les cordages : 62 livres. A tension unique, la jauge la plus fine est bien plus confortable que la jauge la plus forte...mais je te laisse jouer avec un polyplasma à 62 livres (28 kilos) en jauge 1,35 sur un tamis 18x20 :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, une jauge fine t'apportera plus de confort et de sensation qu'une jauge épaisse au détriment de la durée de vie. Je pense que tout le monde est d'accord avec cela.

Comme tu dis, le mieux est de tester par soi même et après ajuster en fonction de ce que tu recherches en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, une jauge fine t'apportera plus de confort et de sensation qu'une jauge épaisse au détriment de la durée de vie. Je pense que tout le monde est d'accord avec cela.

Justement non, pourtant, je partage ton avis. Après que j'ai lu sur Classim que la jauge épaisse était + confortable que la fine, franchement sur les expériences j'ai trouvé que c'était pas du tout le cas. J'ai essayé de me faire les noeuds dans la tête ("est-ce que c'est parce qu'on est censé baisser la tension sur une forte jauge qu'on ressent + de confort ?") mais j'arrive toujours à la même conclusion, à savoir que la jauge fine est la + confortable.

Je ne dis pas que les défendeurs de l'autre thèse ont tort, mais vraiment y a deux idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mummm, cela deviens intéressant tout ces avis divergent, c'est vrai que je joue sur des jauges plus fortes car je trouve que je gagne en stabilité (encore une fois à prouver), mais pour ce qui est du confort nous avons 2 sons de cloches, je vais essayer de faire l'essai sur un même cordage avec 2 jauges différentes pour comparer.

Vos expériences sont les bienvenues :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement non, pourtant, je partage ton avis. Après que j'ai lu sur Classim que la jauge épaisse était + confortable que la fine, franchement sur les expériences j'ai trouvé que c'était pas du tout le cas. J'ai essayé de me faire les noeuds dans la tête ("est-ce que c'est parce qu'on est censé baisser la tension sur une forte jauge qu'on ressent + de confort ?") mais j'arrive toujours à la même conclusion, à savoir que la jauge fine est la + confortable.

Je ne dis pas que les défendeurs de l'autre thèse ont tort, mais vraiment y a deux idées.

90% de la population tennistique te diront qu'une jauge fine t'apportera plus de confort et de sensation.

Après pour les 10% restant, c'est le ressenti des joueurs et là on arrive dans le domaine "des goûts et des couleurs" de chacun, chose difficile à argumenter car chaque joueurs ressent des choses différentes. Puis, il y a aussi la sémantique.

Je pense c'est ce qui explique quelque peu des avis différents. Je pense que le mieux est de se recadrer et de rester dans la généralité car sinon tu commences à t'y perdre très vite.

@Quickly: Quand tu parles de stabilité, tu parles de contrôle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tension égale , je trouve à une jauge plus fine, un toucher plus sec alors qu'une jauge plus grosse apporte plus de moelleux...... donc plus confortable pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Muster-Minator, dans l'esprit de stabilité je parle de contrôle à l'impact de la balle et peut être aussi le fait de ressentir moins de vibrations sur les grosses jauges par rapport aux jauges plus fines!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une raison peut-être à mon ressenti. Le besoin de + forcer mes frappes sur des cordages à forte jauge, des balles qui sortent moins vite de la raquette... c'est sûr que c'est un ressenti propre à chacun. C'est vraiment suite à avoir entendu l'inverse de ce que je pensais que j'y ai bien fait attention.

Je pense que ce serait pas mal de faire un sondage sur ce sujet sur Classim, juste par curiosité (y)

Tout-à-fait d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Par contre, surement une erreur vu la pluralité des jauges, mais j'ai toujours trouvé la jauge 1.30 comme l'intermédiaire. La généralité dit que c'est la jauge 1.25 l'intermédiaire.

1.20, 1.25 = fines

1.30 = intermédaire

1.35, 1.40 = fortes

Jamais essayé 1.10, 1.15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours trouvé la jauge 1.30 comme l'intermédiaire.

+1

Je dois essayer dans peu de temps le PHT en 1.20 pour un soucis de confort justement. Je partegerais mon retour sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Par contre, surement une erreur vu la pluralité des jauges, mais j'ai toujours trouvé la jauge 1.30 comme l'intermédiaire. La généralité dit que c'est la jauge 1.25 l'intermédiaire.

1.20, 1.25 = fines

1.30 = intermédaire

1.35, 1.40 = fortes

Jamais essayé 1.10, 1.15

En mono > intermédiare = 1,25

En multi > intermédiaire = 1,30

just my 2 cents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis juste la jauge et non la classification, c'est moins galère!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mono > intermédiare = 1,25

En multi > intermédiaire = 1,30

just my 2 cents

Je joue en multi :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que malgré les lois de la physique, cela reste très subjectif, tellement de facteurs peuvent intervenir ,du type de raquette en passant par le grip(etc.) jusqu'au mouvement, donc difficile d'avoir une réponse à ce sujet. Peut-être une tendance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, sans considérer les cordages concernés, je vais passer de 1.27 à 1.30 pour un test. Je pense baisser de 1kg... Ca vous parait cohérent ?

Merci @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ceux qui disent qu'une jauge fine est plus confortable mais si elle est plus tendu pour obtenir le même contrôle que la grosse jauge, la donne peut changer !... Surtout si le bras est puissant ! car si le bras n'est pas puissant la tension est logiquement plus faible et d'autre part le bras moins puissant trouve plus facilement l'élasticité (et le confort) avec la jauge fine ... (tandis que le bras puissant trouvera plus facilement l’élasticité (ou le confort) du mono plus gros.

PS : Pour le sondage, la question concerne les monos ou les multis ?...

pour moi c'est assez fin (je n'ai pas un gros bras !) => 1.25 pour un mono et 1.30 (voire 1.35) pour un multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×