Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CharlesASC

Comment confirmer après une belle montée ?

Recommended Posts

si tu es 15/3 c’est normal de gagner à 15/1 et de perdre à 15/5. Le classement est le plus souvent la moyenne entre la meilleure perf et la pire contre. L’amplitude est différente selon les joueurs. Il y a des jours avec des jours sans, des jeux qui te plaisent et d’autres qui te plaisent pas et puis tu as un adversaire qui subit le meme type de variations que toi ce qui influe aussi sur le résultat !

A mon sens, il faut se concentrer sur soi et faire le job (avec une tactique en fonction de l’autre evidemment). si tu fais ce qu’il faut tu gagnes ou tu n’as pas de regret car l’autre etait meilleur. Se focaliser sur le classement est le meilleur moyen d’avoir des pensées parasites

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, kramer a dit :

si tu es 15/3 c’est normal de gagner à 15/1 et de perdre à 15/3. Le classement est le plus souvent la moyenne entre la meilleure perf et la pire contre. L’amplitude est différente selon les joueurs. Il y a des jours avec des jours sans, des jeux qui te plaisent et d’autres qui te plaisent pas et puis tu as un adversaire qui subit le meme type de variations que toi ce qui influe aussi sur le résultat !

A mon sens, il faut se concentrer sur soi et faire le job (avec une tactique en fonction de l’autre evidemment). si tu fais ce qu’il faut tu gagnes ou tu n’as pas de regret car l’autre etait meilleur. Se focaliser sur le classement est le meilleur moyen d’avoir des pensées parasites

Tu veux certainement dire "à 15/5 ", non ?

Bon si c'est normal j'ai pas à m'inquièter d'avoir eu des sensations horribles lors de mon dernier tournoi. J'ai perdu ce match sur le mental ça c'est sûr, car je me crispe au moment de finir les deux 1ers sets...Tellement peur de faire un contre que ça a fini par m'arriver !!
Faut peut-être que j'intègre dans ma petit tête que ce contrer ce n'est pas si grave, merci pour les conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je jouais avec un pote 15/3, qui a perdu a 30/1 en début d'été avant de gagner 2x à 15/2 dans les 2 tournois suivant. C'est ce qu'on se disait, faire l'effort contre des joueurs "moins bon" qui ne te donnent pas le match c'est pas toujours évident. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/08/2018 à 19:04, bert17 a dit :

Oui je suis d'accord qu'on n'arrive pas toujours à avoir la bonne attitude, même si on sait ce qu'il faut faire et ne pas faire...

Perso j'ai pas joué bcp de matchs cette année (juste 17) et je suis déjà saturé. Je crois que j'ai besoin de faire le point sur cette saison où j'ai eu de très bonnes sensations en gagnant à 15/1 mais aussi des sensations catastrophiques en perdant à 15/5 par ex. Comment peut-on sous-jouer et sur-jouer comme ça à quelques mois d'intervalle ?

Une brêle ? Tu as perdu à classement égal et contre un gars qui a été 3, y a pire ! Dernier match que j'ai perdu, c'était contre un 15/5 qui était 30/1 en début d'année: je mène 5/2 dans les deux 1ers sets et je ne conclus jamais : mauvais choix tactiques et trop de pression de me dire que je dois absolument gagner, pfff...

PS : Jamais joué avec les Tecnifibre Court, toujours avec les Club (que je n'aime pas particulièrement car très lourdes dans la raquette)

Ah c dur le tennis.

C pas tellement le classement mais.plutot ma façon de jouer qui me faisait dire ça. Même si je voulais me la raconter j'arrive toujours à faire un match suffisamment pourri pour me remettre les pieds sur terre. 😂

J'ai joué avec des heads neuves ce matin pendant 2 heures et pareil elles n'ont pas.du tout ramolli, pourtant les heads... C pê mon cordage car j'ai baissé ma tension d'1 kg. Je dois perdre la boule ou les vacances ont altéré mes sensations 😫

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de manière perso, quand j’ai fait ma meilleure perf de ma vie a -2 accompagnée de d’un 2 d’un 1 et de 2 3 sur 2 tournois alors que j’étais 4, je pensais que le palier était passé et le tournoi suivant je contre lamentablement a 15. 

Derriere sur mes saisons à 2/6, je gagne toujours à 0 ou 1 mais je perds toujours ou fais 3 sets en 3eme serie. 

Et il faut comprendre que quand on contre on fait souvent un mauvais match et l’autre un bon et quand on perfe, la on fait un bon match et l’autre un mauvais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, John Dunbar a dit :

Hier je jouais avec un pote 15/3, qui a perdu a 30/1 en début d'été avant de gagner 2x à 15/2 dans les 2 tournois suivant. C'est ce qu'on se disait, faire l'effort contre des joueurs "moins bon" qui ne te donnent pas le match c'est pas toujours évident

Il y a pas mal de raisons qui peuvent aussi expliquer ce phénomène. Du point de vue du jeu en lui même, jouer à classement inférieur c'est jouer sur un rythme différent,  une qualité de balle différente ce qui bouleverse les habitudes prises au niveau prise d'info et timing. Le risque c'est donc de forcer alors que la balle ne le permet pas réellement.  

Sur le plan mental, il y a aussi souvent un phénomène de sous activation qui peut se produire avec du coup un investissement trop faible avec les dérives qui vont avec. On peut aussi avoir l'inverse, à savoir une trop grande activation pour montrer sa "supériorité" avec au final des fautes et l'impression que l'on donne le match.

Globalement c'est souvent le classement qui pose soucis. Mieux vaut partie du principe que l'on joue un adversaire et non un classement, ça permet de se centrer sur l'important à savoir ses points forts et les points  faibles de l'adversaire. Généralement ça évite les gros trous d'air car on ne part pas du postulat que l'adversaire est moins bien classé donc moins bon.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la technique, le physique, le matos et tous les autres trucs avec lesquels on se prend la tête ici ne servent pas à grand chose, le tennis est un jeu de hasard... -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, denebola a dit :

Il y a pas mal de raisons qui peuvent aussi expliquer ce phénomène. Du point de vue du jeu en lui même, jouer à classement inférieur c'est jouer sur un rythme différent,  une qualité de balle différente ce qui bouleverse les habitudes prises au niveau prise d'info et timing. Le risque c'est donc de forcer alors que la balle ne le permet pas réellement. 

Clairement, je l'ai vu dans mes matchs cette année : mes adversaires en perf me disaient presque à chaque fois que je ne mettais pas de rythme et que ça les gênait énormément. Ils ont l'habitude de jouer avec beaucoup plus de puissance, d'échange rapide. Ce ne sont pas des moon-balls mais parce qu'elles sont un peu molles, un peu basses, ils n'y arrivaient pas quand ils essayaient de jouer comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait une grande partie du temps, de manière consciente ou inconsciente, tu sens que le mec en perf joue pas tout à fait sa chance :

  • il surjoue
  • il va faire des fautes énormes sur les points importants
  • il va jouer le même "beau" jeu que toi, mais en moins bien
  • il va tenter de limer... pendant 2 échanges seulement
  • il complexe

Par contre quand tu tombes sur un salaud qui joue cranement sa chance c'est plus la même, car souvent un mec en dessous qui va te proposer du jeu cracra pour la win, bah c'est souvent plus cracra que les joueurs au dessus qui font pareil :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×