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Mr.Bricolage

Comment différencier un bon cordeur d'un mauvais cordeur

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Tout d'abord, comme le disait Jacques Martin, bon dimanche !

(Il disait également sous vos applaudissements, mais bon c'est pas essentiel à ce stade.)

Je propose ce sujet avec une optique plutot au ras des chaussettes, à savoir :

Sans discuter trois plombes avec votre cordeur et le bassiner sur vos attentes et ses capacités à corder proprement votre raquette, s'il met -2 ou +3 dans les travers (c'est bien entendu toujours conseillé de discuter, mais ce n'est pas l'objectif visé de ce sujet, on va donc supposer qu'on n'a vraiment pas le temps de discuter le bout de gras avec notre cordeur chéri juste pour cette fois), quels sont éléments une fois la raquette cordée à nouveau en main qui permettent rapidement de savoir à la louche si la raquette a été bien cordée ?

C'est peut être une question stupide, mais est-ce que des cordeurs avisés et compatissants pourraient rappeler les deux trois trucs auxquels il faut prêter attention (ex : les noeuds, leur positionnement sur le cadre, le positionnement des cordes et leur recouvrement éventuel sur les joncs, les trous partagés, le fait que les cordes soient marquées - certains multis blanchissent là où ils sont maltraités - voire déjà abimées, qu'un travers tout en bas soit très peu tendu et lache par rapport au centre de tamis, je vois des trous encadrés où il est marqué tie machintruc et le cordeur ne les a pas utilisés - c'est normal docteur, j'en vois 4 et la raquette est cordée en 2 noeuds, ...).

D'avance merci pour nous, les nuls de chez nuls.

Bricoman

(lui-même)

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Un bon cordeur, il voit une raquette, une corde... il corde :w00t:

un mauvais cordeur, il voir une raquette, une corde... il corde :whistling: mais c'est un mauvais cordeur.... :P

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  1. la tronche des noeuds
  2. la tension des extrémités (montants et travers)
  3. les travers bien droits
  4. le test ultime : lui emmener 2 raquettes et voir l'écart de bruit entre les deux en tapant la tranche de l'une sur les cordes de l'autre

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grachias steph,

pour la tete des noeuds, je sais qu'il existe moultes sujets la dessus, mais pourrais tu STP nous montrer deux exemples antagonistes d'un meme noeud, un bien fait et un mal fait ?

comment doit etre la tension des extremites, montants et travers ?

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  • Respect de la mise en place du cadre : les points de supports cadres viennent simplement toucher/froler le cadre. Nul besoin de serrer fortement les points de supports contre le cadre (cela appliquerait déjà une déformation avant d'avoir appliqué une seule tension).
  • Respect des tensions (application tension/surtension/sous tension)
  • Ne pas brûler les montants par le passage des travers : un bon cordeur fera des "vagues" lors du passage des travers pour éviter d'entailler les montants et perdre en durée de vie
  • Travers alignés (rien de plus embêtant de voir les travers "en arc en ciel")
  • Finition des noeuds

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  • Respect de la mise en place du cadre : les points de supports cadres viennent simplement toucher/froler le cadre. Nul besoin de serrer fortement les points de supports contre le cadre (cela appliquerait déjà une déformation avant d'avoir appliqué une seule tension).
  • Respect des tensions (application tension/surtension/sous tension)
  • Ne pas brûler les montants par le passage des travers : un bon cordeur fera des "vagues" lors du passage des travers pour éviter d'entailler les montants et perdre en durée de vie
  • Travers alignés (rien de plus embêtant de voir les travers "en arc en ciel")
  • Finition des noeuds

Ca ma l aire pertinant, mais je ne comprend pas le vocabulaire tech :whistling:

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Peut être aussi le respect des plans de cordage. Sur ceux donné par babolat, on voit bien qu'il faut faire les noeuds sur des montants précis. Head les indique directement sur ses raquettes.

Par exemple, la head speed elite et l'aeroprodrive ont toutes deux un plan de cordage de 16/19

Sur la head speed, le noeud du bas est fait sur le 5ième montant.

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCHEADH-HSE-FR.html

Sur l'APD, il est fait sur le 6ième

http://www.babolat.com/media/tennis/stringing_pattern/Aeropro_Drive.pdf

Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intéret de fournir des plans de cordage...J'imagine que ce point oublié par nos pros est du au fait que c'est devenu automatique pour eux, ils le font au bon endroit sans refléchir .

Pour les noeuds, le noeud d'arret (noeud plat) doit bien rentrer dans le jonc et le second venir contre. Perso, je commence pour le deuxième noeud par un noeud plat dans lequel je refais repasser le cordage dans la boucle. C'est difficile à expliquer par écrit :D

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Je me suis pas mal intéressé aux méthodes de cordage, et je crois qu'il y a eu de vifs débats à une époque à ce sujet :rolleyes:

Ceci dit une éventuelle synthèse des parties en présence m'intéresserait aussi :ph34r:

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grosso-y-modo :

2n:

+ plus facile

+ plus rapide

4n:

+ meilleure tenue de tension (a condition qu'on sache faire les noeuds)

+ solution universelle quelque soit la raquette

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Pour moi il y a deux points importants :

- Est-ce que les montants sont "brulés" en sortant de chez le cordeur (en gros il se fait pas chier et tire les travers droit -> durée de vie réduite) ?

- Est-ce que la perte de tension au niveau du dernier travers (à cause du noeud est perceptible) ?

Si les deux réponses sont négatives, le reste logiquement tu t'en fous. Tu peux rajouter la vitesse de traction du cordage mais tu le vois jamais...

Et aussi le respect du plan de cordage .Un mauvais cordeur n'est pas forcement au courant qu'il y a un plan de cordage pour chaque marque , voire modèle .

Il faut aussi qu'il sache corder en 2 ou 4 nœuds , et qu'il le demande à son client .

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bon, y'a le bon cordeur...
lui il corde, pis ben, c'est cordé.

alors qu'il y a le mauvais cordeur !
lui, il corde...

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Pour corder pas mal de différentes raquettes pour moi et mes partenaires de club, on en m a jamais demandé en 4 nœuds, en tout cas la seule personne a m en avoir parlé c est un seconde série qui préfère ainsi pour une meilleure tenue de tension apparemment.

Apres je ne pense pas que la moitié des joueurs que je corde sente une différence entre 2 ou 4 nœuds, après bien sur il faut respecter le plan de cordage et les œillets pour les nœuds. Idem pour le sens des travers Tete vers Coeur...

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Il y a 1 heure, steph71 a dit :

bon, y'a le bon cordeur...
lui il corde, pis ben, c'est cordé.

alors qu'il y a le mauvais cordeur !
lui, il corde...

Arf je voulais la faire. Tu as était plus rapide que moi

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Allez on relance ce topic ! Le second cette semaine, c’est du lourd B)

IMG_1841.jpeg

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Les questions qu'ils posent!

J'ai eu le privilège de faire corder mes raquettes à RG et on te demande la tension montants/travers, le nombre de noeuds si tu veux un logo (raquette ou cordage ou les 2) le préstrech, quand tu la veux et combien de temps elle doit être cordée avant!

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Il y a 5 heures, kramer a dit :

Les questions qu'ils posent!

J'ai eu le privilège de faire corder mes raquettes à RG et on te demande la tension montants/travers, le nombre de noeuds si tu veux un logo (raquette ou cordage ou les 2) le préstrech, quand tu la veux et combien de temps elle doit être cordée avant!

C'est un peu normal, a part le timing qui est très poussé pour des amateurs, le reste ne me choque pas

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Il y a de tout dans les amateurs. Ceux qui sont pointus et qui savent ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent. Il y a ceux qui demandent comment savoir quelles cordes sont les montants et quelles cordes sont les travers.....

Alors oui, de base, je pose toujours ces questions: tension montants/travers, nombre de nœuds, et % de pré-étirement si le cordage est un boyau.

Les réponses me permettent de déterminer le niveau de connaissance de mon interlocuteur.

Mais pour revenir à comment détecter si la raquette a été bien cordée, on ne peut voir que les conséquences. Les conséquences de pinces de mauvaise qualité ou mal réglées qui marquent les cordes (multi ou mono), les travers non alignés, la qualité des nœuds, et très basiquement parfois le non respect de l'entrelacement des travers, notamment sur le haut ou le bas des cadres (oui, oui, ça arrive). A l'intersection des montants et des travers, s'il y a une gorge avant même d'avoir joué, travers brûlés.

Dans une moindre mesure, la tension aussi, si écart important, plus facilement détectable pour ceux qui font corder souvent, mais pas évident quand même.  

Mais à part ça, bien difficile de se rendre compte. En tant que cordeur, il est bon de contrôler le résultat de chaque cordage (tension dynamique) immédiatement après, pour savoir si on est consistant (installation du cadre, réglages des pinces, surtension, nœuds) ou si certains réglages de la machine ont évolué (tensionneur).   

Et puis aussi, aller jeter un œil aux préconisations du fabricant, ne pas corder par pure habitude. Exemple: une série de Pure Aero et son sens de cordage.....

A+ 

1HBH   

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Je dirais aussi a part tous ces aspects techniques, que le cordeur peu améliorer le choix du cordage car pas mal de cordeurs ne savent pas la différence entre une jauge 120 et une 130 , le -2 en travers ou l'ISO.

La nature et le changement des cordes mono/multi.

L'équilibre des raquettes fait partie de la connaissance globale pour une meilleure proposition de cordage

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1- respect du plan de cordage et de la position des noeuds.

2- Si en jouant avec ta raquette fraichement cordée tu entends et tu sens que les cordes se mettent en place lorsque tu frappes alors cela veut dire que ton cordeur mets en tensions les travers 1 corde sur 2 pour gagner du temps à la pose.

3- Pas de surtension du la dernière corde avant les noeuds (tu vas le sentir au doigt)

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Il y a 20 heures, Babar a dit :

2- Si en jouant avec ta raquette fraichement cordée tu entends et tu sens que les cordes se mettent en place lorsque tu frappes alors cela veut dire que ton cordeur mets en tensions les travers 1 corde sur 2 pour gagner du temps à la pose.

J'ai vu beaucoup de joueurs se vantant de savoir corder, procéder de cette façon pour essayer de gagner du temps et en plus, ils argumentent que le joueur ne sentirait pas de différence.

Je les laisse parler mais à chaque fois, je me dis que le gars qui va payer pour le recordage de sa raquette, va se fait arnaquer sur la qualité du service rendu.

 

 

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Il y a 21 heures, Babar a dit :

1- respect du plan de cordage et de la position des noeuds.

2- Si en jouant avec ta raquette fraichement cordée tu entends et tu sens que les cordes se mettent en place lorsque tu frappes alors cela veut dire que ton cordeur mets en tensions les travers 1 corde sur 2 pour gagner du temps à la pose.

3- Pas de surtension du la dernière corde avant les noeuds (tu vas le sentir au doigt)

Passer de 25 min a 18 min cest pas gagner du temps

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Il y a 1 heure, Ninjasiatik a dit :

J'ai vu beaucoup de joueurs se vantant de savoir corder, procéder de cette façon pour essayer de gagner du temps et en plus, ils argumentent que le joueur ne sentirait pas de différence.

Je les laisse parler mais à chaque fois, je me dis que le gars qui va payer pour le recordage de sa raquette, va se fait arnaquer sur la qualité du service rendu.

 

 

Je l'ai fait pendant très longtemps, de tirer les cordes deux par deux.
A noter tout d même, je ne corde que pour moi-même.

En gros, 20 ans à tirer par deux, 15 ans à tirer corde par corde avec du mono.
Franchement, je n'y ai pas vu une grosse différence, même si ce n'est sans doute pas ce qu'il faut faire, j'en conviens.
Je ne sentais pas plus de perte de tension par deux qu'unitairement.
Je cordais du bas vers le haut en 2 nœuds sur des Pro Tour et ça ne m'a jamais posé de problème, jamais cassé ou déformé un cadre.
Je suis beaucoup plus sensible à la modification des sensations au bout de 3h en mono qu'aux sensations brutes d'une raquette fraichement cordée.
Synthgut ça me dure 2h30 en moyenne, mais au moins la perte de tension sur cette durée est faible et surtout linéaire.

Il ne me viendrait pas à l'idée de corder pour quelqu'un d'autre en tirant par deux, mais quand c'est pour soi, si ça convient, ça convient.
Ca me convenait par deux, ça me convient aussi unitairement.

Pareil pour les nœuds d'ailleurs, je faisais deux boucles l'une sur l'autre (comme ça venait sans nœud de sécurité (qui n'est pas un nœud au demeurant), maintenant je fais des nœuds "élaborés"...
Ben c'est du pareil au même.

Maintenant je fais tout bien... 

Tient, ça me donne l'idée de recorder une fois à l'ancienne, histoire de voir si je sens une différence.


 
 

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Il y a 1 heure, solmhyrn a dit :

Il ne me viendrait pas à l'idée de corder pour quelqu'un d'autre en tirant par deux, mais quand c'est pour soi, si ça convient, ça convient.

Comme tu le dis, l'important est de ne pas faire cela pour les autres.

Tous ces détails que tu cites sont bien des éléments qui font la différence entre un bon et un mauvais cordeur.

Quand je regarde le travail effectué par certains cordeurs amateurs, je me dis qu'il y a une sacrée différence de qualité d'exécution.

Quand un client demande une tension de 24kgs, il s'attend à récupérer une raquette avec une tension qui s'en rapproche un maximum. En tirant 2 travers à la fois par exemple, c'est quasiment impossible d'avoir un résultat satisfaisant.

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Perso quand je me demande à moi-même d'avoir 18/17, je me fous de savoir si c'est bien 18/17.
Il faut juste que j'ai le même 18/17 que la fois précédente, et que si met 1 Kg de plus ou 1 Kg de moins j'en ai le ressenti.

Quand c'est pour un "client", évidemment, c'est autre chose...
Quand il m'arrive de dépanner un collègue, je préviens toujours que malgré le fait que je fasse tout bien, il est possible que son ressenti soit différent de ce dont il a l'habitude.
Mais c'est juste pour dépanner, alors c'est ça ou il joue pas.

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Il y a 5 heures, solmhyrn a dit :

Perso quand je me demande à moi-même d'avoir 18/17, je me fous de savoir si c'est bien 18/17.
Il faut juste que j'ai le même 18/17 que la fois précédente, et que si met 1 Kg de plus ou 1 Kg de moins j'en ai le ressenti.

Quand c'est pour un "client", évidemment, c'est autre chose...
Quand il m'arrive de dépanner un collègue, je préviens toujours que malgré le fait que je fasse tout bien, il est possible que son ressenti soit différent de ce dont il a l'habitude.
Mais c'est juste pour dépanner, alors c'est ça ou il joue pas.

Pas mieux !
Peu importe la tension tant qu'on s'y retrouve. Sans compter le cordage, certains même tendus bas demeurent des barbelés en sensation ...

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