Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deeprod

Construction d'une fiche service complète

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis débutant au tennis, j'ai terminé ma première année de compétition en terminant très probablement 30/4. Pour la nouvelle saison qui arrive je souhaite perfectionner mon service au maximum. Ainsi, j'ai eu une petite idée : j'ai créé une "mind map" retraçant toutes les étapes du service dans le but d'être imprimée en format A4 (en mode paysage).

Le post que j'ouvre ici à pour but de recueillir toutes vos remarques, vos critiques, vos conseils, vos suggestions que se soit au niveau du fond ou de la forme. Cette version est une première version en construction avec probablement quelques fautes d'orthographes, erreurs techniques et oublis. la qualité est aussi assez mauvaise mais sera corrigée par la suite.

fut72p.png

J’espère que cette démarche vous fera réagir et qu'à terme elle donnera un résultat intéressant et exploitable pour moi (dans un premier temps) et pour toutes les personnes intéressées sur Classim'.

Je vous écoute !

Edit : pour la rédaction de ce premier jet, j'ai utilisé cette source : Site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good :) (le problème d'affichage c'est juste chez moi, mon proxy filtre dropbox)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Service avec ramené du pied = service avec relais d'appui.

Au niveau des prises au service, il y a inversion : la prise continentale CD pourrait être qualifiée de prise ouverte

Ensuite, une prise fermée (donc plutôt revers) va favoriser la rotation, quelque soit l'effet, par contre au détriment de la puissance.

Dernière chose, à la fin du geste, le torse ne doit pas être face au filet, mais de profil, inversé par rapport à la position de départ du fait de la rotation des épaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières remarques :

- prise ouverte : c'est l'équivalent d'une prise coup droit, à proscrire (surtout pour lifter).

- la raquette devant soi à hauteur des hanches toussa, c'est loin d'être impératif

- pour le lancer de balle, il faut que le bras gauche soit tendu lors de la remontée, et il faut tenir la balle du bout des doigts, pas dans la paume.

- je comprends rien au coude qui pivote de 80° :wacko:

- pour le service lifté, on ne lance pas la balle vers l'arrière. Et de manière générale, on lance toujours à l'intérieur du cours.

- à un moment donné a raquette doit pointer vers le ciel, tu n'en parles pas (ou alors c'est ton histoire d'eau de vie à 80°)

- à la frappe, la raquette commence par partir vers l'avant avant de redescendre (la dynamique n'est pas vers le bas mais vers l'avant), et elle ne finit pas systématiquement sur la gauche (service lifté/kické notamment)

Edit : et à aucun moment tu ne parles des transferts d'appuis (vers l'arrière pendant la première phase, puis vers l'avant pendant la seconde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Super le tableau !!!

Service avec ramené du pied = service avec relais d'appui.

Sinon, c'est moi ou j'ai l'impression que le relais d'appuis est de moins en moins utilisé (je viens de regarder quelques vidéos et je ne tombe que sur des services "pieds au sol" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la fiche ! Elle est très pratique !! +7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette fiche, en effet, perfectible. Mais cela a été fait par les interventions des membres.

De mon point de vue, cela reste une très bonne initiative et une bonne base de travail.

Les échanges se sont interrompus depuis mars 2013; bien dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le vrai problème ne réside pas dans le second service, mais dans le premier service...

C'est ce que j'explique dans cette vidéo de coaching tennis :

Comment améliorer votre second service ?

Pour bien servir, il faut toujours avoir le même rythme et le même lancé. C'est uniquement l'effet qui varie...

Maintenant à toi de voir avec ton coach si tu as le niveau pour sauter ou pas.

Parfois sauter peu engendré un mauvais lancé, un mauvais équilibre et tout faire rater...

Comment améliorer votre second service ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le vrai problème ne réside pas dans le second service, mais dans le premier service...

C'est ce que j'explique dans cette vidéo de coaching tennis :

Comment améliorer votre second service ?

Pour bien servir, il faut toujours avoir le même rythme et le même lancé. C'est uniquement l'effet qui varie...

Maintenant à toi de voir avec ton coach si tu as le niveau pour sauter ou pas.

Parfois sauter peu engendré un mauvais lancé, un mauvais équilibre et tout faire rater...

Comment améliorer votre second service ?

Entièrement d'accord...

Très bonne fiche, travail hautement respectable merci de ton partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2011 à 16:06, grosbob a dit :

Premières remarques :

 

- pour le service lifté, on ne lance pas la balle vers l'arrière. Et de manière générale, on lance toujours à l'intérieur du cours.

 

Cette phrase est intéressante car quand j'ai appris le tennis, mon prof m'incitait à avoir une balle lancé vers l'arrière et qui devrait théoriquement tomber derrière le talon droit ( je suis droitier ) ou au dessus de la tète ( il vaut mieux porter un casque lol ) , laisser la balle redescendre pour la remonter en brossant de bas en haut et pousser vers l'avant. C'est ce que j'appelle moi un grand lifte ou un lifte bombé qui après le rebond remonte haut. L'idéal étant qu'après le premier rebond la balle touche le mur ou la bâche au fond du court . 

 

La technique de ce service a changé concernant le lancer de balle ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un service lifté,  le lancer de balle va dépendre de l'intention de jeu mais globalement le lancer va être moins en avant que pour un service à plat par exemple. 

Après globalement on donne comme repère de lancer au dessus de la ligne de fond de court et que la balle vienne derrière l'épaule gauche d'un droitier pour permettre une prise de balle du bas vers le haut et de la droite vers l'avant. 

Comme exemple, la comparaison de plan de frappe de Federer entre le lift et le plat. 

Image2.jpg.4d7376b3f6b7bff4d599f4bc2be80d47.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×