Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JoRace

Service à la cuillère

Recommended Posts

Il y a 15 heures, John Dunbar a dit :

Clairement, mon frère a eu des embrouilles avec un seul mec... classé 30. Il a aussi récolté quelques belles fractures mentales, mais toujours dans le respect :D 

Vu mon service, je me tâte à y passer. Fini les doubles et donc les points donnés mais aussi les balles bien servies mais mal placées qui engendrent une faute sur le 1er coup de raquette. Sans compter que je fais pas de service vollee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai bossé ma seconde balle je ne me fais plus ce genre de réflexion, question de confiance. Il m'arrive encore d'avoir une mauvaise passe en match mais je m'efforce de corriger techniquement. Et si la faute est liée à un stress de petit bras, je doute fort que la cuillère passera mieux qu'une seconde. A chacun de voir avec quoi il se sent bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, arno 59 a dit :

 Fini les doubles et donc les points donnés

Absolument pas, dans les moments de stress y'en a toujours. Ni plus, ni moins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Servi à la cuillère pendant 6 mois il y a quelques années, jamais eu de problème avec un adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai vu jouer un -4/6 qui a servi tout le match uniquement à la cuillère contre un jeune -2/6. Et devinez qui a gagné?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, CyrilP a dit :

Pour info, j'ai vu jouer un -4/6 qui a servi tout le match uniquement à la cuillère contre un jeune -2/6. Et devinez qui a gagné?

Lifté ou slicé le service ? Tu aurais du filmer :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parie pour lifté ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir qui servaient sur tout un match à cuillère le faisaient lifté (de même que moi par ailleurs).
Le slice, c'est pour la surprise.
Le lift c'est pour la régularité (ce qui n'empêche pas de temps en temps d'en glisser un slicé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, solmhyrn a dit :

Tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir qui servaient sur tout un match à cuillère le faisaient lifté (de même que moi par ailleurs).
Le slice, c'est pour la surprise.
Le lift c'est pour la régularité (ce qui n'empêche pas de temps en temps d'en glisser un slicé).

Alors comme j'ai un peu poncé le sujet tu as les 2. Y'a un 2/6 en haute normandie (y'a quelques années en tout cas) qui sert uniquement à la cuillère et chopé, avec dans l'idée de faire rentrer l'adversaire dans le court pour jouer très long et haut à l'opposé ensuite. C'est ce retour d'une connaissance qui l'a joué (et s'est fait éclater) qui a fait adapter sa stratégie à mon frère, en particulier sur dur ou il se fait rentrer dedans si il lifte. Depuis il a donc gagné 2 fois en 2eme série, et régulièrement à 15/1. 

Le -2/6 de Rouen que j'avais vu jouer en cuillière lifté était un monstre de puissance, il arrivait à envoyer grave à l'arrêt, très impressionnant mais pas donné à tout le monde, et ça fatigue le bras. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de cuillères choppées sur tout un match. Ce qui bien sur ne veut pas dire que ca n’existe pas 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est marrant cette pratique de la cuillère dans vos commentaires  :lol::blink:

Je ne savais pas que c était utilisé , surtout par des bien classés et dans une stratégie 

Rarement vu part chez nous sauf chez les relous et ceux qui ne savent pas trop bien servir 

J ai un collègue qui sert comme ça car mal au dos et il prévient avant le match ou pendant 

J en  ai rencontré un dimanche : 2ème service il s approche et se précipite il me fait une cuillère gagnante avec le vent et ricane. J ai pourri le match il a pris 2 et 2 :lol:

Tout le monde hallucine ici quand tu fais ça à nos niveaux. La plupart hausse le ton et on ne parle plus de cuillère du match :lol:

Ça fait vraiment gars qui ne sait pas servir ou qui est là pour gagner petit… servir quand l’autre n est pas prêt …faire des coups de pute… qui annoncent des balles fautes… Bref souvent le même profil 

C est marrant je croyais ça interdit limite sauf annonce … ils interdisent le deuxième service cuillère chez les petits en tournoi et c est autorisé chez les adultes :ph34r:

Apres il faut de tout , pourquoi pas j en apprend tous les jours 

Proverbe local : Si tu ne sais pas servir au tennis  , joue au padel :lol::ph34r: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C est marrant je croyais ça interdit limite sauf annonce … ils interdisent le deuxième service cuillère chez les petits en tournoi et c est autorisé chez les adultes

Michael Chang ne l'a pas annoncé à Lendl, Kyrgios ne l'annonce pas non plus à ses adversaires. 

Le problème, vu superficiellement , c'est que cela donne l'impression que le service est accessoire ou que , s'il est utilisé entre de bonnes mains, le service cuillère est efficace. 

Il doit y avoir un type de service et/ou un type d'effet ou de zone dans le carré qui le rend efficace car en 4e série, ca peut être le bon moyen pour se faire allumer avec difficulté pour progresser. Après ily a peut etre des strategies qui le rendent plus efficace. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà dit maintes fois, j'ai du servir à la cuillère pendant 6 mois lorsque j'étais à 15/1.
Je crois que sur la période, j'avais une défaite en dessous à 15/2 et c'est tout.
Service "coup droit" lifté sur le revers.
Le gars d'en face pensait en général qu'il pouvait être créatif sur ce genre de balle, puis faisait en point-bâche-filet.
Une fois qu'il avait compris que le ratio lui était défavorable, il ne faisait "que" remettre en jeu sans tenter le point gagnant d'entrée.
En fait pour moi à l'époque ça ne changeait rien à mon jeu de servir par le haut ou par le bas, je ne gagnais de toutes façons pas de point sur le service.
Au contraire, ça me permettait de ne pas dépenser d'énergie sur ce coup prévis et me permettait d'avoir du temps après la frappe et de voir venir le coup adverse.
 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Slybono a dit :

C est marrant cette pratique de la cuillère dans vos commentaires  :lol::blink:

Je ne savais pas que c était utilisé , surtout par des bien classés et dans une stratégie 

Rarement vu part chez nous sauf chez les relous et ceux qui ne savent pas trop bien servir 

J ai un collègue qui sert comme ça car mal au dos et il prévient avant le match ou pendant 

J en  ai rencontré un dimanche : 2ème service il s approche et se précipite il me fait une cuillère gagnante avec le vent et ricane. J ai pourri le match il a pris 2 et 2 :lol:

Tout le monde hallucine ici quand tu fais ça à nos niveaux. La plupart hausse le ton et on ne parle plus de cuillère du match :lol:

Ça fait vraiment gars qui ne sait pas servir ou qui est là pour gagner petit… servir quand l’autre n est pas prêt …faire des coups de pute… qui annoncent des balles fautes… Bref souvent le même profil 

C est marrant je croyais ça interdit limite sauf annonce … ils interdisent le deuxième service cuillère chez les petits en tournoi et c est autorisé chez les adultes :ph34r:

Apres il faut de tout , pourquoi pas j en apprend tous les jours 

Proverbe local : Si tu ne sais pas servir au tennis  , joue au padel :lol::ph34r: 

 

58. A-t-on le droit de servir « à la cuillère » ? 

- Oui. Il n’est pas nécessaire de prévenir son adversaire.

L’arbitrage en 255 questions (que tout joueur devrait lire une fois).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, solmhyrn a dit :

Au contraire, ça me permettait de ne pas dépenser d'énergie sur ce coup prévis et me permettait d'avoir du temps après la frappe et de voir venir le coup adverse.

C'est un intérêt manifeste, peu de perte d’énergie/frustration couplé avec 1 DF dans le match, ça permet vraiment de se concentrer sur le 2e coup de raquette. Sans compter, les services ou l'on prend un super retour parce qu'on a servi fort mais pas une bonne zone ...

 

Il y a 21 heures, Slybono a dit :

Ça fait vraiment gars qui ne sait pas servir ou qui est là pour gagner petit… servir quand l’autre n est pas prêt …faire des coups de pute… qui annoncent des balles fautes… Bref souvent le même profil

Si ces coups sont permis, le plus intelligent est de s'en servir ou du moins d'essayer. Quant à gagner petit, bcp sont là pour faire une perf et se cachent (ou pas) des points pour leur classement. Sur un tournoi, j'ai vu un 15/4 traverser les tableaux et manger ses adversaires avec des moon ball, amorties et volées + sabr. Bien plus efficace pour gagner que vouloir jouer créatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois surtout c est que certains 4ème série et certains joueurs 3ème série  devraient servir que comme ça 

Et à tout niveau c est hyper chiant à renvoyer quand le serveur a une main

Je vais y réfléchir, si vous ne me revoyez plus sur le forum , vous comprendrez pourquoi :lol:

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais les amorties ne sont pas au rendez vous ? Ca devient presque du padel :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut.
Il faut nécessairement un grand niveau de vigilance, mais tu as tout pour l'être, tu es déjà en phase d'attention alors que le gars en face n'a pas encore frappé la balle.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×