Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
geget

Musculation en tennis : combien de répétitions

Recommended Posts

moi :blink: 1,73 - 90kg et que du muscle oui monsieur!!!! (j'ai des témoins :lol: )

Mais non pas toi :lol: :lol:

Note que 1,73 pour 90 kg de muscles, on est pas loin du taureau sur le coup !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poids et tailles ?

1.61m et 49kg :(

Je suis environ à 5kg en dessous de lamoyenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te filer les 5 de trop que j'ai :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.61m et 49kg :(

Je suis environ à 5kg en dessous de lamoyenne

Je pencherais plus pour un léger retard de croissance. Tu sais, ce n'est pas catastrophique, perso je faisais 1,80 m pour 57 kilos jusqu'à 24 ans (alors que pourtant du sport j'en bouffais à la fac)...

Pas de quoi s'alarmer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi ... le travail du foncier (dont la musculation fait partie) a des atouts indéniables !

Euh pendant la croissance, vaut mieux éviter quand même. Et puis la musculation à part si on fait un sport de très haut niveau, il n'y a pas de réel intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pendant la croissance, vaut mieux éviter quand même. Et puis la musculation à part si on fait un sport de très haut niveau, il n'y a pas de réel intérêt.

Encore une fois, attention aux termes : il faut distinguer la musculation (sous entendu avec charge en salle avec appareil spécifiques) et renforcement musculaire (sous entendu avec charge légère ou poids du corps par des exercices adaptés).

Le renforcement musculaire est utile pour tout le monde (sportif ou non sportif) ne serait-ce que pour l'équilibre musculaire afin d'éviter les pathologies de type lombalgie ou autres).

On peut parfaitement faire du renforcement musculaire avec des adolescents, et c'est un gros plus pour les sportifs quels que soient leur niveau, ne serait-ce que pour gagner en résistance et en explosivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, attention aux termes : il faut distinguer la musculation (sous entendu avec charge en salle avec appareil spécifiques) et renforcement musculaire (sous entendu avec charge légère ou poids du corps par des exercices adaptés).

Le renforcement musculaire est utile pour tout le monde (sportif ou non sportif) ne serait-ce que pour l'équilibre musculaire afin d'éviter les pathologies de type lombalgie ou autres).

On peut parfaitement faire du renforcement musculaire avec des adolescents, et c'est un gros plus pour les sportifs quels que soient leur niveau, ne serait-ce que pour gagner en résistance et en explosivité.

Je pense qu'on parlait quasiment tous de côté renforcement musculaire ... après faire uniquement de la "gonflette", c'est carrément sujet à autre chose je pense ...

Ça peut surement être utile, sinon pourquoi les pros le ferait ...

(Enfin, c'est vrai qu'imiter les pros, ça sert pas à grand chose, il est beaucoup plus utile d'imiter Robert Bidochon pour avoir un bon physique c'est évident)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, attention aux termes : il faut distinguer la musculation (sous entendu avec charge en salle avec appareil spécifiques) et renforcement musculaire (sous entendu avec charge légère ou poids du corps par des exercices adaptés).

Le renforcement musculaire est utile pour tout le monde (sportif ou non sportif) ne serait-ce que pour l'équilibre musculaire afin d'éviter les pathologies de type lombalgie ou autres).

On peut parfaitement faire du renforcement musculaire avec des adolescents, et c'est un gros plus pour les sportifs quels que soient leur niveau, ne serait-ce que pour gagner en résistance et en explosivité.

Le renforcement musculaire je connais, j'en ai fait plein suite à un nombre de blessures conséquent.

Par contre je ne suis toujours pas pour le fait que les gens pratiquent cette activité sans vrai préparateur, la musculation a tellement de paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info (notamment pour rakoto qui souhaitait s'y mettre sérieusement):

Je me suis procuré La méthode Lafay. Programme de musculation à la force du corps (donc avec un minimum de matos...).

Je partage ceci avec vous car cela me semble assez adapté aux attentes de pas mal de gens, notamment aux tiennes rakoto.

Pourquoi cet investissement?

Cette méthode a une excellente réputation et ses addicts sur tous les forums de musculation. En fouillant un peu sur le net on peut aisément trouver de très nombreux retours de pratiquants de la méthode (je veux dire, sur des forums de musculation, pas les retours/publicités véhiculés par l'auteur et auxquels je n'accorde pas toute ma confiance... je vous donnerais bien des liens plus précis mais je ne voudrais pas aller à l'encontre de certains partenariats que pourrait avoir classim' avec des forums concurrents :D ).

L'avantage de cette méthode est d'être moins contraignante sur plusieurs aspects (entraînements moins longs et chez soi... du coup moins chers et réalisables n'importe où n'importe quand) et il semblerait tout aussi efficace voire plus encore que la méthode traditionnelle de la fonte.

Pour ma part je suis seulement en train de découvrir le livre et donc n'ai pas commencé. Pour l'instant je vais continuer la salle de sport mais je ne serais pas étonné que l'hiver approchant me fasse arrêter la pratique en salle et me plonger sérieusement dans la pratique de la méthode Lafay.

Je n'ai fait que parcourir le livre pour l'instant mais voici quelques points que j'apprécie particulièrement:

- Le livre propose une méthode progressive de musculation... permettant une musculation complète et éviter la stagnation. C'est un gros avantage à la musculation en salle car trouver des bons programmes n'est je trouve pas facile et demande plus d'expérience.

- Le livre ne néglige pas l'assouplissement et chaque séance de muscu sera suivie d'exercices d'assouplissements (des muscles et même du diaphragme); Je pense que c'est un point important pour la santé qui est totalement oublié dans les salles de sports

- Petit guide nutrition sans aucun suppléments ;) même si ça reste très vague le livre donne quelques conseils nutrition. Lafay a sorti un autre livre dédié à la nutrition, que je possède également, mais dont je n'ai pas encore fait le tour, je n'en donnerai donc pas d'avis maintenant ;)

Voilà je sais que ça peut ressembler un peu à une pub :D ce que ce n'est pas évidemment. La musculation à base de fonte est et restera efficace et gardera ses adeptes... je dirais "chacun ses goûts", on préfère l'une ou l'autre méthode.

Je me suis rendu compte qu'on polluait un peu un topic dédié au tennis alors qu'il existe un vrai topic musculation :D j'ai posté ici parce que je soupçonne rakoto de lire plus ce sujet que l'autre et qu'il me semblait être le seul intéressé par mes posts, mais pour la suite ce serait probablement mieux de passer sur l'autre topic pour ne pas polluer celui-ci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, je voudrai te faire part de mon expérience. Il y a quelques mois de ça, je voulais prendre du muscle pour la compétition. Je m'y prenais un peu n'importe comment (haltères surchargées). Je pensais que j'allais progresser plus vite mais très vite, les résultats n'étaient pas top.

J'ai donc décidé de me mettre à la méthode Lafay, j'en avais beaucoup entendu parler mais je ne m'étais pas lancé dans ce livre. Un jour, j'ai décidé de m'y mettre. J'ai lu le livre et il m'a beaucoup interessé. Un livre très complet.

Au début, c'était assez difficile mais une fois que j'eu pris le rythme, ce devient très interessant. Voila 2 mois que je la pratique et les résultats sont là.

Force, Andurance, souplesse et explosivité.

De nombreux exercices pour compléter ton physique et ne peuvent que l'améliorer.

Je te conseille donc d'essayer cette methode et de voir les résultats arrivés très vite.

Sportivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, je voudrai te faire part de mon expérience. Il y a quelques mois de ça, je voulais prendre du muscle pour la compétition. Je m'y prenais un peu n'importe comment (haltères surchargées). Je pensais que j'allais progresser plus vite mais très vite, les résultats n'étaient pas top.

J'ai donc décidé de me mettre à la méthode Lafay, j'en avais beaucoup entendu parler mais je ne m'étais pas lancé dans ce livre. Un jour, j'ai décidé de m'y mettre. J'ai lu le livre et il m'a beaucoup interessé. Un livre très complet.

Au début, c'était assez difficile mais une fois que j'eu pris le rythme, ce devient très interessant. Voila 2 mois que je la pratique et les résultats sont là.

Force, Andurance, souplesse et explosivité.

De nombreux exercices pour compléter ton physique et ne peuvent que l'améliorer.

Je te conseille donc d'essayer cette methode et de voir les résultats arrivés très vite.

Sportivement.

Merci pour ton feedback ;)

Effectivement je suis impressionné de voir tant de réactions positives après seulement quelques mois de pratique. J'essaierai, c'est sûr. Je ne sais juste pas quand car pour l'instant je n'ai pas tellement envie d'arrêter la salle de sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me posais la question des répétitions récemment.

Je fais quelques exos chez moi depuis 7 mois, avec une interruption d'un mois cet été quand j'étais blessée au pied et que j'ai préféré le pot de nutella whistling.gif et 3 semaines très récemment quand j'avais le genou en miettes (ouais c'est dur de faire des pompes quand on ne peut pas tendre la jambe ou de tirer sur un extenseur quand on a besoin de 2 béquilles pour tenir debout :D). Au debut je faisais des exos avec des haltères, maintenant j'ai des extenseurs et un élastique, je trouve que les exos correspondent mieux à mes besoins prioritaires (notamment la coiffe des rotateurs pour éviter de me massacrer l'épaule).

Ma question porte surtout sur les pompes. En gros je fais chaque série au nombre max de répétitions, ce qui implique de m'arracher un peu sur les 2 dernières. Je prends un long temps de repos entre 2 séries et j'en fais environ 5, tous les 2-3-4 jours suivant la fatigue et la motivation. Typiquement la 1ere série va être un peu courte parce que c'est l'échauffement, puis j'ajoute 2 ou 3 répétitions par série et la dernière est à peu près équivalente à la première. Les progrès étant là, à chaque fois je peux faire 1 ou 2 répétitions de plus à chaque série.

Actuellement je les fais par séries de 30 à 35. Ma dernière séance : 30-32-35-34-31. J'inspire en descendant et j'expire en remontant. C'est un exercice assez demandeur au niveau cardio (j'ai lu je ne sais plus où, peut-être ici, que c'était équivalent à une course sur 200 mètres niveau intensité) donc j'ai l'impression que je vais bientôt atteindre un plateau dans ma progression parce que c'est plus le côté cardio-respi qui va coincer avant les bras (je suis assez "facile" en fait sur les pompes, je suis même un peu relâchée sur les 15-20 premières, et super essoufflée à la fin).

Du coup, j'hésite entre 2 options :

- surélever mes pieds pour rendre l'exercice plus difficile

- continuer dans l'allongement des séries en me disant qu'en même temps j'ai un exo de cardio de type fractionné

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'hésite entre 2 options :

- surélever mes pieds pour rendre l'exercice plus difficile

- continuer dans l'allongement des séries en me disant qu'en même temps j'ai un exo de cardio de type fractionné

Qu'en pensez-vous ?

augmenter les répétitions ad vitam ne va pas t'apporter grand chose. En revanche, tu peux varier les positions (des mains, pour les pompes, hein... :rolleyes: )

exemple sur 4 séries :

- pompes classiques

- pompes mains écartées

- pompes pieds surélevés

- pompes mains surélevées

en faisant cela, tu permets à tes muscles de travailler sous différents angles, et donc tu renforces toute ta chaîne musculaire.

tu peux également, pour augmenter la difficulté, réduire les temps de repos : 30 secondes de repos entre chaque, je pense que tu vas vite sentir chauffer les muscles ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la méthode Lafay.

il s'agit effectivement d'une excellente méthode de remise en forme, et de renforcement musculaire/musculation (cette méthode peut faire les 2) globale.

elle permet d'éviter pas mal de pathologies, et surtout, de progresser à son rythme. en plus, comme le dit coup droit lifté, ses effets se ressentent dans plusieurs domaines : force pure, endurance, explosivité, relâchement et souplesse, etc.

pour l'avoir pratiquée pendant plusieurs mois quand je devais arrêter le tennis, je peux vous confirmer que c'est top. Alors bien sûr, les puristes vous diront que ce n'est pas adapté au tennis. Ce n'est pas SPECIFIQUE tennis ! mais je pense que la grande majorité d'entre nous, sur classim, recherche avant tout des programmes physiques "généraux". un programme spécifique tennis est à mettre en place quand on a déjà une très bonne condition physique global, afin de développer certains points précis.

Je recommande donc à tous la méthode Lafay.

Par ailleurs, pour avoir pratiqué en salle également, cela n'est pas nuisible au tennis, à condition de ne pas faire n'importe quoi. le principal et la priorité étant, pour beaucoup d'entre nous, de renforcer les chaînes abdominale, dorsale et lombaire. pour cela, pas besoin de mettre du lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

augmenter les répétitions ad vitam ne va pas t'apporter grand chose. En revanche, tu peux varier les positions (des mains, pour les pompes, hein... :rolleyes: )

exemple sur 4 séries :

- pompes classiques

- pompes mains écartées

- pompes pieds surélevés

- pompes mains surélevées

en faisant cela, tu permets à tes muscles de travailler sous différents angles, et donc tu renforces toute ta chaîne musculaire.

tu peux également, pour augmenter la difficulté, réduire les temps de repos : 30 secondes de repos entre chaque, je pense que tu vas vite sentir chauffer les muscles ^_^

+1 tu travailleras l'ensemble des pecs comme cela! J'aurais plutôt tendance à remplacer les écartées par des pompes mains rapprochées, car les pompes classiques la prise est déjà pas mal écartée.

Et surtout un gros +1 concernant les temps de repos, les réduire est un excellent moyen de rendre l'exercice plus difficile. Tu peux aussi travailler les pompes en reposant tes points d'appuis sur des chaises (comme le préconise la méthode lafay), ça te permet de descendre un peu plus bas et donc de corser l'exercice.

Tu peux aussi ralentir ton mouvement, mettre par exemple 5 secondes pour descendre et 5 pour remonter, ça complique bien la tâche aussi!

Enfin une dernière méthode est de mettre un sac à dos lesté (avec des bouteilles d'eau dedans par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Slane et Jon, je vais tester ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 tu travailleras l'ensemble des pecs comme cela! J'aurais plutôt tendance à remplacer les écartées par des pompes mains rapprochées, car les pompes classiques la prise est déjà pas mal écartée.

pas trop d'accord concernant les pompes mains serrées, tout simplement parce que cet exercice sollicite plus les triceps que les pecs. ceci dit, les triceps sont importants également.

enfin, les sacs lestés, perso je ne suis pas trop pour, parce que ce n'est pas bon pour le dos, et parce qu'on n'arrive jamais à répartir les poids comme on le souhaite, sur le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben entre surélever les pieds et mettre du poids sur le dos, la différence c'est l'angle et le gainage nécessaire. Après au niveau du poids à supporter pour les mains on peut arriver au même résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas trop d'accord concernant les pompes mains serrées, tout simplement parce que cet exercice sollicite plus les triceps que les pecs. ceci dit, les triceps sont importants également.

enfin, les sacs lestés, perso je ne suis pas trop pour, parce que ce n'est pas bon pour le dos, et parce qu'on n'arrive jamais à répartir les poids comme on le souhaite, sur le dos.

Il est vrai que cela travaille plus les triceps, mais également la partie sternale des pectoraux, assez peu sollicitée avec les mains écartées.

@K-mille : tu ne travailles pas exactement la même zone lorsque tu fais des pompes pieds surélevés, tu travailles plutôt la partie supérieure ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cela travaille plus les triceps, mais également la partie sternale des pectoraux, assez peu sollicitée avec les mains écartées.

@K-mille : tu ne travailles pas exactement la même zone lorsque tu fais des pompes pieds surélevés, tu travailles plutôt la partie supérieure ;)

a priori lesquels sont les plus utiles en tennis ?

Parce que si c'est juste ça, je peux ajouter des dips entre 2 chaises pour la partie inférieure des pecs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori lesquels sont les plus utiles en tennis ?

Parce que si c'est juste ça, je peux ajouter des dips entre 2 chaises pour la partie inférieure des pecs....

oui pour les dips, je n'osais pas le proposer ne sachant si tu pouvais en faire. Les dips sont un des exo de base de bcp de programmes de muscu/renforcement.

il permettent de renforcer triceps/épaules/pecs.

si tu peux en faire, inclus les

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai dépassé ma barre des 71 kg et j'ai mal au dos ...

Je sais pas pourquoi mais systématiquement en dessous d'un certain poids je rencontre des petits mal de dos (véridique, il suffit que je reprenne un peu de poids et ça va mieux ...)

Ça se situe exactement, un peu au niveau du dorsal latéral,

Muscles_dos1_120_%28FF%29.jpg

mais je crois que c'est plus profond sur le long dorsal

Muscles_dos3_120_%28FF%29.jpg

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

je crois que je me suis enflammé hier ...

Devant mon Énorme condition physique (je m'étais pas senti bien physiquement depuis mes 18 ans et mes petites préparations pour le bac) , j'ai fait une séance notamment de Squat hier ...

Résultat aujourd'hui, en ayant cumulé la séance après un entraînement d'1h30 de bon niveau, j'ai mes ischios qui crampent (en fait un petit peu plus haut ...)

Bizarrement, à chaque fois c'est une nouvelle partie de mon corps qui crampe limite élongation ...

Pas que j'aimerais que tout crampe en même temps mais bon ... :whistling:

Mauvaise idée la petite séance de muscu après avoir tapé des balles ?

Ça vous arrive, vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as juste forcé un peu trop.. rien de méchant.

dans un premier temps, évite de cumuler renforcement musculaire et tennis. il faut y aller progressivement.

Question : est ce que tu prends le temps de t'étirer après ta séance de muscu ? et est ce que tu bois de l'eau après ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×