Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wally

Conseil programme

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme je l'ai précisé dans ma fiche que j'ai posté tout à l'heure, je vais reprendre le tennis après 1 an d'arrêt du au étude.

Au cours de cette dernière, j'ai pris une dizaine de Kg (frite 3 fois par semaine, pas de sport, boulot tard dans la nuit, journée au café, soirée, alcool). Enfin bref, des kilos en trop. Suite à mon envie de reprendre un sport qui m'a énormément manqué cette année, je dois perdre ces kilos. J'ai déjà effectuer un peu de vélo durant l'été, reprenant au passage 2.5 Kg supplémentaires.

Dans le but de perdre cela et de m'affuter un peu, j'ai pensé à la course à pied, la corde à sauter. J'aimerai également renforcé mon dos et mon buste, pour cela je pense au gainage.

En faite, j'aimerai savoir si d'après vous cette ensemble peut-être intéressant ? Si c'est pas le cas, je souhaiterai avoir quelque suggestions. Et si cela paraît intéressant, une aide pour obtenir un programme à suivre.

En ce qui concerne la course à pied, j'aimerai savoir si il faut absolument que j'achète des chaussures ? Ou si mes chaussures de tennis actuel ou mes anciennes pourrait faire l'affaire ?

Je tiens également à précisé que la dernier fois que j'ai effectué de la course à pied, et/ou de la corde à sauter. J'ai après mes séances ressentit une douleur sur le devant du tibia. Serait-ce des periostites ? Y'aurait-il des exercices d'échauffement particulier pour éviter cela ?

Merci =)

PS : Désolé pour les informations un peu en "vrac". Pas vraiment dans l'ordre et les questions qui s'enchaine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet il y a des chances que cela soit une périostite. C'est dû aux chocs répétés, essaie de courir ou de sauter sur un terrain plus tendre et avec de bonnes chaussures (donc vaut mieux en acheter ^^').

Pour perdre du poids rien ne vaut la course à pied mais avec ton surplus tu risques de t'abimer d'autant plus si tu es déjà sensible.

L'idéal serait de mixer les différents sports bruleurs de calories comme le vélo et la natation qui, contrairement à la course à pied, n'occasionnent aucun traumatisme. En plus la natation muscle pas mal le dos ;)

Évidemment il va falloir faire un régime à côté de ça, le sport ne suffit pas. Rien de draconien en revanche, le régime c'est comme la muscu : le plus dur n'est pas d'en faire mais de ne pas arrêter.... Diminution des portions, privilégier les plats sans trop de sauce, réserver les féculents pour la journée afin d'éviter qu'ils se transforment en graisse durant le sommeil... Mais te faire plaisir de temps en temps pour ne pas avoir l'impression de te priver.

Pour résumer, de nouvelles chaussures avec un bon amorti pour la course à pied et la corde à sauter, privilégier les surfaces tendres comme les chemins ou la pelouse, du vélo et de la natation, le tout saupoudré d'une alimentation adaptée.

Et si vraiment tu veux aller au bout des choses, un peu de pompes abdos tractions couplés avec du gainage abdominal genre un jour sur deux et là tu pourras disputer le prochain roland garros :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"ai perdu une quinzaine de kilos en 1 an

Réduire les portions

Manger des aliments peu caloriques mais en gardant un équilibre protéines, lipides, glucides (viande, possoins (si tu veux te faire plaisir un bon japonais avec sushis sashimi c'ets bien)oeufs, légumes verts)

ne pas manger entre les repas

boire de l'eau

pour le sport:

Course a pied en commançant doucement puis augmentant progressivement la durée,et les perfs

s'acheter de l'équipement (chaussures, vetements) adéquates

Abdos,pompes

ensuite fractionner

autres:

se détendre, le stress peut etre un facteur de rétention de graisse

ne pas se fixer d'objectif de magazine, la perte de poids saine et durable ne se fait que sur la durée

Prévoir un budget pour refaire ta garde robe :D

au début tu risque de ne rien perdre pendant 1 ou 2mois c'est normal ne pas s'inquiéter ne pas abandonner

chaque personne est différents, adapte ce qui te faire perdre le plus et ne te compare pas aux autres

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la course à pied, j'aimerai savoir si il faut absolument que j'achète des chaussures ? Ou si mes chaussures de tennis actuel ou mes anciennes pourrait faire l'affaire ?

Pour les chaussures, oui il faudrait en racheter des spéciales pour courir, et de bonne qualité car sinon, tu risques e développer de problèmes articulaires ou tendineux surtout i tu cours sur du bitume.

Pour le reste, avant de parler de programme physique spécifique, il va falloir déjà améliorer ton hygiène de vie, sinon, quelle que soit la qualité du programme proposé, ça ne servira à rien. Ça ne veut pas forcément dire régime, mais au moins limiter tout ce qui est néfaste (frites, aliments gras du style plats tous prêts, alcool, sodas). Ca peut être aussi de faire le choix de marcher au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun sur petit distance, ou encore de prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur...

Sinon, pour une remise en forme, la course à pied n'est pas forcément une bonne idée avec des kilos en trop car tu risques des traumatismes articulaires, sans parler de la corde à sauter qui est encore pire !!

Comme déjà dit par Yusa, le compromis vélo et natation dans un premier temps peut être intéressant, mais à condition de mettre un peu de volume et d'intensité. L'idéal serait de commencer par deux séances par semaine au choix :

- en vélo, commencer par des sorties d'une demi heure, trois quart d'heure en essayant de garder un rythme cardiaque assez élevé : entre 160 et 180 pulsations une fois échauffé.

- Natation : des premières séances de 500m en alternant Brasse et crawl tous les 25 m(pour travailler les différents muscles) et si besoin en te donnant 1' de repos toutes les 4 longueurs (100m).

A coté de ça tu peux faire aussi quelques séries axées sur les abdos et les dorsaux pour compléter. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup à vous trois =)

Bonjour, en effet il y a des chances que cela soit une périostite. C'est dû aux chocs répétés, essaie de courir ou de sauter sur un terrain plus tendre et avec de bonnes chaussures (donc vaut mieux en acheter ^^').

Pour perdre du poids rien ne vaut la course à pied mais avec ton surplus tu risques de t'abimer d'autant plus si tu es déjà sensible.

L'idéal serait de mixer les différents sports bruleurs de calories comme le vélo et la natation qui, contrairement à la course à pied, n'occasionnent aucun traumatisme. En plus la natation muscle pas mal le dos ;)

Évidemment il va falloir faire un régime à côté de ça, le sport ne suffit pas. Rien de draconien en revanche, le régime c'est comme la muscu : le plus dur n'est pas d'en faire mais de ne pas arrêter.... Diminution des portions, privilégier les plats sans trop de sauce, réserver les féculents pour la journée afin d'éviter qu'ils se transforment en graisse durant le sommeil... Mais te faire plaisir de temps en temps pour ne pas avoir l'impression de te priver.

Pour résumer, de nouvelles chaussures avec un bon amorti pour la course à pied et la corde à sauter, privilégier les surfaces tendres comme les chemins ou la pelouse, du vélo et de la natation, le tout saupoudré d'une alimentation adaptée.

Et si vraiment tu veux aller au bout des choses, un peu de pompes abdos tractions couplés avec du gainage abdominal genre un jour sur deux et là tu pourras disputer le prochain roland garros :D

Je courrais sur du bitume avec les cours et des anciennes chaussures de tennis que j'avais déjà bien usé. Par contre la corde c'était sur la pelouse, certes elle est pas belle mais bon, peut-être des sortes de récidive vu qu'avant que je cours la corde ne me faisait rien.

Le seul petit problème pour la natation, c'est les tarifs, étant donné qu'on a un complexe tout beau, tout récent, ça doit être dans les 10€ l'entré ^^ En faite, je crois que ce qui me dérange le plus, c'est qu'une fille avec qui je suis en cours y travaille ^^ Après vérification, je suis happy, les tarifs ont baissé et reste les même qu'avant seulement pour l'été. Et comme j'habite l'agglomération Chartraines 4.5€ au lieu de 6.5€. 38.25€ le pass 10 entrée, mais peut-être y'a t-il quelque chose d'encore plus avantageux.

En faite, c'est pas vraiment un "régime" ? C'est plutôt avoir une alimentation saine, équilibré, en faisant attention à certaines choses ? Je me souviens une année avoir perdu 2Kg rien qu'en arrêtant de grignoter, chose que j'ai arrêté quasiment cette été et définitivement depuis aujourd'hui.

Je vais aller dès cette après-midi à décathlon pour acheter les chaussures.

J"ai perdu une quinzaine de kilos en 1 an

Réduire les portions

Manger des aliments peu caloriques mais en gardant un équilibre protéines, lipides, glucides (viande, possoins (si tu veux te faire plaisir un bon japonais avec sushis sashimi c'ets bien)oeufs, légumes verts)

ne pas manger entre les repas

boire de l'eau

pour le sport:

Course a pied en commançant doucement puis augmentant progressivement la durée,et les perfs

s'acheter de l'équipement (chaussures, vetements) adéquates

Abdos,pompes

ensuite fractionner

autres:

se détendre, le stress peut etre un facteur de rétention de graisse

ne pas se fixer d'objectif de magazine, la perte de poids saine et durable ne se fait que sur la durée

Prévoir un budget pour refaire ta garde robe :D

au début tu risque de ne rien perdre pendant 1 ou 2mois c'est normal ne pas s'inquiéter ne pas abandonner

chaque personne est différents, adapte ce qui te faire perdre le plus et ne te compare pas aux autres

bon courage

C'est encourageant de savoir que perdre ces kilos en trop est faisable si on en a la volonté =)

J'aurai l'occasion de tester les sushis alors, moi qui n'en ai jamais mangé.

Vêtements adéquate pour la course à pied ? Short & T-Shirt ?

Stress ==> Je suis un stressé de nature, j'ai tendance à stresser pour un rien, dans tout les domaines. Les filles comme les cours.

Le Budget garde-robe étant encore chez mes parents et sans salaire, j'espère que ma mère épongera les frais ^^

D'accord, ça doit quand même mettre un coup au moral 2 mois après mais on doit quand même se sentir mieux dans son coprs, plus à l'aise, physiquement et mentalement nan ?

Pour les chaussures, oui il faudrait en racheter des spéciales pour courir, et de bonne qualité car sinon, tu risques e développer de problèmes articulaires ou tendineux surtout i tu cours sur du bitume.

Pour le reste, avant de parler de programme physique spécifique, il va falloir déjà améliorer ton hygiène de vie, sinon, quelle que soit la qualité du programme proposé, ça ne servira à rien. Ça ne veut pas forcément dire régime, mais au moins limiter tout ce qui est néfaste (frites, aliments gras du style plats tous prêts, alcool, sodas). Ca peut être aussi de faire le choix de marcher au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun sur petit distance, ou encore de prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur...

Sinon, pour une remise en forme, la course à pied n'est pas forcément une bonne idée avec des kilos en trop car tu risques des traumatismes articulaires, sans parler de la corde à sauter qui est encore pire !!

Comme déjà dit par Yusa, le compromis vélo et natation dans un premier temps peut être intéressant, mais à condition de mettre un peu de volume et d'intensité. L'idéal serait de commencer par deux séances par semaine au choix :

- en vélo, commencer par des sorties d'une demi heure, trois quart d'heure en essayant de garder un rythme cardiaque assez élevé : entre 160 et 180 pulsations une fois échauffé.

- Natation : des premières séances de 500m en alternant Brasse et crawl tous les 25 m(pour travailler les différents muscles) et si besoin en te donnant 1' de repos toutes les 4 longueurs (100m).

A coté de ça tu peux faire aussi quelques séries axées sur les abdos et les dorsaux pour compléter. ;)

D'accord, donc comme je l'ai précisé plus haut, cette après-midi achat de chaussures.

Je n'ai pas mangé de frites de l'été contrairement à ce que j'ai du absorber au restaurant universitaire l'an dernier et ça me fait peur. Peut-être que je n'y mangerai plus cet année pour mieux contrôler mon alimentation. Alcool, c'est l'été, donc ça j'ai pas vraiment diminuer au contraire, pendant les vacances avec mes parents on prend l'apéritif plus souvent, comme pas mal de monde je suppose. C'est tout de même possible de garder de l'alcool pour les grands occasions comme mon anniversaires dans 8 jours ? ^^ Soda, j'en bois de moins en moins.

C'est parfait, je peux placé mes 2 séances en me débrouillant bien. Pas cours le plupart du temps le jeudi après-midi, et j'ai le dimanche. La piscine ferme à 21 heures le soir donc c'est plutôt pratique =)Par contre, je ne sais pas nagé le crawl. Juste la brasse, d'ailleurs j'ai pas nagé depuis bien 2/3 ans voir plus même. Pour moi ce sera 2 et pas 4 longueur, on a la chance d'avoir un bassin olympique =) Et pour contrôler mon rythme cardiaque je vais devoir acheter une cardia-fréquencemètre ?

=======================================================================================================================

=======================================================================================================================

Donc pour faire un résumé global.

- Je fais attention à mon alimentation. Pas un régime à proprement parlé, enfin comme on voit "partout". Youhou, vive les pilules minceur qui me font perdre 10 Kg en 2 mois et qui m'en font reprendre 20 dans le 3ème. Je change mon alimentation pour qu'elle soit plus saines, équilibré. Pas de grignotage, et boire de l'eau.

- Je commence par le vélo et la natation au niveau sport. Jeudi après-midi, piscine, dimanche matin, vélo. Quelque exercices de gainage, lundi, mercredi et vendredi, le soir après les cours. En ce qui concerne, l'entraînement de tennis, je ne sais pas quand il aura lieu, j'espère le samedi, et donc je vais quitter mon club parce qu'ils ont supprimé les entraînements du samedi.

Pendant deux/trois mois vélo/natation comme indiqué par Denebola tout en intégrant un peu de course à pied petit à petit ? Par contre la corde, je ne sais pas quand la faire intervenir. L'utilisé plus tard pour améliorer le jeu de jambes ou des maintenant petit à petit pour retrouver de la vivacité ?

- En ce qui concerne les achats. Une bonne paire de chaussures de running, au moins 60€ je suppose. Un cardio-fréquencemètre, au moins autant je pense. D'ailleurs si vous pouviez me conseiller un peu sur les deux ce ne serait pas de refus ^^ Et encore plus, sur le cardio-f ^^

Encore, merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi, je réponds à ton sujet parce que j'ai été moi même dans cette situation il y a environ 1 ans, à savoir : moins de sport, plus de sortis et kilos qui se sont accumulé. Voulant me remettre sérieusement au tennis, j'ai eu envie de perdre tout ça.

J'ai réussi à perdre 12kg en a peu près 6-7 mois. Pour être honnête et encourageant, ça a été bien moins compliqué que ce que je craignais au départ.

Personnellement pour perdre tout ça j'ai beaucoup couru, ce qui avait un double avantage ==> perte de poids + amélioration de la condition.

Mais j'ai aussi pas mal fait attention à ce que je mangeais, en privilégiant les légumes, arrêtant le grignotage, diminuant un peu les doses de fromages charcuteries etc... par contre je ne me suis jamais rien refusé type mcdo, kebab etc... juste au lieu d'en manger 3 fois ds la semaine (je suis étudiant, donc ça peut aller vite ^^), je m'en contente d'une a deux fois dans le mois. Et j'ai, malgré tout, beaucoup mangé pendant cette période.

Normalement avec ce type de "programme" les résultats arriveront vite.

de plus, tu peux coupler à cela un petit programme pompe/abdo/gainage une fois tout les 2 jours, et je pense que tu aura très vite une nette amélioration de tes perfs sur un court.

Par contre il faut faire attention à quelques trucs (une amie diététicienne m'a un peu conseillé):

-ne surtout pas arrêter de manger, c'est stupide à dire mais certains sautent des repas pensant maigrir plus vite, c'est une énorme conneries, il faut répartir au mieux sont alimentation sur la journée avec a peu près 4/10eme des apports le matin, la même chose a midi et un peu light le soir. Pour deux raisons, si on commence a avoir faim on aura tendance à se lacher sur des petits truc mais hyper riches et ça stresse l'organisme qui stockeras d'autant plus vite sous forme de graisses.

Il est d'ailleur possible, que tu te retrouve à manger, en quantité, plus que ce que tu mangeais avant, ce si tu fait beaucoup de sport alors que tu avais arrêté.

(pour te donner un ordre d'idée, en courant une heure, je brulais environ 1200kcal, ce qui fait que ds une journée je pouvait manger 25% en plus, tout en maigrissant.)

-ne pas espérer "compenser" les apports: il ne faut pas se dire, j'ai couru 1h heures il y a 2 jours, je peux manger une énorme assiette de frite, ça n'aura aucune importance. C'est faux, les effets de l'efforts physique sont a peu près valable 24h.

-ne pas perdre trop vite, ça stresse l'organisme ce qui cause le fameux effets yoyo, essai de ne pas perdre plus de 2 ou 3 kg par mois, et pas plus du 1/10eme de ton poids en un an ( ce sont des valeurs approximative, ne t'inquiète pas si un mois du perds 4kg, ralenti un peu le rythme). Fait des "pauses" pour stabiliser ton poid.

-ne pas espérer voir tout tes muscles ressortir sous la peau, pour ça il faut faire de la muscu. de plus le footing fait aussi sécher les muscles, qui perdent un peu en volume.

Voilà, j'espère que tu trouveras ici quelques conseil qui t'aideront, et que tu arriveras à tes objectifs (d'ailleurs combien mesures tu et combien pèses-tu? si ce n'est pas trop indiscret, parce que perdre une dizaine de kilo ce n'est quand m^m pas rien, est-ce bine nécessaire?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi, je réponds à ton sujet parce que j'ai été moi même dans cette situation il y a environ 1 ans, à savoir : moins de sport, plus de sortis et kilos qui se sont accumulé. Voulant me remettre sérieusement au tennis, j'ai eu envie de perdre tout ça.

J'ai réussi à perdre 12kg en a peu près 6-7 mois. Pour être honnête et encourageant, ça a été bien moins compliqué que ce que je craignais au départ.

Personnellement pour perdre tout ça j'ai beaucoup couru, ce qui avait un double avantage ==> perte de poids + amélioration de la condition.

Mais j'ai aussi pas mal fait attention à ce que je mangeais, en privilégiant les légumes, arrêtant le grignotage, diminuant un peu les doses de fromages charcuteries etc... par contre je ne me suis jamais rien refusé type mcdo, kebab etc... juste au lieu d'en manger 3 fois ds la semaine (je suis étudiant, donc ça peut aller vite ^^), je m'en contente d'une a deux fois dans le mois. Et j'ai, malgré tout, beaucoup mangé pendant cette période.

Normalement avec ce type de "programme" les résultats arriveront vite.

de plus, tu peux coupler à cela un petit programme pompe/abdo/gainage une fois tout les 2 jours, et je pense que tu aura très vite une nette amélioration de tes perfs sur un court.

Par contre il faut faire attention à quelques trucs (une amie diététicienne m'a un peu conseillé):

-ne surtout pas arrêter de manger, c'est stupide à dire mais certains sautent des repas pensant maigrir plus vite, c'est une énorme conneries, il faut répartir au mieux sont alimentation sur la journée avec a peu près 4/10eme des apports le matin, la même chose a midi et un peu light le soir. Pour deux raisons, si on commence a avoir faim on aura tendance à se lacher sur des petits truc mais hyper riches et ça stresse l'organisme qui stockeras d'autant plus vite sous forme de graisses.

Il est d'ailleur possible, que tu te retrouve à manger, en quantité, plus que ce que tu mangeais avant, ce si tu fait beaucoup de sport alors que tu avais arrêté.

(pour te donner un ordre d'idée, en courant une heure, je brulais environ 1200kcal, ce qui fait que ds une journée je pouvait manger 25% en plus, tout en maigrissant.)

-ne pas espérer "compenser" les apports: il ne faut pas se dire, j'ai couru 1h heures il y a 2 jours, je peux manger une énorme assiette de frite, ça n'aura aucune importance. C'est faux, les effets de l'efforts physique sont a peu près valable 24h.

-ne pas perdre trop vite, ça stresse l'organisme ce qui cause le fameux effets yoyo, essai de ne pas perdre plus de 2 ou 3 kg par mois, et pas plus du 1/10eme de ton poids en un an ( ce sont des valeurs approximative, ne t'inquiète pas si un mois du perds 4kg, ralenti un peu le rythme). Fait des "pauses" pour stabiliser ton poid.

-ne pas espérer voir tout tes muscles ressortir sous la peau, pour ça il faut faire de la muscu. de plus le footing fait aussi sécher les muscles, qui perdent un peu en volume.

Voilà, j'espère que tu trouveras ici quelques conseil qui t'aideront, et que tu arriveras à tes objectifs (d'ailleurs combien mesures tu et combien pèses-tu? si ce n'est pas trop indiscret, parce que perdre une dizaine de kilo ce n'est quand m^m pas rien, est-ce bine nécessaire?)

6/7 mois, c'est ce que j'espère =)

C'est vraiment encourageant tout cela ! Le jour ou j'aurai des difficultés faudra que je me souviennes de tout cela ^^

Je crois que pour éviter une alimentation mauvaise, je mangerai moins souvent au RU que l'an dernier (des frites minimum 3 fois par semaine et en plus j’ajoutais du ketchup ou de la mayo --"). Mcdo, Kebab, je n'en ai pas mangé beaucoup 4/5 kebab sur l'année maximum et 2 mcdo ^^

Pour les pompes, abdos, gainage, je pense au lundi, mercredi, vendredi après les cours ^^

Pour ce qui est de sauté des repas, j'évite faut vraiment un cas extrême, ça m'est arrivé 3/4 fois cette année pour finir des dossiers à rendre.

Je verrais bien si je mange plus avec ma remise au sport ^^

En effet, je dois avoué avoir déjà fait ce genre d'erreur il y a quelque années, j'ai fais du sport c'est bon, je peux me permettre un excès ^^

Pour ma part, j'avais entendu 3/4 kg mais à 1kg près c'est pas énorme ^^

En faite, je crois que sur le premier mois on perd plus que sur les autres. Du coup cela peut peut-être donné un premier mois avec -4Kg même si je pense plus prendre du poids sur mon premier mois ^^ et la suite avec 2-3 kg voir des fois zéro je pense ^^

Je vais déjà avant tout perdre ma graisse ^^ Les muscles c'est un autre travaille qui peut se faire une fois mon poids revenu à la normal. C'est un travail que je devrais peut-être faire d'ici un an ^^

En effet, j'ai oublié de précisé cela alors que je l'ai fait dans ma fiche ><

Je fais 1m83, 92.5Kg (poids de y'a quelque jours ^^). J'ai pris 2.5 Kg en reprenant le vélo cette été ^^ Et avec une alimentation correct. Mais des apéros ^^

Merci à toi barbozaure (ça fait dinosaure ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as que des bons conseils sur ce topic

Je rajouterai manger doucement et faire de bonnes nuits de sommeil

Pour les running je viens d'acheter des mizuno mustang 7 j'en suis très content.

E jet te confirme on se sent beaucoup beaucoup mieux et ce pour tout ce que l'on fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Elche =)

Ah les nuits de sommeil, je me suis encore couché à 2h30 et c'est pas bon.

En plus, je reprend les cours la semaine prochaine je vais être dans un bon rythme.

Je regarderai ces chaussures en magasin, peut-être que je ne vais pas y aller aujourd'hui vu le temps annoncé =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute un petit conseil, pour la course à pied, l'effet perte de poids n'apparait que passé les 45 50 minute d'efforts (me semble-t-il) en dessous, de ce seuil, le corps puise l'énergie dont il a besoin dans le foie et les muscles. Il vaut donc mieux que tu cours tranquillement pendant une heure que plus vite et moisn longtemps. C'est un autre travail, qui lui ne te fera pas perdre du gras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute un petit conseil, pour la course à pied, l'effet perte de poids n'apparait que passé les 45 50 minute d'efforts (me semble-t-il) en dessous, de ce seuil, le corps puise l'énergie dont il a besoin dans le foie et les muscles. Il vaut donc mieux que tu cours tranquillement pendant une heure que plus vite et moisn longtemps. C'est un autre travail, qui lui ne te fera pas perdre du gras.

J'ai déjà lu cela également mais apparemment courir entre 160-180 pulsations minutes aide également à puisé dans les réserves. Après est-ce vrai je ne sais pas trop ? Donc mieux vaut courir tranquille pendant 1 heure voir plus suivant les moyens, la forme et après multiples sorties ^^

Peut-être que Denebola confirmera cela étant donné que pour le vélo il a parlé de 160-180 également.

En tout cas merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"ai perdu une quinzaine de kilos en 1 an

Réduire les portions

Manger des aliments peu caloriques mais en gardant un équilibre protéines, lipides, glucides (viande, possoins (si tu veux te faire plaisir un bon japonais avec sushis sashimi c'ets bien)oeufs, légumes verts)

ne pas manger entre les repas

boire de l'eau

pour le sport:

Course a pied en commançant doucement puis augmentant progressivement la durée,et les perfs

s'acheter de l'équipement (chaussures, vetements) adéquates

Abdos,pompes

ensuite fractionner

autres:

se détendre, le stress peut etre un facteur de rétention de graisse

ne pas se fixer d'objectif de magazine, la perte de poids saine et durable ne se fait que sur la durée

Prévoir un budget pour refaire ta garde robe :D

au début tu risque de ne rien perdre pendant 1 ou 2mois c'est normal ne pas s'inquiéter ne pas abandonner

chaque personne est différents, adapte ce qui te faire perdre le plus et ne te compare pas aux autres

bon courage

C'est un mythe ne pas manger entre les repas. En fait les 3 repas par jour c'est un mythe. L'idéal c'est 5 prises alimentaires par jour (il me semble) mais par petite quantités. Il est bon de savoir que la digestion participe à la perte de calorie.

Perso j'ai perdu 10 kgs en 3-4 mois sans faire de gros sacrifices (à tel point que je n'aime pas dire que j'ai fait régime, j'ai surtout l'impression d'avoir un peu fait gaffe à pas bouffer n'importe quoi...). Bon on oublie le chocolat et les chips bien sûr, si comme moi avant tu bois pas loin d'un litre de coca par jour il faut bien sur aussi drastiquement diminuer ça.

Essaie simplement de manger équilibré et sans céder à la gourmandise, ne pas manger quand tu n'as plus faim c'est très important.

Je précise que j'ai perdu ce poids en faisant des excès chaque week-end! Pas besoin de se mettre de programme spécial dans la vue ni de trop se presser!

Sinon le coup des jogging inefficaces en dessous de 50 minutes c'est un mythe aussi.

Edit: attention ceci dit de ne pas manquer de protéines. Tu fais du sport tu dois t'alimenter un minimum. Perso le matin quand je vais à la salle de sport je préfère ma tartine au jambon + banane à mon bol de céréales par exemple. Depuis peu je prends également une pilule de magnésium une fois par jour pendant un repas car un sportif dépense plus de magnésium que quelqu'un qui ne fait pas de sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais faut pouvoir faire 5 repas avec le boulot c'est pas évident

Quand aux pulsations tout dépend d'où tu pars au repos.moi je suis a 35 , 160 j'y arrive jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais faut pouvoir faire 5 repas avec le boulot c'est pas évident

Quand aux pulsations tout dépend d'où tu pars au repos.moi je suis a 35 , 160 j'y arrive jamais!

Je parle évidemment pas de 5 vrais repas, mais de prises alimentaire.

Bouffer une pomme à 10h au boulot ou une banane à 16H est interdit? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour contrôler mon rythme cardiaque je vais devoir acheter une cardia-fréquencemètre ?

C'est mieux quand tu commences à vouloir suivre un programme, ça te permet d'avoir des données fiables.

Au niveau prix, tu as les premiers de la marque Decathlon (Kalengi) aux alentours de 15 euros et qui fonctionnent très bien. Pas forcément besoin de mettre très cher... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle évidemment pas de 5 vrais repas, mais de prises alimentaire.

Bouffer une pomme à 10h au boulot ou une banane à 16H est interdit? :)

Bien sur que non on est d'accord ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mythe ne pas manger entre les repas.

pour le coup je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs bien dit que je mangeais plus qu'avant, mais surtout bien mieux. Quand on a faim il faut manger, le principal étant que sur une journée classique on ne dépasse pas les 2000 2200kcal.

Sinon le coup des jogging inefficaces en dessous de 50 minutes c'est un mythe aussi.

par contre là, je persiste. physiologiquement le corps ne va pas puiser directement dans le gras. Lors d'un effort, il puise d'abord du sucre dans le foie, puis dans les muscles, ensuite, quand tout ça est vide, il s'attaque à destocker la matière adipeuse. Ce mécanisme n'intervient qu'après environ 45 min d'effort continu. Après, je confirme que courir, n'est jamais néfaste, ça fait travailler le coeur, le système respiratoire, les muscles, ça détends etc... mais en dessous des 45minutes d'efforts, on ne perds pas de gras.

Edit: attention ceci dit de ne pas manquer de protéines. Tu fais du sport tu dois t'alimenter un minimum. Perso le matin quand je vais à la salle de sport je préfère ma tartine au jambon + banane à mon bol de céréales par exemple. Depuis peu je prends également une pilule de magnésium une fois par jour pendant un repas car un sportif dépense plus de magnésium que quelqu'un qui ne fait pas de sport. par contre là, je ne sais pas si dans le cadre dans régime équilibré, et sans une activité physique exceptionnelle et/ou problème de santé, il est réellement nécessaire de prendre des compléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mythe ne pas manger entre les repas. En fait les 3 repas par jour c'est un mythe. L'idéal c'est 5 prises alimentaires par jour (il me semble) mais par petite quantités. Il est bon de savoir que la digestion participe à la perte de calorie.

Perso j'ai perdu 10 kgs en 3-4 mois sans faire de gros sacrifices (à tel point que je n'aime pas dire que j'ai fait régime, j'ai surtout l'impression d'avoir un peu fait gaffe à pas bouffer n'importe quoi...). Bon on oublie le chocolat et les chips bien sûr, si comme moi avant tu bois pas loin d'un litre de coca par jour il faut bien sur aussi drastiquement diminuer ça.

Essaie simplement de manger équilibré et sans céder à la gourmandise, ne pas manger quand tu n'as plus faim c'est très important.

Je précise que j'ai perdu ce poids en faisant des excès chaque week-end! Pas besoin de se mettre de programme spécial dans la vue ni de trop se presser!

Sinon le coup des jogging inefficaces en dessous de 50 minutes c'est un mythe aussi.

Edit: attention ceci dit de ne pas manquer de protéines. Tu fais du sport tu dois t'alimenter un minimum. Perso le matin quand je vais à la salle de sport je préfère ma tartine au jambon + banane à mon bol de céréales par exemple. Depuis peu je prends également une pilule de magnésium une fois par jour pendant un repas car un sportif dépense plus de magnésium que quelqu'un qui ne fait pas de sport.

J'ai déjà vu cette histoire des 5 repas en effet. Mais franchement pas simple à mettre en place. Je ne savais pas par contre que la digestion participer à la perte de calorie, mais d'un côté c'est tout à fait logique.

Je ne bois pas autant enfin ça m'est déjà arrivé 4L de coca en une soirée ^^ Chocolat noir *_* Mais y'en a plus chez moi comme ça je risque pas d'en manger ^^

Ah la gourmandise, ça doit être un de mes plus grand défauts mais c'est dans la tête, si j'arrive à surpasser les premières semaines, le premier mois sans problème, je pense que ça le fera =) La suite est une question d'habitude

Les excès pour moi ce sera lors de repas de famille, anniversaire, une fois de temps en temps principalement.

En faite, si je me trompe pas plus on cours longtemps plus on va bruler nos "graisse", en faite on utilise un pourcentage de nos 2 carburants mais plus on effectuera cela longtemps et plus on tapera dans notre "graisse" ? (J'ai pu les noms exact en tête ^^)

Je vais voir pour le magnésium, je ne savais pas cela. Enfin, on perd pas mal de minéraux de toute façon.

J'aurai du mal à manger du jambon au petit déjeuner quand même, mais si j'ai besoin de ce genre de chose parfois je le ferai ^^

ouais mais faut pouvoir faire 5 repas avec le boulot c'est pas évident

Quand aux pulsations tout dépend d'où tu pars au repos.moi je suis a 35 , 160 j'y arrive jamais!

En effet, tu as raison. Ce doit être plus exactement entre 60 et 80% de la FC Max.

Je parle évidemment pas de 5 vrais repas, mais de prises alimentaire.

Bouffer une pomme à 10h au boulot ou une banane à 16H est interdit? :)

Perso' j'ai pas toujours le temps. Et en plus, on a pas le droit de manger dans les bâtiments donc faut sortir et c'est assez bordélique ^^

C'est mieux quand tu commences à vouloir suivre un programme, ça te permet d'avoir des données fiables.

Au niveau prix, tu as les premiers de la marque Decathlon (Kalengi) aux alentours de 15 euros et qui fonctionnent très bien. Pas forcément besoin de mettre très cher... ;)

J'ai pas trouver de chaussures mais j'ai prix un cardio kalenji 35€ ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que j'ai commencé récemment à prendre du magnesium car il m'arrivait de me sentir faiblard parfois après mes séances de sport (qui ont été quasi quotidiennes ces 4 dernières semaines). Si tu n'en ressens pas le besoin ce n'est pas la peine.

A noter aussi et surtout que ce n'est que du magnesium, rien de nocif je suis contre les compléments alimentaires que l'on trouve en salle de sport d'ailleurs.

Dixit wikipedia:

[...]L'ion magnésium Mg2+ joue un rôle très important dans l'équilibre ionique du corps humain et doit donc être présent dans l'alimentation tout comme le calcium.[...]L'apport recommandé quotidien est estimé à 300 mg de magnésium par jour (le double pour les sportifs ou les femmes enceintes) ou encore 6 mg par kg de poids corporel.[...]Le corps ne produit pas de magnésium mais au contraire il en consomme plus ou moins vite suivant l'activité physique et le stress. Il doit donc le puiser dans l'alimentation au quotidien et dans des compléments de cette alimentation si nécessaire. La consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l'organisme dans les urines. Le magnésium ne s'accumule donc pas.[...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du prendre le même cardio que le miens ça doit être le 300 il est très bien manque juste la vitesse et la distance mais pour ça j'utilise une appli type my coach ou runkeeper

Pour les protéines 2 oeufs brouilles et c'est partis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour la course, l'article fractionnez vos séances de cardio pour perdre plus de gras suggère que courir deux fois 30 minutes (avec un repose de 10 à 30 minutes au milieu) fera perdre plus de gras qu'un jogging de 1 heure.

Quant aux pulsations à conserver lors de la course on parle dans cet article de courir entre 50 et 70% de la FCMax (50 pour un non-sportif, 60 à 70 pour un sportif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu cela également mais apparemment courir entre 160-180 pulsations minutes aide également à puisé dans les réserves. Après est-ce vrai je ne sais pas trop ? Donc mieux vaut courir tranquille pendant 1 heure voir plus suivant les moyens, la forme et après multiples sorties ^^

Peut-être que Denebola confirmera cela étant donné que pour le vélo il a parlé de 160-180 également.

Sinon le coup des jogging inefficaces en dessous de 50 minutes c'est un mythe aussi.

En fait pour comprendre, il faut connaitre un peu le mécanisme de la production d'énergie du corps humain :

- Le "carburant" du corps est appelé ATP (Adénosine Tri Phosphate) qui est quantité limitée dans le corps humain.

- Pour créer de l'énergie, le muscle va "casser" un phosphate.

- Le corps ayant besoin de recréer de l'ATP pour continuer l'effort

- Pour un jogging, le corps va utiliser le processus de re-synthèse de l'ATP qui s'appelle Aérobie. Pour effectuer ce processus, le corps utilise de l'oxygène et du glucose, où des lipides (graisses) s'il n'y a plus de glucose à disposition .

En gros, le stock de glucose dans les muscles dépend de l'état de forme de l'individu, de son entraînement, donc la barrière du temps n'existe pas... ou plutôt est différente pour chacun d'entre nous, et est en fonction de l'intensité de l'effort : faire un jogging même long mais à faible intensité ne sert pas à grand chose en terme de perte de poids. Ce qu'il faut c'est être proche de la Vitesse Maximale Aérobie (VO2 max) sur un temps assez long.

ouais mais faut pouvoir faire 5 repas avec le boulot c'est pas évident

Quand aux pulsations tout dépend d'où tu pars au repos.moi je suis a 35 , 160 j'y arrive jamais!

160 à 180 pulsations correspondent généralement à un bon indicateur mais effectivement ça peut varier en fonction des gens. Moi perso, je suis assez rapidement à plus de 180, mais je peux y rester longtemps et je sais que ma zone d'effort max est entre 180 et 190...

35 au repos par contre, ça me parait très peu, à moins que tu sois plutôt entraîné en course de fond. Un cycliste de haut niveau est généralement aux alentours de 40/45 au repos. :unsure:

Edit : j'ai corrigé une grosse erreur... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais mais j'ai toujours eu cette caractéristique, ça me fait bien rire quand je vais chez le doc

A 130 j'ai l'impression d'être au max!

Je crois que je vais arrêter la clope lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci denebola :gourou:

Je viens d'éditer le post pour corriger une grosse bêtise... ça fait pas de mal des fois de reprendre ses cours de physio !! :P

@Elche : la clope ça devrait faire l'effet inverse : augmenter la fréquence cardiaque du fait du rétrécissement des vaisseaux sanguins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben une dernière malbak et aulit :D

demain matin footing et 1h de paddle tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×