Aller au contenu

Sensation différente entre cordage 2 ou 4 noeuds ?

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, surlaligne a dit :

Oui oui on est d accord mais justement, si on a plus de noeuds, on est sensé "au pire" perdre de tension et assouplir le string bed..... ?

Justement c'est tout le contraire.
C'est nettement plus soft avec deux noeuds, car tu utilises juste "one piece".

• Like 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, tennisinthe80s a dit :

Justement c'est tout le contraire.
C'est nettement plus soft avec deux noeuds, car tu utilises juste "one piece".

Développes, je vois pas l histoire du contraire pour le coup ?

Posté(e)

Quand je corde en 4 noeuds donc 2 pièces, ça laisse le pattern beaucoup plus rigide qu'avec 2 noeuds. (pas en hybride, je parle d'un même cordage, en full bed )

Dur à expliquer, je te conseille de faire un test. Même cordage, même tension. 2 et 4 noeuds, sur 2 raquettes, fais un essai, et reviens vers nous après.

• Like 1
Posté(e)

Je corde aussi toute l année (pas que pour moi ?) donc le sujet m interresse , ça fera une bonne remise en question si vous avez raison les gars.

A l occase je ferais le test, sur des cadres identiques, simple curiosité.

Posté(e)
il y a 50 minutes, surlaligne a dit :

Je corde aussi toute l année (pas que pour moi ?) donc le sujet m interresse , ça fera une bonne remise en question si vous avez raison les gars.

A l occase je ferais le test, sur des cadres identiques, simple curiosité.

On attend ton update ;)

• 3 semaines après...
Posté(e)

Perso je suis en 4 noeuds depuis plus de 15 ans et jamais posé la question . On m’a dit que cela se détendait moins et cela me semble logique vu que moins de corde . Je me corde mes raquettes depuis 2 ans et toujours en 4 noeuds aussi 

Posté(e)

La question du cordage en 2 nœuds ne se pose t’elle pas que si tu cordes en iso? Si tu cordes en 22/21 tu es obligé d’être en 4 nœuds,  non?

Posté(e)
il y a 53 minutes, GuJoh a dit :

La question du cordage en 2 nœuds ne se pose t’elle pas que si tu cordes en iso? Si tu cordes en 22/21 tu es obligé d’être en 4 nœuds,  non?

Il me semble aussi 

Posté(e)
Il y a 1 heure, GuJoh a dit :

Si tu cordes en 22/21 tu es obligé d’être en 4 nœuds,  non?

obligé, non...
Perso 22/20 en 2 noeuds, coupés à 15/20h (en fonction du jeu - tournoi / entrainement), pas de pb particulier à noter.
A notre niveau, en plus, ce n'est pas important. A niveau pro, oui, probablement que c'est important

Posté(e)

C'est vrai que le mot obligé est un peu exagéré ;)

Mais ta tension va changer sur les cordes entre montants et travers. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, GuJoh a dit :

Mais ta tension va changer sur les cordes entre montants et travers. 

Non, y a tellement de frottements que ça bouge pas.

Il suffit de prendre un cordage cassé, et de couper les cordes : elles ont gardé de la tension, celle-ci ne s'est pas effondrée au moment de la casse, car les frottements n'ont pas permis la perte de tension sur le tamis.

L'avantage du 4 noeuds est de toujours attaquer les travers en tête de raquette. En tournoi l'équipe de cordages impose le 4 noeuds (sauf requête du joueur), ça réduit le risque d'erreurs avec le cumul de raquettes et la fatigue. Sans compter qu'il y a quasi 2/3 d'hybrides, donc 4 noeuds, cqfd.

• Thanks 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, tambouil a dit :

L'avantage du 4 noeuds est de toujours attaquer les travers en tête de raquette.

+++1. Moins facile à faire, en effet, en 2 noeuds

• Like 1
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)
Le 11/10/2021 à 08:25, tennisinthe80s a dit :

Je fais remonter ce thread.

J’ai indéniablement un meilleur feeling quand je corde en 2 noeuds ( sur même raquette / même cordage même tension )

Ça gratte nettement mieux.

D’autres joueurs ont ce ressenti ?

Oui je trouve l’ensemble plus rigide en 4 noeuds, les cordes bougent moins et on perd du lift

Posté(e)
Il y a 23 heures, Fab4178 a dit :

Oui je trouve l’ensemble plus rigide en 4 noeuds, les cordes bougent moins et on gagne du lift

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul.

Pour moi c’est 2 noeuds ou rien ;)

Posté(e)
Il y a 23 heures, Fab4178 a dit :

Oui je trouve l’ensemble plus rigide en 4 noeuds, les cordes bougent moins et on gagne du lift

Le 11/10/2021 à 08:25, tennisinthe80s a dit :

Je fais remonter ce thread.

J’ai indéniablement un meilleur feeling quand je corde en 2 noeuds ( sur même raquette / même cordage même tension )

Ça gratte nettement mieux.

D’autres joueurs ont ce ressenti ?

C'est moi ? Ou vous dites l'inverse concernant le lift ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, golgothe007 a dit :

C'est moi ? Ou vous dites l'inverse concernant le lift ?

Erreur, j’ai écrit l’inverse de ma pensée ? 

• Haha 1
Posté(e)

C'est réel ce gain de spin ? Toujours corder mes Ezones 98, actuellement avec le Confidential, en 4 noeuds, mais physiquement il s'explique le gain de spin ou c'est vraiment a la marge ?

Posté(e)
Le 05/11/2021 à 10:59, tennisinthe80s a dit :

N’hesitez pas a faire des tests si vous le pouvez. 2 raquettes, une en 4 noeuds et l’autre en 2 noeuds, et donnez moi votre opinion ;)

Quand je faisais pas mal de tournois jusqu'à il y a 2 ans encore j'avais fait le test. J'ai demandé plusieurs fois à mon cordeur 2 noeuds ou 4 noeuds et je trouvais aussi l'ensemble plus rigide en 4 noeuds. Au final je suis retourné en 2 noeuds quand je ne corde pas en hybride.

Posté(e)

Il paraît qu'en évitant de se faire des noeuds.

Ça va beaucoup mieux. ?